Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

voxpopuli

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2017, 14:03:25
Pour en revenir au sujet du fil (désolé de vous déranger dans vos digressions ;D), voici une traduction des principaux points de l'article de Sentaku par quelqu'un (un Japonais) qui l'a eu en main :

http://www.fuji-x-forum.com/topic/5356-japanese-government-wants-fujifilm-to-buy-a-stake-into-nikon/page-2#entry47006

Les considérations liminaires du traducteur :

Sa traduction :

Google traduction me fait comprendre que Fuji voudrait racheter Nikon uniquement pour faire la nique à Canon ?  :D Et en plus l'interview précise que l'expertise de Nikon est sur les semi-conducteurs optiques.

Une personne pour m'expliquer le lien entre un semi-conducteur optique, qui serait la ressource rare convoitée , et un D5 ?
Ça va rester chaud

Mistral75

Citation de: voxpopuli le Juin 28, 2017, 19:21:57
(...)

Une personne pour m'expliquer le lien entre un semi-conducteur optique, qui serait la ressource rare convoitée , et un D5 ?

Le équipements de photolithographie, conçus et fabriqués par Nikon, qui permettent de fabriquer le capteur du D5.

stratojs

... et aussi bien d'autres semi-conducteurs.  ;)

webvince18

Citation de: Aria le Juin 28, 2017, 17:38:29
Je crois qu'il y a un truc que tu ne piges pas  ;)

Imagine un instant que je j'ai l'envie de regarder la Lune en grand, je vais acheter un télescope, faire les réglages pour que tout soit OK et la magie va pouvoir opérer ! Je vais avoir une sorte de  "relation" avec l'astre car je le vois tel qu'il est et ça va me donner l'impression de proximité.

Maintenant le même jour je te vois arriver à ma porte avec ta nouvelle trouvaille de longue vue avec viseur HD OLED qui fait tout bien et qui permet de la voir même si elle se trouve derrière des épais nuages...je te le donne en mille : j'en veux pas  ;D

Pour la simple raison que je vais perdre cette "relation"...au fond j'aurais la même en grand sur ma Tv de salon dans une émission adéquate !

Comprendo ? juste une tentative d'explication d'un point de vue différent  :)

Si tu considères le viseur de ton boitier comme un moyen d'observation. là c'est sur on est pas sur la même longueur d'ondes  ;D
Pour moi un viseur d'appareil photo n'est pas fait pour admirer quoi que ce soit, ça sert juste à cadrer et régler mon appareil  :)
Observer quoi que ce soit dans un OVF, même de la meilleure qualité soit-il, ça réduit sérieusement le champ visuel...
Et pour voir loin, effectivement il existe des outils plus adaptés, longue vue ou télescope !

webvince18

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2017, 20:31:51
Le équipements de photolithographie, conçus et fabriqués par Nikon, qui permettent de fabriquer le capteur du D5.

Ou bien la future génération d'objectifs ? Mais bon, j'en entends déjà qui vont râler "ouai, moi mon Nikkor AI il n'y aura jamais mieux"  :D
http://www.europe1.fr/emissions/l-innovation-du-jour/photo-la-fin-annoncee-des-telescopes-immenses-2933585

Reflexnumerick

Citation de: khunfred le Juin 28, 2017, 20:46:36
.....je comprends parfaitement qu'on préfère un EVF. Ca se voit sur les photos? Non. Alors n'accordons pas tant d'importance à des sujets mineurs.

la visée, un sujet mineur en photographie ?
S5 pro-x10-xa1

55micro

Citation de: Aria le Juin 28, 2017, 17:38:29
Je vais avoir une sorte de  "relation" avec l'astre car je le vois tel qu'il est et ça va me donner l'impression de proximité.

C'est très exactement ce que l'on ressent, surtout lorsque les légères fluctuations liées à la turbulence renforcent l'impression d'un objet "vivant".

Verso92

Citation de: khunfred le Juin 28, 2017, 20:46:36
Bref, c'est aussi simple à comprendre que je comprends parfaitement qu'on préfère un EVF. Ca se voit sur les photos? Non. Alors n'accordons pas tant d'importance à des sujets mineurs.

Le viseur d'un appareil photo un sujet mineur... on ne vit pas la photo de la même façon, dans ce cas.

Edit : doublon de post avec RN...

Aria

Citation de: 55micro le Juin 28, 2017, 21:05:19
C'est très exactement ce que l'on ressent, surtout lorsque les légères fluctuations liées à la turbulence renforcent l'impression d'un objet "vivant".

Souvenirs de jeunesse pour ma part  ;)

Citation de: webvince18 le Juin 28, 2017, 20:58:44
Si tu considères le viseur de ton boitier comme un moyen d'observation. là c'est sur on est pas sur la même longueur d'ondes  ;D
Pour moi un viseur d'appareil photo n'est pas fait pour admirer quoi que ce soit, ça sert juste à cadrer et régler mon appareil  :)
Observer quoi que ce soit dans un OVF, même de la meilleure qualité soit-il, ça réduit sérieusement le champ visuel...
Et pour voir loin, effectivement il existe des outils plus adaptés, longue vue ou télescope !

J'aurais au moins essayé !!

webvince18

Verso92

gigi4lm

Citation de: Reflexnumerick le Juin 28, 2017, 21:04:57
la visée, un sujet mineur en photographie ?

La visée, non bien sûr. Mais la technologie utilisée, oui ... même su chacun a ses préférences de confort.

Verso92

Citation de: gigi4lm le Juin 29, 2017, 08:28:21
La visée, non bien sûr. Mais la technologie utilisée, oui ...

Pourtant les deux sont indissociables...

Reflexnumerick

Citation de: khunfred le Juin 29, 2017, 08:06:07
Une phrase extraite de son contexte et Hop!...elle prend un autre sens.

Ton contexte est toujours aussi trollesque et ne veut pas dire grand chose comme d'habitude.
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: gigi4lm le Juin 29, 2017, 08:28:21
La visée, non bien sûr. Mais la technologie utilisée, oui ... même su chacun a ses préférences de confort.

Peut etre aussi un poil de "plaisir" non ? La seule notion qui n'a pas été mise en avant (et que j'ai tenté en vain d'expliquer à webvince18) par les anti-reflex !

Confort...efficacite...et plaisir en plus si possible.

egtegt²

Citation de: Aria le Juin 29, 2017, 09:51:47
Peut etre aussi un poil de "plaisir" non ? La seule notion qui n'a pas été mise en avant (et que j'ai tenté en vain d'expliquer à webvince18) par les anti-reflex !

Je vais aller dans ton sens : je me suis acheté récemment un Mamiya C220 6x6 avec un viseur de poitrine. En résumé :
- On n'y voit rien quand la zone visée est trop sombre
- On n'y voit rien quand l'appareil est trop dans la lumière
- La MAP est chiante à faire, surtout par rapport à mon AF

Mais va savoir pourquoi, je prend un plaisir énorme à viser avec, voir l'image en 3D, (chose possible uniquement avec un viseur qu'on regarde avec les deux yeux), et à passer 30 secondes pour faire une MAP approximative.

Bien sûr, si je sors le soir et que je vois une scène qui me plait, j'oublie mon C220, et même avec mon D90, la visée dans le noir est limite et dans ces cas, j'apprécierais probablement un EVF avec une image lumineuse dans le viseur même quand je n'y vois rien moi même.

Mais on ne peut pas jeter la visée reflex au prétexte que l'EVF a quelques avantages indéniables. C'est nier tous les avantages du reflex sur l'EVF. Il y a du bon dans les deux systèmes, à chacun de décider ce qui est le plus important.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2017, 10:04:19
Je vais aller dans ton sens : je me suis acheté récemment un Mamiya C220 6x6 avec un viseur de poitrine. En résumé :
- On n'y voit rien quand l'appareil est trop dans la lumière

Il faut déplier les volets du viseur.

Éventuellement, mettre en batterie la loupe.

Reflexnumerick

Citation de: Aria le Juin 29, 2017, 09:51:47

Tout à fait ok. L'evf est un test pour l'auto suggestion.....
S5 pro-x10-xa1

jdm

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2017, 10:06:15

Et sortir une couverture !
dX-Man

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2017, 10:06:15

Ah bon ? Moi qui pensais que le dépoli c'était le truc rond devant l'appareil :)

C'est ce que je fais, mais ça reste tout de même moins souple qu'un viseur de DSLR en pleine lumière. Mais c'est pas grave, le plaisir compense largement les petits inconvénients, et vu que je ne suis pas pro, c'est ce qui compte :)

Par contre, je n'ai pas encore sorti la couverture :)

Verso92

Citation de: jdm le Juin 29, 2017, 10:09:10
Et sortir une couverture !

Tu confonds avec les chambres...

(le C220 est un TLR 6x6 à objectifs interchangeables)

jdm

OK, j'exagère!  :)

J'ai un SEM du même principe et de moindre qualité, la visée n'est pas très contrastée ...
dX-Man

NFF

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2017, 10:04:19

"... et même avec mon D90, la visée dans le noir est limite et dans ces cas, j'apprécierais probablement un EVF avec une image lumineuse dans le viseur même quand je n'y vois rien moi même."
Juste un bémol, ayant été faire des photos de nuit hier encore, avec des objectifs qui ouvrent au moins à 2.8 la visée reflex est tout à fait confortable.
France forte dans une UE unie

jeandemi

De toutes façons, la visée reflex n'est pas naturelle, seule la visée directe l'est
C'est ce que les partisans du télémètre disaient...   :D

On voit ce qu'il en est actuellement... Il ne reste que Leica !

Donc il est fort probable que l'OVF soit remplacé à terme, pour la majorité des appareils, par l'EVF.

N'empêche que ce qui me fait le plus envie comme appareil, c'est un Leica télémétrique  :-*

egtegt²

Citation de: NFF le Juin 29, 2017, 10:38:41
Juste un bémol, ayant été faire des photos de nuit hier encore, avec des objectifs qui ouvrent au moins à 2.8 la visée reflex est tout à fait confortable.

Oui et non, si c'est en ville par exemple, pas de souci. S'il fait quasi nuit noire, par exemple par pleine lune, tu ne vas quasi rien voir dans ton viseur reflex alors qu'un EVF va faire un peu Jumelles de vision nocturne et accentuer la luminosité.

J'ai fait l'exercice il y a deux jours, avec un objectif ouvrant à 1.8, je voyais moins bien dans le viseur qu'en liveview.

Pour l'instant, le principal défaut de l'EVF à mon avis, c'est sa définition par rapport à un viseur purement optique. Actuellement un appareil comme le Hasselblad X1D a un EVF avec 2,4 MP, j'aimerais bien voir ce que ça donne comparé à un Reflex. A ce niveau de définition, je pense qu'il est impossible de voir les pixels.