Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2017, 08:34:31
Pas moi.

(je n'arrive pas à composer correctement si je n'arrive pas à voir l'image en entier sans promener mon œil dans le viseur)

Moi non plus mais ça n'a pas d'importance, que le viseur soit grand ou petit mes compositions sont nulles.

seba

En toute logique, si on considère que l'objectif normal est le 50mm, le grossissement du viseur devrait être de 1x avec cet objectif (puisqu'à la visualisation du tirage, l'image devrait avoir la même taille apparente).
Et si on considère que l'objectif normal est le 43mm, le grossissement du viseur devrait être de 1x avec cet objectif (et donc de 1,16x avec un 50mm).
Ceci permettrait d'avoir une restitution correcte de la perspective dans le viseur et de prévisualiser la taille apparente du tirage à distance orthoscopique.

Aria

Citation de: seba le Juin 30, 2017, 08:30:15
C'est faiblard.
J'aime bien les grandes images.

Exact. C'est faiblard.

C'est pourquoi j'ai installé la loupe + oeilleton sur mon D800...et là mazette, c'est royal.

Toutes les infos, un grand cadre de visee  8)

jdm

J'ai pas essayé la loupe, à mon avis c'est pire si l'on recherche une vue globale, non ?
dX-Man

Aria

Citation de: jdm le Juin 30, 2017, 09:53:39
J'ai pas essayé la loupe, à mon avis c'est pire si l'on recherche une vue globale, non ?

Pour moi c'est juste impenssable revenir en arrière...je precise que je ne porte pas de lunettes.

restoc

Citation de: Aria le Juin 30, 2017, 09:49:49
Exact. C'est faiblard.

C'est pourquoi j'ai installé la loupe + oeilleton sur mon D800...et là mazette, c'est royal.

Toutes les infos, un grand cadre de visee  8)

C'est quel modèle ?

Aria

MFloyd

Mon viseur idéal serait un viseur optique avec une surcouche d'affichage électronique, comme un HUD (Head Up Display) chez les avions de chasse et de plus en plus d'avions de ligne. Sur ce HUD, on pourrait afficher / sélectionner les données classiques, mais aussi la profondeur de champ / zone surexposées etc...

exemple HUD aviation
(cliquez ev. sur l'image)

restoc

Citation de: Aria le Juin 30, 2017, 10:05:16
Suis pas chez moi...de memoire Dk17 m (pas certain)

Merci. Tout le monde à l'air d'en dire du bien.

Aria

Citation de: restoc le Juin 30, 2017, 10:09:02
Merci. Tout le monde à l'air d'en dire du bien.
Il faut y associer l'oeilleton souple Dk19 qui se replie sur la loupe...et ça donne un sacré confort pour poser l'oeil.

webvince18

Citation de: Aria le Juin 29, 2017, 22:17:38
A force d'avancer on finit par se retrouver au même endroit  :D

C'est parce que vous manquez d'imagination  ;D

gigi4lm

Citation de: MFloyd le Juin 30, 2017, 10:06:15
Mon viseur idéal serait un viseur optique avec une surcouche d'affichage électronique, comme un HUD (Head Up Display) chez les avions de chasse et de plus en plus d'avions de ligne. Sur ce HUD, on pourrait afficher / sélectionner les données classiques, mais aussi la profondeur de champ / zone surexposées etc...

Pas mal de voitures en sont aussi équipées (avec un affichage plus simple!)

kochka

Il faudra que ça progresse encore. Pour une voiture moderne, je verrai bien afficher les infos sécurité du genre :
- Conducteur à moitié endormi devant,
- L'autre téléphone au volant,
- Attention un motard énervé zigzague entre les voitures et s'apprête à te doubler par la gauche,
- Le jeune à pied sur le coté s'apprête à traverse sans regarder, occupé par la musique de son casque,
- le vieux gâteux qui arrive à gauche, n'a pas vu que le feu était au rouge pour lui,
.....
Technophile Père Siffleur

MFloyd

..... et le logiciel,du boîtier qui empêche les cadrages foireux, les sujets contraires aux bonnes mœurs....

esperado

Citation de: MFloyd le Juin 30, 2017, 10:06:15
Mon viseur idéal serait un viseur optique avec une surcouche d'affichage électronique,
Vachement pratique pour faire la MAP manuelle avec un 400mm !

MFloyd

Citation de: esperado le Juin 30, 2017, 13:23:39
Vachement pratique pour faire la MAP manuelle avec un 400mm !

Je ne vois pas très bien pourquoi ? L'affichage serait affichable ou pas.  Il est vrai que je fais très peu de MAP manuelle, sauf pour la macro.

NFF

Citation de: kochka le Juin 30, 2017, 13:14:21
Il faudra que ça progresse encore. Pour une voiture moderne, je verrai bien afficher les infos sécurité du genre :
- Conducteur à moitié endormi devant,
- L'autre téléphone au volant,
- Attention un motard énervé zigzague entre les voitures et s'apprête à te doubler par la gauche,
- Le jeune à pied sur le coté s'apprête à traverse sans regarder, occupé par la musique de son casque,
- le vieux gâteux qui arrive à gauche, n'a pas vu que le feu était au rouge pour lui,
.....
Les constructeurs préfèrent investir dans les bagnoles autonomes pour parer à tout ce que vous dites. Les affichages divers et variés donnant au conducteur l'impression qu'il maîtrise, ça lui fait plaisir...
France forte dans une UE unie

kochka

Et ça ne tombe jamais en panne, jamais en panne, jamais en panne, jamais en panne.....

NFF

Il est prouvé que l'automatisation est bien plus fiable que le facteur humain.

kochka

Faudra dire cela aux tubes Pito gelés de l'Airbus.

Aria

Citation de: MFloyd le Juin 30, 2017, 13:28:20
Je ne vois pas très bien pourquoi ? L'affichage serait affichable ou pas.  Il est vrai que je fais très peu de MAP manuelle, sauf pour la macro.

Voyons, tu ne fais pas de Map manuelle au 400 ? Pff C'est pourtant une pratique ultra usuelle aujourd'hui.

Bon par contre ton idee est bonne, bien meilleure en tout cas que de me coller un ecran supplementaire sur mon prochain futur FF.

Pas mal en archi pour afficher les lignes et être d'aplomb, si occasionnellement le besoin se ferai sentir car par exemple dans mon cas, mon viseur est souvent dépourvu de marquages : je retire ce qui peut être enlever pour ne laisser que l'affichage le plus pur de la "pure photographie" !!  :D

Verso92

Citation de: kochka le Juin 30, 2017, 20:11:37

Faudrait surtout que tu arrêtes de parler de ce que tu ne connais pas...

NFF

Citation de: kochka le Juin 30, 2017, 20:11:37
Je pense qu'ici vous provoquez par une boutade, car je suis certain que vous êtes convaincu qu'il y a cent fois plus de victimes dues à des erreurs humaines qu'à des défauts dans les systèmes d'assitance à la conduite (avions, trains, camions, voitures et bateaux).   

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2017, 20:35:41
Faudrait surtout que tu arrêtes de parler de ce que tu ne connais pas...
Parce que tu étais sur place?

kochka

Citation de: NFF le Juin 30, 2017, 22:02:04
Je pense qu'ici vous provoquez par une boutade, car je suis certain que vous êtes convaincu qu'il y a cent fois plus de victimes dues à des erreurs humaines qu'à des défauts dans les systèmes d'assitance à la conduite (avions, trains, camions, voitures et bateaux).    
Bien sûr! Une fois que le système est au point et tant qu'il reste un système d'assistance à la conduite.
Il y a un vieux dicton d'informaticien qui dit qu'un programme ne devient à l'abri d'un bug, que lorsque l'on cesse de l'utiliser. Les pessimistes ajoutent ; "et encore"
Cependant la ligne Metro 1, entièrement automatisée fonctionne parfaitement.
C'est une chose d'automatiser et de tester à fond un train qui ne peut pas sortir de ses rails, sauf vitesse excessive, et d'automatiser des millions de véhicules sur des routes libres.
Il existe des système automatiques de limitation ou d'arrêt des métros en cas de vitesse trop rapide en gare, mais on connait des cas où ils n'ont pas fonctionné.
Tant que l'on reste sur des généralités, on trouvera des exemple dans les deux sens.
Simplement il y a parfois une tendance à confondre automatisation et infaillibilité.