Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: kochka le Juin 30, 2017, 23:02:45
Parce que tu étais sur place?

Sur place, non, heureusement pour moi... mais, comme tu le sais, j'ai travaillé dans la partie.

Et j'ai aussi lu le rapport du BEA.

(le givrage des pitot a entrainé, logiquement, la déconnexion du pilote automatique, et a rendu la main aux pilotes... la suite, on la connait, malheureusement)

jmd2

Citation de: kochka le Juin 30, 2017, 20:11:37
Faudra dire cela aux tubes Pito gelés de l'Airbus.

même en cas de panne d'un système, le pilote automatique reste plus fiable (et plus flegmatique) que les pilotes humains.

jmd2

Citation de: kochka le Juin 30, 2017, 23:05:04

Il y a un vieux dicton d'informaticien qui dit qu'un programme ne devient à l'abri d'un bug, que lorsque l'on cesse de l'utiliser. Les pessimistes ajoutent ; "et encore"

j'ai un dicton plus universel, qui date d'il y a très longtemps et qui reste valable. Il dit "Errare humanum est".

:'(

restoc

Citation de: jmd2 le Juillet 01, 2017, 07:57:51
même en cas de panne d'un système, le pilote automatique reste plus fiable (et plus flegmatique) que les pilotes humains.

Le pb c'est qu'il se débranche quand çà sort du domaine prévu.  ;D ;D

Que fait jmd2 à ce moment dans l'avion : au lieu de réveiller le pilote dont le cerveau peut donner au moins une chance de récupération d''anomalie, ...il envoie un post sur CI pour se plaindre que Boeing et Nikon auraient dû développer une appli connéctée. ;D ;D ;D

Pas de doute il ne faut pas le laisser dans des postes à responsabilité le pauvre.

MFloyd

Je vais filer l'adresse web de CI à mon fils, au cas il aurait un problème en vol......
(cliquez ev. sur l'image)

Patton

Citation de: restoc le Juillet 01, 2017, 08:21:25
Le pb c'est qu'il se débranche quand çà sort du domaine prévu.  ;D ;D

Que fait jmd2 à ce moment dans l'avion : au lieu de réveiller le pilote dont le cerveau peut donner au moins une chance de récupération d''anomalie, ...i
Si vous aviez eu le temps de lire le rapport BEA correspondant : vous auriez lu que les cerveaux des pilotes ,
CdB inclus , n'ont produit AUCUNE CHANCE de récupérer les anomalies .  :( La machine maintenue cabrée est
tombée la queue en bas comme une fusée en marche arriére ...
Cuistre à point/Turlupin sec

Aria

Patton

Morbide( cette discussion ) comme tout rapport d'accident, spécialement en aéronautique .
Est ... destiné à en éviter la répétition !  :(
Rien à voir avec les lancers de Yaourts à la cantine CI sur jmd2 ...!
par les ricaneurs de service ( compris )  ::) ::) ::) ::) ::) # 677 et quelques sbires  absents aujourd'hui  !
dont le plus glorieux d'entre eux , occupé à réajuster son turban .

stratojs

Citation de: Patton le Juillet 01, 2017, 12:13:14
Si vous aviez eu le temps de lire le rapport BEA correspondant : vous auriez lu que les cerveaux des pilotes ,
CdB inclus , n'ont produit AUCUNE CHANCE de récupérer les anomalies .  :( La machine maintenue cabrée est

N'oublions pas qu'ils ont continué de cabrer l'appareil à cause des indications erronées, au lieu de piquer, ce qui aurait redonné de la vitesse et de la portance.
Mais cela c'est très facile à dire, ou à faire en link, mais comment aurait-on réagi à leur place?!?
En l'occurrence dans cette triste affaire, pour simplifier, c'est bel et bien une défaillance technique qui a entraîné l'erreur humaine.

Patton

Bien d'accord , on n'y était pas !
Mais le 1er principe est de contourner le "Pot au Noir" , sinon peu de vols RIO - Europe arriveraient à destination .
Les Pitots givrés : OK , ça perturbe et les logiciels de PA deviennent fous .
Mais les  bases ? Variométre en butée maxi ? Horizon artificiel  plein bleu ,  Altimétre affolé ?  Y a quand même eu - hélas - un probléme humain .
Si on se remet au neutre ( ni piqué , ni cabré ) la machine reprend son assiette  A 330 ou Cessna ?
Et ils étaient au début du probléme  à plus de 30.000 pieds .
Sans parler de l'alerte vocale : Stall , stall ! qui n'était pas erronée .

Gus

Tous aux abris, les pilotes de chasse sont de retour... ;D ;D ;D

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2017, 23:20:59
Sur place, non, heureusement pour moi... mais, comme tu le sais, j'ai travaillé dans la partie.

Et j'ai aussi lu le rapport du BEA.

(le givrage des pitot a entrainé, logiquement, la déconnexion du pilote automatique, et a rendu la main aux pilotes... la suite, on la connait, malheureusement)
Ai-je dit le contraire?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: stratojs le Juillet 01, 2017, 16:24:57
N'oublions pas qu'ils ont continué de cabrer l'appareil à cause des indications erronées, au lieu de piquer, ce qui aurait redonné de la vitesse et de la portance.

Quand l'altimètre te dit que tu perds de l'altitude (il n'a jamais donné d'indications erronées) et que tu continues à tirer sur le manche (sauf pendant un court instant), il arrive ce qui doit arriver...

kochka

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, moi naïf étranger à toutes ces choses savantes, les pilote sont suivi la procédure, faute de savoir à quelle vitesse ils volaient.
Si faute d'assez d'information, un pilote n'ose (et on le comprends), déroger aux procédures prévues, comment un automate, ne disposant pas de davantage d'infos, le pourrait-il?

Et Fuji, dans tout çà?

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 01, 2017, 18:10:14
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, moi naïf étranger à toutes ces choses savantes, les pilote sont suivi la procédure, faute de savoir à quelle vitesse ils volaient.
Si faute d'assez d'information, un pilote n'ose (et on le comprends), déroger aux procédures prévues, comment un automate, ne disposant pas de davantage d'infos, le pourrait-il?

Plutôt que d'échafauder des hypothèses sorties tout droit de ton imagination, tu télécharges le rapport du BEA et tu le lis (229 pages, moitié moins que le MdE de ton D810) :
https://www.bea.aero/docspa/2009/f-cp090601/pdf/f-cp090601.pdf

jmd2

Citation de: restoc le Juillet 01, 2017, 08:21:25
1/
Le pb c'est qu'il [le pilote automatique des avions] se débranche quand çà sort du domaine prévu.  ;D ;D

2/
Que fait jmd2 ...

Pas de doute il ne faut pas le laisser dans des postes à responsabilité le pauvre.

1/
on sait. Et on travaille  à ce qu'il ne se débranche plus. En gros, on lui apprend les procédures, puisque les conducteurs aux commandes font des bourdes.

2/
si tu savais...

Verso92

Citation de: jmd2 le Juillet 01, 2017, 18:53:36
1/
on sait. Et on travaille  à ce qu'il ne se débranche plus. En gros, on lui apprend les procédures, puisque les conducteurs aux commandes font des bourdes.

Non.

Citation de: jmd2 le Juillet 01, 2017, 18:53:36
2/
si tu savais...

On devine aisément.

restoc

Faudrait avoir lu un peu avant que ce n'était pas le propos.
Merci d'être attentif la prochaine fois.

MFloyd

C'était quoi de nouveau le sujet ? ....... Ah oui, Dassault Aviation va racheter Nikon ...😜

Questions auxiliaires: il y a des pilotes professionnels parmi vous ? Des ingénieurs aéro ?
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

Citation de: MFloyd le Juillet 01, 2017, 19:10:32
C'était quoi de nouveau le sujet ? ....... Ah oui, Dassault Aviation va racheter Nikon ...😜

Questions auxiliaires: il y a des pilotes professionnels parmi vous ? Des ingénieurs aéro ?

Il n'y a que ça, et aussi beaucoup de tireurs d'élite  ;D ;D
dX-Man

Verso92

Une quinzaine d'années de conception en matériel de radio-communication et radio-navigation, en ce qui me concerne.

gigi4lm

...

Le bon sens populaire est souvent meilleur conseiller que le plus qualifié des ingénieurs.

Verso92

Citation de: gigi4lm le Juillet 01, 2017, 19:51:02
Le bon sens populaire est souvent meilleur conseiller que le plus qualifié des ingénieurs.

Pour discerner une bague de zooming d'une bague d'ouverture, c'est à voir...

Aria

Citation de: jdm le Juillet 01, 2017, 19:23:52
Il n'y a que ça, et aussi beaucoup de tireurs d'élite  ;D ;D

C'est week-end...je deviens tireur de litres  ;D

kochka

A la fin on voit double.
Alors quelle bouteille tirer?