> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

Vbloc

Citation de: THG le Octobre 31, 2017, 16:02:57
3700 ou 4700 qui s'en tapent royalement !

La quasi-totalité des visiteurs sont de simples lecteurs. Mais qu'ils se taisent de signifie pas qu'ils n'ont pas d'avis.

Le sondage porte sur 300 personnes, ce qui commence à faire un bel échantillon.

Adobe s'en tape complètement : il s'en met plein les poches. Mais les concurrents y trouvent certainement une motivation. Quelle situation idéale pour un challenger que de voir les utilisateurs très remontés contre le leader ?

Miaz3

Citation de: Vbloc le Octobre 31, 2017, 15:37:12
Affinity permet le scripting JavaScript ?

Le scripting JS, ça permet d'accéder à une grande partie des commandes PS avec du code JS. Ca a démarré avec les versions CS

http://www.adobe.com/content/dam/acom/en/devnet/photoshop/pdfs/photoshop-cc-scripting-guide-2015.pdf
Aucun SDK, à moins de les contacter pour un possible NDA. (ce que je doute au vue de leur politique)

Auvergnat63

Citation de: THG le Octobre 31, 2017, 16:14:35
Si t'es satisfait des 249 (wow, 1 de plus en 1 heure) votants contre, c'est bien, ça t'occupe en attendant la prochaine saison des papillons.  

Il n'y a pas de satisfaction à avoir... Mais un simple constat, chacun est libre de s'exprimer et ceux qui s'expriment le font à 80 % pour désapprouver la politique commerciale d'Adobe.... et 5 % pour l'approuver. C'est ainsi et Adobe ferait bien d'écouter un peu plus ses utilisateurs que ses actionnaires...

Et balayer cela d'un revers de la manche comme tu le fais, c'est méprisant pour les 300 personnes qui ont fait l'effort de s'exprimer (en pour ou en contre, chacun étant bien libre de s'exprimer sur ce forum qui nous accueille). D'autant plus que la majorité a cherché à argumenter son vote (pour ou contre).

Wow

THG

Citation de: Vbloc le Octobre 31, 2017, 16:18:25
La quasi-totalité des visiteurs sont de simples lecteurs. Mais qu'ils se taisent de signifie pas qu'ils n'ont pas d'avis.

Le sondage porte sur 300 personnes, ce qui commence à faire un bel échantillon.

Adobe s'en tape complètement : il s'en met plein les poches. Mais les concurrents y trouvent certainement une motivation. Quelle situation idéale pour un challenger que de voir les utilisateurs très remontés contre le leader ?

Je ne dis pas que tous ces gens n'ont pas un avis, mais avec 300 votes contre, on est vraiment très loin d'un raz de marée, et il n'y a guère que les trolls habituels de cette section qui s'en réjouissent.

Par contre, ce qui est beaucoup plus inquiétant, c'est de voir la participation quasi nulle dans les discussions qui traitent des outils ou de l'utilisation, avec une activité qui se concentre surtout sur les fils polémiques. Et quand le fil n'est pas polémique, il y en a toujours parmi la brochette habituelle pour la saboter et la ramener sur le terrain de l'abonnement et de la politique commerciale.

Et donc, non, ce sondage n'est en rien représentatif, et il ne confirme rien. On pourra vraiment discuter de l'impact des dernières orientations d'Adobe dans 2 ou 3 trimestres - mais je ne suis pas inquiet, pas du tout !

Autka

Citation de: THG le Octobre 31, 2017, 16:31:56
Et donc, non, ce sondage n'est en rien représentatif, et il ne confirme rien. On pourra vraiment discuter de l'impact des dernières orientations d'Adobe dans 2 ou 3 trimestres - mais je ne suis pas inquiet, pas du tout !

Pour le désenvoûter, je ne vois qu'un chaman  ;D ;D

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

OuiOuiPhoto

D'un autre coté il n'a pas tord THG ;). On verra l'impact du tsunami supputé de désertion lorsque Adobe publiera ses chiffres.  Toute annonce actuelle prédisant un gros impact négatif pour Adobe est Pacorabanesque :D

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2017, 16:52:03
D'un autre coté il n'a pas tord THG ;). On verra l'impact du tsunami supputé de désertion lorsque Adobe publiera ses chiffres.  Toute annonce actuelle prédisant un gros impact négatif pour Adobe est Pacorabanesque :D

C'est tellement évident... ce n'est pas le microcosme de ce forum qui va influencer les performances d'Adobe...  ;D

::)

Michel-Lyon

+1
Bonjour  [at]  tous !
Si Adobe voulait nous faire cracher au bassinet il y avait les versions légères (photoshop elements - j'en ai acheté plusieurs  de la 2 jusqu'à la version 12) J'ai depuis 6 ou 7 ans un iMac dont je suis super satisfait avec le logiciel Maison GRATUIT iPhoto puis photo qui (semblerait remplace Aperture), très bien pour les retouches "légères" ou pas !
Je pense qu'Adobe là pousse le bouchon trop loin ! Qu'il veuille gagner de l'argent OK mais se gaver NON !
Toute peine mérite salaire c'est clair mais on n'est pas des moutons que l'on mène à l'abattoir !
Cela incitera peut être les grandes marque d'appareils photos à faire des efforts sur leurs logiciels maison !
Je suis appareillé en NIKON et très franchement qui mieux que NIKON peut se targuer de connaître leurs raws ?
J'avais acheté un D3 ! Nikon capture était livré avec !
Logiciel qui développe assez correctement les raws voire un peu plus...  
Canon a aussi un développeur de raw (plus léger me semble-t'il)  les autres marques ne les ayant pas eu je ne puis me prononcer...
Je pense qu'il va y avoir des version pirate de LR et ce ne serait que bienfait pour Adobe hacker pirates de tous poils programmeur unissez vous faites nous un logiciel piraté ou non digne de nos raws
AMEN
Cordialement
Michel-Lyon

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2017, 16:13:32
Alors perso j'ai un avis légèrement différent. Toute peine mérite salaire mais pas Gavage. Adobe est dans le domaine du Gavage. Il faut donc les mettre à la diète ;)

Cette affirmation suppose que tu es capable d'évaluer leurs coûts, ce qui n'est pas le cas. Autant je suis critique sur certaines pratiques d'Adobe, autant je considère que les tarifs sont du ressort de l'entreprise. S'ils sont trop chers, on n'achète pas. C'est tout.

Je suis désolé d'intervenir systématiquement à chaque fois que ce genre de discussion démarre mais en tant qu'ancien créateur et éditeur de logiciels, je ne peux pas admettre l'idée que le piratage trouve une quelconque excuse. C'est du vol pur et simple, point final. Et surtout que l'on ne me sorte pas l'argument du "piratage consenti pour cause de promotion" qui sert d'auto-excuse commode aux voleurs. La seule différence avec le vol "ordinaire", c'est qu'il est beaucoup plus facile et quasiment sans risque. Le développement d'un logiciel demande des ressources humaines et financières que la plupart des utilisateurs ne soupçonnent même pas. Les pirates seraient certainement moins tolérants s'il s'agissait de l'évaluation de leur propre travail.
Patrick

ech1965

Par contre, ce qui est beaucoup plus inquiétant, c'est de voir la participation quasi nulle dans les discussions qui traitent des outils ou de l'utilisation, avec une activité qui se concentre surtout sur les fils polémiques. Et quand le fil n'est pas polémique, il y en a toujours parmi la brochette habituelle pour la saboter et la ramener sur le terrain de l'abonnement et de la politique commerciale.

Bonjour THG,

1. Les 80% des votants (cas  3 et 4) n'ont pas  (et/ou ne veulent pas avoir ) accès à LR Classic. De plus, il ne "veulent" même pas être tentés ( sorry de parler en "votre nom", mais c'est une figure de style), donc n'ont même pas testé la version d'évaluation. ( Celui ne jure que par Dacia et qui ne veut pas de BMW pour des raisons qui lui sont propres ne va pas aller demander pour tester un X6 qu'il ait ou non les € pour la payer) 
- Comment pourraient donc-t-ils avoir des "choses à dire" ./. à LR Classic ? ( En bien ou en mal)
- Ne sont-ils pas en train de tester Darktable, Photolab, Capture One ou que sais-je ?  Par contre n'y-aurait-t-il pas un surcroit d'activité sur les autres rubriques du forum ? au hasard [2]

2. On a déjà dis et plus d'une fois, que la politique commerciale de Adobe éclipse QUASI-TOTALEMENT l'intérêt pour les avancées technologiques du côté du soft... C'est triste, dommage, con, normal, pas la première fois que ça arrive... ( ajoutez votre adjectif ... ) mais c'est comme ça. Adobe devrait peut-être pour une fois en tirer des leçons.

De plus, j'ai l'impression ( toute personnelle) que les gens qui sont les plus (positivement) actifs sur le forum sont également dans le cas 3 ou 4 -> ils n'ont pas LR classic...

Enfin, encore une fois,  l'exemple est chez Victoria[1]: Elle a créé des rubriques spécifiques pour LR6, LR7 Classic( Folders) et LRCC. Chacun peut donc contribuer là où il veut et crosse pollue moins... par conséquence, ça polémique moins....
Bonne journée
EC

[1] https://www.lightroomforums.net/#lightroom-photoshop-discussion.4
[2] https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128859.msg6564960.html#msg6564960

gigi4lm

Citation de: Samoreen le Octobre 31, 2017, 16:55:33
Cette affirmation suppose que tu es capable d'évaluer leurs coûts, ce qui n'est pas le cas. Autant je suis critique sur certaines pratiques d'Adobe, autant je considère que les tarifs sont du ressort de l'entreprise. S'ils sont trop chers, on n'achète pas. C'est tout.

Je suis désolé d'intervenir systématiquement à chaque fois que ce genre de discussion démarre mais en tant qu'ancien créateur et éditeur de logiciels, je ne peux pas admettre l'idée que le piratage trouve une quelconque excuse. C'est du vol pur et simple, point final. Et surtout que l'on ne me sorte pas l'argument du "piratage consenti pour cause de promotion" qui sert d'auto-excuse commode aux voleurs. La seule différence avec le vol "ordinaire", c'est qu'il est beaucoup plus facile et quasiment sans risque. Le développement d'un logiciel demande des ressources humaines et financières que la plupart des utilisateurs ne soupçonnent même pas. Les pirates seraient certainement moins tolérants s'il s'agissait de l'évaluation de leur propre travail.

Une nuance quand même. En le piratant tu ne le retire pas du rayon privant un éventuel acheteur. Les éditeurs de logiciels sont un peu comme Dieu ... ils multiplient les pains.
Mais je reste d'accord avec le fond de ta pensée

gigi4lm

D'un autre coté il n'a pas tord THG ;). On verra l'impact du tsunami supputé de désertion lorsque Adobe publiera ses chiffres.  Toute annonce actuelle prédisant un gros impact négatif pour Adobe est Pacorabanesque :D

Une autre façon de voir l'impact du tsunami (certes bien franco française) :
Tu pourras analyser dans les mois qui viennent la variation éventuelle du taux de visite sur tes vidéos.

Michel-Lyon

Je ne dis pas que tous ces gens n'ont pas un avis, mais avec 300 votes contre, on est vraiment très loin d'un raz de marée, et il n'y a guère que les trolls habituels de cette section qui s'en réjouissent.

0-
Moi non plus suis pas inquiet pour les élections présidentielles qui ont permis à Sarko d'être président il a eu certes la majorité de français, ceux qui se sont exprimés mais pas de tous les français ! Si l'on compte les abstentions Sarko a été élu (de tête) avec 35 ou 40% des voix !!!
Pour ce sondage il en va de même mon petit canard !
Tout le monde n'est pas lecteur de chasseur d'images, là je suis tombé "par hasard" sur ce sondage  :-\
Pourtant j'ai les nerfs de savoir que si je veux être plus ou moins à jour il me faudra raquer !
Je me souvient lorsque j'avais acheté la CS2 j'avais cassé mon petit cochon pour un bon bout de temps !
Passer au tiroir caisse tous les mois pour avoir quoi de plus une version à jour pour des raws qui ne changent pas tous les mois ? Maigre consolation !
Quand on achetait une mise à jour (comme pour la future location que l'on nous impose) on le faisait en connaissance de cause pas forcément à chaque fois et ce non contraint et forcé !

Cordialement
MICHEL
Cordialement
Michel-Lyon

THG

D'un autre coté il n'a pas tord THG ;). On verra l'impact du tsunami supputé de désertion lorsque Adobe publiera ses chiffres.  Toute annonce actuelle prédisant un gros impact négatif pour Adobe est Pacorabanesque :D

Oui, et si l'impact s'avérait vraiment négatif, comme un renversement de tendance, je serai le premier à en tirer les conséquences et à remettre certaines choses en question. Mais là non, on est dans l'excitation (ou la fébrilité) du lancement, c'est bien pour ça qu'on y verra plus clair l'été prochain.

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Octobre 31, 2017, 16:55:33
Cette affirmation suppose que tu es capable d'évaluer leurs coûts, ce qui n'est pas le cas.

Evidemment que je suis capable d'évaluer les coûts. Je te rappelle que j'édite du soft ;) Je suis capable aussi de lire les communications faites aux actionnaires. Pour rappel en 2016 Adobe a dévoilé un bénéfice net en croissance de 48% au titre de son deuxième trimestre comptable. Les revenus de l'éditeur de logiciels californien se sont accrus de 20% sur la période pour atteindre le niveau record de 1,4 milliard de dollars, tirés en particulier par une forte adoption de ses solutions Cloud.

Don Adobe se Gave. Il n'y a aucun doute la dessus

THG

Citation de: gigi4lm le Octobre 31, 2017, 17:05:48
Tu pourras analyser dans les mois qui viennent la variation éventuelle du taux de visite sur tes vidéos.

Dans le même genre, malgré les turbulences engendrées ces dernières années, mes ventes de bouquins, de hors-série, de vidéos et de formations sont toujours élevées. Je ne conteste pas le fait que des gens soient mécontents, mais ça n'a aucun impact négatif sur mon "business".

Gal@ctic

Grâce à cette décision de Adobe  >:(, je teste d'autres logiciels

J'ai testé PhotoDirector, mais ne suis pas convaincu des résultats  :(.
DxO est très bien pour la gestion des NEF (Nikon), mais il ne reconnait pas les RAF (Fuji). Et en plus, il n'a pas de pas de catalogueur ...   Donc ce ne sera pas lui non plus :'(
Je viens d'installer la version de démo de ACDSee. Il faut maintenant "jouer" avec.  :P

Mon seul espoir est d'avoir trouvé mon bonheur le jour où LR6.13 ne suffira plus.  ;)
J'avais déjà remplacé PhotoShop par AFFINITY Photo depuis sa sortie sur Mac, et j'en suis ravi. Bientôt je n'aurai plus aucun logiciel Adobe, et j'en serai heureux !!!

Samoreen

Citation de: gigi4lm le Octobre 31, 2017, 17:01:14
... ils multiplient les pains.

Sauf que la multiplication des pains a également un coût. Si on parle de boîtes, parlons du coût de la mise en boîte et de la distribution. Si on parle distribution électronique, parlons du coût de la mise en ligne et des services de paiement en ligne. L'utilisateur sait-il que lorsqu'il achète un logiciel en ligne le prélèvement fait par l'opérateur (qui gère pour le vendeur la redistribution des taxes diverses à l'international) varie entre 8% et 25% ? Sait-il que lorsque la vente en ligne et le marketing sont délégués à un réseau de distribution la part restant au créateur est au mieux de l'ordre de 20% du prix de vente ?
Patrick

Vbloc

On verra l'impact du tsunami supputé de désertion lorsque Adobe publiera ses chiffres.
Il ne faut pas rêver. Adobe va se gaver encore quelques années, tant que son monopole tient.

L'érosion d'un monopole, c'est long car les habitudes sont tenaces et que ses softs ont encore un peu d'avance sur les autres.

Si les formateurs commencent à mettre des alternatives à leur catalogue, ça va aider à rétablir une concurrence.

Il ne reste plus qu'à espérer que le trésor de guerre accumulé ne serve à racheter C1, DxO, Affinity et les autres pour les mettre au frigo.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2017, 17:12:38
Donc Adobe se Gave. Il n'y a aucun doute la dessus

Ce n'est pas la question. Ils ont un libre arbitre total sur leurs prix, c'est leur choix. Si le prix est trop élevé, on n'achète pas. Mais un prix élevé n'est en aucune manière une excuse au piratage.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: gigi4lm le Octobre 31, 2017, 17:05:48

Ca c'est un bon indicateur. La tendance OuiOuiPhoto ;). Alors pour l'instant a court terme j'ai pété les scores sur le blog sur l'article qui explique les différences entre les versions et la vidéo qui parle des améliorations de performance marche plutôt pas mal. Faut dire que THG m'a envoyé du monde. On fait parti du même complot :D

ech1965

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2017, 17:18:27
Ca c'est un bon indicateur. La tendance OuiOuiPhoto ;). Alors pour l'instant a court terme j'ai pété les scores sur le blog sur l'article qui explique les différences entre les versions et la vidéo qui parle des améliorations de performance marche plutôt pas mal. Faut dire que THG m'a envoyé du monde. On fait parti du même complot :D

Pas étonnant ....

1. Bravo !
2. C'est la crème des utilisateurs: les nouveaux qui ne connaissent pas encore le produit...et qui acceptent la politique commerciale... ( Les "vieux" utilisateurs, c'est les plus ch...ts, ils paient pas ou moins cher, ils trouvent des bugs, ils râlent)... Je pense que TOUS les éditeurs préfèrent conquérir des nouveaux utilisateurs que entretenir la "base installée)

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Octobre 31, 2017, 17:18:16
Ce n'est pas la question. Ils ont un libre arbitre total sur leurs prix, c'est leur choix. Si le prix est trop élevé, on n'achète pas. Mais un prix élevé n'est en aucune manière une excuse au piratage.

Dès qu'Adobe fera un minimum d'effort sur le sujet et ne favorisera pas le piratage pour empêcher leurs concurrents de prendre des parts de marché je reverrais peut-être ma position. Je ne suis pas fan du tout des boites qui se gavent. Je salut la performance de leur stratégie mais ce n'est pas assez équitable pour moi.