> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

jdm

Citation de: Pastounet le Novembre 03, 2017, 12:19:22
En tout cas le verdict des lecteurs Chasseur d'Images est sans appel. Après 400 votes, ca ne devrait plus bouger : les chassimiens, à leur très grande majorité, n'en veulent pas, de l'abonnement

C'est rassurant, quelque part !  :)
dX-Man

ech1965

Citation de: Pastounet le Novembre 03, 2017, 12:19:22
En tout cas le verdict des lecteurs Chasseur d'Images est sans appel. Après 400 votes, ca ne devrait plus bouger : les chassimiens, à leur très grande majorité, n'en veulent pas, de l'abonnement
Et 78-80% pour les "anti abonnement"
Contre 15-18% pour les "pro" abonnement

Reste +/- constant depuis 250-260 votes ....

Auvergnat63

C'est le principe de l'échantillonnage, c'est bien pour cela que c'est assez représentatif de l'état d'esprit vis à vis de la nouvelle politique commerciale d'Adobe  ;)

Arnaud17

Citation de: jean-fr le Novembre 03, 2017, 12:56:08
Pourquoi ? est-on vraiment sûr que 1000 cloud persos tournant à la maison consomment moins qu'un
stockage mutualisé de 1000 espaces de stockage dans un data center ?

C'est quoi, un cloud perso à la maison ?
veni, vidi, vomi

jean-fr

Citation de: Arnaud17 le Novembre 03, 2017, 12:58:42
C'est quoi, un cloud perso à la maison ?

Je me suis mal exprimé peut-être ... un NAS perso alors ?

jdm

Citation de: ech1965 le Novembre 03, 2017, 12:49:08
Et 78-80% pour les "anti abonnement"
Contre 15-18% pour les "pro" abonnement

Reste +/- constant depuis 250-260 votes ....

Le truc, c'est qu'il n'y a pas vraiment de contre, la vente de la licence perpet n'a jamais contraint ou rendu impossible l'abonnement !  :)
dX-Man

Auvergnat63

Citation de: jdm le Novembre 03, 2017, 13:02:22
Le truc, c'est qu'il n'y a pas vraiment de contre, la vente de la licence perpet n'a jamais contraint ou rendu impossible l'abonnement !  :)

;) Oui jdm rappelons cette évidence, cette autre possibilité à savoir que le maintien de la licence perpétuelle ne privait en rien les 5 % de photographes favorables à l'abonnement.

Caloux

Pourquoi ? est-on vraiment sûr que 1000 cloud persos tournant à la maison consomment moins qu'un
Vu le temps que je mets à télécharger ou à exporter, pour ma part, la réponse est non !  ;)
L'achat d'un disque dur de seconde sauvegarde de 1TO stocké par précaution au bureau me coûte moins cher. Une sauvegarde par semaine me suffit (je ne travaille sur mes photos que le week end).
Amitiés. Pascal

Auvergnat63

Oups, perso je cause plus simple. 2 DD externes de 1 To (dont un qui reste au boulot et l'autre chez moi). La sauvegarde prend quelques minutes chaque semaine, si je devais envoyé cela sur le Cloud... Rien qu'avec ma bande passante... Oups ;)

ech1965

Citation de: ech1965 le Novembre 02, 2017, 15:34:13
On a quand même plus de chances que Adobe prenne en compte de nos avis en les exprimant , que en ne disant  rien...

Je me cite...

Un exemple:

http://www.macg.co/materiel/2017/11/logitech-va-corriger-les-erreurs-de-son-clavier-solaire-k750-100276

En voilà une société qui s'adapte en fonction  des remontrances de la clientèle....

Auvergnat63

gigi4lm

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 03, 2017, 15:01:50
Et avec ou sans DD externe cela change qq chose ?

Tu ne dis pas si tu vas au boulot pour travailler et en profite pour faire tes sauvegardes ou si tu va au boulot pour faire tes sauvegardes et en profite pour travailler  :D
Dans le 2eme cas le coût et le temps passé est au passif de la sauvegarde

Auvergnat63

Citation de: gigi4lm le Novembre 03, 2017, 15:09:01
Tu ne dis pas si tu vas au boulot pour travailler et en profite pour faire tes sauvegardes ou si tu va au boulot pour faire tes sauvegardes et en profite pour travailler  :D
Dans le 2eme cas le coût et le temps passé est au passif de la sauvegarde

T'as rien compris, je fais mes sauvegardes chez moi et je dépose une de mes sauvegardes au boulot

Caloux

Citation de: ech1965 le Novembre 03, 2017, 15:01:19
Je me cite...

Un exemple:

http://www.macg.co/materiel/2017/11/logitech-va-corriger-les-erreurs-de-son-clavier-solaire-k750-100276

En voilà une société qui s'adapte en fonction  des remontrances de la clientèle....

Oui, tu as raison. A la marge, c'est toujours possible mais pour Adobe, on parle d'un changement majeur de business model. Toutes les analyses financières en font état et c'est objectivement une réussite. Maintenant, progression des abonnés peut rimer avec perte d'utilisateurs, regarder uniquement ce premier indicateur n'est pas suffisant pour mesurer la performance de la marque sur du long terme. Heureusement que les abonnements progressent avec ce coming out ! Sinon, ce serait Hara Kiri général au siège ! :D  C'est donc la part de marché valeur qui progresse et non la part de marché en nombre d'utilisateurs.
Je pense pour ma part que le marché global du soft photo va progresser grâce à ce changement de la part d'Adobe : plus de CA pour Adobe et des gains d'utilisateurs et donc de CA aussi pour les autres éditeurs. Il faudra donc voir ce que pesait Adobe en % de part de marché avant et ce qu'il pèsera d'ici 1 an.

En ce qui me concerne, la messe est dite et je ne prévois pas un retour en arrière sur l'abandon à moyen/court terme de Lightroom (sauf pour 2 boitiers avec les formats 3FR et RAF pour lesquels les alternatives ne sont pas légion mais si Lightroom ne devait plus fonctionner suite à une MAJ Windows, il y a toujours Silkypix et Phocus si besoin et ils sont gratuits)
Je vais m'exercer tout de même pour gagner en vitesse de traitement (pour moi, le traitement c'est une contrainte nécessaire, pas un passe temps jouissif) sur DXO notamment et lorsque je passerai à un nouveau boitier Canon d'ici 2 ans, j'espère être prêt pour migrer. Au final, entre le non renouvellement de licence et 2 années d'abonnement économisées, c'est toujours 300 à 400 euros de gagné pour autre chose.
Amitiés. Pascal

kerbouta

Caloux

Citation de: kerbouta le Novembre 03, 2017, 16:23:34
à souhaiter qu'Adobe ait fait des progrès quant à la protection des données de ses abonnés... pour mémoire : http://www.zdnet.fr/actualites/adobe-pirate-presque-3-millions-de-comptes-dans-la-nature-39794556.htm
On peut raisonnablement douter que le risque d'une récidive soit écarté.
Mais ce n'est pas spécifique à Adobe, toutes les sociétés y sont confrontées un jour ou l'autre.

Maintenant, pirater mes photos qu'elles soient sur Flickr, Irista ou autre ?  pour ma part, aucun souci, je ne crains pas grand chose de ce point de vue. Ce sont mes mots de passe qui m'inquiètent plus, je n'en ai pas un par compte et je procrastine un peu sur le sujet d'une remise à plat complète de ceux ci.   
Amitiés. Pascal

OuiOuiPhoto

Citation de: Caloux le Novembre 03, 2017, 16:44:41
Ce sont mes mots de passe qui m'inquiètent plus, je n'en ai pas un par compte et je procrastine un peu sur le sujet d'une remise à plat complète de ceux ci.   

C'est malheureusement ce que font beaucoup d'utilisateurs. Pourtant en se souvenant de deux mots, d'une date et d'un séquence de caractère spéciaux il est très possible de faire un mot de passe très compliqué. Ensuite il faut aussi mettre en place la sécurité a deux niveaux quand c'est possible. Mot de passe + Code donné par une application. Avec cela tu sera tranquille.

ech1965

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 03, 2017, 16:50:45
C'est malheureusement ce que font beaucoup d'utilisateurs. Pourtant en se souvenant de deux mots, d'une date et d'un séquence de caractère spéciaux il est très possible de faire un mot de passe très compliqué. Ensuite il faut aussi mettre en place la sécurité a deux niveaux quand c'est possible. Mot de passe + Code donné par une application. Avec cela tu sera tranquille.

Et SURTOUT ne pas le même mot de passe à "plein" d'endroits

Principalement pour des sites "importants" Google, Apple, Facebook, Adobe, ... tous ceux là doivent être protégés par des mdp différents

Maintenant, le même mdp pour chassimage, le forum de thg,.... passe encore

Un outil comme lastpass peut aider à gérer des mdp "aléatoires" différents sur chaque site...

Christophe Mely

Citation de: ech1965 le Novembre 03, 2017, 17:02:51
Et SURTOUT ne pas le même mot de passe à "plein" d'endroits

Principalement pour des sites "importants" Google, Apple, Facebook, Adobe, ... tous ceux là doivent être protégés par des mdp différents

Maintenant, le même mdp pour chassimage, le forum de thg,.... passe encore

Un outil comme lastpass peut aider à gérer des mdp "aléatoires" différents sur chaque site...

...ou alors une "formule" incluant une séquence fixe composée de lettre+chiffre+caractères spéciaux, toujours la même quelque soit le mot de passe PLUS quelques lettres tirées du nom du site sur lequel on se connecte. Cela permet d'avoir un mot de passe strictement différent pour chaque site, sans avoir à les mémoriser tous !

tenmangu81

Citation de: Christophe Mely le Novembre 03, 2017, 17:08:49
...ou alors une "formule" incluant une séquence fixe composée de lettre+chiffre+caractères spéciaux, toujours la même quelque soit le mot de passe PLUS quelques lettres tirées du nom du site sur lequel on se connecte. Cela permet d'avoir un mot de passe strictement différent pour chaque site, sans avoir à les mémoriser tous !

C'est une bonne idée !! Je vais regarder ça de plus près, merci !!

OuiOuiPhoto

Avec la double authentification ça n'a plus la même importance. Mais pour la simple c'est ce que je fais ;)

xiberotar

Citation de: Laurent A le Novembre 03, 2017, 10:53:46
Je pense que c'est une erreur de penser ça.
Il faut être aussi exigent en matière de qualité sur le logiciel que sur le matériel. Si le logiciel doit brider tes photos, il est inutile d'investir dans du matériel.
C'est un peu comme ceux qui mettent très cher dans un objectif mais qui vissent un filtre UV pourri devant.
Comment un logiciel peut brider des photos. Déjà avec la suite logicielle de la marque de l'appareil photo, tu as le logiciel qu'il faut pour commencer à donner plus de qualité à tes photos. Puis tu peux essayer d'aller plus loin avec des logiciels autres, dont Lightroom ou même Photoshop. Mais il y en a plein d'autres, dont certains sont issus du libre, tout aussi performant et tout aussi respectueux de tes photos.
Bien sur , on peut opposer à cela l'ergonomie de certains logiciels et préférer l'ergonomie d'un Lightroom ou d'un Photoshop. Mais qu'elle est la meilleure ergonomie................ Celle qui te vas ou encore mieux celle que tu es arrivé à maitriser.
Après Photoshop, Lightroom a réussi à devenir tellement indispensable au regard du monde photographique que l'on en oublie que tous les deux ont plus vocation à être utilisé par les professionnels et les amateurs experts, très experts, compte-tenu des possibilités étendues qu'ils proposent. Pour l'utilisateur occasionnel, ils sont plus un poids, si maintenant on y rajoute la charge financière, je ne vois vraiment pas l'utilité de persévérer dans cette fuite en avant.
Pour ce qui me concerne, j'étais sur le point de me rallier à investir dans une version 6 de Lr, ayant été convaincu par d'autres copains photographe de l'intérêt de ce soft pour progresser. Compte-tenu de la politique d'Adobe (Cloud et abonnement) je reviens à ma première intension : je me tourne vers le libre.
Je sais que je vais passer du temps, peut être beaucoup de temps (sans doute autant qu'avec Lr et Ps), mais au moins j'aurais moi-même aussi l'impression d'être libre. J'ai l'avantage de ne pas être imprégné de la culture Lr pour aborder objectivement cette étape. Et compte-tenu de la qualité reconnue de ces logiciels je sais que je devrais y trouver de quoi m'accomplir en faiseur d'image.
Cordialement.
EUSKALDUN

Caloux

Oui, c'est à ça que je pensais car 1 mot de passe totalement différent à chaque site, j'y renonce d'avance !  :D
Amitiés. Pascal

sebs

Moi j'ai fini par installer keepass il y a quelques semaines. Un mot 'compliqué' à mettre pour ce système de coffre fort, et ensuite dedans on stocke les identifiants pour chaque site, avec possibilités de génération aléatoire. Il existe des concurrents si vous préférez un autre logiciel ;-)

Eric Baisson

Citation de: sebs le Novembre 03, 2017, 18:08:17
Moi j'ai fini par installer keepass il y a quelques semaines. Un mot 'compliqué' à mettre pour ce système de coffre fort, et ensuite dedans on stocke les identifiants pour chaque site, avec possibilités de génération aléatoire. Il existe des concurrents si vous préférez un autre logiciel ;-)

Je ne pourrais pas m'en passer  :) ;)