> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

gigi4lm

Citation de: Vbloc le Novembre 05, 2017, 13:34:10
Flickr, Facebook, c'est payant ?
.....

Ce n'est pas le sujet de mon propos.
Pour les problèmes tarifaire j'en parle sur la partie 1 - L'abonnement.
Là, le sujet est le cloud. Indépendamment du fait qu'il est nullement obligatoire de l'utiliser, certains craignent pour la sécurité de leur photos qui se promèneraient sur les serveurs d'Adobe à la sécurité douteuse.L'argument est défendable (il y a des précédents) mais dans ce cas il faut rester logique avec sa pensée et ne pas poster ses photos sur des serveurs plus ou moins exotiques afin de les diffuser sur Flickr, Facebook, site perso ... ou forum de Chasseur d'Images.

yummy

Citation de: gigi4lm le Novembre 05, 2017, 15:22:01
Là, le sujet est le cloud. Indépendamment du fait qu'il est nullement obligatoire de l'utiliser, certains craignent pour la sécurité de leur photos qui se promèneraient sur les serveurs d'Adobe à la sécurité douteuse.L'argument est défendable (il y a des précédents) mais dans ce cas il faut rester logique avec sa pensée et ne pas poster ses photos sur des serveurs plus ou moins exotiques afin de les diffuser sur Flickr, Facebook, site perso ... ou forum de Chasseur d'Images.
Il y a aussi une différence entre y avoir ses RAW, et un simple jpg en 1080px

gigi4lm

Citation de: yummy le Novembre 05, 2017, 15:53:02
Il y a aussi une différence entre y avoir ses RAW, et un simple jpg en 1080px

C'est pas faux.
Mais dans le cadre de l'éventuelle utilisation du cloud avec LR Classic il s'agit des aperçus dynamiques. Les raw restant sagement au chaud sur le DD à la maison.

Teseo

Citation de: gigi4lm le Novembre 05, 2017, 15:22:01
L'argument est défendable (il y a des précédents) mais dans ce cas il faut rester logique avec sa pensée et ne pas poster ses photos sur des serveurs plus ou moins exotiques afin de les diffuser sur Flickr, Facebook, site perso ... ou forum de Chasseur d'Images.

Sauf que sur Flickr, Facebook and co, on peut choisir de n'y mettre qu'une sélection de photos, et de ne pas en mettre d'autres, pour quelque raison que ce soit.

Si pour développer un RAW, il faut que la photo soit obligatoirement sur un cloud, même sous forme d'aperçu, cela peut quand même poser problème à certains. Même si ces certains publient par ailleurs certaines de leurs photos sur ces sites.

gigi4lm

Citation de: Teseo le Novembre 05, 2017, 18:43:26
Sauf que sur Flickr, Facebook and co, on peut choisir de n'y mettre qu'une sélection de photos, et de ne pas en mettre d'autres, pour quelque raison que ce soit.

Si pour développer un RAW, il faut que la photo soit obligatoirement sur un cloud, même sous forme d'aperçu, cela peut quand même poser problème à certains. Même si ces certains publient par ailleurs certaines de leurs photos sur ces sites.

Avec le cloud de LR Classic aussi !
Il faut que les photos soient dans une collection et que l'on décide que cette collection soit synchronisée. Si l'on ne veut y mettre qu'une photo ça ne pose aucun problème. Et on peut même n'en mettre aucune  ;).
Pour ceux qui sont intéressés par la synchronisation d'une série de photos sur leurs appareils mobiles une collection ça sert.

Verso92

Citation de: norelo le Novembre 05, 2017, 14:35:53
J'ai pas tout compris : tu paies un abonnement à Facebook ?
ou c'est une erreur de frappe ?

Ça s'appelle de l'ironie...

didierrp

J'ai répondu au sondage de OUIOUI mais il manque une réponse parmi les possibilités  et cela fausse un peu les réponses...Mais je ne dirai pas laquelle , c'est politiquement incorrecte...!!
Et quand on sait que notre société depuis 10 ou 20 ans est régie par le politiquement correcte.....

jan

Citation de: didierrp le Novembre 05, 2017, 23:39:35
J'ai répondu au sondage de OUIOUI mais il manque une réponse parmi les possibilités  et cela fausse un peu les réponses...Mais je ne dirai pas laquelle , c'est politiquement incorrecte...!!
Et quand on sait que notre société depuis 10 ou 20 ans est régie par le politiquement correcte.....

C'est dommage, j'aurais aimé savoir  ;D
C'est quoi ta réponse : "Ca m'est égal c'est pas moi qui paye" ou "Ca m'est égal car je n'ai pas besoin de Lightroom" ?
Coupeur de pixels en huit

xiberotar

EUSKALDUN

Teseo

Citation de: gigi4lm le Novembre 05, 2017, 20:05:03
Avec le cloud de LR Classic aussi !
Il faut que les photos soient dans une collection et que l'on décide que cette collection soit synchronisée. Si l'on ne veut y mettre qu'une photo ça ne pose aucun problème. Et on peut même n'en mettre aucune  ;).
Pour ceux qui sont intéressés par la synchronisation d'une série de photos sur leurs appareils mobiles une collection ça sert.

Je vais faire le parano : pour combien de temps encore ?

macqll

Je redoutais cette nouvelle tarification mais j'espérais qu'ils ne le feraient pas (comme d'ailleurs ils s'y étaient engagés).
J'envisage d'abandonner LR mais sans trop me presser puisque j'ai LR 6.
12€ par mois je pourrais bien sûr me l'offrir mais je n'ai rien à faire de PS que je n'utilise pas et que je n'ai pas l'intention d'utiliser. Surtout que rien ne me garantit que dans quelque temps le tarif ne changera pas et/ou qu'ils n'obligeront pas à passer par le cloud etc. Ils prouvent qu'ils ne sont pas fiables commercialement.
Maintenant la difficulté pour moi va être de trouver un bon catalogueur, pour le développement il y a pas mal de bons candidats. Peut être que des concurrents vont voir une opportunité et enrichir leur offre.
Même si c'est un peu dommage on peut aussi imaginer de conserver LR6 uniquement pour cataloguer ses images traitées. En théorie ça devrait être possible tant qu'on pourra faire tourner LR6 sur son ordi.

Mais la vraie bonne solution pour se mettre un peu à l'abri est le logiciel libre.
Y en a t-il qui connaissent un catalogue assez complet?
J'ai entrevu (vraiment survolé pour l'instant) Digikam qui m'a paru bien peu abouti mais il faut peut être que je le regarde plus attentivement.

Michel Denis-Huot

ben, moi vais rester avec Lightroom perpetuel, et je changerais lorsqu'un nouveau boîtier ne sera pas reconnu, mais changer pour l'abonnement!
Je n'ai pas envie d'avoir à apprendre un nouveau logiciel (quoique, ce ne soit pas trop difficile) mais surtout de perdre (peut-être) toutes les fonctions que j'utilise sur LR ( code couleur, étoiles, mot clés, collections dynamiques ou pas, traitements, copies virtuelles, etc)
Pourtant les contraintes de l'abonnement n'énervent beaucoup (ainsi que le montant total à payer)
Je n'ai pas besoin de photoshop, de bridge, du cloud...

albert-r

Citation de: macqll le Novembre 06, 2017, 12:05:26
Mais la vraie bonne solution pour se mettre un peu à l'abri est le logiciel libre.
Y en a t-il qui connaissent un catalogue assez complet?
J'ai entrevu (vraiment survolé pour l'instant) Digikam qui m'a paru bien peu abouti mais il faut peut être que je le regarde plus attentivement.

Je viens de me taper les 4 premières vidéos de formation de Darktable par Caralife, je retrouve un peu ce qui se faisait ou se fait avec les logiciels libres devant remplacer la Suite Office Pro de Microsoft.
Constatation, ou on se met au tout libre, ou on continue à payer, pour Office j'en suis à Office 2016.

Darktable, dans le commentaire de départ il dit que DT est plus convivial que Aperture 3.6, je dis non. Capture One est encore toujours plus plaisant que DT, même s'il est payant.
Dans l'un des tutoriels concernant les fonctions de catalogage, il dit clairement que ce n'est pas le bon logiciel du monde libre pour cela, il vaut mieux se tourner vers DigiKam

https://www.youtube.com/channel/UCXqw9EmSynpR-Tbl5qH5jDA

https://www.digikam.org/download/ et plus => https://wiki.linuq.org/logiciels/digikam

Michel Denis-Huot

Citation de: jdm le Novembre 06, 2017, 12:52:41
  Au moins il y en un qui a compris le principe du cahier des charges !
Surtout que je devrais apprendre à Christine comment utiliser un autre logiciel!
Engueulades et crises de nerfs garantis!
Pourtant, elle est ingé en informatique!

jdm

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 06, 2017, 13:17:50
Surtout que je devrais apprendre à Christine comment utiliser un autre logiciel!

Ben tiens...  En fait c'est ce qu'elle te dit pour te faire plaisir, " Esplique-moi mon chéri ! "   ;D ;D

dX-Man

Arnaud17

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 06, 2017, 13:17:50

Encore une qui mène son homme par le bout du nez. . . . .
:D
veni, vidi, vomi

Michel Denis-Huot

baséli

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 06, 2017, 12:47:31
ben, moi vais rester avec Lightroom perpetuel, et je changerais lorsqu'un nouveau boîtier ne sera pas reconnu, mais changer pour l'abonnement!
Je n'ai pas envie d'avoir à apprendre un nouveau logiciel (quoique, ce ne soit pas trop difficile) mais surtout de perdre (peut-être) toutes les fonctions que j'utilise sur LR ( code couleur, étoiles, mot clés, collections dynamiques ou pas, traitements, copies virtuelles, etc)
Pourtant les contraintes de l'abonnement n'énervent beaucoup (ainsi que le montant total à payer)
Je n'ai pas besoin de photoshop, de bridge, du cloud...

Si j'étais pro, je serais abonné depuis longtemps. Le coût de mon temps passé à changer pour quelque chose d'a priori moins bien représenterait quoi, 10 ou 20 ans d'abonnement? Juste le temps que je prendrais pour aller aux chiottes dans la journée coûterait moins cher qu'un mois d'abonnement...

Et je ne parle que de LR, si j'utilisais photoshop en plus, je changerais même pas en cauchemar.

Alors oui, les contraintes de l'abonnement, tout ça. Mais tu es réaliste, alors.... Et au pire, tu le crackes même si tu le payes pour pouvoir l'utiliser  sans contraintes pendant des mois dans la brousse sans internet, où est le problème? It's not a crack, it's a feature  ;D

kiki-photo

Je vais conserver ma version 6 CD jusqu'au bout ainsi que mes boîtiers, désolé Mr Nikon et je ne m'abonnerai jamais car j'espère que la concurrence fera évoluer favorablement la situation et que des développeurs (DXO ou d'autres) proposeront une alternative à ce monopole scandaleux.
Toutefois une réflexion :
Comme les boîtiers produisent des Jpeg dont la qualité s'améliore de jour en jour, si j'étais Adobe je m'inquiéterai et je placerai tous ces énormes bénéfices (+ 23%) dans un paradis fiscal car bientôt...
A bon, ils l'ont déjà fait ! Zut alors !

PhR

Citation de: LViatour le Novembre 04, 2017, 21:11:19
Bien content d'utiliser du logiciel libre.

Bon courage à vous ;)

Salut,

tu était un des premiers utilisateur de D5 au printemps 2016.
pour moi et mon usage, je ne me suis décidé à changer du D4s au D5, qu'en février 2017.

LR et le traitement des raw de D4/D4s  me suffisaient, même si un coup de DXo améliorait le résultat.

Avec le D5 maintenant, force est de constater que LR est à la ramasse. (et sur le forum CI , sans parler du D850, je ne pense pas être le seul à le dire)

jdm

Citation de: PhR le Novembre 06, 2017, 22:20:17
...
Avec le D5 maintenant, force est de constater que LR est à la ramasse. (et sur le forum CI , sans parler du D850, je ne pense pas être le seul à le dire)

Peut-être, mais on n'a pas le droit de le dire !   ;D ;D
dX-Man

MFloyd

....

LR et le traitement des raw de D4/D4s  me suffisaient, même si un coup de DXo améliorait le résultat.

Euh, non. J'étais aussi un des premiers à avoir un D5 (mars 2016). J'en ai acheté un second, debut de cet été. Avec une bonne vingtaine de milliers de photos retenues avec les D5, tous traités en Lr / Ps, je crois que je m'en serais rendu compte s'il était "à la ramasse" avec Lr.  Je suis un ancien utilisateur de DxO: pas grand chose à redire au niveau traitement (que je juge au niveau de Lr), mais le workflow ne me convenait pas.

Mais comme tu dis "force est de constater", ce serait bien que tu nous explique, et nous illustre, le cas échéant.  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

LViatour

Comme je n'ai plus utilisé LR depuis des années, difficile pour moi de donner un avis sur ce point ;)

fiatlux

Citation de: baséli le Novembre 06, 2017, 14:12:23
Si j'étais pro, je serais abonné depuis longtemps. Le coût de mon temps passé à changer pour quelque chose d'a priori moins bien représenterait quoi, 10 ou 20 ans d'abonnement?

Indépendamment des considérations liées à l'abonnement, à combien évalues-tu la valeur de ton temps libre? Pour avoir une vie professionnelle et familiale bien chargée, je trouve qu'un service qui me permettrait de profiter de manière optimale de mes temps libres vaudrait également bien quelques euros par mois...

webvince18

Citation de: fiatlux le Novembre 07, 2017, 13:35:09
Indépendamment des considérations liées à l'abonnement, à combien évalues-tu la valeur de ton temps libre? Pour avoir une vie professionnelle et familiale bien chargée, je trouve qu'un service qui me permettrait de profiter de manière optimale de mes temps libres vaudrait également bien quelques euros par mois...

Apparemment des pros sont passés de LR à Darktable et s'en félicitent pour le temps qu'il y ont gagné une fois la transition passée  ;)