> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

Eric Baisson

Citation de: Arnaud17 le Novembre 05, 2017, 11:26:38
Mais de quel matériel s'agit il ?

Ne joue pas avec les mots  :)

En ce qui me concerne : LR Classic CC / LR CC / Bridge CC 2018.

GM38

Citation de: Eric Baisson le Novembre 05, 2017, 09:28:17

???

Que dirait-on si le Forum devenait accessible qu'aux abonnés de CI ou Natimages ? OU, faute d'être abonné, il fallait payer 0,40 euros par jour pour y avoir accès ?
...perso, je ne vois toujours pas le rapport avec Adobe   ???

En faisant l'effort d'essayer de comprendre ce que tu sembles vouloir exprimer, je dirais que dans le cas tel que tu l'exposes : il n'y aurait rien d'anormal , puisque , l'utilisateur aurait le choix entre l'abonnement et "l'achat" au coup le coup..........donc ???;)

Eric Baisson

Citation de: GM38 le Novembre 05, 2017, 11:37:27
je dirais que dans le cas tel que tu l'exposes : il n'y aurait rien d'anormal , puisque , l'utilisateur aurait le choix entre l'abonnement et "l'achat" au coup le coup..........donc ???;)

Chacun a le choix entre l'abonnement et l'achat... d'un autre logiciel (j'm'en sors comme je peux  :D)

Teseo

Citation de: Eric Baisson le Novembre 05, 2017, 11:25:58

Je serais le premier intéressé à un lot avec juste LR / LRCC. Mais je n'y crois pas, s'ils devaient le faire, ils l'auraient fait à l'occasion du grand chambardement.

Nous sommes bien d'accord, et c'est bien ce que je reproche à Adobe qui n'aura plus un centime de ma part pour cette malhonnêteté.
Tout comme je ne mettrais plus les pieds chez mon hypothétique boulanger.

Hypothétique car un boulanger tomberait immédiatement pour vente forcée illégale, et aucun ne pourrait se permettre de faire ça.

Mais les multinationales des nouvelles technologies se permettent tout car s'affranchissent des frontières. Et on en trouve ici pour trouver cela très bien, voire même pour insulter ceux qui dénoncent ces méfaits.
Non seulement pigeons, mais contents de l'être, et en plus qui en font du prosélytisme outrancier. Incroyable.

Crinquet80

Citation de: Eric Baisson le Novembre 04, 2017, 19:40:14
Bref, 0,40 euros par jour et ça râle...  ::) >:(

Combien de fumeurs font partir chaque jour en fumée au moins l'équivalent d'un mois d'abonnement ?

Combien de buveurs voient chaque soir partir dans leur toilette l'équivalent d'un mois d'abonnement ?

Combien de sportifs de canapé comment moi payent C+ ou Bein Sports ?

J'en passe et des meilleurs.

Si vous ne voulez pas payer, c'est apparemment facile de "craker" LR et PS. Où est le problème  ??? Vous pourrez même compter sur la bienveillance de THG et de OuiOuiPhotos en cas de bug  :D

0,40 euros / jour pour le matériel mis à disposition, c'est cadeau pour moi.

Et en ce qui concerne les "LR6istes" qui se sentent flouer, vous étiez prévenus ici même par THG depuis des mois et vous avez sans doute de belles années d'usages devant vous. Sauf si vous investissez des milliers d'euros dans du nouveau matériel...

Bref, il y a quand même pas mal de gens ici que "c'est même à cela qu'on les reconnait"   :D :) ;)

Ce ne sont pas les 12€ demandés qui posent le plus problème  pour un photographe amateur mais la multiplicité des abonnements et prélèvements obligatoires ( loyer , impôts , eau , gaz , électricité , remboursements de crédits , téléphonie etc... ) C'est si difficile à comprendre ?  >:( ???

Auvergnat63

Citation de: Eric Baisson le Novembre 05, 2017, 11:41:56
Chacun a le choix entre l'abonnement et l'achat... d'un autre logiciel (j'm'en sors comme je peux  :D)

;)

Vbloc

Il est temps de légiférer.

Par exemple en obligeant les fournisseurs à proposer le choix entre l'abonnement et la licence perpétuelle. Et de limiter le coût de la licence perpétuelle à 18 mois d'abonnement De plus, il y aurait une obligation de maintenance. C'est-à-dire que les licences perpétuelles auraient le droit à la mise à jour des systèmes et des fichiers.

Idem pour le cloud. Ceux qui en ont besoin ne doivent pas servir de prétexte pour l'imposer à tous.

Cela mettra fin à la prise d'otage et obligera les éditeurs à innover.

Teseo

Citation de: Teseo le Novembre 05, 2017, 11:50:49
Non seulement pigeons, mais contents de l'être, et en plus qui en font du prosélytisme outrancier. Incroyable.

Je corrige mes propos que j'ai lâchés trop vite : pas forcément pigeons, certains peuvent trouver leur compte au lot "LR+PS" dans cette formule.
Tout comme celui qui achète tous les jours pain et croissant trouvera son compte avec la formule de mon boulanger, qui n'en sera pas moins malhonnête par ses pratiques.

Mais ce n'est pas parce qu'on y trouve son compte qu'il faut injurier ceux qui porteraient plainte à juste titre contre le boulanger malhonnête (qui pourrait très bien vendre son lot et aussi vendre individuellement pains et croissants, il y est même légalement obligé).

Eric Baisson

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 05, 2017, 12:02:01
;)

Citation de: Eric Baisson le Novembre 05, 2017, 11:41:56
Chacun a le choix entre l'abonnement et l'achat... d'un autre logiciel dans quelques années, quand LR6 deviendra inutilisable si cela arrive un jour (j'm'en sors comme je peux  :D)

Teseo

Citation de: Vbloc le Novembre 05, 2017, 12:22:37
Il est temps de légiférer.
La vente forcée est déjà prohibée.
Mais comment forcer à appliquer la loi ? A titre individuel, bon courage.
On a vu l'exemple autrement plus flagrant avec l'obligation d'acheter Windows avec son pc. Pratique illégale, on en a beaucoup parlé, et dans les faits cela perdure. Tout le monde s'en fout et pourtant c'est une autre échelle d'arnaque que LR+PS.

Il faudrait qu'une association de consommateurs s'y colle, mais il y a tellement d'autres sujets qui concernent tout le monde, que la défense de quelques photographes amateurs n'est pas la priorité, c'est bien normal.
Adobe le sait, et en joue.
Le seul moyen c'est de ne plus leur verser un centime. Cela ne changera pas forcément leur pratique, mais au moins cela permettra de ne pas participer à l'enrichissement des actionnaires d'une boîte malhonnête.

Citation de: Vbloc le Novembre 05, 2017, 12:22:37
Par exemple en obligeant les fournisseurs à proposer le choix entre l'abonnement et la licence perpétuelle. Et de limiter le coût de la licence perpétuelle à 18 mois d'abonnement De plus, il y aurait une obligation de maintenance. C'est-à-dire que les licences perpétuelles auraient le droit à la mise à jour des systèmes et des fichiers.

Idem pour le cloud. Ceux qui en ont besoin ne doivent pas servir de prétexte pour l'imposer à tous.

Cela mettra fin à la prise d'otage et obligera les éditeurs à innover.
Malheureusement, dans un système concurrentiel, on ne peut pas fixer par la loi des contraintes sur les prix. Si on trouve cela trop cher, on va ailleurs.

La correction des bugs devraient être gratuite dans le cadre de la garantie légale. Mais là aussi, encore une obligation légale qui n'est pas respectée et tout le monde laisse faire.
Certains bugs de LR perdurent depuis pas mal de versions, Adobe s'en fout, et ils ne seront sans doute pas corrigés avec l'abonnement non plus. Payez, mais n'exigez pas que je fasse ce pour quoi vous me payez.

Eric Baisson

Citation de: Crinquet80 le Novembre 05, 2017, 12:00:35
Ce ne sont pas les 12€ demandés qui posent le plus problème  pour un photographe amateur mais la multiplicité des abonnements et prélèvements obligatoires ( loyer , impôts , eau , gaz , électricité , remboursements de crédits , téléphonie etc... ) C'est si difficile à comprendre ?  >:( ???

Non. Je suis mensualisé avec tout ce qui est possible de l'être. C'est vrai que tout additionné cela fait beaucoup. Mais est-ce que je préfèrerais payer 246 euros tous les ans et demi, ça, je n'en suis pas certain. Je préfère le côté mises à jours régulières et nouveautés disponibles dès que possible. Question de goût  :) ;)

Reflexnumerick

Citation de: Eric Baisson le Novembre 05, 2017, 12:46:06
Je suis mensualisé avec tout ce qui est possible de l'être.

Ne confondons pas mensualisation et abonnement.  ;)
S5 pro-x10-xa1

gigi4lm

Pour résumer il y a 2 griefs relevés dans l'offre d'Adobe :
1 - L'abonnement
- Certains le refusent par principe. C'est un point de vue respectable et contre lequel on ne peut aller puisque c'est un principe.
On peut regretter que pour eux Adobe ait abandonné la licence perpetuelle. Comme elle ne reviendra pas ils n'ont d'autre solution que de chercher ailleurs ou de continuer avec LR6.
- D'autres ne seraient pas opposés à l'abonnement mais en contestent le prix. Trop cher et je n'ai que faire de PS ! Il manque, c'est vrai, une offre abonnement LR seul à moindre coût.Un jour peut être ?
Par contre pour ceux utilisant le couple LR+PS (trés curieusement en minorité sur ce forum) l'offre est loin d'être désavantageuse. Chacun se souvient du prix de PS et des mises à jours. Et personnellement je me fout de savoir quelle marge prend Adobe sur chaque abonnement, avec 12€ par mois je gagne de l'argent.
2 - Le cloud
Pour LRCC oui, pour LR Classic non. Le fonction cloud de LR Classic permet de travailler sur son poste fixe et sur ses appareils mobiles ... si l'on veux. Sinon on l'utilise comme LR5/6.
La peur du cloud est un faux procés. Le logiciel et les photos sont toujours sur le DD de l'utilisateur et n'en sortent pas (pour la version Classic).Et comment peut on avoir peur du cloud chez Adobe mais pas chez Flickr, Facebook, l'hébergeur de votre site et j'en passe.
Alors oui, Adobe privilégie ceux qui pratiquent beaucoup et régulièrement et qui utilisent ses 2 logiciels phare. Pour les autres, au lieu de râler il vaux mieux commencer à chercher ailleurs. Tranquillement, LR6 fonctionne toujours.

Vbloc

Citation de: Teseo le Novembre 05, 2017, 12:42:05
Mais comment forcer à appliquer la loi ? A titre individuel, bon courage.
Entre l'abus de position dominante, le monopole de fait, la vente forcée, voire l'enrichissement sans cause, il y a probablement des raisons d'attaquer la politique d'Adobe. Ca c'est le boulot de la Commission Européenne.

Avec Windows, il y avait un intérêt des développeurs dans le monopole par l'établissement d'une norme de fait qui leur évitait de devoir développer autant de versions que d'OS. On retrouve la même logique avec les navigateurs. Mais pour Adobe, l'argument ne tient pas.

Mais si rien n'est fait, on sera rapidement condamnés à payer pour respirer.

Eric Baisson

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 05, 2017, 12:51:11
Ne confondons pas mensualisation et abonnement.  ;)

C'est vrai que l'abonnement est fixe alors que beaucoup de mensualisations ont une régularisation.

Verso92

Citation de: gigi4lm le Novembre 05, 2017, 12:51:55
1 - L'abonnement
- Certains le refusent par principe. C'est un point de vue respectable et contre lequel on ne peut aller puisque c'est un principe.
On peut regretter que pour eux Adobe ait abandonné la licence perpetuelle. Comme elle ne reviendra pas ils n'ont d'autre solution que de chercher ailleurs ou de continuer avec LR6.

En ce qui me concerne, tant que Photoshop CS6 tournera, aucune raison d'aller voir ailleurs.

Après, on avisera...

Chacun se souvient du prix de PS et des mises à jours.

176€ dans mon cas (CS6 Extended).

Et comment peut on avoir peur du cloud chez Adobe mais pas chez Flickr, Facebook, l'hébergeur de votre site et j'en passe.

Je ne leur fais pas plus confiance qu'à Adobe...  ;-)

Christophe Mely

1 - L'abonnement
- D'autres ne seraient pas opposés à l'abonnement mais en contestent le prix. Trop cher et je n'ai que faire de PS ! Il manque, c'est vrai, une offre abonnement LR seul à moindre coût.Un jour peut être ?
Par contre pour ceux utilisant le couple LR+PS (trés curieusement en minorité sur ce forum) l'offre est loin d'être désavantageuse. Chacun se souvient du prix de PS et des mises à jours. Et personnellement je me fout de savoir quelle marge prend Adobe sur chaque abonnement, avec 12€ par mois je gagne de l'argent.
2 - Le cloud
Pour LRCC oui, pour LR Classic non. Le fonction cloud de LR Classic permet de travailler sur son poste fixe et sur ses appareils mobiles ... si l'on veux. Sinon on l'utilise comme LR5/6.
La peur du cloud est un faux procés. Le logiciel et les photos sont toujours sur le DD de l'utilisateur et n'en sortent pas (pour la version Classic).Et comment peut on avoir peur du cloud chez Adobe mais pas chez Flickr, Facebook, l'hébergeur de votre site et j'en passe.
Alors oui, Adobe privilégie ceux qui pratiquent beaucoup et régulièrement et qui utilisent ses 2 logiciels phare. Pour les autres, au lieu de râler il vaux mieux commencer à chercher ailleurs. Tranquillement, LR6 fonctionne toujours.

C'est très bien résumé.

Vbloc

Et comment peut on avoir peur du cloud chez Adobe mais pas chez Flickr, Facebook
Flickr, Facebook, c'est payant ?

l'hébergeur de votre site
Pour l'hébergement, il y a une concurrence. Et les FAI proposent tous de l'espace "gratuit" (inclus dans l'abonnement).

Teseo

Citation de: Eric Baisson le Novembre 05, 2017, 12:55:59

C'est vrai que l'abonnement est fixe alors que beaucoup de mensualisations ont une régularisation.

La mensualisation est un mode de règlement, l'abonnement est un mode de rémunération, ce qui n'est pas la même chose.

Mensualisation : c'est un mode de règlement différent, étagé dans le temps. On paye une partie tous les mois, et un solde de régularisation une fois par an. Mais on paye ce qu'on a consommé (Ptotal = Qi x PU, qui se paye sous la forme 11xPmensuel + Régul, qui est égal aussi à Ptotal).
La valeur de la mensualité dépend généralement de la consommation de l'année précédente.

Abonnement : je paye une somme forfaitaire tous les mois, indépendante de ma consommation, c'est le droit d'accès au service.

D'ailleurs, pour certains services, il y a une part d'abonnement, et une part à la consommation. Et on peut payer tout cela de façon mensualisée. Ou pas.

Verso92

Citation de: Vbloc le Novembre 05, 2017, 13:34:10
Flickr, Facebook, c'est payant ?

Oui.

Et sur abonnement, comme Adobe (oublie de payer, ne serait-ce qu'un mois, ton abonnement à FB, et tu verras la tête de ta page !)...

Teseo

1 - L'abonnement
2 - Le cloud

Le point 1 mélange deux sujets : l'abonnement, et la vente forcée de PS avec LR (ou le contraire, mais surtout PS car bien plus cher que LR, ceux qui n'utilisent que PS sont lésés, mais moins).

Caloux

1 - L'abonnement
2 - Le cloud

Bon résumé !  ;)
Amitiés. Pascal

ech1965

Citation de: Teseo le Novembre 05, 2017, 13:53:53
Le point 1 mélange deux sujets : l'abonnement, et la vente forcée de PS avec LR (ou le contraire, mais surtout PS car bien plus cher que LR, ceux qui n'utilisent que PS sont lésés, mais moins).

Je ne pense pas qu'il y ait mélange:

- le principe de l'abonnement ( abonnement ... ou pas)
- son application: quel service pour quel prix ! ( la liaison PS+LR c'est juste un "plan tarifaire différent" comme disent les opérateurs telecom...)

norelo

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2017, 13:43:27
Oui.

Et sur abonnement, comme Adobe (oublie de payer, ne serait-ce qu'un mois, ton abonnement à FB, et tu verras la tête de ta page !)...

J'ai pas tout compris : tu paies un abonnement à Facebook ?
ou c'est une erreur de frappe ?
::) Norelo, à l'envers ?

abrug

Pas confondre le principe de l'abonnement (et 12€ pour LR Classic et PS c'est raisonnable pour un photographe) et le fonctionnement du nouveau LR CC qui suppose d'envoyer toutes ses photos en Amérique (merci M. Trump) avec ce que ça comporte de temps, d'utilisation de bande passante (et que fait-on quand on ne peux pas se connecter?), etc.
Je resterai sur LR Classic mais je suis allergique au nuage quel qu'il soit. La possibilité de travailler sur les raccourcis dynamiques et, s'il le faut, mon disque 2,5 comportant toutes mes photos me suffisent même en voyage. Je pense qu'il faut être un peu fou pour confier ses photos, ses mots de passes, ses secrets, ses adresses à des sociétés commerciales (Apple, Google, Adobe, etc.) en s'imaginant qu'ils ne vont jamais avoir l'envie de les utiliser...