> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

philo_marche

Citation de: Christophe Mely le Novembre 03, 2017, 17:08:49
...ou alors une "formule" incluant une séquence fixe composée de lettre+chiffre+caractères spéciaux, toujours la même quelque soit le mot de passe PLUS quelques lettres tirées du nom du site sur lequel on se connecte. Cela permet d'avoir un mot de passe strictement différent pour chaque site, sans avoir à les mémoriser tous !

+1

baséli

Citation de: Dub le Novembre 03, 2017, 10:18:50
Pour LR , à priori la fonction catalogue reste utilisable sans restriction...

Oui pour les versions non cloud et Classic. Pour la nouvelle version CC évidemment, comme toutes tes photos doivent être dans le cloud, si plus d'abonnement, plus de catalogue, du tout. Le top du top du verrouillage client. Et comme Classic est condamné...

Mais nous avons quand même quelques années devant nous avant la mort de Classic, pas de panique.

Lautla

Avec la tendance des abonnements pour toutes les choses il ni aura bientôt plus de propriétaire, plus de surendetté  ;) Faudra juste faire attention aux surabonnés   ;D

ms-varel

Peu bavard, je me suis inscrit au forum pour pouvoir voter. Dommage de ne pas pouvoir voter sans être inscrit, il y aurait surement plus de réponses et l'éventail serait plus large

ms-varel

Personnellement, je commence à supprimer un à un tous mes abonnements qui ne me sont pas indispensables car je me suis aperçu qu'on a plein d'abonnements qu'on utilise très peu

Je fais des photos par vagues et j'avoue que je n'ai jamais utilisé Lightroom. Mais il m'arrive de passer 3 mois sans  faire de photos. Donc je ne me vois pas souscrire un abonnement mensuel.
Je pense que cette solution s'adresse aux très grands professionnels qui travaillent tous les jours avec

Col Hanzaplast

Citation de: ms-varel le Novembre 04, 2017, 11:59:40
Peu bavard, je me suis inscrit au forum pour pouvoir voter.

Tu as 18 ans au moins ?

Citation de: ms-varel le Novembre 04, 2017, 11:59:40Dommage de ne pas pouvoir voter sans être inscrit, il y aurait surement plus de réponses et l'éventail serait plus large

As-tu pensé aux petits robots qui viendraient mettre la grouille en votant des milliers de fois ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."


Mimi91

Et quid des photos, des catalogues, du travail de retouche si on arrête de payer ?

Cedric_g

Bonjour

Je ne vais pas relire les 32 pages de posts, mais perso je suis passé à l'abonnement au jour où j'ai voulu remettre à jour Photoshop.

Franchement, 12 balles/mois c'est pas la fin du monde... Mais paradoxalement, autant je suis utilisateur du cloud dans beaucoup de domaines, autant pour la photo cela me semble une hérésie, ne serait-ce que pour la taille des fichiers et du peu d'intérêt que j'y vois (dans "ma" pratique de la photographie en tout cas)

(et pourtant : j'ai la fibre, ET mon NAS - qui est ma sauvegarde locale  - est intégralement lui-même sauvegardé... dans le cloud !)

Verso92

Citation de: Cedric_g le Novembre 04, 2017, 14:18:37
Franchement, 12 balles/mois c'est pas la fin du monde...

Fais le calcul par jour : tu seras encore plus convaincant.

ToutenK10

Je sais bien qu'ici nous sommes sur un forum plutôt fréquenté par des amateurs passionnés par la photo (et accessoirement par la prise de bec  ;D) mais je serai curieux de connaître le point de vue des professionnels sur le point suivant.

Si on se place dans une perspective à terme d'une évolution « full » cloud de LR avec LR CC,  si j'ai bien compris les fichiers originaux seront chargés sur  les serveurs de adobe, et à mon sens pour les professionnels cela doit poser question.

- dans le workflow le fait de disposer d'une connexion internet performante au regard des quantités de données envoyées devient primordial, même un professionnel en fonction de sa localisation peut être plus ou moins bien loti sur ce point,

- des conditions d'utilisation des photos stockées sur les serveurs Adobe  qui sont on ne sait pas où (aux states?),

- lié au point précédent, de la confidentialité  de certaines photos. J'imagine qu'un professionnel peut être soumis à des contraintes ce type de la part de ses clients, notamment par exemple pour des reportages en entreprises.

Photos-polo

J'ai toujours eu the Gimp en complément... Je vais le garder et virer Adobe :)

albert-r

Citation de: ToutenK10 le Novembre 04, 2017, 14:43:14
- des conditions d'utilisation des photos stockées sur les serveurs Adobe  qui sont on ne sait pas où (aux states?),

Aux States, tout le monde n'a pas la fibre optique, mon beauf. ... serait heureux d'en disposer
C'est un truc pour les grandes villes, pas pour la campagne, certaines petites villes en Arkansas sont mal servies

Eric Baisson


ech1965

Citation de: Eric Baisson le Novembre 04, 2017, 15:43:56

0,41 euros en février  :) ;)

Ça pourrait être la réponse de Adobe à "L'abonnement annuel est trop cher ?" tenez, voici le paiement  à durée pendant laquelle l'appli tourne ou à la photo exportée

Une fois les bornes dépassées... il n'y a plus de limites !

Auvergnat63

Citation de: Eric Baisson le Novembre 04, 2017, 15:43:56

0,41 euros en février  :) ;)

Par jour : 0,41 euros

Sur 10 ans : 1 440 euros

On peut aussi faire à la seconde et au siècle  ;D

jdm


  A la place d'Adobe, pour la loc. je demanderais une caution !  :)
dX-Man

Vbloc

#767
Citation de: Mimi91 le Novembre 04, 2017, 13:12:32
Et quid des photos, des catalogues, du travail de retouche si on arrête de payer ?
C'est comme tout abonnement : ton loyer te donne le droit d'utiliser LR.

Si tu arrêtes de payer, tu as toujours tes photos et tes données LR, (***) mais pas le module de traitement

biophil

Adobe est gagnant avec le passage à la version CC de Photoshop donc ils ont du se dire : "pourquoi se priver ?"

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2017, 14:23:50
Fais le calcul par jour : tu seras encore plus convaincant.

Par photo prise c'est encore mieux. Je garde 4000 Photos par an. Donc ca fait un peu moins de 3ct par photo ;)

vincent3569

#770
Allez, je me lance après avoir survolé les 30 pages...

Je suis juste photographe amateur "éclairé" (ou expert dans la terminologie marketing), qui utilise le RAW pour tirer le plein potentiel de ses photos.
Donc je passe par LR depuis le début, sans faire d'autres modifications sur l'image qui nécessiteraient de passer par PS.

1er élément de réponse : la nouvelle formule d'abonnement n'est absolument pas faite pour les clients "captifs" d'Adobe. Elle est faite pour faire rentrer de l'argent très régulièrement dans les caisses d'Adobe.
2ème élément de réponse : pourquoi forcer la main aux utilisateurs en faisant une offre incluant LR et PS ? Je n'ai que faire de PS car je ne l'utilise jamais.
Donc un abonnement, je ne suis pas pour (cf 1), et encore moins pour louer quelque chose dont je n'ai que faire (le prix fusse-t-il intéressant par rapport au tarif auquel PS était vendu en Licence).
3ème élément de réponse : en l'état la formule abonnement me couterait bien plus cher que la formule Licence. Donc on frise le racket (auquel je suis bien évidement libre de ne pas souscrire, mais quand l'hameçon est bien planté dans le palais, difficile de s'échapper, comme dirait une truite de es connaissances).

Donc, pour conclure une offre d'abonnement, au final pourquoi pas, il faut bien qu'Adobe gagne sa croute, mais dans une logique gagnant-gagnant : une offre avec LR Classic CC seul, au taif de 6€ / mois.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 04, 2017, 19:19:41
Par photo prise c'est encore mieux. Je garde 4000 Photos par an. Donc ca fait un peu moins de 3ct par photo ;)

J'aime bien ta façon de compter : je me disais qu'un D850, ce ne serait peut-être pas raisonnable point de vue budget... avec ta méthode, c'est caduque !

;-)

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2017, 19:30:37
J'aime bien ta façon de compter : je me disais qu'un D850, ce ne serait peut-être pas raisonnable point de vue budget... avec ta méthode, c'est caduque !

;-)

Ben oui. Faut bien convaincre Mirou :D Pour info c'est le genre de raisonnement que tient Apple pour le prix de l'Iphone X . Le PDG compare cela a quelques cafés par semaine

Eric Baisson

Bref, 0,40 euros par jour et ça râle...  ::) >:(

Combien de fumeurs font partir chaque jour en fumée au moins l'équivalent d'un mois d'abonnement ?

Combien de buveurs voient chaque soir partir dans leur toilette l'équivalent d'un mois d'abonnement ?

Combien de sportifs de canapé comment moi payent C+ ou Bein Sports ?

J'en passe et des meilleurs.

Si vous ne voulez pas payer, c'est apparemment facile de "craker" LR et PS. Où est le problème  ??? Vous pourrez même compter sur la bienveillance de THG et de OuiOuiPhotos en cas de bug  :D

0,40 euros / jour pour le matériel mis à disposition, c'est cadeau pour moi.

Et en ce qui concerne les "LR6istes" qui se sentent flouer, vous étiez prévenus ici même par THG depuis des mois et vous avez sans doute de belles années d'usages devant vous. Sauf si vous investissez des milliers d'euros dans du nouveau matériel...

Bref, il y a quand même pas mal de gens ici que "c'est même à cela qu'on les reconnait"   :D :) ;)

jdm

Citation de: Eric Baisson le Novembre 04, 2017, 19:40:14
....

Et en ce qui concerne les "LR6istes" qui se sentent flouer, vous étiez prévenus ici même par THG depuis des mois et vous avez sans doute de belles années d'usages devant vous. Sauf si vous investissez des milliers d'euros dans du nouveau matériel...

Bref, il y a quand même pas mal de gens ici que "c'est même à cela qu'on les reconnait"   :D :) ;)


Effectivement, THG nous avait quasiment prévenu, c'est même grace à cela que j'ai préféré quitter le navire avant de l'avoir dans le cloud !   ;D
dX-Man