> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

Verso92

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 19, 2017, 19:05:13
Et bien évidemment il y a plein de photographes pour quoi PS est inutile

Ce qui signifie, en français ?

guidse14

Adobe n'a qu'à proposer Lightroom seul en abonnement. En plus de l'offre pour "Photographe", tout le monde y trouvera son compte.

Reste ensuite la question du cloud et de la pérennité de Classic CC... mais ceci est un autre débat.

nicolas-p

Citation de: guidse14 le Novembre 19, 2017, 19:26:28
Adobe n'a qu'à proposer Lightroom seul en abonnement. En plus de l'offre pour "Photographe", tout le monde y trouvera son compte.

Reste ensuite la question du cloud et de la pérennité de Classic CC... mais ceci est un autre débat.
Si leur chiffre d'affaire baisse ce sera le cas...voire peut être réapparition de la licence perpétuelle. ..
Plus qu'à attendre 2018 -2019...

Auvergnat63

guidse14

Citation de: nicolas-p le Novembre 19, 2017, 19:40:41
Si leur chiffre d'affaire baisse ce sera le cas...voire peut être réapparition de la licence perpétuelle. ..
Plus qu'à attendre 2018 -2019...

Pas sur que le chiffre d'affaire baisse. Le pourcentage de pas content qui adhéreront tout de même à l'abonnement comblera les pertes.

Toutefois, si le chiffre d'affaire baisse, pas sur que cela soit suffisant pour remettre en cause leur politique. Difficile de faire une analogie avec le cas de photolemur dont a parlé gigi4lm plus haut. Le pourcentage de perte de client doit être tout autre et bien plus significatif dans le cas de photolemur.

Mon point de vue concerne le retour hypothétique de la licence perpétuelle. Pour l'offre Lightroom seulement c'est plausible. Par contre faudra lui trouver une dénomination. L'abonnement pour pas photographe ?  ;D

Auvergnat63

Citation de: guidse14 le Novembre 19, 2017, 19:26:28

Rien que le fait qu'Adobe ne propose pas LR seul est bien pour moi le signe que PS n'est pas utile pour une grande majorité de photographes. C'est un classique du marketing proposer deux produits dont l'un est indispensable (et l'autre non), le tout avec un prix supérieur, bien évidemment, au produit seul indispensable. Très classique.

Verso92

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 19, 2017, 19:48:54
Tu enlèves un "o" et tu devrais y arriver ;D

Oh !

;-)

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 19, 2017, 19:51:32
Rien que le fait qu'Adobe ne propose pas LR seul est bien pour moi le signe que PS n'est pas utile pour une grande majorité de photographes. C'est un classique du marketing proposer deux produits dont l'un est indispensable (et l'autre non), le tout avec un prix supérieur, bien évidemment, au produit seul indispensable. Très classique.

Un exemple concret, pour illustrer ?

Sinon, que penser du fait qu'Adobe ne propose pas Photoshop seul en abonnement, sans LR ?

(personnellement, j'utilise Photoshop, mais pas LR...)

esperado

Verso92

Citation de: esperado le Novembre 19, 2017, 20:33:05
Les abonnements Internet +TV.

En effet... manquerait plus qu'ils y ajoutent le téléphone !

(mais ce n'est pas directement comparable : quand je me suis abonné à Free, c'était moins cher que les abonnements sans télé chez les autres...)

guidse14

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2017, 20:00:40
Sinon, que penser du fait qu'Adobe ne propose pas Photoshop seul en abonnement, sans LR ?

(personnellement, j'utilise Photoshop, mais pas LR...)

Ben que t'es gagnant, par rapport à celui qui n'utilise que Lr.

Verso92

Citation de: guidse14 le Novembre 19, 2017, 20:37:37
Ben que t'es gagnant, par rapport à celui qui n'utilise que Lr.

"Gagnant", c'est difficile à dire... dans ces conditions, ma licence Photoshop CS6 Extended (perpétuelle) à 176€, ça fait un bout de temps qu'elle est amortie !

guidse14

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2017, 20:42:54
"Gagnant", c'est difficile à dire... dans ces conditions, ma licence Photoshop CS6 Extended (perpétuelle) à 176€, ça fait un bout de temps qu'elle est amortie !

Puisse CS6 répondre à tes besoins le plus longtemps possible.

Verso92

Citation de: guidse14 le Novembre 19, 2017, 20:49:55
Puisse CS6 répondre à tes besoins le plus longtemps possible.

Le seul point d'achoppement sera la compatibilité avec l'OS (pour l'instant, Seven 64 Pro).

En terme de fonctionnalités pour un logiciel de retouche, j'ai du mal à voir ce qui pourrait me manquer...

Auvergnat63

Christophe Mely

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 19, 2017, 21:15:40
Oui par exemple et j'ai fait virer TV

:o
Et comment as-tu réussi ce tour de force ?
Je suis chez SFR et je suis obligé de me farcir le pack TV+Internet+téléphone alors que je n'ai besoin que d'Internet !!!

Auvergnat63

Citation de: Christophe Mely le Novembre 19, 2017, 21:41:12
Je suis chez SFR et je suis obligé de me farcir le pack TV+Internet+téléphone alors que je n'ai besoin que d'Internet !!!

J'ai pris mon tél (faut dire que le pack était passé à 50 €  ???) en disant que j'avais (ce qui est vrai canal sat), j'ai eu une réduction plus la suppression de la TV. En gros, il suffit de prendre son tél et ils sont très compréhensifs  ;)

baséli

Citation de: Christophe Mely le Novembre 19, 2017, 21:41:12

Ah bon? J'ai de l'internet seul à 10 balles box incluse chez SFR. J'ai eu une promo et j'ai sauté dessus en changeant de fournisseur.

Ma compagne payait une fortune chez SFR pour 512Mo (ou méga) sur mobile, ils ne voulaient pas faire lui fait bénéficier des nouveaux tarifs. Un saut de 6 mois chez Bouygues pour une promo à 3,99, et un retour chez SFR à 9,99 pour 20Go sans limitation de durée lorsque la bonne promo est apparue.

N'hésite pas à changer pour le mieux disant.

Sir Conspect

pour en revenir au sujet, plus que le principe de l'abonnement, c'est le virage amorcé vers le cloud qui est rédhibitoire pour moi. L'usage du cloud implique beaucoup, et pas seulement d'avoir une ligne haute vitesse (la fibre).

Dans l'avion qui me ramenait vers mon LR "perpétuel", un voisin "éditait" ses photos (safari) sur sa tablette. Ce n'est pas bien de dire du mal de ses contemporains, mais ses retouches ne donnaient pas une bonne photo (l'essentiel se fait au moment du déclenchement, il me semble). Si l'avenir est d'éditer avec une tablette, un téléphone, je vais reprendre la musique.

D'ailleurs, pour des retouches simples, les possibilités offertes par votre fournisseur d'accès (Orange etc) ou votre OS (Android, IOS, WINDOWS) sont peut-être suffisantes? Le catalogage automatique pour l'amateur (par date) est sans doute approprié et suffisant d'après ce que je constate quand quelqu'un veut me montrer une photo.

Pour moi le catalogage de mes 8000 nouvelles photos (sur DD et sauvegardes) est primordial, plus que les fonctions de retouche: merci LR ! Cela fait gagner un temps précieux à terme lors de la recherche et comparaison pour choisir la meilleure photo de tel ou tel animal pris à plusieurs années d'écart (depuis la version 2 de LR). Une fois le divorce consommé, j'ai déjà ma version de Capture One.

Evidemment, je préférerai acheter la version LR7 pour être compatible avec le nouvel "Windows 27" ou l'éventuel prochain boitier, plus que pour les nouvelles fonctionnalités.

Eric Baisson

Eric Baisson

Citation de: Eric Baisson le Novembre 20, 2017, 10:56:17

Toujours présent ailleurs et article intéressant à lire : https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2017/11/la-vraie-strategie-dadobe/#more-10470

Extrait : Le creative cloud

C'est celui qui nous intéresse le plus.  En 2014 le chiffre d'affaires était de 1,8 milliard de dollars. 0,7 Milliard venait des licences perpétuelles et 1,1 des abonnements. En 2017 le chiffre d'affaires a grimpé à 4,2 milliards de dollars. La partie licences perpétuelle ne correspond plus qu'à 0,2 milliard de dollars. Les 4 milliards restant c'est lié aux abonnements. Donc  n'espérez pas qu'Adobe change de stratégie pour l'instant.

:-\

jdm

Citation de: Eric Baisson le Novembre 20, 2017, 11:13:33

Extrait : Le creative cloud

C'est celui qui nous intéresse le plus.  En 2014 le chiffre d'affaires était de 1,8 milliard de dollars. 0,7 Milliard venait des licences perpétuelles et 1,1 des abonnements. En 2017 le chiffre d'affaires a grimpé à 4,2 milliards de dollars. La partie licences perpétuelle ne correspond plus qu'à 0,2 milliard de dollars. Les 4 milliards restant c'est lié aux abonnements. Donc  n'espérez pas qu'Adobe change de stratégie pour l'instant.

:-\

Il est évident depuis le début que ce n'est plus dans le soft lui-même qu'Adobe peut tirer du bénéfice, mais dans ce qui gravite autour, cloud, formations, microstock, suggestions, aide à la prod graphique, normalisation, etc etc ...  Et il y a de quoi se faire du gras

Bref, c'est tout ce que j'appelais le "club Mickey" au début du fil  ;D ;D

Les grands gagnants seront comme dh'ab les entreprises qui ont besoins d'un flux de contenus à grands renfort de stagiaires formatés Adobe, des majors de la com jusqu'au petites prod des syndicats d'initiative de trifouilli ou le tout-gratuit est de mise et l'abonnement rentre dans les frais de fonctionnement.

Pour les particuliers, courage fuyez !!!
dX-Man

baséli

Citation de: jdm le Novembre 20, 2017, 11:28:38
Pour les particuliers, courage fuyez !!!

Prenez votre temps pour trouver le bon point de chute et n'allez pas n'importe où. Ne fuyez pas, déménagez.

Grison

Tout est dit.
En bref :
Abonnement : oui si j'y gagne, non si j'y perds ... Or, j'y perds
Cloud : jamais. Je n'y gagne rien que des risques, Internet me suffit pour assurer une totale mobilité, et si pas d'Internet, je conserve mes photos.
Avec big brother, tout peut disparaitre en un instant.
M.T.C.

jipT

Citation de: LViatour le Novembre 19, 2017, 19:02:28
Je n'ai jamais dis qu'il fallait utiliser un éditeur pour être photographe, mais dire qu'un éditeur est inutile pour un vrai photographe et une connerie

ben si, tu as exactement dit :
Citation
Pas d'accord sur cela. LR est un outil pour optimiser ses photos "les développer". LR le fait très bien en flu de travail pour une grande productivité, les classes, les catalogues.
90% du travail qui sort de LR est terminé.
Photoshop est un éditeur d'image et aussi indispensable pour un photographe.

et je n'ai pas dit que photoshop ou un autre éditeur est inutile pour un vrai photographe, je dis simplement que l'on peut parfaitement être photographe et se passer de photoshop (ou un autre éditeur)

jip

esperado

Citation de: jipT le Novembre 20, 2017, 13:00:25
je n'ai pas dit que photoshop ou un autre éditeur est inutile pour un vrai photographe, je dis simplement que l'on peut parfaitement être photographe et se passer de photoshop
Et comment ! (je n'ai jamais pu me faire à son ergonomie).

Bon, je commence à prendre mes marques avec DarkTable. Pour le moment le truc qui m'embête le plus c'est leurs filigranes en SVF.
Je tiens à remercier ADOBE pour m'avoir fait me pencher plus attentivement sur ce logiciel libre et gratuit. Sissi, vraiment merci.

Si vous passez dans le coin, messieurs les stratèges d'ADOBE, passez me voir à la maison, il y aura toujours un verre pour vous, comme tous ceux que j'ai bu dans vos pinces fesses luxueux que vous organisiez régulièrement avec notre argent. Mais soyez prudents, va falloir peut-être y aller mollo sur le Champomi, maintenant.