Ces optiques qui donnent l'effet 3D

Démarré par freeskieur73, Novembre 14, 2017, 10:45:02

« précédent - suivant »

chelmimage

J'essaye seulement de prendre un peu de recul par rapport à ce qui s'écrit ici.. pour distinguer le vrai du moins vrai..!  ::) ::)   ???
je ne connais que, addition, soustraction, multiplication et division et un peu de graphiques pour imager les résultats.
Je pense que quand vous voyez que la courbe de votre compte en banque baisse vous comprenez ce que ça veut dire! Ici c'est du même genre, quand c'est en haut c'est net et en bas c'est flou..!  ;D ;D ;D
EDIT; quand je parle de vrai, je veux dire ce qui me parait techniquement non contestable mais seulement par moi..
Après je peux aussi faire des erreurs..

Fred_G

Citation de: chelmimage le Novembre 29, 2017, 19:03:06
Ici c'est du même genre, quand c'est en haut c'est net et en bas c'est flou..
Donc net/flou, c'est fait. Reste plus qu'à modéliser "l'effet 3D". Allez, au boulot  ;D
The lunatic is on the grass.

chelmimage

Citation de: Fred_G le Novembre 29, 2017, 19:14:14
Donc net/flou, c'est fait. Reste plus qu'à modéliser "l'effet 3D". Allez, au boulot  ;D
Pour ça, il faut un bon CDI ! ;D ;D

JP64

L'effet 3D ne se modélise pas sur une image 2D, s'adresser à un psychologue.
Cumulard con&goujat à la fois

chelmimage

Citation de: JP64 le Novembre 29, 2017, 19:22:39
L'effet 3D ne se modélise pas sur une image 2D, s'adresser à un psychologue.
Tu as raison. Brillant raccourci, bravo. Puisque ce n'est qu'une vue de l'esprit.   ;D ;D

jdm

dX-Man

Djeffx

Citation de: JP64 le Novembre 29, 2017, 14:48:46
Si tu me relis mieux, j'admets l'influence de l'optique en deuxième ordre ...
Le bogeh standard (celui de chelmimage) est calculé pour une optique sans aberration mais il y en a toujours et c'est ce qui peut influencer la progressivité du bogeh. Ces aberrations sont variables en fonction de la distance, c'est pourquoi je demande à voir avec la distance.
Un objectif peut avoir un meilleur bogeh qu'un autre à une distance et l'inverse à une autre distance.
Ce n'est pas sur une seule photo et sans comparaison avec un autre objectif que ceci peut se juger.
Si tu veux améliorer la progressivité en arrière plan, il suffit de fermer un peu le diaphragme. Et ne vient pas me dire non, parce que ca diminue le bogeh aussi en avant plan ce serait trop drole.

Pour ma culture perso si t'as des exemples concrets à présenter je suis preneur.

luistappa

Citation de: Djeffx le Novembre 29, 2017, 13:03:58
Très bien !
Donc, qu'est-ce que tu pense de ça ?
Zeiss et Sigma ont clairement un effet de dédoublement  dans le flou d'arrière plan que je n'apprécie que moyennement, donc Nikkor.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chelmimage

Citation de: luistappa le Novembre 30, 2017, 10:23:22
Zeiss et Sigma ont clairement un effet de dédoublement  dans le flou d'arrière plan que je n'apprécie que moyennement, donc Nikkor.
Si on les regarde à plus fort grossissement celui du bas à gauche me parait bizarre! Dédoublement ou flou plus latéral que vertical?

luistappa

Ce qui n'étonne, c'est la perspective de la mire qui laisse à penser que sont axe n'est pas perpendiculaire à celui de l'objectif?

chelmimage

Citation de: luistappa le Novembre 30, 2017, 14:24:49
Ce qui n'étonne, c'est la perspective de la mire qui laisse à penser que sont axe n'est pas perpendiculaire à celui de l'objectif?
Je l'ai aussi remarqué et même que les 3 n'ont pas la même inclinaison. Géométriquement ça change légèrement les distances appareil/mire.

luistappa

Pour moi les axes ne sont pas perpendiculaires, il y a dans les 5°.

suliaçais

bon....à vous lire, je suis toujours dans le brouillard.....seules les optiques Leica à 4.000 boules seraient susceptibles de donner cet effet 3D qui interpelle quelques photographes à l'esprit curieux.....de plus, sur les imagettes des forums, j'ai bien pu percevoir l'effet 3D d'une image MF par rapport à celle d'un canon 50MP en pdv calibrée en studio....alors OUI , on peut voir l'effet 3D sur des imagettes de forum....mais par contre, je ne me souviens pas d'images du forum leica qui m'aient suggéré cet effet 3D.....alors est-ce qu'inconsciemment la perfection mécanique et le prix d'un CRON aurait un effet de suggestion quasi mystique sur l'heureux propriétaire de cet objet presque cultuel ?  surtout que caillou d'exception ou pas, les images sont reçues par un capteur Leica dont j'ai rarement entendu des éloges dithyrambiques de la part de labos d'analyses réputés.....

Bref, comme j'en ai vraiment marre des incantations mystiques sur les supposés pouvoirs de la marque point rouge, je vais demander au fils d'un ami équipé d'un M9 de faire quelques clichés en ma compagnie et celle de mon vulgaire nikon D850....puis je les ferai tirer en labo en A1.....on verra bien....si je ne suis pas emporté par le tsunami mystique de la marque au point rouge, je n'ai plus qu'à économiser pour un MF !  et faire des haltères pour pouvoir manipuler ledit MF.....! je note toutefois que zeiss otus et sigma se démarquent lors des tests sur lensalign....

JP64

http://www.ens-louis-lumiere.fr/fr/formation/recherche/memoires-de-fin-detudes/photographie/2006/levolution-du-bokeh-selon-les-capteurs-argentiques-et-numeriques.html

Ceci permettra à certains d'approfondir la question.

La conclusion de cette étude reste très floue, mais on trouve quelques pistes pour avoir un beau bokeh.
page 25,  l'image d'un point doit être une tache claire au centre et des bords indéfinis
page 24   un objectif bien corrigé donne une tache plus intense sur les bords et plus sombre au centre
page 26   ce ne sont pas les objectifs les plus sophistiqués qui donnent le meilleur bokeh

Il y a encore du pain sur la planche pour les écoles de photographie

Cumulard con&goujat à la fois

Tonton-Bruno

Moi ce qui m'amuse c'est que cette étude a été réalisée sous le patronage d'Henri Gaud, qui est déjà intervenu deux ou trois fois dans cette discussion.

Lelmer

Citation de: suliaçais le Novembre 30, 2017, 15:48:35
 ......
Bref, comme j'en ai vraiment marre des incantations mystiques sur les supposés pouvoirs de la marque point rouge, je vais demander au fils d'un ami équipé d'un M9 de faire quelques clichés en ma compagnie et celle de mon vulgaire nikon D850....puis je les ferai tirer en labo en A1.....on verra bien........

Je crois à nouveau percevoir un brin de scepticisme, voire de sarcasme dans tes propos  ;D   mais je serai très intéressé d'avoir ton avis et ton ressenti à l'issue de cet essai

Tonton-Bruno

Citation de: Lelmer le Décembre 01, 2017, 10:54:45
Je crois à nouveau percevoir un brin de scepticisme, voire de sarcasme dans tes propos  ;D 
A mon avis tu te trompes.

suliaçais

Citation de: Lelmer le Décembre 01, 2017, 10:54:45
Je crois à nouveau percevoir un brin de scepticisme, voire de sarcasme dans tes propos  ;D   mais je serai très intéressé d'avoir ton avis et ton ressenti à l'issue de cet essai

ben oui....je m'interroge malgré les avis des experts reconnus comme JMS, Tonton Bruno, Verso, Hugues 33 pour ne citer qu'eux.....je n'arrive pas à comprendre que Mister Pola ait pu démontrer sans qu'aucune hésitation ne soit possible le fossé, que dis-je le bras de mer qui sépare le MF du FF surpixellisé de canon sur le critère de l'effet 3D......et cela sur ce forum, alors qu'aucun des thuriféraires de la marque au point rouge ne puisse le faire en invoquant des raisons qui ne tiennent plus si on considère les tests de Mister Pola.......de deux choses l'une....ou bien l'effet 3D des optiques de course est démontrable même sur ce forum (éventuellement par l'intermédiaire de flickr) ou bien, cet effet 3D  n'existe que dans l'imaginaire des aficionados de la marque au point rouge......
Mais pour en avoir le coeur net, je ferai le tast en réel.....

Lelmer

Citation de: suliaçais le Décembre 01, 2017, 11:28:08
ben oui....je m'interroge malgré les avis des experts reconnus comme JMS, Tonton Bruno, Verso, Hugues 33 pour ne citer qu'eux.....je n'arrive pas à comprendre que Mister Pola ait pu démontrer sans qu'aucune hésitation ne soit possible le fossé, que dis-je le bras de mer qui sépare le MF du FF surpixellisé de canon sur le critère de l'effet 3D......et cela sur ce forum, alors qu'aucun des thuriféraires de la marque au point rouge ne puisse le faire en invoquant des raisons qui ne tiennent plus si on considère les tests de Mister Pola.......de deux choses l'une....ou bien l'effet 3D des optiques de course est démontrable même sur ce forum (éventuellement par l'intermédiaire de flickr) ou bien, cet effet 3D  n'existe que dans l'imaginaire des aficionados de la marque au point rouge......

J'avais bien compris, d'où le  ;D dans mon commentaire

C'est bien pour ça que je suis intéressé par ton avis à l'issue de l'essai, avec ton œil avisé, et neutre sur la question  :)

Tonton-Bruno

Tu perdras ton temps, car les adeptes du "plus cher est forcément mieux" te diront que tu as choisi un mauvais cadrage, que tu n'as pas assez de sensibilité artistique, etc...

kochka

Citation de: salamander le Novembre 30, 2017, 15:57:19
Attends un peu avant de tout bazarder, car si on ajoute à cette réflexion le côté artistique de la chose, ça pose un problème supplémentaire.....

Vaut-il mieux une bouse en 3d ou une belle photo en 2d ?

;D :D
Et pour une belle bouse, quel choix?
Technophile Père Siffleur

Aria

ben oui....je m'interroge malgré les avis des experts reconnus comme JMS, Tonton Bruno, Verso, Hugues 33 pour ne citer qu'eux.....je n'arrive pas à comprendre que Mister Pola ait pu démontrer sans qu'aucune hésitation ne soit possible le fossé, que dis-je le bras de mer qui sépare le MF du FF surpixellisé de canon sur le critère de l'effet 3D......et cela sur ce forum, alors qu'aucun des thuriféraires de la marque au point rouge ne puisse le faire en invoquant des raisons qui ne tiennent plus si on considère les tests de Mister Pola.......de deux choses l'une....ou bien l'effet 3D des optiques de course est démontrable même sur ce forum (éventuellement par l'intermédiaire de flickr) ou bien, cet effet 3D  n'existe que dans l'imaginaire des aficionados de la marque au point rouge......

Juste une petite remarque sur les "experts reconnus"...JMS n'étant pas discutable puisque en effet on peut le considérer comme un expert, je me pose la question pour Verso et Tonton-Bruno !!

Verso92 se dit lui même "amateur" et même si l'on reconnais en lui un savoir indiscutable il faut quand même relativiser, soit dit en passant que sa volonté de participer et d'illustrer ses prises de positions font de lui qqun qui fait avancer les débats.

Concernant Tonton Bruno, c'est un cran en dessous...car il est assez coutumier de "bévues" sur les fils !! "expert reconnus" certainement pas !!

Bon...ceci étant dit ! on va pouvoir peut-être discuter sans stigmatiser et sans jugements de valeur de ce genre :
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 01, 2017, 11:55:27
Tu perdras ton temps, car les adeptes du "plus cher est forcément mieux" te diront que tu as choisi un mauvais cadrage, que tu n'as pas assez de sensibilité artistique, etc...

Aria

Ici je met le lien qui renvoie sur le site d'O. Chauvignat !!

On y voit en effet des choses intéressantes ET à la fin vous avez des exemples pris avec un 75mm Leica

Le lien :
https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique

Il faut regarder celle prise dans le potager...maintenant je met ici une image faite au 85mm (ah mais il faut un 75mm me diront certains ===>  ::) no comment )

On voit clairement la différence dans la profondeur dans le flou AR-PLAN, sur mon exemple c'est plaqué, pas sur l'image au Leica !!

Aria

Toujours sur le lien, vous avez à la fin une autre image prise sur un bord de route avec des arbres...remarquez la profondeur.

Ce n'est pas pour rien que j'avais posté cette image au 35mm

Aria

Pour bien RE MONTRER les différences je re-poste cette image au 50mm f1,8G qui rend plat, aucune profondeur...et donc aucune possibilité d'avoir une VRAI "dimension spatiale"