C'est assez désespérant l'écologie réduite à ses représentants politiques ou à ses intégristes.
Fais de même avec n'importe quel sujet, tu obtiendras le même résultat.
Un peu comme si on résumait les agriculteurs à la FNSEA ou les chasseurs à leur fédération.
C'est ce qui définit les réseaux sociaux d'ailleurs : défouloir d'une population d'ignares qui commentent les affres et les caricatures des hautes sphères ou des intégristes pour en concevoir logiquement une belle aigreur collective et stérile.
Si on se penche un peu sur ce que font les gens, on apprend que les immatriculations de véhicules électriques ou hybrides augmentent constamment.
Si on évite de rester renfrogné dans son coin, ses idées et surtout en ne fréquentant que des gens de même avis, on déjeune dans un restaurant traditionnel avec un patron de grande distri (si si, quand on veut savoir on écoute) qui vous apprend plusieurs choses :
Le marché des produits d'entretiens connaît une baisse de 20% en volume, celui des produits estampillés verts a une croissance à +10%, sachant qu'une partie de la consommation s'échappe vert des produits auto-fabriqués (vinaigre blanc...)
Les références des œufs bio sont désormais plus nombreuses dans les rayons que celles des œufs "conventionnels".
Le bio de manière générale est un des seuls secteurs alimentaires en croissance comme celui des installations/conversions en agriculture bio...
Alors, mon Kochka, tu vois, les gens sont parfois moins désespérants que ceux qui les dirigent.
Je ne doute aucunement de la sincérité des "gens" de base, mais plutôt des slogans et des individus sans scrupule qui les manipulent.
C'est toute la différence entre celui qui veut absolument croire à un idéal pour se rassurer, et celui qui regarde ce qui se cache derrière le slogan ou l'étiquette utilisés pour manipuler de braves gens.
Le malheur, c'est qu'au nom d'un idéal, fort intelligemment dévoyé, on raconte n'importe quoi.
Comment pourrait-on croire aux étiquettes et aux labels?
Dans ma ville de banlieue plutôt bourge, tu peux acheter chez les meilleurs bouchers du veau bardé d'étiquettes et hors de prix : mais c'est du carton.
Par contre, le Leclerc de ma province en propose d'excellent, avec bien moins d'étiquettes et de labels, sans parler d'un prix bien plus abordable.
Va comprendre si tu te bases uniquement sur les étiquettes, labels, etc...?
Au passage, pour les véhicules électriques, nous attendons encore une étude sérieuse sur le recyclage des batteries, et sur les destructions de la nature sur les lieux d'extraction.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut rester immobiles, mais que nos dirigeants avancent volontairement en aveugles, comme pour l'amiante et le diésel, pour ne citer que ceux-là. Et qu'ensuite lorsque les investissements industriels auront été réalisés, on rejettera une fois de plus la faute sur les industriels qui n'auront pourtant, fait que suivre les injonctions des dirigeants.
Les aveuglements passés devraient nous servir d'exemple à ne pas suivre, et non pas se répéter cycliquement en changeant simplement le slogan.