Parce que les infos sont aisément disponibles sur le web et ailleurs, que je suis un peu comme Nemrod, j'estime inutile de polluer le forum avec de telles recherches, que le minimum quand on prétend avoir raison est de faire la démarche, ce qui évite des déconvenues du type lynx, hybridation, manifestations contre la maltraitance animale etc etc etc
Ton bon sens a la particularité d'avoir du sens seulement pour toi.
Dans mon esprit, et finalement de manière assez logique, l'évidence s'accorde avec Nemrod, avec Vincent et d'autres.
Sans que nous nous connaissions, nous savons que l'usage d'une arme a le vilain défaut de ne pas résoudre le problème et surtout d'en créer d'autres, irréversibles. On a perdu tous nos grands rapaces parallèlement durant la même période, seul l'aigle a subsisté et mal.
Et la lecture de l'histoire peut toujours se faire de deux manières (au moins): on peut considérer comme un progrès un fait ou l'inverse.
Certains considèrent comme une régression le mariage pour tous, d'autres non.
Certains considèrent comme une régression l'abaissement de la vitesse à 80 km/h, d'autres non.
L'Italie n'a pas la même considération pour l'espèce, l'Espagne n'a pas la même considération non plus, dans l'imaginaire collectif allemand, c'est un animal plutôt sympathique, son retour depuis la Pologne est mieux perçu (attention hein j'ai écrit mieux perçu, pas super génialement bien perçu - la sénilité guette je me méfie -), les US après l'avoir pourchassé l'ont réintroduit pour rééquilibrer l'espace naturel dans le Parc Yellowstone...
Donc c'est quoi le bon sens?
Avoir raison indéfiniment envers et contre tout, sans faire la moindre recherche objective, sans aucun parti pris?
C'est un but comme un autre, ce n'est pas le mien et ça ne le sera jamais.
Mais la plus grande difficulté est de faire une recherche sans que son opinion personnelle n'altère le cheminement et biaise le résultat.
Si on considère comme le plus grand drame de toute cette histoire la prédation de 11 000 moutons, alors inutile d'aller plus loin, de parler du transfert et du taux de 4 à 8%, de parler de l'impact de l'activité touristique sur la profession qui chasse les bergeries et les fermes des bourgs de montagne, du prix du foncier exorbitant qui rend difficile et onéreuse la vie dans ces aires géographiques pour ces professions, de parler de la répartition bovins/ovins et sa progression en faveur du bovin, du gaspillage considérable de la viande d'ovin, en comparaison 11 000 moutons, c'est bien peu, du fait que les moins de 35 ans ne consomment plus de viande ovine...
Bref, une joute de forum a le plus vilain défaut qui soit: la mauvaise foi.