Juste pour le fun... Et si Fuji n'existait, quel appareil auriez-vous ?

Démarré par Vincent P., Décembre 19, 2017, 10:19:56

« précédent - suivant »

DamienLyon

Citation de: voxpopuli le Décembre 28, 2017, 16:47:02
C'est quoi le boitier à côté du Fuji ?  ;D
Ler dernier boîtier Nikon sérieux, abordable et fidèle à l'utilisateur. Partie de la fameuse triplette magique D300-D700-D3.

Après Nikon s'est foutu du monde.
Avec le fameux prétexte de Fukushima que les fanboys nous rebattent les oreilles au lieu de fustiger le conservatisme de cette vieille maison...

Bref, du vieux, du très bon vieux boitier !
Photographe à Lyon.

voxpopuli

Ça va rester chaud

Goelo

Verso92

Citation de: DamienLyon le Décembre 28, 2017, 18:01:28
Ler dernier boîtier Nikon sérieux, abordable et fidèle à l'utilisateur. Partie de la fameuse triplette magique D300-D700-D3.

Après Nikon s'est foutu du monde.
Avec le fameux prétexte de Fukushima que les fanboys nous rebattent les oreilles au lieu de fustiger le conservatisme de cette vieille maison...

Bref, du vieux, du très bon vieux boitier !

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 19:53:46
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Il est vrai que tu méprises toujours autant les opinions contraires aux tiennes.

Mais, cela, tout le monde l'a deja remarqué, vu que tu claironnes du matin au soir....
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Décembre 28, 2017, 20:06:59
Il est vrai que tu méprises toujours autant les opinions contraires aux tiennes.

Au moins, j'ai une certaine expérience des boitiers Nikon, et particulièrement du D700.

Ça m'évite de raconter ce genre de tarabistouilles.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 20:15:23
Au moins, j'ai une certaine expérience des boitiers Nikon, et particulièrement du D700.

Ça m'évite de raconter ce genre de tarabistouilles.
Carabistouilles.

Nous savions pourquoi tu continues à soutenir cette marque arrogante : tu en as le niveau nécessaire !
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Décembre 28, 2017, 20:19:26
Nous savions pourquoi tu continues à soutenir cette marque arrogante : tu en as le niveau nécessaire !

C'est simplement une question de résultats et d'adéquation à mon cahier des charges.

En quoi est-ce si difficile à comprendre pour toi (j'ai bien une réponse, mébon...) ?

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 20:25:23
C'est simplement une question de résultats et d'adéquation à mon cahier des charges.

En quoi est-ce si difficile à comprendre pour toi (j'ai bien une réponse, mébon...) ?
Ton cahier des charges est donc de venir baver sur tous les concurrents de ta chère marque ultra conservatrice?
(J'ai bien une réponse mébon).

Mais que les autres puissent avoir un emploi autre opinion et d'autres besoins te dépassent complètement.
Encore faut-il être ouvert au changement...
Une autre paire de manches..
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Décembre 28, 2017, 20:40:03
Ton cahier des charges est donc de venir baver sur tous les concurrents de ta chère marque ultra conservatrice?

Mon cahier des charges, c'est de faire des photos avec les matériels les plus adaptés à ma pratique...

Citation de: DamienLyon le Décembre 28, 2017, 20:40:03
Encore faut-il être ouvert au changement...
Une autre paire de manches..

Tiens donc... et que veux-tu dire par là ?

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 20:44:36
Mon cahier des charges, c'est de faire des photos avec les matériels les plus adaptés à ma pratique...

Tiens donc... et que veux-tu dire par là ?
Je fais appel à ta réflexion.
Essaie juste une fois.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Décembre 28, 2017, 21:25:50
Je fais appel à ta réflexion.
Essaie juste une fois.

Pas compris...

J'essaie régulièrement les appareils susceptibles de m'intéresser (il n'y a pas si longtemps un Fuji, justement : le GFX 50S. Un peu surdimensionné et onéreux pour moi, mais sinon, ça m'a beaucoup plu).

Par ailleurs, je possède déjà plusieurs appareils photo numériques, de différents types et dans différentes marques (mais le but n'est pas de faire collection)...

DamienLyon

La question initiale est biaisée et piégeuse.

Heureusement que Fuji est là et sa gamme est extrêmement rafraichissante dans un monde où la publicité faite par les gros vendeurs de reflex semble ignorer les autres formes d'appareil photo... Un comble.

Alors oui, je remercie Fuji pour sa maîtrise optique et photo au sens large.
Je remercie Fuji de produire des appareils qui permettent au photographe de redevenir invisible pour son sujet. Priceless comme disent les anglo saxons.
Je remercie Fuji de mettre en lumière le mépris de certains et très nombreux possesseurs de reflex des marques jaunes et rouges !
Je remercie Fuji d'avoir donner aux amateurs des beaux objets de quoi satisfaire leur approche différente de la photographie.

Bref, merci Fuji.

Quant aux autres, allez grogner ailleurs ;)
Photographe à Lyon.

Greenforce

Suis assez d'accord quandt à la fraîcheur amenée par Fuji.
Mais pas certain d'être invisible avec le X-T2 grippé et le 100-400  ::)

Verso92

Citation de: DamienLyon le Décembre 29, 2017, 13:31:29
La question initiale est biaisée et piégeuse.

Heureusement que Fuji est là et sa gamme est extrêmement rafraichissante dans un monde où la publicité faite par les gros vendeurs de reflex semble ignorer les autres formes d'appareil photo... Un comble.

Alors oui, je remercie Fuji pour sa maîtrise optique et photo au sens large.
Je remercie Fuji de produire des appareils qui permettent au photographe de redevenir invisible pour son sujet. Priceless comme disent les anglo saxons.
Je remercie Fuji de mettre en lumière le mépris de certains et très nombreux possesseurs de reflex des marques jaunes et rouges !
Je remercie Fuji d'avoir donner aux amateurs des beaux objets de quoi satisfaire leur approche différente de la photographie.

Bref, merci Fuji.

Quant aux autres, allez grogner ailleurs ;)

Ah, la doudoumania, c'est quelque chose...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2017, 15:22:03

Bah, çà existe partout. Plus que de l'adoration du veau d'or, c'est je pense une réaction humaine destinée à se rassurer qu'on a fait le bon choix.
Et tu sais qu'en photo, une fois ce choix fait et pour peu qu'on y investisse un peu sérieusement, le changement peut coûter très cher.
Le photographe est donc, à moins d'être fortuné, un peu prisonnier de la marque.
Fuji n'est ni meilleur ni plus mauvais qu'une autre marque, Fuji a ses qualités et défauts propres.
Les qualités ayant été (abondamment  ;D ) citées plus haut, je citerai les défauts les plus marquants selon moi:
- les raws fuji et l'impossibilité de les gérer via certains softwares (LR pas terrible et DxO pas du tout)
- la décote très rapide des boîtiers (par rapport aux boîtiers reflex)
- le fait qu'avec le grip et certaines optiques on soit au niveau du poids et de l'encombrement d'un reflex
- l'autonomie anémique des batteries (toujours par rapport à un reflex)
- les menus fouillis (quoique Nikon ne fasse guère mieux à ce niveau...)

Mais j'adore les commandes directes des XT, la qualité des jepgs (quand on n'a pas le temps de travailler en postprod), les optiques DX superbes...

Bref, j'assume mon choix, même si je suis parfois tenté de retourner en reflex (ce D500...  :-* )

Verso92

Citation de: Greenforce le Décembre 29, 2017, 16:27:11
Bah, çà existe partout. Plus que de l'adoration du veau d'or, c'est je pense une réaction humaine destinée à se rassurer qu'on a fait le bon choix.

Je ne le sais que trop bien, pour m'être accroché à plusieurs reprises avec les doudoumaniaques de la section jaune (d'ailleurs, chose amusante, il y a quelques transfuges ici et, sans surprise, ceux qui défendaient Nikon contre vents et marée dans certaines circonstances ont gardé la même attitude en changeant de clan).

Après, il y a aussi des gens intelligents, avec lesquels je suis resté en contact même après qu'ils soient passés chez Fuji !

Ironie du sort, un d'entre d'eux, qui alimentait un excellent blog sur la marque que tout le monde doit connaitre ici, a tout revendu pour un Leica Q...  ;-)

Et tu sais qu'en photo, une fois ce choix fait et pour peu qu'on y investisse un peu sérieusement, le changement peut coûter très cher.
Le photographe est donc, à moins d'être fortuné, un peu prisonnier de la marque.

J'ai une trentaine d'années de pratique derrière moi, et je sais depuis bien longtemps que le reflex 24x36 est le type d'appareil qui me convient le mieux (pourtant, en argentique, j'avais aussi tâté du télémétrique ou du SLR MF, par exemple...).

Ensuite, j'ai eu la chance que la marque que j'ai choisi à la fin des années 80 a continué de proposer durant toutes ces années le type de boitier adapté à ma pratique (ce qui ne fut ni le cas de Canon, ni de Minolta, ni de Pentax, par exemple : j'ai eu le nez creux, sur ce coup-là !). Aucune raison de changer de marque de reflex, donc, même si tout n'est pas parfait pour autant...

Après, quand je regarde mon matériel actuel, il y a quatre fabricants différents : Nikon, bien sûr, mais aussi Sony (Alpha 7II), Sigma (DP2m) et Canon (pour les compacts bloc-notes).

poppins92

Citation de: voxpopuli le Décembre 28, 2017, 16:47:02
C'est quoi le boitier à côté du Fuji ?  ;D

Un prototype
Pas encore "fini"
Les ingenieurs travaillent encore sur le rendu "jpeg direct"
😜

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2017, 15:22:03
Et tu en sais quelque chose, n'est-ce pas Fabrice.
Car il est connu qu'en dehors de Nikon, pardon de tes Nikon, point de salut.

A bon entendeur ...
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Décembre 29, 2017, 17:53:08
Et tu en sais quelque chose, n'est-ce pas Fabrice.
Car il est connu qu'en dehors de Nikon, pardon de tes Nikon, point de salut.

A bon entendeur ...

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir, en fait...

DamienLyon

Fuji n'est ni meilleur ni plus mauvais qu'une autre marque, Fuji a ses qualités et défauts propres.
Les qualités ayant été (abondamment  ;D ) citées plus haut, je citerai les défauts les plus marquants selon moi:
- les raws fuji et l'impossibilité de les gérer via certains softwares (LR pas terrible et DxO pas du tout)
- la décote très rapide des boîtiers (par rapport aux boîtiers reflex)
- le fait qu'avec le grip et certaines optiques on soit au niveau du poids et de l'encombrement d'un reflex
- l'autonomie anémique des batteries (toujours par rapport à un reflex)
- les menus fouillis (quoique Nikon ne fasse guère mieux à ce niveau...)

Mais j'adore les commandes directes des XT, la qualité des jepgs (quand on n'a pas le temps de travailler en postprod), les optiques DX superbes...

Bref, j'assume mon choix, même si je suis parfois tenté de retourner en reflex (ce D500...  :-* )
Il est vrai que Fuji a vraiment bousculé les habitudes.
Les Raw insuffisamment pris en compte, je le déplore aussi.
La décôte rapide, on peut parler de celle de mon D300. Je ne m'en suis toujours pas remis... Mais bon, Nikon est tellement excusable.
L'encombrement, j'en convient, mais c'est dû à la taille du capteur.
Autonomie, oui et non car avec la désactivation de certains automatismes, l'autonomie peut être très bonne..
Les menus fouillis sont compensés par le menu Q.

Oui, Fuji me convient parfaitement.

Quant au sectarisme du monde reflex, je m'en tamponne le coquillard avec une plume de paon !
Photographe à Lyon.

Lomatope

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2017, 16:39:58
Après, il y a aussi des gens intelligents, avec lesquels je suis resté en contact même après qu'ils soient passés chez Fuji !

Seconde degrés et provocation : on
Drôle de phrase tout de même ....
« Il y a aussi des gens intelligents » faut il le comprendre comme une sorte d'exception ou d'antagonisme, utilisateur de Fuji et intelligence ne s'accordant pas ?
« Je suis resté en contact même après qu'ils soient passés chez Fuji » et là faut il entendre que cela relève d'un effort, voire d'une cause humanitaire, un utilisateur de Fuji étant par essence infréquentable ?
second degrés : off

Verso92

Citation de: Lomatope le Décembre 29, 2017, 19:16:32
Seconde degrés : on
Drôle de phrase tout de même ....
« Il y a aussi des gens intelligents » faut il le comprendre comme une sorte d'exception ou d'antagonisme, utilisateur de Fuji et intelligence ne s'accordant pas ?
« Je suis resté en contact même après qu'ils soient passés chez Fuji » et là faut il entendre que cela relève d'un effort, voire d'une cause humanitaire, un utilisateur de Fuji étant par essence infréquentable ?
second degrés : off

Tout ça pour dire que je ne mets pas tout le monde dans le même sac (vert)...  ;-)

Remarque en passant : une partie de ceux que je connais qui sont passés chez Fuji n'en ont plus aujourd'hui.

Lomatope

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2017, 19:20:05
Tout ça pour dire que je ne mets pas tout le monde dans le même sac (vert)...  ;-)
J'avais très bien compris. Juste une provocation gratuite de ma part. Cette phrase s'applique à toutes les marques et parties du forum. Un con reste un con quel que soit son outil. Et le choix d'une marque ou d'un concept ne peut suffire à définir une personne.