Juste pour le fun... Et si Fuji n'existait, quel appareil auriez-vous ?

Démarré par Vincent P., Décembre 19, 2017, 10:19:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: GrandSud le Décembre 30, 2017, 11:37:28
Nous sommes d'accord.
Pourquoi alors Nikon ne fait pas de meme ?

Nikon fait de même, mais pour son format phare, à savoir le 24x36...

Le format APS-C, chez Nikon, est clairement orienté "amateur" (rien de péjoratif dans mon propos), à l'exception du D500, qui est clairement dédié à la photo de type sport/animalier en mode croppé.

Rien d'étonnant, donc, à ce que la gamme Dx soit clairement orientée zoom, avec peu de focales fixes spécifiques : acheter un reflex APS-C Nikon pour un amateur exclusif de focales fixes serait un contre-sens, même si les optiques 24x36 sont utilisables...

GrandSud

Encore une fois d'accord. Mais bien qu'étant amateur (pas débutant) cette orientation a finalement ete une limitation

Verso92

Citation de: GrandSud le Décembre 30, 2017, 11:47:38
Encore une fois d'accord. Mais bien qu'étant amateur (pas débutant) cette orientation a finalement ete une limitation

Elle a été une limitation au début du numérique, quand Nikon ne voulait/savait pas faire de 24x36 à coût "raisonnable".

A cette époque, je n'ai jamais possédé plus d'une optique Dx à la fois (18-70 du kit D70, puis 18-200), utilisant mes fixes 24x36 en "bricolant" avec le facteur de conversion.

Depuis 2008 (D700), c'est de l'histoire ancienne pour moi.

GrandSud

Tu savais que tu ne resterais pas en "APS-C" vu ton "histoire". Tout comme je sais que je ne passerai pas au "FF" (vu mon "heritage"). A chacun sa route :)
Et fuji est aujourd'hui celle qui me satisfait.

Quant au cout raisonnable, à chacun sa definition du raisonnable

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 11:51:53
.... utilisant mes fixes 24x36 en "bricolant" avec le facteur de conversion.

Bon, la contrainte n'est pas énorme. Il suffit de ne plus lire la focale inscrite sur l'objo. Le 28 est un 42mm, le 50 un 75mm, etc....a moins que tu penses aux focales exactes ? Difficile effectivement de retrouver , avec cette méthode, un 50mm ou un 85mm ou 135mm....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: GrandSud le Décembre 30, 2017, 11:55:53
Tu savais que tu ne resterais pas en "APS-C" vu ton "histoire". Tout comme je sais que je ne passerai pas au "FF" (vu mon "heritage"). A chacun sa route :)
Et fuji est aujourd'hui celle qui me satisfait.

Toutafé : chacun ses habitudes, pratiques, motivations, plaisirs.

Aucun souci avec ça.

Citation de: GrandSud le Décembre 30, 2017, 11:55:53
Quant au cout raisonnable, à chacun sa definition du raisonnable

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'à l'époque, il fallait compter 10 000€ pour un Canon 1Ds, et pas loin de 6 000(?) pour le Dodak DC14n, 24x36 en monture Nikon.

Le 5D fut (pour moi) le premier reflex "abordable", suivi quelques temps plus tard par le couple D3/D700 chez Nikon, ce dernier m'ayant fait basculé et retrouvé (définitivement ?) mon format fétiche...

Sinon, aujourd'hui, un boitier 24x36 chez Nikon, c'est à partir de 1 500€, à la louche (D610), sans compter le marché de l'occasion.

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 30, 2017, 11:57:10
Bon, la contrainte n'est pas énorme. Il suffit de ne plus lire la focale inscrite sur l'objo. Le 28 est un 42mm, le 50 un 75mm, etc....a moins que tu penses aux focales exactes ? Difficile effectivement de retrouver , avec cette méthode, un 50mm ou un 85mm ou 135mm....

Il y avait par-ci par là quelques avantages : le f/1.4 50 devenait un petit télé à portrait sympa, et le f/2.8 180 prenait de l'allonge.

Mais les inconvénients étaient tels (plus de GA, f/2.8 24 qui devenait un modeste 35, plus de standard à moins d'acheter spécifiquement un 35, etc) que je ne regrette en rien cette époque...

voxpopuli

Citation de: Alain 91 le Décembre 30, 2017, 11:05:48
Tout à fait par hasard je suis passé hier à la FNAC et j'ai pu voir le X-T20 exposé juste à coté du X-T2. Au niveau specifications techniques ça me semble quasi similaire. Au niveau gabarit grosse différence de taille et de poids ainsi qu'au niveau tarif, en promo à moins de 1000 EUR avec un petit zoom, sans doute un bon choix dans la gamme Fuji. Les petits Olympus OM D sont également presque aussi craquants que les anciens OM 1 et OM 2. Ce qui me gêne chez Fuji c'est la durée de vie des modèles et la politique tarifaire, ça tourne très vite et les promos sont incessantes 3 mois après l'introduction d'un nouveau modèle. J'ai gardé mon XT 4 ans mais au bout de 2 ans il était déjà obsolète et très difficile à revendre.

Tant qu'il y aura des nouveautés la gamme actuelle d'une marque perdra beaucoup à l'arrivée de ces dernières. Seules quelques marques y échappent entre autre parce qu'elles ont un positionnement haut de gamme et ne baissent jamais leur prix - et qu'elles ont encore une aura : Apple, Leica, Roche Bobois, B&W et d'autres.
En revanche les Samsung, Nikon, Canon, Fuji ... se déprécient très rapidement pour atteindre leur prix plancher. Société de consommation qui fait que la nouveauté prime sur le reste. (

Et ne n'imagine même pas la claque que vont prendre les X-Pro2 X-T2 à l'arrivée du X-H1. A remarquer que les objectifs Fuji XF ont l'air de se maintenir à un bon prix en occasion (même si les ODR leur font un peu de mal)

Il existe aussi le marché de l'occasion qui est un bon plan je trouve, et qui permet d'y perdre peu car les prix d'achat et de revente ne sont pas trop différents. 

Donc pour résumer si tu ne veux pas perdre trop d'argent (en %) il faut investir chez Leica.

Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Décembre 30, 2017, 14:37:59
Société de consommation qui fait que la nouveauté prime sur le reste. (

La société de consommation, elle a bon dos...

Entre un D810 d'occasion à 2 000€ et un D700 d'occasion à 1 700€, tu prendrais lequel ?

Citation de: voxpopuli le Décembre 30, 2017, 14:37:59
Donc pour résumer si tu ne veux pas perdre trop d'argent (en %) il faut investir chez Leica.

Investir... je vois qu'on fait dans l'humour !

Rappelle-moi la cote d'un M8...

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 15:30:20
La société de consommation, elle a bon dos...

Entre un D810 d'occasion à 2 000€ et un D700 d'occasion à 1 700€, tu prendrais lequel ?

Pas compris

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 15:30:20

Investir... je vois qu'on fait dans l'humour !

Rappelle-moi la cote d'un M8...

C'était une façon de dire que la plus grande majorité des appareils ne valent plus grand chose dès l'apparition de leur remplaçant .. qui les remplacent trop souvent. Seules quelques marques y échappent.
La solution pour ceux que ça gène est d'acheter leur matériel d'occasion.

Donc pour moi l'argument de la dépréciation n'est pas celui que je mettrai en avant pour le côté négatif des Fuji.

Edit : une visite rapide chez summilux m'a fait changer d'avis sur la faible décote les boitiers Leica. Je le retire de ma liste (sauf pour les optiques)
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Décembre 30, 2017, 16:04:40
Pas compris

Là, tu fais l'âne...

Ce n'est pas la société de consommation qui est responsable de la décote des appareils : juste le bon sens commun.

(voire toi, qui veut sans arrêt le meilleur, sans te contenter de ce que tu as déjà...)

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 16:10:42
Là, tu fais l'âne...

Ce n'est pas la société de consommation qui est responsable de la décote des appareils : juste le bon sens commun.

Non, je ne comprends pas les montants : le D700 est trouvable à - de 1000€ non ?
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Décembre 30, 2017, 16:12:16
Non, je ne comprends pas les montants : le D700 est trouvable à - de 1000€ non ?

On le trouve aux alentours de 500€.

C'est comme ça...

(et la société de consommation a bon dos...)

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 16:13:38
On le trouve aux alentours de 500€.

C'est comme ça...

(et la société de consommation a bon dos...)

Tu vois, pour revenir à la discussion initiale, quand le D700 est sorti je patientais depuis un moment avec mon D200 puis S5Pro en attendant un 24x36 numérique Nikon qui me permettent d'exploiter à nouveau mes optiques 24x36 à leur ratio initial.

C'est le bruit du déclenchement qui m'a fait renoncer et voir ailleurs si l'herbe était plus verte en 2011 (et aussi un peu les pb de FF/BF et le poids de l'ensemble).

Donc, si Fuji n'existait pas je serai en Nikon 24x36 . Genre D850 avec des fixes actuels.

Mais Fuji existe. Et le GFX aussi  ;D
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Décembre 30, 2017, 16:52:30
Tu vois, pour revenir à la discussion initiale, quand le D700 est sorti je patientais depuis un moment avec mon D200 puis S5Pro en attendant un 24x36 numérique Nikon qui me permettent d'exploiter à nouveau mes optiques 24x36 à leur ratio initial.

C'est le bruit du déclenchement qui m'a fait renoncer et voir ailleurs si l'herbe était plus verte en 2011 (et aussi un peu les pb de FF/BF et le poids de l'ensemble).

J'ai il y a peu ressorti le D700, lors d'un stage street photography. C'est vrai que le D700 est bruyant et claque sec (je l'avais un peu oublié, habitué que je suis avec le D810 désormais).

Citation de: voxpopuli le Décembre 30, 2017, 16:52:30
Donc, si Fuji n'existait pas je serai en Nikon 24x36 . Genre D850 avec des fixes actuels.

Mais Fuji existe. Et le GFX aussi  ;D

Tu es passé au GFX... félicitations !

(un beau système, plein de promesses, soit dit en passant !  ;-)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 17:27:00
....

Et oui, c'est un petit boîtier, des petits objectifs, pas lourds.....bientôt sur ce forum on va lire : " pour la stabilité il vaut mieux un boîtier plus gros et lourd, les optiques plus volumineuses sont mieux construites.....l'aps-c n'a pas un rendu optimum vaut mieux un format plus grand....et faut dire qu'une matrice de bayer c'est mieux au final. On vous l'avait bien dit !"  :D :D
S5 pro-x10-xa1

itev

Pour qui aime les comparaisons en voici une entre Leica Q, repéré par des petits triangles noirs, et  Fuji X-T2 (souvent en jaune)

à l'adresse suivante : http://dl.free.fr/qOZObHLRI

Verso92

Citation de: itev le Décembre 30, 2017, 17:47:31
Pour qui aime les comparaisons en voici une entre Leica Q, repéré par des petits triangles noirs, et  Fuji X-T2 (souvent en jaune)

à l'adresse suivante : http://dl.free.fr/qOZObHLRI

Aucun intérêt.

Amaniman

HORS CHARTE

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 17:27:00
J'ai il y a peu ressorti le D700, lors d'un stage street photography. C'est vrai que le D700 est bruyant et claque sec (je l'avais un peu oublié, habitué que je suis avec le D810 désormais).

Non, mais je l'avais essayé rapidement et il m'a fait bonne impression. Et le fantasme du (petit) moyen format ....
Ça va rester chaud

jbpfrance

Certains devraient tout de même prendre un bol d'air pur, des raquettes, un Fuji (XF 35mm ici)
Et le soir, vous êtes transformés.
Bon, je suis pas contre un Nikon non plus... ;)

Greenforce

Dites les gars, peu importe l'outil utilisé (même si ce dernier peut procurer beaucoup de plaisir j'en conviens), ce qui compte au final c'est la photo obtenue, non?

Verso92

Citation de: Greenforce le Décembre 30, 2017, 22:32:17
Dites les gars, peu importe l'outil utilisé (même si ce dernier peut procurer beaucoup de plaisir j'en conviens), ce qui compte au final c'est la photo obtenue, non?

Ça, c'est évident.

Et puis, c'est demain repas de fête : à défaut de hamster, j'en connais qui vont manger du cochon d'inde !

Amaniman

Citation de: Amaniman le Décembre 30, 2017, 17:55:41
HORS CHARTE

C'est bien de défendre votre petit copain becs et ongles.

(Sérieux ? Un gif de hamsters, hors charte ? Ils avaient une pancarte politique ? Des signes religieux ostentatoires ? Ils mimaient une corrida ? Assumez plutôt que l'autre boulet est votre copain épicétou...)

Amaniman

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 22:41:54
Et puis, c'est demain repas de fête : à défaut de hamster, j'en connais qui vont manger du cochon d'inde !

Miam ! du cuy !

Verso92

Citation de: Amaniman le Décembre 31, 2017, 09:05:48
C'est bien de défendre votre petit copain becs et ongles.

(Sérieux ? Un gif de hamsters, hors charte ? Ils avaient une pancarte politique ? Des signes religieux ostentatoires ? Ils mimaient une corrida ? Assumez plutôt que l'autre boulet est votre copain épicétou...)

C'est le fait que tu le postes sans arrêt, ça s'appelle du trollage, et tu le sais très bien...