Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jjbm le Juin 24, 2018, 11:48:55
Si quelqu'un pouvait prédire le futur, il ferait fortune chez apple, google et les autres  ;D

En l'occurrence, il ne s'agit pas de prévoir le futur, mais le présent...

Et puis, s'il y a un doute sur les quelques prospectives que j'avance, je peux affirmer sans crainte que les processeurs qui sortiront ces prochaines années seront plus puissants et consommeront moins à puissance de calcul égale (et pas besoin de boule de cristal, hein !).

Citation de: newworld666 le Juin 24, 2018, 12:02:39
Aujourd'hui c'est pas le cas... et manifestement les agences doivent le penser aussi, elles continuent d'envoyer des DSLR de manière majoritaire pour ne pas dire exclusive sur ces épreuves mondiales (JO hiver, Coupe du monde de foot) en 2018. 

Aujourd'hui, non.

Demain, ce le sera...

Sans compter qu'il n'y a pas plus conservateur que le monde de la photo professionnelle (se rappeler des railleries lors de la sortie de l'AF avec le Minolta 7000). Sans compter les aspects logistiques...

Robertaz

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2018, 12:31:04......

Aujourd'hui, non.

Demain, ce le sera...

Et le problème n'est toujours pas là. Il est dans la disparition de solutions qui fonctionnent bien et même mieux. Comme d'habitude...

Verso92

Citation de: Robertaz le Juin 24, 2018, 12:36:32
Et le problème n'est toujours pas là. Il est dans la disparition de solutions qui fonctionnent bien et même mieux. Comme d'habitude...

Oui... on appelle ça le progrès.

Les appareils "électroniques" ont entrainé la quasi disparition des appareils "mécaniques", avec tous les désagréments qui en ont découlé : plus moyen de déclencher sans pile (sauf exception), moins bonne tenue aux conditions climatiques extrêmes (soit disant...), problèmes pour les réparations qui deviennent vite délicates après quelques années, etc.

Pourtant, quand j'ai commencé la photo, j'ai acheté un Olympus OM-2sp, et pas un OM-1... va comprendre, Charles ?

De la même façon, les appareils AF ont entrainé la quasi disparition des appareils à MaP manuelle : adieu microprismes et stigmomètre, alors que c'était bien pratique, quand même. Et, là encore, j'ai fini par acheter un Nikon F801 lors de mon changement de crèmerie, à la fin des années 80...

Enfin, les appareils numériques ont fait disparaitre les argentiques... qu'en penser, alors que l'argentique, c'était si pratique, qu'on avait un vrai support physique, etc ?

Michel Denis-Huot

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2018, 12:52:57
Les appareils "électroniques" ont entrainé la quasi disparition des appareils "mécaniques", avec tous les désagréments qui en ont découlé : plus moyen de déclencher sans pile (sauf exception), moins bonne tenue aux conditions climatiques extrêmes (soit disant...), problèmes pour les réparations qui deviennent vite délicates après quelques années, etc.

Pourtant, quand j'ai commencé la photo, j'ai acheté un Olympus OM-2sp, et pas un OM-1... va comprendre, Charles ?

De la même façon, les appareils AF ont entrainé la quasi disparition des appareils à MaP manuelle : adieu microprismes et stigmomètre, alors que c'était bien pratique, quand même. Et, là encore, j'ai fini par acheter un Nikon F801 lors de mon changement de crèmerie, à la fin des années 80...

Enfin, les appareils numériques ont fait disparaitre les argentiques... qu'en penser, alors que l'argentique, c'était si pratique, qu'on avait un vrai support physique, etc ?
C'est bien vrai! ;)

Verso92

newteam1

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 24, 2018, 13:12:41
C'est bien vrai! ;)
Vous auriez une belle photo prise en 2009/2011 avec le 7D à mettre sur ce fil?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Robertaz

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2018, 12:52:57
....

Non, le consumérisme.

Michel Denis-Huot

Citation de: Robertaz le Juin 24, 2018, 14:04:43
Non, le consumérisme.
Pour avoir connu, pas mal de matériel, depuis presque 40 ans que je suis professionnel, je ne dirais pas que l'évolution considérable du matériel soit du consumérisme, mais presque une révolution et dans le bon sens!

Verso92

Citation de: Robertaz le Juin 24, 2018, 14:04:43
Non, le consumérisme.

Pas compris...

Tu veux dire par là que si je fais de la photo en numérique aujourd'hui, ce n'est pas grâce au progrès ni à mon choix personnel, mais à cause du marketing, etc ?

Robertaz

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2018, 16:37:35
Pas compris...
Tu veux dire par là que si je fais de la photo en numérique aujourd'hui, ce n'est pas grâce au progrès ni à mon choix personnel, mais à cause du marketing, etc ?

Ben tu peux difficilement faire autrement ! C'est un choix .... Imposé. ;) Je peux difficilement aller au travail à cheval.

Verso92

Citation de: Robertaz le Juin 24, 2018, 17:22:01
Ben tu peux difficilement faire autrement ! C'est un choix .... Imposé. ;) Je peux difficilement aller au travail à cheval.

En fait, c'est un choix... choisi !

J'ai commencé le numérique en 1995 (en mixe argentique/numérique), à une époque où ce n'était pas encore très répandu...

Et n'insiste pas : je ne ressortirai pas le FM2 de la vitrine... je prends mon pied aujourd'hui avec mon D850 !

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 24, 2018, 16:09:33
Pour avoir connu, pas mal de matériel, depuis presque 40 ans que je suis professionnel, je ne dirais pas que l'évolution considérable du matériel soit du consumérisme, mais presque une révolution et dans le bon sens!

Même point de vue, en amateur.

newworld666

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2018, 17:29:59
je prends mon pied aujourd'hui avec mon D850 !

On imagine sans peine !  :D :D .. probablement le boitier le plus abouti à ce jour !! un capteur éprouvé et enfin mature (même si c'est du 100% exmor) , une gamme optique hyper solide avec quelques superbes perles. Il manque juste un axe de plus au niveau de l'articulation de l'écran.

On espère que Canon saura s'inspirer de ce bijou en y greffant peut-être un petit dual pixel pour un mode liveview / AF performant pour exploiter pleinement un capteur articulé 3 axes 100% tactile et les fameuses rafales au doigt à 8/10 i/s..... et si ils nous rajoutaient en prime un petit 10 à 20Mp de plus ça nous ferait l'arme ultime genre chant du signe des OVF  ;D .. ou pas   :D :D :D

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

je prends mon pied aujourd'hui avec mon D850 !
C'est sûr que si je devais switcher today, ce serait assurément pour le D850.... J'en ai rêvé (il y a longtemps) et Canon ne l'a pas (encore) fait ...!!!  :-\ :-\
Et ne le fera peut être jamais .... :-X :-X
Il lui manque juste le GPS...

Fab35

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2018, 16:37:35
Pas compris...
Tant que le "progrès" porte bien son nom et dépasse ou fait mieux que les générations précédentes, là c'est ok !

Quand le marketing pousse incidieusement les consommateurs à sortir de la raison (ie ne pas rester "raisonnables") et céder aux messages bien ficelés des constructeurs , ou bien quand un constructeur prend une décision abrupte comme l'a fait Sony avec l'abandon du dslr, eh bien je suis d'accord que c'est du consumérisme d'une certaine façon. ... et en tout état de cause ça n'est pas le progrès !
On aura constaté que depuis toutes ces années hybrides chez les oranges, on commence tout juste à avoir aussi bien voire un peu mieux que les technos "ringardes" dslr ! Donc le soit disant progrès qui n'en était pas un a été plus ou moins imposé à ceux qui ne se voyaient pas switcher.... ou influençables au point d'acheter du matos qui fonctionne moins bien qu'un dslr !
Sony peut les remercier car ils ont permis à la firme de continuer sur sa lancée et réussir enfin aujourd'hui à proposer quelque chose qui peut s'appeler du progrès ! (Et encore ul faut réussir à considéré l'evf comme un progrès, pas évident du tout à l'heure actuelle ! )

Robertaz

Et n'insiste pas : je ne ressortirai pas le FM2 de la vitrine... je prends mon pied aujourd'hui avec mon D850 !

'

C'est bien ça ! Il n'y a plus de"progrès" avec l'outil argentique. Donc plus le choix ! Le développement n'est pas parallèle, c'est un au détriment de l'autre. Et ne me fais pas dire que c'était mieux hier, mais ce n'est pas mieux aujourd'hui....

Verso92

Citation de: Robertaz le Juin 24, 2018, 18:46:48
C'est bien ça ! Il n'y a plus de"progrès" avec l'outil argentique. Donc plus le choix ! Le développement n'est pas parallèle, c'est un au détriment de l'autre. Et ne me fais pas dire que c'était mieux hier, mais ce n'est pas mieux aujourd'hui....

C'est une question de point de vue.

Pour moi, c'est indéniablement mieux aujourd'hui, sans contestation possible : je n'ai jamais eu en argentique* la maitrise que je peux avoir maintenant sur ma production photographique...

*j'ai pourtant quelques heures de vol de labo, essentiellement en N&B, mais aussi en Ciba...

No favourite brand

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2018, 18:56:39
C'est une question de point de vue.

Pour moi, c'est indéniablement mieux aujourd'hui, sans contestation possible : je n'ai jamais eu en argentique* la maitrise que je peux avoir maintenant sur ma production photographique...

Pareil, on ne peut pas comparer, et si on compare, l'argentique c'est quand même un peu archaïque maintenant en comparaison ...
Après bon la nostalgie, l'émotion etc ... bon ok ..! Mais c'est tout ...!!
Rien à voir par exemple avec la comparaison Vinyle CD ou Musique dématérialisée, ou le vinyle est encore devant pour moi ...!! :P

Robertaz

Citation de: Alban-6 le Juin 24, 2018, 19:05:04
....
Rien à voir par exemple avec la comparaison Vinyle CD ou Musique dématérialisée, ou le vinyle est encore devant pour moi ...!! :P

C'est un autre exemple où nous n'avons pas eu le choix !

No favourite brand

Citation de: Robertaz le Juin 24, 2018, 21:22:47
C'est un autre exemple où nous n'avons pas eu le choix !

Oui et non,  il y a encore un paquet de passionnés qui mettent 50.000 euros rien que dans un "tourne-disques" ...

https://www.son-video.com/article/vinyle-platines-vinyle/jadis/thalie

Runway

Formidable ! Enfin une platine capable de lire un disque pendant un tremblement de terre de magnitude 8 sur l'échelle de Richter sans moindrement sautilleŕ.

Aegir

Citation de: Alban-6 le Juin 24, 2018, 23:03:02
Oui et non,  il y a encore un paquet de passionnés qui mettent 50.000 euros rien que dans un "tourne-disques" ...

https://www.son-video.com/article/vinyle-platines-vinyle/jadis/thalie
Pas cher et facile à transporter  ;D

newworld666

Citation de: Aegir le Juin 25, 2018, 10:52:56
Pas cher et facile à transporter  ;D

Surtout pour supporter d'infernaux craquements permanents sur 99.99% des vinyles  :D :D :D ... je préfère encore une liaison bluetooth limitée en bande passante sur un fichier AAC à 320 kbps ..que n'importe quel Vinyle à une bande passante comprimée artificiellement sur les bandes master en 60Db qui en plus craque immanquablement après quelques écoutes :D :D :D ..
Surtout que sans même faire de tests spécifiques, quelques décennies de participation à des concerts un peu métalleux ça doit limiter mon ouïe à 13Kh max bien loin des 20/23Khz théorique des supports.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: castanea le Juin 25, 2018, 11:32:58
Cet argumentaire "musical" aurait tendance à démontrer que tu es presque mûr pour l'EVF ;D ;D
Ça va être tendu velu quand t'auras changé de camp :o

Changer de camp, c'est le dernier de mes soucis  :D :D :D .. EVF en 2018 je connais avec mon M5 et le Fuji XT-2 => ça ne vaut pas un clou dès que ça bouge pour chercher un sujet dans une foule ou les images figées pendant les rafales en mode filés ! ... 

Si ça bouge côté EVF en 2019, 2020 ou autre, comme d'hab je changerai soit de gamme soit même de crèmerie (si les RAW sont au niveau des Canon). pour l'instant pour ce qui est des pots de fleurs le EOS M5 l'EVF me va parfaitement en attendant les 28 ou 30MP ..

C'est plutôt côté MP des capteurs où j'ai largement retourné ma veste avec les prodibi ou autres .. jusqu'à maintenant entre 18 et 24MP tout m'allait, et rien à braire des 36MP, 42MP en exmor ou 50MP en Canon. Depuis quelques semaines, ça me plait de pouvoir taper dans du 8K avec un smartphone, une tablette ou un notebook tactile en bougeant avec des pinchs ou clics to zoom !! => là, effectivement c'est un gros retournement de veste  ;D et assumé  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 25, 2018, 11:12:08

Surtout pour supporter d'infernaux craquements permanents sur 99.99% des vinyles  :D :D :D ... je préfère encore une liaison bluetooth limitée en bande passante sur un fichier AAC à 320 kbps ..que n'importe quel Vinyle à une bande passante comprimée artificiellement sur les bandes master en 60Db qui en plus craque immanquablement après quelques écoutes :D :D :D ..
Surtout que sans même faire de tests spécifiques, quelques décennies de participation à des concerts un peu métalleux ça doit limiter mon ouïe à 13Kh max bien loin des 20/23Khz théorique des supports.
Ben non papy...!!!  ;) :D
https://www.journaldugeek.com/2018/04/13/premiers-vinyles-haute-definition-seront-lances-lannee-prochaine/

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 25, 2018, 11:12:08

je préfère encore une liaison bluetooth limitée en bande passante sur un fichier AAC à 320 kbps ..
Le MP3 sous toutes ses formes est à la musique ce que le hamburger froid est à la gastronomie...  :-\ :-\