Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: Gérard B. le Juin 28, 2018, 15:28:55
Je suis bien d'accord. On fait tout un plat avec la diffraction qui au fait n'a beaucoup d'influence. J'ai fais des photos avec le bon vieux 17-40mm à f/20 et il y a du détail avec un 6D.
evidemment avec un objectif peu performant la diffraction est "diluée " dans les "performances" de l'objectif

https://www.lenstip.com/4.4-Lens_review-Canon_EF_17-40_mm_f_4.0L_USM_Image_resolution.html

dioptre

Avec un objectif performant comme le dernier 16-35, la chute à f/16 est sensible
https://www.lenstip.com/493.4-Lens_review-Canon_EF_16-35_mm_f_2.8L_III_USM_Image_resolution.html

newworld666

Citation de: dioptre le Juin 28, 2018, 18:11:35
Avec un objectif performant comme le dernier 16-35, la chute à f/16 est sensible
https://www.lenstip.com/493.4-Lens_review-Canon_EF_16-35_mm_f_2.8L_III_USM_Image_resolution.html

cette mesure est très restrictive, et ne tient pas compte des micro contrastes qui peuvent changer radicalement la perception ... ça reste de très haut niveau quand même .. en crop 1:1 sur 50MP ça doit se sentir (et encore ça doit dépendre du sujet des arrière plans etc ..)
Canon A1 + FD 85L1.2

Bernard2

Citation de: newworld666 le Juin 28, 2018, 18:16:41
cette mesure est très restrictive, et ne tient pas compte des micro contrastes qui peuvent changer radicalement la perception ... ça reste de très haut niveau quand même .. en crop 1:1 sur 50MP ça doit se sentir (et encore ça doit dépendre du sujet des arrière plans etc ..)
Oui mais surtout en fonction du sujet.
En macro par exemple le sujet est tellement grossi dans l'image que la perte par diffraction passe plus facilement inaperçue car le sujet montre des détails impossibles à percevoir en vue directe, donc le cerveau est satisfait.
En revanche, avec un bon objectif, faites deux images d'un paysage lointain à f5,6 et f16 et là on en reparle. Mais bien entendu tout ceci n'est (très) visible que sur un tirage, ou un peu agrandi à l'écran.

newworld666

Sur le principe je comprends, j'en suis même à avoir restreint mon parc actif avec du 50MP aux sigma 135F1.8, Canon 300L2.8ISII et le samyang 14F2.8AF (au dessus de F5.6 uniquement) ..
Mais je pense qu'on en fait trop avec le diffraction.. souvent jusqu'à F16 .. il y a de quoi faire de très beaux trucs en portraits et même paysages, c'est même presque la vitesse d'obturation qui est trop pénalisée ou les montée en ISO quand on dépasse F8 (la référence des MFT en général).
Canon A1 + FD 85L1.2

PBnet2

Citation de: newworld666 le Juin 28, 2018, 16:07:27

depuis que prodibi se développe et que j'ai pris un 5Dsr en main ... je voterai plus pour un 80-100Mp en FF et 42-50MP en APSC ... juste pour les pinchs/clics to zoom bluffant sur les réseaux sociaux  ;D .. même pas utile sur les affiches/posters.

Idem depuis que j'ai le 5Dsr, 50 Mpixels me parait être "une norme nouvelle" (ou deviendra) avec recadrages réellement possibles, alors 100 Mpixels oui pour moi car je fais principalement du paysage, seul énorme hic c'est le poids des fichiers Tiff issus des Raw : 350 Mo en moyenne donc si 100 Mpixels...ouille ça sera difficile à manipuler...mais dans le principe je dis vraiment oui !!! on se rapproche de la fameuse scène de Blade Runner 1...avec Harrison Ford qui analyse une photo dans les moindres recoins et l'agrandit à volonté... ;) avec Prodibi ça ressemble déjà à ça  ;D

newworld666

Citation de: PBnet2 le Juin 28, 2018, 19:38:35
on se rapproche de la fameuse scène de Blade Runner 1...avec Harrison Ford qui analyse une photo dans les moindres recoins et l'agrandit à volonté... ;) avec Prodibi ça ressemble déjà à ça  ;D

.. ouaip !!! dommage ça tourne pas les angles pour l'instant  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Bernard2

pour se faire une idée. J'avais fait il y a quelques temps cette comparaison pour montrer justement l'effet de la diffraction. Crops 100%. Sujet à 30/40m à 120mm
Il y a une perte de résolution et de contraste.Ceci permet en post traitement de rattraper une partie du problème mais pas complètement.

newworld666

je crois qu'on est conscient du point et d'accord sur l'analyse...
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2018, 22:23:37
Bon, Sony a présenté officiellement son 400mm à visser typiquement sur un A9...

Donc à partir d'aujourd'hui Canon va dans le mur officiellement aussi ! ;D
Enfin si j'en crois les fanboys oranges qui affirment que le dernier verrou a sauté. ... comme si c'était le seul hic !!  ::)

pas faux...

mais objectivement, y'a de moins en moins de verrous....

Crinquet80

Citation de: rascal le Juin 29, 2018, 10:01:31
pas faux...

Oui , au final , les hybrides vont réussir à faire ce que les DSLR font depuis longtemps !  ;D

gebulon

Citation de: rascal le Juin 29, 2018, 10:01:31
pas faux...

Et c'est une bonne chose que chaque utilisateur ait tout ce qu'il souhaite pour sa pratique sans avoir à passer par d'autres marques.

La question c'est (si ce forum est représentatif):
Aux vues des utilisateurs de Sony, peu d'entre eux sont intéressés par l'achat d'un 400mm F 2,8 ou autre télé haut de gamme.

Donc est ce que Sony vendra suffisamment de 400mm et continuera dans cette voie ?

Mais c'est le problème de Sony, pas de Canon 😂

gebulon

Citation de: Crinquet80 le Juin 29, 2018, 10:13:13
Oui , au final , les hybrides vont réussir à faire ce que les DSLR font depuis longtemps !  ;D

Avec le bruit en moins  :D

newworld666

Citation de: gebulon le Juin 29, 2018, 10:32:45

Ca va me manquer !!! Les rafales de mitrailleuse ça attire les regards des sujets !
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Juin 29, 2018, 13:24:14

Ca va me manquer !!! Les rafales de mitrailleuse ça attire les regards des sujets !

T'inquiètes, il y aura la fonction "bruit du miroir" sur les EVF haut de gamme :P

Fab35

Citation de: gebulon le Juin 29, 2018, 13:47:28
T'inquiètes, il y aura la fonction "bruit du miroir" sur les EVF haut de gamme :P
pitiéééééé !  :o ;D
Quelle abomination déjà que tous ces faux bruits sur les compacts et phones, sans parler du bip-bip de map à tout va !!  :'(

spinup

Citation de: gebulon le Juin 29, 2018, 13:47:28
Moi je crie tchiktchiktchiktchiktchik dès que je déclenche en rafale, mais avec les nouveaux boitiers j'ai du mal a suivre la cadence.
Le plus dur à faire c'est avec le flash TCHOUF zuuiiiiiiiiiiiiii TCHOUF zuiiiiiiiiiiiiiii TCHOUF

Alkatorr

Ça fait un moment que les flashs ne sifflent plus à la recharge Spinup......tu me déçois  O0

spinup

Citation de: Alkatorr le Juin 29, 2018, 14:03:03
Ça fait un moment que les flashs ne sifflent plus à la recharge Spinup......tu me déçois  O0
Justement! Avec les fonctionnalités a la baisse, faut tout faire soit même de nos jours...

gebulon

Hehehe  ;D

tout ce qui crédibilisait la profession se meurt: plus de gros boitiers, plus de déclenchements bruyants, plus d'objo ostentatoires non plus, un bon crop et hop...

Bref, ou va le monde, je vous jure  ;D ;D ;D

TomZeCat

Tu parles, le tarif ne descend pas... C'est tout de même ce que je regrette pour le matériel de qualité !  ;D

Alkatorr

Tu parles de qualité....on ne peut même plus nettoyer ces capteurs soi-même sans qu'il te reste au bout du coton  ;D :D ;)

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Juin 29, 2018, 10:32:45

Pour moi en tout cas, c'est là que réside le seul véritable avantage incontestable que je vois en faveur des mirrorless, et qui peut me rendre jaloux dans certaines situations.

Après, il y a des différences et surtout il faut se carrer un EVF  :-[
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Juin 29, 2018, 15:13:50
Pour moi en tout cas, c'est là que réside le seul véritable avantage incontestable que je vois en faveur des mirrorless, et qui peut me rendre jaloux dans certaines situations.

Après, il y a des différences et surtout il faut se carrer un EVF  :-[

Oui, mais le monde n'a pas changé du tout au tout avec l'arrivée des mirrorless, et donc là où l'on faisait un peu de bruit avant, il n'y a pas de raison valable que ça gêne d'un coup, même s'il semble évident que moins de bruit c'est mieux !
Quand je mets mon 5D4 ou 6D2 en mode silencieux en visée optique, franchement ça claque pas fort. Y'a juste quelques spectacles où la musique est faible que ça me pose des soucis.
Et le mode silencieux (mode 2) en liveview est encore moins sonore. Je mets même alors la luminosité du LCD sur MIN pour que ça ne dérange personne.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2018, 15:32:03
Oui, mais le monde n'a pas changé du tout au tout avec l'arrivée des mirrorless, et donc là où l'on faisait un peu de bruit avant, il n'y a pas de raison valable que ça gêne d'un coup, même s'il semble évident que moins de bruit c'est mieux !
Quand je mets mon 5D4 ou 6D2 en mode silencieux en visée optique, franchement ça claque pas fort. Y'a juste quelques spectacles où la musique est faible que ça me pose des soucis.
Et le mode silencieux (mode 2) en liveview est encore moins sonore. Je mets même alors la luminosité du LCD sur MIN pour que ça ne dérange personne.

La rafale rapide silencieuse tout de même, quand cela sera 100% au point, je trouve que c'est sexy.

Mais sinon, moi aussi, avec mon 5d3 en mode silencieux, cela ne fait vraiment (mais vraiment) pas beaucoup de bruit.  ;)
"Age quod agis..." ^_^