Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: MFloyd le Mars 29, 2018, 11:40:42
Je n'ai pas été assez clair: Il n'y a rien à comparer; la 3ième est là pour démontrer que je sais faire un filé. Pour les deux premières, il est difficile, voir impossible, de déterminer où la MAP se fera (une fois sur le nez de la voiture, une fois sur la portière).
Dans les deux premières images les zones floues ne sont pas forcément des zones où la mise au point est mauvaise mais des zones bougées.
En effet dans les deux premières images les voitures arrivent franchement de 3/4 alors que la 3e la voiture est presque de coté
dans une voiture rapide arrivant de 3/4  et en mode suivi, aucun point de la voiture n'a la même vitesse de déplacement par rapport à l'appareil. La seule zone pouvant apparaitre nette (non bougée) est celle qui a été parfaitement centrée sur le mouvement de l'appareil.
C'est le même cas dans la dernière image postée ci-dessus l'avant de la porsche est flou de bougé principalement (dédoublement et étalement bien visible)
Le même phénomène se voit dans les jantes selon le sens de rotation
Le mouvement relatif de l'avant de la voiture est bien plus rapide que le milieu (inversement la vitesse de suivi est trop rapide pour l'arrière de la voiture)

MFloyd

Tu as parfaitement compris; avec un grand angulaire (disons "non-télé") il y a une grande différence de vitesse angulaire entre les différentes parties de la voiture; donc on ne peut pas avoir tout net (contrairement avec un télé).  La seule chose que je voulais illustrer est qu'a avec le Leica je ne peux pas décider où se fera la MaP. Bon, j'avoue que ce n'était pas très concluant ...
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2

Citation de: MFloyd le Mars 29, 2018, 12:12:42
Tu as parfaitement compris; avec un grand angulaire (disons "non-télé") il y a une grande différence de vitesse angulaire entre les différentes parties de la voiture; donc on ne peut pas avoir tout net (contrairement avec un télé).  La seule chose que je voulais illustrer est qu'a avec le Leica je ne peux pas décider où se fera la MaP. Bon, j'avoue que ce n'était pas très concluant ...
A cadrage égal, plus la focale est courte plus l'effet est prononcé bien sûr, mais l'effet est surtout produit par l'angle d'arrivée de la voiture...et la vitesse d'obturation.
Avec un filé à vitesse d'obturation très basse on ne peut éviter des zones bougées que l'orsque toutes les parties de la voiture sont à peu près dans le même plan (se déplacent à la même vitesse relative vs l'appareil) c'est à dire lorsque l'on déclenche lorsque l'axe de prise de vue est perpendiculaire au coté de la voiture

NFF

Citation de: Fred_G le Mars 28, 2018, 19:52:08
A un moment, il va falloir décréter qu'on arrête d'être photographe, acheter une caméra vidéo 4, 8 ou 16k (sachons être exigeants) et faire les extractions d'images fixes dont on a besoin.

Je l'ai dit il y a deux ans sur un FIL et je me suis fait jeter! (sourire)
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Mars 29, 2018, 12:21:29

Oui mais s'il faut que je fasse de la photo comme ça je vais me faire ch...

Pour moi c'est un plaisir pas un outil de travail.
Choisir c'est renoncer.

vernhet

Citation de: NFF le Mars 29, 2018, 12:21:29
De toute façon, depuis plusieurs années, j'ai développé l'idée, à propos d'un festival musical  pour lequel je bosse depuis longtemps, que les plus belles ( et de loin!) images de concert sont produites par le réalisateur vidéo qui dispose de 6 caméras disposées à une multitude d'emplacement interdits aux photographes entassés dans la fosse et -évidemment- sur toute la durée des concerts (rarement le cas pour les photographes). Chaque année, je suis surpris qu'on me sollicite à nouveau, du moins pour le chapiteau 6/7000 places dont les concerts sont évidemment, tous couverts en vidéo, ne serait-ce que pour alimenter les écrans destinés au public.

Palomito

Citation de: luistappa le Mars 29, 2018, 10:57:14
Donc je répète ce qui pourtant n'avait semblé clair:
"Ça veut tout simplement dire qu'actuellement les hybrides ne sont pas adaptés à la photographie de sujets à déplacement rapide. Comme l'une le sont pas non plus les obturateurs numériques."

Actuellement ça veut dire aujourd'hui ;) Pas sur des protos, pas sur un modèle très particulier mais pour les mirrorless produits et dispo en vente maintenant. Demain, après demain là c'est autre chose.

ah ? Par exemple...
https://www.flickr.com/photos/59954848 [at] N07/20576587494/

4 ans déjà que ce boitier est sorti...

luistappa

Lol!

C'est du NASCAR, en suivi sur un anneau :D

Relis ce que j'ai écrit,... Cites rien ou cites correctement.
Citation de: luistappa le Mars 28, 2018, 13:49:19
Suivre le sujet ne résout que partiellement le problème.
Si le déplacement est régulier ça marche mais pour les autres cas et pour les obstacles entre sujet et photographe ça marche pas.

Pour répondre à ceux qui vantent l'anticipation comme solution, c'est aussi loin d'être évident. Pour avoir fait un peu de photo de hockey à un moment, je savais que si je voulais avoir une chance de voir le palet lors d'un shoot, il me fallait déclencher au moment de l'armement du tir. Habitude à prendre, sauf que si le retard est encore plus important, il faudrait déclencher avant l'armement dur tir... Oui mais là alors, il faut un peu être Madame Irma ;)

Ton exemple est un cas où il n'y a pas de problème avec un mirrorless et encore bémol pour ce qui se trouve entre la photographe et la voiture que tu ne maitriseras pas
Bien entendu dans le cas d'un suivi perpendiculaire la latence ne joue pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

spinup

Citation de: luistappa le Mars 29, 2018, 10:57:14
Je parle bien de mirrorless pas du D850!
Avec le A9 Sony a annoncé avoir réduit la latence, puisque c'est un appareil qu'ils ont positionnés action, cela est-il suffisant, je ne sais pas, je n'ai pas de tests en tête.reste que l'on parle d'un modèle d'une marque.

Donc je répète ce qui pourtant n'avait semblé clair:
"Ça veut tout simplement dire qu'actuellement les hybrides ne sont pas adaptés à la photographie de sujets à déplacement rapide. Comme l'une le sont pas non plus les obturateurs numériques."

Actuellement ça veut dire aujourd'hui ;) Pas sur des protos, pas sur un modèle très particulier mais pour les mirrorless produits et dispo en vente maintenant. Demain, après demain là c'est autre chose.
1) Toi même tu ne sembles pas pratiquer la photo sur des sujets a deplacements rapides
2) Tu ne sembles pas non plus pratiquer la photo avec des mirrorless

Je me demande donc sur quoi tu te bases.
Ecoute je te montre des exemples, pris avec des boitiers différents (x-T2, A9, A99II, A7rIII) fais ton choix:

DSC08869-Edit.jpg by jdeleha1, on Flickr

Ian Mahinmi by Keith Allison, on Flickr

Some Puffin photos from last June by mike turtle, on Flickr

Taekwon-do by mark galer, on Flickr

Jake by mark galer, on Flickr

FIS SSSE GS Men #18 by GilBarib, on Flickr

luistappa

Toi par contre faudrait apprendre à lire et à comprendre le sens des mots qui forment une phrase.
Quelqu'un a-t-il écrit dans ce fil il n'est pas possible de photographier un objet mobile avec un mirrorless?
Et bien non! C'est autre chose qui a été dit. Les mots "rapide" "adapté" ont-ils un sens pour toi?

Des exemples sur Flickr on en voit à la pelle, ce que l'on ne voit pas car en général, les autres moi compris, on ne les postent pas; ce sont les images ratées!
Donc tu n'en trouveras que des bonnes CQFD :D

Et pour le reste de tes remarques: Je n'ai pas souvenir que l'on ait gardé les cochons ensemble!

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Palomito

Citation de: luistappa le Mars 29, 2018, 16:26:52
Lol!

C'est du NASCAR, en suivi sur un anneau :D

Relis ce que j'ai écrit,... Cites rien ou cites correctement.
Ton exemple est un cas où il n'y a pas de problème avec un mirrorless et encore bémol pour ce qui se trouve entre la photographe et la voiture que tu ne maitriseras pas
Bien entendu dans le cas d'un suivi perpendiculaire la latence ne joue pas.

Je n'ai fait que te citer. Tu répètes 2 fois la même chose au mot près. Que je cite donc intégralement, et même avec ce qui l'accompagne.

C'est vrai que dans les images montrées par spinup, aucune n'est en mouvement de face. Oh wait.

spinup

Citation de: luistappa le Mars 29, 2018, 17:59:48
Et pour le reste de tes remarques: Je n'ai pas souvenir que l'on ait gardé les cochons ensemble!
Traduction: "elles sont en effet exactes, mais je ne vous permets pas monsieur"

Il n'y a pourtant rien de pejoratif, c'est legitime de se demander sur quoi tu te bases vous vous basez pour tirer ces conclusions.

Hulotphoto

Si l'hybride Nikon ne sort qu'en septembre ( ou est annoncé en septmebre)
on n'a pas fini de lire des jolies "choses" sur ce fil ...  8)

Tonton-Bruno

A priori il n'y aura ps d'annonce en Avril à Las Vegas.
Le grand stand réservé par Nikon est destiné à présenter la nouvelle grue robotisée et dotée d'intelligence artificielle développée par une filiale de Nikon.
https://www.dpreview.com/news/9095845778/mrmc-launch-smaller-lighter-and-cheaper-version-of-its-bolt-camera-robot

J'y avais pensé lorsque j'avais lu cette info le 1er mars, et ces jours-ci le site NikonRumors a fait la même hypothèse.

Il y a de grandes chances pour qu'on ne voit rien avant la Photokina.

jazz77

Citation de: Hulotphoto le Mars 30, 2018, 08:48:29

Je pense que si Nikon ne sort pas plus tôt qu'avant Septembre un mirrorless comparable à la concurence, un paquet de nikonistes seront déjà partis chez la concurrence.
Il ne restera que les ambassadeurs Nikon et quelques photographes esseulés comme des âme perdues .  :)

Lautla

Oh

Signé une âme perdue en devenir et ex utilisateur d'un hybride ::)

Tonton-Bruno

Citation de: jazz77 le Mars 30, 2018, 13:14:40
Je pense que si Nikon ne sort pas plus tôt qu'avant Septembre un mirrorless comparable à la concurence, un paquet de nikonistes seront déjà partis chez la concurrence.
Il ne restera que les ambassadeurs Nikon et quelques photographes esseulés comme des âme perdues .  :)
Je suppose que tu dis cela par ironie.
Aujourd'hui dans la gamme Nikon on trouve d'excellents reflex aussi bien en APS qu'en 24*36, et des objectifs eux aussi vraiment excellents.

Je fais partie de ceux qui pensent que les hybrides vont remplacer les reflex dans très peu d'années, et que des boîtiers comme les  Sony A9 et A7III, le Panasonic GH5, les Fuji XH-1 et GFX indiquent bien vers quoi on se dirige.

Néanmoins en 2018, pas grand monde ne va troquer son D810, son D610, son D750 ou son D850 contre un Sony A9 ou A7III, ni son D7500 ou son D500 contre un Panasonic GH5 ou un Fuji XH-1, et ceux qui le feraient risqueraient fort d'être déçus !

Je m'inquiète pour Nikon qui doit être encore en train de perdre des parts de marché, et qui à ce jeu-là risque de finir par être dépassé par Sony, mais je n'éprouve aucune frustration à utiliser mes reflex Nikon actuels, car pour la photo, je ne pense pas que les hybrides fassent mieux.

madko

Citation de: Hulotphoto le Mars 30, 2018, 08:48:29

Le mois de la Saint-Glinglin dans le calendrier nikonien ?

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 30, 2018, 14:15:49
Je suppose que tu dis cela par ironie.
Aujourd'hui dans la gamme Nikon on trouve d'excellents reflex aussi bien en APS qu'en 24*36, et des objectifs eux aussi vraiment excellents.

Je fais partie de ceux qui pensent que les hybrides vont remplacer les reflex dans très peu d'années, et que des boîtiers comme les  Sony A9 et A7III, le Panasonic GH5, les Fuji XH-1 et GFX indiquent bien vers quoi on se dirige.

Néanmoins en 2018, pas grand monde ne va troquer son D810, son D610, son D750 ou son D850 contre un Sony A9 ou A7III, ni son D7500 ou son D500 contre un Panasonic GH5 ou un Fuji XH-1, et ceux qui le feraient risqueraient fort d'être déçus !

Je m'inquiète pour Nikon qui doit être encore en train de perdre des parts de marché, et qui à ce jeu-là risque de finir par être dépassé par Sony, mais je n'éprouve aucune frustration à utiliser mes reflex Nikon actuels, car pour la photo, je ne pense pas que les hybrides fassent mieux.

Une autre raison que j'ose à peine mentionner, c'est la forme des poignées Nikon : après comparaison avec celles des les différents hybrides
que tu cites, ce sont pour moi les plus ergonomiques, comme on dit - ou, plus égoïstement, celles qui conviennent le mieux à ma main.

Je ne connais aucune autre marque (exceptés quelques Canon comme le 5d ou le 7d) qui permette de tenir l'appareil à bout de bras sans
risque de le voir glisser, et sans être obligé de crisper ses doigts pour en assurer la prise.

Plus que les optiques ou la visée reflex, si Nikon disparaissait (ce qu'à Dieu ne plaise !), ce sont ces si confortables poignées qui me manqueraient.

Didier_Driessens

le reflex n'est pas encore mort... les parts de marché en 2017 donnent toujours 2/3 -1/3 en faveur des reflexs et toutes les régions du monde ne sont pas égales . Les EU par ex. gros marché pour les appareils photos restent fidèles au reflexs.
La parité pourrait arriver fin 2018, début 2019 mais rien n'est plus sûr ...
Qu'est-ce qui joue réellement en faveur du hybride ? Les dimensions et le poids . La qualité photographique des hybrides n'est en aucun cas supérieure à celle des reflexs. Au niveau objectif, les excellents zooms hybrides ne sont pas si petits ni si légers que cela ! L'autonomie des hybrides est désastreuse !
Bref, si certains pensent que le reflex est mort, rien n'est si certain que cela ... Je connais aussi des photographes passés aux hybrides qui reviennent aux reflexs .

Didier

Didier_Driessens

je pense aussi que les reflexs sont (presque) arrivés à maturité . Nous allons retomber dans le schéma d'il y a une vingtaine ( trentaine) d'années , quand le photographe gardait son appareil entre 6 et 8 ans , voir beaucoup plus dans certains cas.
Fini de changer son reflex Nikon tous les deux ans alors que le possesseur de Fuji le fait ... à peine rodé son XT-1 qu'il passe au XT-2 et que l'on retrouve son XT-1 sur le net pour 500-600€ ...
Ceci dit, je n'ai rien contre les hybrides, j'en possède un ! Mais le fait d'en posséder un, ainsi qu'un reflex me permet de comparer les deux à l'usage et bon, c'est pas encore çà ... l'hybride qui me fera vendre tout mon matériel reflex n'est pas encore né , du-moins en ce qui me concerne!

MFloyd

Citation de: jazz77 le Mars 30, 2018, 13:14:40

Faut avertir Nikon sans attendre ....
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

A mon avis le Nikoniste qui avait le besoin d'un hybride type M ou Alpha, il y a longtemps qu'il l'a acheté ...  ;D
dX-Man

jeanbart

Citation de: jdm le Mars 30, 2018, 19:07:40
  A mon avis le Nikoniste qui avait le besoin d'un hybride type M ou Alpha, il y a longtemps qu'il l'a acheté ...  ;D
Hormis ceux qui veulent jouer de temps à autres avec les objectifs de leur vitrine via des bagues d'adaptation pour eux la solution Sony est effectivement envisageable, mais il y a aussi ceux qui comme moi attendent un boitier Nikon totalement silencieux. Inutile de le sortir l'argument du live view du D850, je ne sais pas faire des photos à main levée en live view avec un 600/4.  ;D

Ceci étant si par je ne sais quel miracle Nikon nous sortait un boitier totalement silencieux doté d'un viseur optique je serais comblé.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

JD39

Citation de: madko le Mars 30, 2018, 14:30:36
Une autre raison que j'ose à peine mentionner, c'est la forme des poignées Nikon : après comparaison avec celles des les différents hybrides
que tu cites, ce sont pour moi les plus ergonomiques, comme on dit - ou, plus égoïstement, celles qui conviennent le mieux à ma main.

Je ne connais aucune autre marque (exceptés quelques Canon comme le 5d ou le 7d) qui permette de tenir l'appareil à bout de bras sans
risque de le voir glisser, et sans être obligé de crisper ses doigts pour en assurer la prise.

Plus que les optiques ou la visée reflex, si Nikon disparaissait (ce qu'à Dieu ne plaise !), ce sont ces si confortables poignées qui me manqueraient.
Je pense que rien n'empêche de concevoir un hybride avec une poignée identique à un reflex...
Jacques