Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

Citation de: MichelCRX le Avril 01, 2018, 11:53:41
Nous pouvons constater que l'informatique permet une marche en avant inéducable vers la MINIATURISATION dans tous les domaines technologiques.

Conjointement, les anciennes technologies s'améliorent et font de la résistances, elles s'hybrident durant une période transitoire, pour finir par succomber.

Aujourd'hui, un Smartphone Huawei P20 Pro permet d'obtenir des résultats proches des meilleurs APS-C, en bien plus léger que les Reflex ou hybrides actuels.

Tout prochainement, il sera possible d'être équipé d'un appareil photo ultra léger – Smartphone ou pas – avec des puces capables de photographier sans capteur ni objectif : https://www.ulyces.co/news/des-scientifiques-ont-invente-le-premier-appareil-photo-sans-objectif/

En revanche, ce que ne remplace pas les nouveautés technologiques est l'ergonomie de l'appareil utilisé et les habitudes déjà acquises par les utilisateurs.

Vu mon âge avancé, ayant commencé avec un Reflex argentique, un peu comme les dactylos qui ont eu du mal à passer à l'ordinateur, ça ne me convient pas de prendre des photos avec un écran, je suis beaucoup plus à l'aise immergé dans un viseur optique en train d'imaginer le résultat final du cliché.

Je n'apprécie pas des masses non plus le viseur électronique avec des infos et son abstraction qui gêne mon plaisir d'imaginer la future photo que je suis en train de prendre, le viseur optique étant plus proche de ma vision, tout comme l'immersion pour apprendre une langue étrangère...

L'appareil n'est qu'un outil permettant de réaliser ce qui est dans notre crâne.

peut-être sur l'écran d'une tablette mais absolument pas en impression !

MichelCRX

Citation de: Didinou le Avril 01, 2018, 12:14:30
peut-être sur l'écran d'une tablette mais absolument pas en impression !
Détrompez-vous si c'est de la qualité d'impression dont vous voulez parler... domaine dont j'ai une bonne connaissance, ce fut mon métier, j'ai été imprimeur durant 46 ans.

En cliquant sur le lien ci-après, vous pouvez télécharger l'une de mes photos et l'imprimer en A4 sur une imprimante à jet d'encre avec qualité photo, elle pourrait même être imprimée en Offset au format A3 (sur l'Internet chez PhotoWeb, par exemple).

Voici le lien = https://1drv.ms/f/s!ApD0m3TIQpbriM1i2JS3MT08oIyXpQ

Ces photos ont été développées dans Photoshop CC dernière version 2018, avec pratiquement aucune retouche image.

Elles sont prises avec mon Windows  phone Lumia 950, aujourd'hui nettement dépassé par les Smatphones haut de gamme, tel que le Smartphone Huawei P20 Pro support du format RAW, 40 Millions de pixels, 102.400 ISO, capteur RVB, optique 27mm f/1.8 ...certes en auto ce genre d'appareil donne des clichés assez flashies, mais il est possible aussi de l'utiliser en mode manuel ou MASP. Focus numérique en donne une bonne description (https://www.focus-numerique.com/news/huawei-p20-pro-que-vaut-son-module-photo-40-mpx-22101.html)

Pour revenir à mes photos de mon Windows phone Lumia, j'ai effectué q.q. comparatif avec mon D750, qui évidemment donne des clichés plus qualitatif, suivant l'optique utilisée dans certaines conditions difficiles... il n'en reste pas moins que mon vieux téléphone portable de 161 grammes se défend déjà pas mal...

Didier_Driessens

je ne me permettrai pas de mettre vos dires en doute ... mon épouse et moi-même possédons un IPhone X et 8 .  Les prises de vues réalisées en "excellentes conditions " de lumière sont assez surprenantes en lecture IPhone et tablette . Sans doute, les fichiers obtenus permettraient une impression papier . Dès que les conditions deviennent plus "difficiles" et on y est très vite, la montée du grain , peu perceptible sur l'écran IPhone , devient bien présente sur un écran graphique . Je ne parlerai pas de l'impression papier en format A4 et A3 ...le test que vous mettez en lien sur Focus numérique montre déjà du bruit à 400 iso et donne une limite exploitable à 800 iso.
Une anecdote personnelle : ma petite fille vient de se marier et il y avait un photographe officiel . A l'église, je n'ai pu m'empêcher de prendre quelques photos à l'IPhone et je dois bien vous dire que sur l'IPhone , c'était "très" bon ... tellement bon que les mariés m'ont, par la suite, demandé des agrandissements ... J'importe les photos sur mon ordi , Photoshop CC 2018 ( abonnement) et là, il m'a fallut 5 secondes pour comprendre que c'était inexploitable en impression ( Epson P800) . Le bruit était tellement important qu'aucun logiciel de PT n'aurait pu en venir à bout ...
Vous le savez aussi bien que moi, ce n'est pas le nombre de pixels qui compte mais la grandeur des photosites et placer 12Mp voir 20Mp sur un capteur de smartphones qui fait 4mm sur 4mm fait que la qualité en basse lumière est omniprésente. Je sais que c'est le rêve de beaucoup ... un smartphone en poche et la ballade peut commencer . Personnellement, je n'y crois pas encore ... mais je peux me tromper !

Didier

MichelCRX

Citation de: Didinou le Avril 01, 2018, 13:40:10
... A l'église, je n'ai pu m'empêcher de prendre quelques photos à l'IPhone et je dois bien vous dire que sur l'IPhone , c'était "très" bon ... tellement bon que les mariés m'ont, par la suite, demandé des agrandissements ... J'importe les photos sur mon ordi , Photoshop CC 2018 ( abonnement) et là, il m'a fallut 5 secondes pour comprendre que c'était inexploitable en impression ( Epson P800) . Le bruit était tellement important qu'aucun logiciel de PT n'aurait pu en venir à bout ...
Didier
Photoshop c'est bien-sûr ici hors sujet, mais ayant bosser plus de vingt ans avec, je trouve curieux la non exploitation du cliché de votre Iphone, que je ne connais pas, mais sachant qu'il faut peu de manipulations avec photoshop pour imprimer des images (même en origine basse rés) sur une bonne imprimante à jet d'encre configurée avec le mode d'impression photo... c'est déjà faisable à partir d'une image cropée sur une page Web, nettement inférieure à n'importe quelle photo prise avec un smartphone, même de la gamme moyenne...

Quoiqu'il en soit, pour savoir - de manière bien concrète - si oui ou non sont exploitable des clichés pris avec des téléphones mobiles, vous pouvez, avec le lien que je vous ai donné, télécharger et imprimer sur votre jet d'encre une de mes photos.

En cette photo ans Photoshop CC, pour vous assurer que c'est bien une photo de tél. portable Lumia 950, il vous suffit de sélectionner /Fichier /Informations...  /Données de l'appareil, ceci pour obtenir un résumé de l'EXIF de la photo.

En plus de cette possibilité de preuve pratique, il y a aujour'd hui beaucoup d'autres sources d'informations, issues elles-même, du monde de la photo, pour étayer l'avancée qualitative de la téléphonie mobile quant aux résultats qualitatifs des photos quelles sont d'ores et déjà capables de produire et encore plus dans un avenir proche ... suffit de consulter dxOmark ici (https://www.dxomark.com/news/) ou bien Flickr là (https://www.flickr.com/photos/tags/smartphone/)

Sachez que je ne vise pas à dénigrer nos actuels APN, ni à chanter les dernières merveilles de la techniques, auprès de photographes qui ne voudraient rien entendre à propos de nouvelles technologies, qu'il convient de prendre avec des pincettes, mais que je trouve judicieux de ne pas les ignorer.

Comme je j'ai déjà dit, en ce qui me concerne, je prend peu de plaisir à faire des photos avec un tél. mobile, sauf quand ce n'est pas possible autrement.

MichelCRX

Citation de: Didinou le Avril 01, 2018, 13:40:10
.../...  on y est très vite, la montée du grain , peu perceptible sur l'écran IPhone , devient bien présente sur un écran graphique .../...
Il est aujourd'hui commun de considérer inacceptable le bruit numérique, comparé au grain argentique.

C'est oublier qu'avant de devenir une mode, le grain était mal vu au début de l'argentique.

Je trouve un peu normal que le photographe un peu maniaque cherche à éliminer le bruit numérique. Ayant donné en urgence à mon entourage des 10x15 assez bruités, j'ai constaté que le grand public n'allait pas trop dans les endroits sombres de la photo pour détecter le bruit. C'est l'ensemble de la photo qui lui importe.

Tout comme ce fut le cas de l'argentique avec le bruit numérique, aujourd'hui, certains photographes modernes de l'abstraction, font œuvre d'art du bruit numérique. . Personnellement, que cela soit le grain ou le bruit, je n'aime ni l'un ni l'autre dans les photos.

Encore un peu H.S., cela me fait penser aux photos retouchées d'aujourd'hui, comparées aux photos authentiques et nature de l'argentique...

... Ayant travaillé comme apprentis dans une célèbre photogravure des champs Élysées, je peux témoigner des nombreux films de contre-type qu'il fallait utiliser, pour descendre ou monter ici et là, la tonalité des tons trop foncés ou trop clair des clichés, retouches exigées de photographes célèbres, travail qui pouvait prendre des heures, voir des jours, pour leurs tirages de luxe imprimés (très cher) à compte d'auteurs... Quand plus tard, ces mêmes photographes célèbres deviennent la référence de l'authenticité de la non manipulation des photos, ça fait sourire.

MichelCRX

Citation de: MichelCRX le Avril 01, 2018, 15:20:21
.../...
Je trouve un peu normal que le photographe un peu maniaque cherche à éliminer le bruit numérique.
.../...
Pour revenir un peu au sujet, qu'en est-il du bruit numérique d'un 24x36 hybride comparé à un plein format Reflex..?  il me semble avoir lu que le bruit numérique peut avoir d'autres causes que le fait qu'un appareil photo numérique soit hybride ou Reflex ... ne serait-ce pas au niveau des capteurs ou autres..?

Pensez-vous qu'il serait possible et réalisable qu'un futur 24x36 hybride de Nikon produise moins de bruit numérique que les actuels D850 et A7r iii...?

kochka

On peut se réjouir des progrès des microcapteurs, mais de là à fantasmer dessus, il y a une marge.
Oui les progrès des traitement permettent de mieux masquer les défaut des microcapteurs, mais les mêmes progrès peuvent s'appliquer à des informations plus propres où elles seront plus fines, moins taillées à la hache et moins maquillées par un traitement ultérieur.
Ensuite tout dépendra du niveau d'exigence de chacun.
Un téléphone en poche sera toujours supérieur à un MF laissé à la maison et à niveau technique égal, un grand capteur sera toujours supérieur à un plus petit. Il reste à savoir où placer le curseur, modulo le poids le prix et l'encombrement, mais c'est une toute autre question.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: MichelCRX le Avril 01, 2018, 17:35:37
Pour revenir un peu au sujet, qu'en est-il du bruit numérique d'un 24x36 hybride comparé à un plein format Reflex..?  il me semble avoir lu que le bruit numérique peut avoir d'autres causes que le fait qu'un appareil photo numérique soit hybride ou Reflex ... ne serait-ce pas au niveau des capteurs ou autres..?

Pensez-vous qu'il serait possible et réalisable qu'un futur 24x36 hybride de Nikon produise moins de bruit numérique que les actuels D850 et A7r iii...?
La question pourrait être formulée autrement :
Est-ce que la nécessité de fonctionner avec un capteur insolé en permanence, condurait à des solutions techniques pénalisantes en matière de bruit?

MichelCRX

Citation de: kochka le Avril 01, 2018, 19:32:46
La question pourrait être formulée autrement :
Est-ce que la nécessité de fonctionner avec un capteur insolé en permanence, condurait à des solutions techniques pénalisantes en matière de bruit?
merci kochka pour ces précisions qui éclairent un peu ma lanterne, sur des points qui me semblent assez complexes d'appréhender. 

kochka

Si tu prends pour point de départ qu'un pixel unitaire, n'est jamais qu'une cellule photo électrique avec un filtre de couleur et une lentille devant, on peut se demander si le fait d'être éclairé en permanence pourrait conduite à utiliser une technique différente de celui qui n'est éclairé que très ponctuellement par l'ouverture de l'obturateur?

Seuls les constructeurs de capteurs ont la réponse.

log@n

Selon des sources officielles non autorisées (NIKKEI), les mirrorless rouge et jaune devraient être présentés au second semestre... C'est chaud 😎
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

JMS

Citation de: log [at] n le Avril 02, 2018, 11:41:22
Selon des sources officielles non autorisées (NIKKEI), les mirrorless rouge et jaune devraient être présentés au second semestre... C'est chaud 😎

C'est curieux comme coïncidence, il paraît qu'au second semestre il y a une exposition nommée "Photokina" à Cologne... ;D ;D ;D

Mais avec Nikon on s'attend toujours à des annonces en août !

Verso92

Citation de: JMS le Avril 02, 2018, 12:55:25
Mais avec Nikon on s'attend toujours à des annonces en août !

kochka l'attend pour la mi-août...  ;-)

kochka

miaou avancé, plus probablement

Verso92

Citation de: kochka le Avril 02, 2018, 13:52:56
miaou avancé, plus probablement

Chat veut dire que tu as déjà passé pré-commande chez ton dealer favori ?

;-)

Robertaz

Bonjour. Je dois changer de boitier (autant dire que je pars à zero), je l'explique sur un autre topic
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282996.0.html

D'après vous dois je attendre la sortie de ces nouveautés ou bien sont elles trop chères pour mon budget ?
Cdt Robert

Verso92

Citation de: Robertaz le Avril 02, 2018, 14:02:03
Bonjour. Je dois changer de boitier (autant dire que je pars à zero), je l'explique sur un autre topic
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282996.0.html

D'après vous dis je attendre la sortie de ces nouveautés ou bien sont elles trop chères pour mon budget ?
Cdt Robert

Réponse B.

(c'est mon dernier mot, Robert...  ;-)

Robertaz

Très rapide la réponse. C'est étonnant !
Donc trop chères. D'accord. Merci
Cdt Robert

Par hasard, auriez vous un conseil à me donner ? Merci

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2018, 13:57:44
Chat veut dire que tu as déjà passé pré-commande chez ton dealer favori ?

;-)
Beaucoup dépenra de ce qui sortira (850 bis, ou APS léger), de la date de dispo, et de la date du voyage qui n'est pas encore prévu au 4 trim.
Cela fait beaucoup de "si".
Pour Mada, le mois prochain, c'est foutu   ;)

kochka

Citation de: Robertaz le Avril 02, 2018, 14:07:26
Très rapide la réponse. C'est étonnant !
Donc trop chères. D'accord. Merci
Cdt Robert

Wait and see. (Traduc libre : il est urgente d'attendre)

Verso92

Citation de: Robertaz le Avril 02, 2018, 14:07:26

J5 ?

(celui-là, dès qu'il sera soldé, je me laisserai sûrement tenter...  ;-)

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-1-j5-p25547/test.html

Robertaz

Merci. A essayer donc. C'est un compact, il n'est pas très cher. Vous en êtes satisfait ?
Cdt Robert

55micro

Citation de: Robertaz le Avril 02, 2018, 15:42:40
Merci. A essayer donc. C'est un compact, il n'est pas très cher. Vous en êtes satisfait ?
Cdt Robert

Compact à objectifs interchangeables, capteur 1"

Je ne te l'ai pas proposé sur l'autre fil. J'ai essayé une version antérieure, c'est notablement inférieur à un µ4/3, lui-même inférieur à un APS-C etc. (en dynamique, rendu... la loi des aires, quoi).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 02, 2018, 16:03:07
(en dynamique, rendu... la loi des aires, quoi).

En conclusion, vive le GFX 50S !

(et venez pas nous rabattre les oreilles avec vos petits capteurs de pedzouilles, hein !  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2018, 16:06:36
En conclusion, vive le GFX 50S !

(et venez pas nous rabattre les oreilles avec vos petits capteurs de pedzouilles, hein !  ;-)

Absolument. Ha ha on rigole, mais entre le D850 et le GFX50 il va falloir choisir, hein  ;)

Choisir c'est renoncer.