Sony Alpha 7 III

Démarré par Mistral75, Février 26, 2018, 20:56:40

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: Raca le Mai 22, 2018, 07:37:55
Oui effectivement, les avis sur le net sont assez unanimes sur les dangers du nettoyage à la bombe : à proscrire !
Mais sinon, n'importe quel "kit de nettoyage dedié" peut convenir ? Y compris les sensor swabs ?
Le sensor swab ssocié à une goutte d'éclipse me semble parfait. Reste à suivre la procédure pour effectuer l'opération en immobilisant le capteur sans risque d'endommager le système de stabilisation.  ;)

spinup

Citation de: Raca le Mai 22, 2018, 07:37:55
Oui effectivement, les avis sur le net sont assez unanimes sur les dangers du nettoyage à la bombe : à proscrire !
Mais sinon, n'importe quel "kit de nettoyage dedié" peut convenir ? Y compris les sensor swabs ?
Oui un sensor swab, faut juste faire attention a prendre la bonne taille.

Hector06

Coup de gueule....

Je viens de feuilleter le numéro de mai de C.I  l'Alpha 7-III est donné en performances
isos comme un equivalent de 6D mark II ou de D750.

Ce n'est pas contre le boitier que je peste,  c est contre les mesures qui semblent être
eloignées des retours que l'on peut voir un peu partout et ici en particulier.

R5 II (enfin, en rêve)

JCCU

Citation de: Hector06 le Mai 22, 2018, 10:06:09
Coup de gueule....

Je viens de feuilleter le numéro de mai de C.I  l'Alpha 7-III est donné en performances

Ce n'est pas contre le boitier que je peste,  c est contre les mesures qui semblent être

Si tu veux les mesures, tu regardes sur DXO mark (çà ne donne pas tout par exemple le comportement en très basse lumière) mais çà donne au moins une idée
   A73 à 3730 isos
   D750 à 2950
   6DM2 2682 isos

Hector06

Merci JCCU,   et c'est fiable? c 'est donné pour quel format à peu près?
R5 II (enfin, en rêve)

Polak

Citation de: MFloyd le Mai 22, 2018, 07:23:09
Je trouve que ta photo n'est pas nette, nulle part.
Un exploit au 1/8000s ...net nulle part.
Ces optiques Canon sont vraiment  nulles.

MFloyd

Citation de: JCCU le Mai 22, 2018, 10:32:50
Si tu veux les mesures, tu regardes sur DXO mark (çà ne donne pas tout par exemple le comportement en très basse lumière) mais çà donne au moins une idée
   A73 à 3730 isos
   D750 à 2950
   6DM2 2682 isos

La méthodologie de DxO pour mesurer la performance en basse luminosité est éloignée, et de très loin, de la pratique. Sinon comment ça se fait que des boîtiers ultra-performants, comme le 1DXii ou le D5, ne sont pas parmi les meilleurs ?
(cliquez ev. sur l'image)

cagire

Pourtant, ces mesures correspondent à mon ressenti. Le top c'est toujours le D3s chez Nikon. Le D5 est le plus faible des trois, c'est un fait.

spinup

Citation de: MFloyd le Mai 22, 2018, 10:59:03
La méthodologie de DxO pour mesurer la performance en basse luminosité est éloignée, et de très loin, de la pratique. Sinon comment ça se fait que des boîtiers ultra-performants, comme le 1DXii ou le D5, ne sont pas parmi les meilleurs ?
Leur score est une tentative de synthese, assez mal fichue.
C'est la plus haute valeur d'isos pour laquelle: le SNR est au dessus de 30dB et la dynamique au dessus de 9EV et la profondeur  de couleurs superieure a 18bits.

Il y a plusieurs problèmes avec cette note:
-d'abord elle est exclusive, ce qui signifie que c'est toujours l'aspect le moins bon qui definit la note.
-ensuite les critères sont définis bizarrement: beaucoup plus selectif sur le SNR et la couleur que pour la dynamique qui est plus importante en pratique. Donc au final c'est quasiment toujours le SNR qui définit cette note et jamais la dynamique.
- Et pour finir ces criteres placent la limite largement en dessous des ISOS utilisables en pratique: ce n'est pas une note de hauts isos mais plutot d'isos moyens.

Donc au final ca ne veut pas dire grand chose. Il vaut mieux comparer les courbes de dynamiques, ca donne une bonne idee de quel capteur est meilleur a quelle valeur d'isos.

Hector06

Etonnant.....

Je ne souhaitais pas polluer le fil,  mais mon interrogation est toute
fraiche de ce matin. J'aurais aimé des tests tout bete,du genre prendre
5 appareils et leur faire faire les memes photos, par exemple:

un portrait à isos natifs
un portrait exterieur à 1600 en lumiere naturelle au dessus du 1/100s
un portrait exterieur à 1600 en lumiere naturelle vers les 1/30s
un portrait exterieur à 6400 en lumiere naturelle vers les 1/60s
un portrait interieur à 3200 en lumiere naturelle vers les 1/60s
un portrait interieur à 6400 en lumiere naturelle vers les 1/60s
un portrait interieur à 3200 en lumiere naturelle vers les 1/30s
un portrait interieur à 6400 en lumiere naturelle vers les 1/30s
photos en appartement le soir lumieres domestiques à 6400 vers les 1/60s

etc.....  tous ces cas de figure plus ou moins rencontrés dans la vraie vie

Et naturellement pousser de 1 stop les photos à partir de 6400, juste pour voir.

Un magazine ou un blog un peu connu a les moyens de faire ça non?
R5 II (enfin, en rêve)

JCCU

Citation de: MFloyd le Mai 22, 2018, 10:59:03

Ben, pour le 1DX2, tu regardes sur DXO les mesures et tu compares à l'A73 .

Le 1DX2 n'est certainement pas mauvais mais sur les 3 scénarii mesurés, il est en dessous de l'A73:
  portrait: 24.1 à 25
  landscape: 13.5 à 14.7
  low light: 3205 à 3750

Visiblement le capteur de l'A73 est meilleur que celui du 1DX2

Hector06

Ok, alors encore plus etonnant que sur C.I  capteur de 1DxII bon jusqu'à 12800, et
capteur de A7III bon jusqu'à 6400.

A moins qu'on ne parle que de visualisation du bruit apres lissage, et non de dynamique
ou de bruit de façon intrinsèque,  il y a contradiction avec les retours terrains.
R5 II (enfin, en rêve)

JCCU

Citation de: spinup le Mai 22, 2018, 11:29:48
Leur score est une tentative de synthese, assez mal fichue.
C'est la plus haute valeur d'isos pour laquelle: le SNR est au dessus de 30dB et la dynamique au dessus de 9EV et la profondeur  de couleurs superieure a 18bits.

Il y a plusieurs problèmes avec cette note:
-d'abord elle est exclusive, ce qui signifie que c'est toujours l'aspect le moins bon qui definit la note.
-ensuite les critères sont définis bizarrement: beaucoup plus selectif sur le SNR et la couleur que pour la dynamique qui est plus importante en pratique. Donc au final c'est quasiment toujours le SNR qui définit cette note et jamais la dynamique.
- Et pour finir ces criteres placent la limite largement en dessous des ISOS utilisables en pratique: ce n'est pas une note de hauts isos mais plutot d'isos moyens.

Donc au final ca ne veut pas dire grand chose. Il vaut mieux comparer les courbes de dynamiques, ca donne une bonne idee de quel capteur est meilleur a quelle valeur d'isos.

Comme toute note de synthèse, ce n'est pas parfait mais l'ensemble des 3 notes donne une bonne idée de la réalité pour la plupart des cas de figure.
OK, ce n'est pas avec çà qu'on saura si le capteur est iso invariant ou ce qui se passe à 40 000 isos ...mais dans le domaine "classique" (jusqu'à 4 000 isos), c'est une bonne indication

JCCU

Citation de: Hector06 le Mai 22, 2018, 10:45:51
Merci JCCU,   et c'est fiable? c 'est donné pour quel format à peu près?

Je ne fais pas de tirage papier. Du pixel peeping à 100% (minimum)  ;D J'utilise leurs notes pour essayer de savoir à quelles valeurs d'iso les boitiers seront utilisables dans "la plupart des cas"

Sur les boitiers que j'ai (ou que j'ai eu): A900/A99/A99II/A55/65/77/77II/NEX5/7/A6000/A7R2/A7R3 et A7S, c'est à peu près fiable et si on règle son boitier sur la valeur indiquée, en général on n'a pas de mauvaises surprises (çà n'interdit évidemment pas de jouer avec les isos mais personnellement pour les ambiances sombres -spectacles, sous bois en nimalier, ..- en général j'utilise cette valeur)

Après çà rend mal compte de la possibilité de monter beaucoup plus haut: à titre d'exemple en rodéo "indoor", j'utilise mon A7R2 à 20000isos -mais à partir du raw- Et si j'ai besoin de 40 000/80 000 isos, ce sera l'A7S (à mon avis bien meilleur que l'A7R2 à ces valeurs) et çà ce n'est pas dans les valeurs DXO. Mais ce n'est pas le cas "nominal"

cdufour

L'outil de comparaison DPREVIEW est pas mal pour se faire une idée:
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen

Il est possible de choisir le type de lumière en haut à droite.

Hector06

Citation de: JCCU le Mai 22, 2018, 11:49:17
Je ne fais pas de tirage papier. Du pixel peeping à 100% (minimum)  ;D J'utilise leurs notes pour essayer de savoir à quelles valeurs d'iso les boitiers seront utilisables dans "la plupart des cas"

Sur les boitiers que j'ai (ou que j'ai eu): A900/A99/A99II/A55/65/77/77II/NEX5/7/A6000/A7R2/A7R3 et A7S, c'est à peu près fiable et si on règle son boitier sur la valeur indiquée, en général on n'a pas de mauvaises surprises (çà n'interdit évidemment pas de jouer avec les isos mais personnellement pour les ambiances sombres -spectacles, sous bois en nimalier, ..- en général j'utilise cette valeur)

Après çà rend mal compte de la possibilité de monter beaucoup plus haut: à titre d'exemple en rodéo "indoor", j'utilise mon A7R2 à 20000isos -mais à partir du raw- Et si j'ai besoin de 40 000/80 000 isos, ce sera l'A7S (à mon avis bien meilleur que l'A7R2 à ces valeurs) et çà ce n'est pas dans les valeurs DXO. Mais ce n'est pas le cas "nominal"

Merci JCCU,  joli parcours, aurais tu la possibilité de me dire la différence entre a99II et a7rII selon toi?

R5 II (enfin, en rêve)

Aegir

Citation de: Hector06 le Mai 22, 2018, 10:06:09
Coup de gueule....

Et alors où est le problème ? Ca n'empêche pas de faire des photos.
Le principal c'est d'être satisfait du matériel que l'on possède.

Les retours que l'on peut lire ici peuvent parfois manquer d'objectivité vu que c'est l'avis de gens souvent passionnés. Ca vaut pour l'ensemble des forums d'ailleurs.

Après les mesures DXO sont à prendre pour ce quelles sont, des mesures en labo du capteur. Une fois sur le terrain, toutes ces différences sont souvent minorées.

JCCU

Citation de: Hector06 le Mai 22, 2018, 12:48:45
Merci JCCU,  joli parcours, aurais tu la possibilité de me dire la différence entre a99II et a7rII selon toi?

Déjà pour moi l'A99II, c'est pour utiliser mes optiques monture A (notamment le 135 Sony Zeiss, mon Minolta 200/2.8 et mon Sigma 300/2.8), optiques que je tiens à garder sachant que la solution LAE4 ne me va pas (AF trop limité) 

Ensuite si on fait abstraction des optiques (ce qui est un peu absurde puisque ce qui compte le plus ce sont les optiques et que les 2 boitiers ont des possibilités différentes):
  A7R2: mode silencieux et plus petit (tient dans une poche de kway)
  A99II: joystick -très gros avantage pour moi car je suis un fan de "l'expandable slot", double slot, écran arrière repliable et 6 axes (très pratique en macro quand on veut "passer" sous les branches sans trop les faire bouger.. Bref ce serait pour moi un boitier parfait ...s'il avait eu le mode silencieux (toujours pas digéré, cette absence )

Quant à l'A7R3, il a effectivement le joystick (sérieux plus/A7R2) et le double slot. Par contre les modes panorama ont été supprimés ce qui est une drôle d'idée

Bref pour moi, c'est selon l'optique que j'ai envie de prendre :D Quand j'ai envie de prendre mon 135 ou mon 200, ce sera A99 ou A99II.Et quand j'ai envie de predre mon 85 Batis ou mon 100/400, c'est A7R2 ou 3   

Hector06

Citation de: JCCU le Mai 22, 2018, 13:12:59
Déjà pour moi l'A99II, c'est pour utiliser mes optiques monture A (notamment le 135 Sony Zeiss, mon Minolta 200/2.8 et mon Sigma 300/2.8), optiques que je tiens à garder sachant que la solution LAE4 ne me va pas (AF trop limité) 

Ensuite si on fait abstraction des optiques (ce qui est un peu absurde puisque ce qui compte le plus ce sont les optiques et que les 2 boitiers ont des possibilités différentes):
  A7R2: mode silencieux et plus petit (tient dans une poche de kway)
  A99II: joystick -très gros avantage pour moi car je suis un fan de "l'expandable slot", double slot, écran arrière repliable et 6 axes (très pratique en macro quand on veut "passer" sous les branches sans trop les faire bouger.. Bref ce serait pour moi un boitier parfait ...s'il avait eu le mode silencieux (toujours pas digéré, cette absence )

Quant à l'A7R3, il a effectivement le joystick (sérieux plus/A7R2) et le double slot. Par contre les modes panorama ont été supprimés ce qui est une drôle d'idée

Bref pour moi, c'est selon l'optique que j'ai envie de prendre :D Quand j'ai envie de prendre mon 135 ou mon 200, ce sera A99 ou A99II.Et quand j'ai envie de predre mon 85 Batis ou mon 100/400, c'est A7R2 ou 3   

Cool,  merci pour ton retour qui survole pas mal de points importants.
Suis je bête, j'avais cru à un moment que l'A99-II etait compatible mc-11/Canon EF  :)
R5 II (enfin, en rêve)

Raca

Citation de: stringway le Mai 22, 2018, 09:14:12
Le sensor swab ssocié à une goutte d'éclipse me semble parfait. Reste à suivre la procédure pour effectuer l'opération en immobilisant le capteur sans risque d'endommager le système de stabilisation.  ;)
Je remercie ceux qui m'ont répondu, c'est sympa !
Mais comment fait-on pour immobiliser le capteur sur l'A7 III ? Je n'ai rien trouvé dans la doc.

MFloyd

Citation de: cagire le Mai 22, 2018, 11:19:46
Pourtant, ces mesures correspondent à mon ressenti. Le top c'est toujours le D3s chez Nikon. Le D5 est le plus faible des trois, c'est un fait.

Tu as un D5, ou pas ?
(cliquez ev. sur l'image)

jackez

Citation de: Raca le Mai 22, 2018, 14:54:46
Je remercie ceux qui m'ont répondu, c'est sympa !
Mais comment fait-on pour immobiliser le capteur sur l'A7 III ? Je n'ai rien trouvé dans la doc.
A la fin du nettoyage automatique ne pas éteindre le boitier et profiter de ce que le capteur est immobilisé pour parfaire le nettoyage.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Citation de: jackez le Mai 22, 2018, 15:04:31
A la fin du nettoyage automatique ne pas éteindre le boitier et profiter de ce que le capteur est immobilisé pour parfaire le nettoyage.
Sinon le capteur bouge quand l'appareil est éteint . Il ne faut pas non plus nettoyer un capteur en fonctionnement.
C'est donc la seule méthode pour un capteur stabilisé.

Raca

Citation de: jackez le Mai 22, 2018, 15:04:31
Merci, c'est clair pour moi maintenant.