Le reflex numérique 4/3 : vainqueur toutes catégories devant l'APS et le 24x36

Démarré par xcomm, Octobre 19, 2008, 12:31:32

« précédent - suivant »

patrice

Quelle hargne? il y a juste un regard ironique sur les travers de notre époque, rien de personnel.

Aucun jeune ne connait l'OM2 qui fait encore rêver certains ( à juste titre) , donc ce look OM2 visait bien les plus vieux, le coté jouet vient du fait que la forme n'a rien à voir avec des considérations techniques (un viseur numérique cela peut se placer n'importe où) et de la réduction de taille.

nidob24

J'ai eu un OM2 certes, et si j'ai acheté un OM-D EM-5 c'est exclusivement pour des raisons techniques : qualité des images, viseur ou écran, montée en isos, etc. Le look n'a rien à voir là dedans, et j'ajoute que depuis cet achat mon E3 dort dans un placard car ses qualités techniques sont sensiblement inférieures à celles de l'OMD.

Donc je le répète l'OMD n'est pas plus un jouet que les reflex de n'importe quelle marque et je trouve qu'il est très méprisant de le traiter de jouet, de la même façon qu'il est méprisant d'affubler les possesseurs de cet outil du qualificatif de "retraité bedonnant"
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2013, 07:46:20
Je ne sais pas d'où tu sors ces 5%...
Cela dit tu aurais pu rajouter du décentrement pour celle là, les colonnes devraient aussi être carrées sur ce coup!
Ou alors tricher en un coup de curseur sous LR mais c'est de la triche? ;)

NB pour moi c'est sans doute moins de 5%.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 10, 2013, 09:39:58
Cela dit tu aurais pu rajouter du décentrement pour celle là [...]

Il a fallu que je corrige la distorsion (Nikkor 24-70) et j'ai aussi redressé (un peu) les perspectives.
Pas mal de boulot en P/T, au bout du compte, pour un résultat pas tout à fait satisfaisant...

patrice

Citation de: nidob24 le Janvier 10, 2013, 08:42:30
Donc je le répète l'OMD n'est pas plus un jouet que les reflex de n'importe quelle marque et je trouve qu'il est très méprisant de le traiter de jouet, de la même façon qu'il est méprisant d'affubler les possesseurs de cet outil du qualificatif de "retraité bedonnant"

D'abord l'OM-D est définitivement pas un Reflex, c'est un Hybride
Je ne vois pas en quoi parler de jouet est méprisant, le coté ludique de l'objet est évident, et c'est un plus.
puisque tu es propriétaire de l'objet tu peux démentir mon propos en nous montrant ta photo  ;D ;D ;D
:
J'ai juste fait une constation: l'OM-D est un réussite car son public a très bien été ciblé, quand à la qualité des photos: tous les appareils photos d'aujourd'hui font de bonne photos.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2013, 09:45:07
Il a fallu que je corrige la distorsion (Nikkor 24-70)
Comme quoi, chez Nikon c'est vraiment des branleurs, 1k€5 le caillou et même pas foutu de sortir un truc propre sans traitement... Pffff...

Minute

Et que dire des 16-35 f4, 24-120 f4, 24-85 f3,5-4,5  qui souffrent tous de distorsions importantes

Verso92

Citation de: Minute le Janvier 10, 2013, 12:56:35
Et que dire des 16-35 f4, 24-120 f4, 24-85 f3,5-4,5  qui souffrent tous de distorsions importantes

Oui : preuve que les opticiens ne savent pas faire autrement, ou alors avec des contraintes qui seraient sans doute trop fortes...
(pour les focales fixes par contre, pas de problèmes particuliers, fort heureusement !)

nidob24

Relis moi, je n'ai jamais dit le contraire. Et tant mieux, depuis que j'ai gouté au Mirroless je n'ai définitivement plus envie de revenir au reflex quelle que soit la marque, et quelle que soit la dimension du capteur ( je ferais exception pour un moyen format si j'en avais les moyens )

[at]  Patrice : Pourquoi veux tu ma photo ? J'aimerais comprendre.

Et je le répète, ce genre de discours n'intéresse personne et n'a donc pas sa place ici.
Vivre c'est avancer sans cesse

Mlm35

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2013, 07:46:20
Je ne sais pas d'où tu sors ces 5%...

Au pif... Simplement car je suis pour ma part bien en dessous, et que 5%, c'est une tof sur 20. Et bien regardes par exemple, la galerie sur ce site: combien de photos d'architecture ou avec horizon, ou autre chose dans le cadre necessitant absolument une distorsion proche de 0. Moins d'une sur 20 d'apres ce que je peux voir.
Mais tu as raison, j'ai sorti ça au hasard.
Il serait interessant d'ailleurs (a moins que cela a déjà été fait) de faire un petit sondage, permettant de chiffrer les proportions de chaque categorie de photo, juste pour voir.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: patrice le Janvier 10, 2013, 09:59:41
Je ne vois pas en quoi parler de jouet est méprisant, le coté ludique de l'objet est évident, et c'est un plus.
puisque tu es propriétaire de l'objet tu peux démentir mon propos en nous montrant ta photo  ;D ;D ;D
:
J'ai juste fait une constation: l'OM-D est un réussite car son public a très bien été ciblé, quand à la qualité des photos: tous les appareils photos d'aujourd'hui font de bonne photos.

Pour une fois qu'il est sur le forum omd et qu'il ne dit pas une connerie.
C'est vrai qu'aujourd'hui, tous les reflex, et presque tous les hybrides, ainsi qu'une bonne ribambelle de compacts, sont largement suffisants en terme de qualité photo pour les amateurs que nous sommes. Pour les pros, avec les besoins liés a l'impression et la photogravure, c'est autre chose.

Minute

Il n'y a pas que la qualité d'image qui compte.
C'est vrai que depuis le début du numérique, les reflex ont été très nettement devant.
Maintenant ce n'est plus le cas.
La question maintenant c'est qu'est ce qui me conviendrait le mieux pour faire tel type de photos ?
- sport
- voyage
- portraits
- street
- Macro
- etc...

Benaparis

Citation de: Minute le Janvier 10, 2013, 17:41:15
Il n'y a pas que la qualité d'image qui compte.
C'est vrai que depuis le début du numérique, les reflex ont été très nettement devant.
Maintenant ce n'est plus le cas.
La question maintenant c'est qu'est ce qui me conviendrait le mieux pour faire tel type de photos ?
- sport
- voyage
- portraits
- street
- Macro
- etc...

Ce n'est pas un questionnement spécifique a notre époque, c'est juste les bonnes à se poser quand on achète un outil photographique, c'est valable depuis des décennies, mais en plus du type d'usage il faut y intégrer les objectifs qualitatifs que l'on souhaite obtenir et déterminer ce que l'on est prêt a payer pour atteindre ces objectifs, quels sont les compromis que l'on est également prêt à faire...évidemment avec l'expérience les exigences se précisent et l'on sait mieux faire les compromis nécessaires.
Bref, c'est que l'on appelle faire des choix, ça tombe bien c'est un principe fondamental en photo  ;)
Instagram : benjaminddb

microtom

Simple, le M43 permet de faire un peu de tout, et de pousser un peu en voyage, portrait et street (i.e. obtenir du très qualitatif par rapport au compact et accrocher les reflex dans certains cas... quoiqu'en portrait travaillé j'ai des doutes, certains viendraient expliquer ici que sans MF point de salut).
Pour le sport et la macro pointue il est out, par manque d'optique, d'AF pas si top que ça dans cette utilisation et pour cause d'ergonomie de boitier pas prévue pour tout simplement.
Bref, ce n'est pas ce que je vois là qui me fera lâcher mon reflex en macro ou en animalier.

Bon sinon, beaucoup de lecture, sur ce fil, visiblement on est bien sur CI vu ce qu'on y lit ;)
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Pour le sport et l'animalier, vu l'af encore perfectible et le manque d'objo, je suis d'accord.
Et encore, le 75/1.8 pour les sports en salle doit etre super.

Maintenant, il y a le 60 macro, qui associé a la loupe sur l'evf, doit un gros plus pour la macro statique sur pied. Mais pas essayé

patrice

Citation de: Mlm35 le Janvier 10, 2013, 17:16:29
C'est vrai qu'aujourd'hui, tous les reflex, et presque tous les hybrides, ainsi qu'une bonne ribambelle de compacts, sont largement suffisants en terme de qualité photo pour les amateurs que nous sommes.

Pour toi peut-être, mais pas pour moi je ne suis pas prêt de lâcher mon vrai Reflex 35mm avec les optiques qui vont avec pour un hybride même pas APS-C, même si je peux être aussi être créatif avec un hybride à l'occasion.

microtom

Citation de: Mlm35 le Janvier 10, 2013, 18:39:24
Pour le sport et l'animalier, vu l'af encore perfectible et le manque d'objo, je suis d'accord.
Et encore, le 75/1.8 pour les sports en salle doit etre super.

Maintenant, il y a le 60 macro, qui associé a la loupe sur l'evf, doit un gros plus pour la macro statique sur pied. Mais pas essayé

Quand tu auras essayé le 60 macro, compris que le sélecteur ne permet que de régler la plage, et que la map manuelle ne peut être activée que sur le boitier, que le rapport 1:1 se débraye tout seul en cas d'AF activé s'il ne trouve pas de map.... tu comprendras pourquoi en "macro" sur E-PL3 je suis passé sur un soufflet+ objectif M42, ou un 14-150 avec bonnette macro Canon..

Il n'y a que Olympus qui croit que le E-M5 possède l'AF le plus rapide du monde. Et un AF rapide est une chose, un AF sensible qui accroche en est une autre... alors du suivi AF, je ne sais pas comment il est sur un E-M5, mais sur les Pen il est bof, et l'option TR tient plus du gadget que du truc utile.

Le E-M5 est un très bon boitier, mais il a beaucoup de limitations aussi. Voilà pourquoi je dis que pour moi, d'après mes critères, à plus de 600 euros il est trop cher, surtout pour du ISO 200 mini, pas plus de 1/4000s, pas de filtre ND numérique intégré.... Je vais même plus loin, je préfère le E-PL5. Et encore plus loin, un E-P5 ou un E-PL6 avec flash maitre RC embarqué et un écran rotatif et non inclinable.
Mangez des cacahuètes!

Minute

Honnêtement j'ai autant de plaisir à prendre des photos avec l'un ou l'autre des systèmes.
Aujourd'hui je serais frustré si je devais en choisir un seul.
Mais ce serait le reflex parceque 90% de mes photos sont des portraits, hors vacances.
Et donc j'ai besoin du grand capteur, de l'af-c, du 70-200, du 50...
Mais quand on sort pour la première fois avec un µ43 et une optique fixe, quel sentiment de liberté !

Mlm35

Citation de: patrice le Janvier 10, 2013, 18:43:13
Pour toi peut-être, mais pas pour moi je ne suis pas prêt de lâcher mon vrai Reflex 35mm avec les optiques qui vont avec pour un hybride même pas APS-C, même si je peux être aussi être créatif avec un hybride à l'occasion.

Et si tu nous prouvait déjà que tu peut etre créatif avec un reflex? ;D

Ok, je te charrie, mais comme ça a l'air d'etre ton sport favori, je suis sur que tu m'en voudra pas patrice.

Je pense que la création n'a rien a voir avec l'outil. Sans doute meme qu'au contraire, plus l'outil est faible, plus il faut se décarcasser pour obtenir un bon résultat final, donc etre créatif.

Aprés tout, on a déjà vu des petits courts métrages filmés exclusivement avec un smartphone qui avait de l'interet.

Pour les photos, je n'ai rien vu de tel, mais dans un temps futur, peut etre...

Quand tu en auras marre comme beaucoup d'entre nous de te balader avec un sac de 10kg, tu y viendras.

Le mft va t'avaler patrice, le mft va tavaler patrice, le mft....

patrice

Citation de: Mlm35 le Janvier 10, 2013, 18:54:25
Quand tu en auras marre comme beaucoup d'entre nous de te balader avec un sac de 10kg, tu y viendras.

En promenade deux optiques c'est bien suffisant, par exemple un 35 et 85 , pas de poignée sur l'appareil , on n'atteint pas 10 kg...
Les petits hybrides se mettent dans la poche, en tout cas le mien, cela peut être plaisant aussi.

la_grenouille

Citation de: Benaparis le Janvier 10, 2013, 17:53:39
Ce n'est pas un questionnement spécifique a notre époque, c'est juste les bonnes à se poser (...)

Je suis d'accord, mais je pense que ce sont les réponses à ce questionnement qui changent avec les époques, car il y a toujours de nouveaux outils à notre disposition.
Il était difficile de répondre "compact a grand capteur" il y a 3 ans, mais c'est maintenant possible, suivant sa pratique.
Une photo vaut mille mensonges

la_grenouille

Citation de: microtom le Janvier 10, 2013, 18:49:49
Quand tu auras essayé le 60 macro, compris que le sélecteur ne permet que de régler la plage, et que la map manuelle ne peut être activée que sur le boitier, que le rapport 1:1 se débraye tout seul en cas d'AF activé s'il ne trouve pas de map.... tu comprendras pourquoi en "macro" sur E-PL3 je suis passé sur un soufflet+ objectif M42, ou un 14-150 avec bonnette macro Canon..
(...)

Je ne remets pas en cause ton choix, mais personnellement, après quelques essais du 60 macro, je n'ai pas identifié ces points comme problématiques, et j'ai fini par le commander au père Noel  :)
J'ai défini un bouton "map manuelle" sur le boitier, et j'avoue que je ne vois pas trop la différence avec un bouton sur l'objectif.
Pour la position du sélecteur qui ne reste pas sur 1/1, je n'ai effectivement pas compris pourquoi (il doit bien y avoir une raison ?), mais comme je l'utilise en combinaison avec le bouton "map manuelle", ça ne me dérange pas vraiment. Effectivement, si la position du sélecteur était maintenue, ça permettrait de l'utiliser sans le bouton "map manuelle", mais pour moi, c'est un détail.
Je suppose que le 14-150 + bonnette est une solution polyvalente mais ne doit pas donner du tout les mêmes résultats en macro que le 60 macro !?
Une photo vaut mille mensonges

microtom

Citation de: la_grenouille le Janvier 10, 2013, 19:33:58
Je suppose que le 14-150 + bonnette est une solution polyvalente mais ne doit pas donner du tout les mêmes résultats en macro que le 60 macro !?

Bah une bonnette hein, même de qualité, c'est une bonnette... dans le cas présent c'est surtout pour de la proxy (d'où le terme "macro" entre guillemets), même si des fois on peut s'amuser ;)

Comme déjà dit plus haut, pour la macro le reflex me convient mieux.
Mangez des cacahuètes!

Verso92

Citation de: Mlm35 le Janvier 10, 2013, 18:54:25

C'est là qu'est l'incompréhension, sans doute... en ce qui me concerne je me balade souvent avec le D700 (sans la poignée) et une paire de fixes. Alors, bien sûr, ça ne tient pas dans la poche (sauf les fixes en hiver, éventuellement). Mais on est très, très loin des 10kg de matos !

Mlm35

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2013, 20:21:11
C'est là qu'est l'incompréhension, sans doute... en ce qui me concerne je me balade souvent avec le D700 (sans la poignée) et une paire de fixes. Alors, bien sûr, ça ne tient pas dans la poche (sauf les fixes en hiver, éventuellement). Mais on est très, très loin des 10kg de matos !

Non, verso, il n'y a pas d'incomprehension. Moi aussi, a l'epoque de mon reflex, je me baladait a la fin le plus souvent avec juste un 17/40, equivalent 28/70, car j'en avait marre de me coltiner le reste. Et du coup, très souvent, soit le grand angle, soit au contraire un télé, meme court, me manquait pour LA photo qui m'aurait fait plaisir a ce moment là.
Du coup je rentrais chez moi déçu, en me disant, m...., si j'avais su.
La fois d'apres, je me souvenait de cette déconvenue, je prenais donc un sac à peu prés complet, et puis me disait au bout d'une heure, que j'étais plus proche du baudet en haute montagne, que du promeneur ravi.
J'ai rarement réussi la balade photo parfaite. Ou alors, avec une idée bien précise, avec un but photo bien précis, et là, j'emporte le matos uniquement nécéssaire. Mais je ne fonctionne pas tout le temps comme ça.
Pour le grip, effectivement, avec la deuxieme batterie, cela donnait 400g de plus. Mais une fois essayé, je ne peux plus m'en passer pour les cadrages verticaux, notamment bien sur pour les portraits.
D'ailleurs, il ne quitte jamais l'omd non plus.
Tiens, en voila un, encore, un accessoire pas donné du tout chez olympus.

Tous ces choix, c'est comme la couleur du slip et de la cravatte, cad très personnel.