Le reflex numérique 4/3 : vainqueur toutes catégories devant l'APS et le 24x36

Démarré par xcomm, Octobre 19, 2008, 12:31:32

« précédent - suivant »

Mlm35

J'ai oublié de préciser que mon ancien reflex avec son grip, sa deuxieme batterie et son 17/40, cela donnait un poids d'environ 2,6kg.
Tout ça pour un seul zoom étriqué, qui n'ouvrait qu'à f4.
Bref, le meme poids qu'un sac complet omd avec toute la panoplie.

Et puis, comme je le mettais plus haut, il y a les regards aussi.
Je me souviens, une fois, sur la plage bondée, en train de photographié mon gosse faisant des sauts et des galipettes sur une petite dune. Le boitier a la main avec donc un seul objo. Tout le reste était resté dans le sac dédié, donc voyant, tout près de madame.
Et au bout d'un moment, je me suis aperçu de l'attitude d'un individu posté a une dizaine de metres environ du sac, qui nous fixait en permanence, surtout le sac. Une fois qu'il s'était aperçu que je l'avais repéré, il s'est envolé. C'est le genre de risque que tu minimise avec un hybride.

Et puis il y a les voyages, ou au moins les we, les balades familiales, où tu n'est pas là normalement que pour la photo. Mais tu as quand meme envoyé tout ou presque tout, au cas où, et a la fin de la journée, tu te fais ch....

D'autres exemples? J'en ai encore en stock.
Cela fait 20 ans que j'étais en reflex, sauf une parenthese deja d'essai piur un équipement plus léger, c'était un bridge numerique minolta, et quand j'ai pris ma decision de l'hybride, non seulement, elle était bien réfléchie avant, mais depuis des années
malouin nature, pas naturiste

Verso92

Citation de: Mlm35 le Janvier 10, 2013, 20:50:45
Non, verso, il n'y a pas d'incomprehension. Moi aussi, a l'epoque de mon reflex, je me baladait a la fin le plus souvent avec juste un 17/40, equivalent 28/70, car j'en avait marre de me coltiner le reste. Et du coup, très souvent, soit le grand angle, soit au contraire un télé, meme court, me manquait pour LA photo qui m'aurait fait plaisir a ce moment là.
Du coup je rentrais chez moi déçu, en me disant, m...., si j'avais su.
La fois d'apres, je me souvenait de cette déconvenue, je prenais donc un sac à peu prés complet, et puis me disait au bout d'une heure, que j'étais plus proche du baudet en haute montagne, que du promeneur ravi.

Sauf que moi, je me balade avec une paire de focales fixes, pas avec d'encombrants zooms.
Et, sauf exception, je n'ai pas le sentiment d'avoir "loupé" la photo... mais je sais ce que je veux faire, aussi !

(d'ailleurs, j'envisageais éventuellement l'achat d'un EPL-5 pour l'utiliser avec une seule focale fixe, le 20mm Pana en l'occurrence...)
Citation de: Mlm35 le Janvier 10, 2013, 20:59:35
J'ai oublié de préciser que mon ancien reflex avec son grip, sa deuxieme batterie et son 17/40, cela donnait un poids d'environ 2,6kg.
Tout ça pour un seul zoom étriqué, qui n'ouvrait qu'à f4.
Bref, le meme poids qu'un sac complet omd avec toute la panoplie.

Et puis, comme je le mettais plus haut, il y a les regards aussi.
Je me souviens, une fois, sur la plage bondée, en train de photographié mon gosse faisant des sauts et des galipettes sur une petite dune. Le boitier a la main avec donc un seul objo. Tout le reste était resté dans le sac dédié, donc voyant, tout près de madame.
Et au bout d'un moment, je me suis aperçu de l'attitude d'un individu posté a une dizaine de metres environ du sac, qui nous fixait en permanence, surtout le sac. Une fois qu'il s'était aperçu que je l'avais repéré, il s'est envolé. C'est le genre de risque que tu minimise avec un hybride.

Et puis il y a les voyages, ou au moins les we, les balades familiales, où tu n'est pas là normalement que pour la photo. Mais tu as quand meme envoyé tout ou presque tout, au cas où, et a la fin de la journée, tu te fais ch....

D'autres exemples? J'en ai encore en stock.
Cela fait 20 ans que j'étais en reflex, sauf une parenthese deja d'essai piur un équipement plus léger, c'était un bridge numerique minolta, et quand j'ai pris ma decision de l'hybride, non seulement, elle était bien réfléchie avant, mais depuis des années

On n'a pas tous les mêmes besoins/envies/exigences... mébon, c'est heureux, quelque part !

Mlm35

Mais alors, si tu penses à l'epl5 avec le 20mm, c'est pour quel cas en particulier? Quand il te faut de la discretion?
Parce qu'autrement je ne vois pas ce qu'il va t'apporter par rapport à ton reflex avec un seul fixe.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Janvier 10, 2013, 21:15:31
Mais alors, si tu penses à l'epl5 avec le 20mm, c'est pour quel cas en particulier? Quand il te faut de la discretion?
Parce qu'autrement je ne vois pas ce qu'il va t'apporter par rapport à ton reflex avec un seul fixe.

Remplacer l'Ixus qui traine toujours dans le fond d'une de mes poches...

Mlm35

http://www.voilesetvoiliers.com/popup/mini-6-5-650-nicolas-boidevezi-action-de-grace/

Tiens, pour patrice. Comme quoi, on peut etre creatif et sortir des merveilles avec les nouveaux matos souvent tout riquiqui, avec des capteurs ridicules en taille.

Et comm dit xcomm, le monde évolue.

Celle là, j'aurais quand meme bien voulu la saisir

nickos_fr

Citation de: la_grenouille le Janvier 10, 2013, 19:33:58
Je ne remets pas en cause ton choix, mais personnellement, après quelques essais du 60 macro, je n'ai pas identifié ces points comme problématiques, et j'ai fini par le commander au père Noel  :)
J'ai défini un bouton "map manuelle" sur le boitier, et j'avoue que je ne vois pas trop la différence avec un bouton sur l'objectif.
Pour la position du sélecteur qui ne reste pas sur 1/1, je n'ai effectivement pas compris pourquoi (il doit bien y avoir une raison ?), mais comme je l'utilise en combinaison avec le bouton "map manuelle", ça ne me dérange pas vraiment. Effectivement, si la position du sélecteur était maintenue, ça permettrait de l'utiliser sans le bouton "map manuelle", mais pour moi, c'est un détail.
Je suppose que le 14-150 + bonnette est une solution polyvalente mais ne doit pas donner du tout les mêmes résultats en macro que le 60 macro !?

il suffit de lire le manuel de sont 60  ;)
Si le commutateur est tourné sur 1.1 La mise au point est définie sur 19 utiliser Mf.
Pour prendre une photo en af Le commutateur revient sur 19-0,4

patrice

patrice

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2013, 20:21:11
C'est là qu'est l'incompréhension, sans doute... en ce qui me concerne je me balade souvent avec le D700 (sans la poignée) et une paire de fixes. Alors, bien sûr, ça ne tient pas dans la poche (sauf les fixes en hiver, éventuellement). Mais on est très, très loin des 10kg de matos !
N'empêche que remplacer 1kg5 par 600g (un µ4/3 et une paire de fixes), pour se balader c'est également appréciable! ;)

Sinon, on peut quand même utiliser l'AF suivi, ici E-PL1 + 40-150... c'est juste qu'il y a plus de déchet.

renkin

Citation de: Nikojorj le Janvier 11, 2013, 08:43:39
N'empêche que remplacer 1kg5 par 600g (un µ4/3 et une paire de fixes), pour se balader c'est également appréciable! ;)

Sinon, on peut quand même utiliser l'AF suivi, ici E-PL1 + 40-150... c'est juste qu'il y a plus de déchet.

J'aime bien ta photo. Oui, le suivi est possible avec effectivement un chouia de déchets. Ma méthode, couper la stab, AFS ou AFC(( selon le cas)+MF, monter en isos, shooter en rafale et le on se retrouve avec de bons résultats. Le suivi est le maillon faible des hybrides par rapport aux reflex, il y a moyen de contourner le problème...

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Janvier 11, 2013, 08:43:39

Salut nikojorj,

Pour de la photo d'action, quels sont tes reglages? Suivi af plus mf ok, mais stab oui ou non? Choix du capteur af?....
J'avoue que venant des eos, j'ai du mal a trouver mes marques  sur ce point.
Il faut que je trouve des sujets pour m'entrainer.

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Janvier 11, 2013, 13:09:08
Pour de la photo d'action, quels sont tes reglages?
Af suivi, et point barre je crois (stab active, pt AF probablement central fixe mais j'ai peut-être essayé le pt AF mobile).
Pas essayé de désactiver la stab, bien utile...

la_grenouille

Citation de: nickos_fr le Janvier 10, 2013, 22:15:32
il suffit de lire le manuel de sont 60  ;)
Si le commutateur est tourné sur 1.1 La mise au point est définie sur 19 utiliser Mf.
Pour prendre une photo en af Le commutateur revient sur 19-0,4
Ceci en explique le fonctionnement, mais ne donne pas la raison du choix d'Olympus de ne pas permettre au commutateur du 60mm macro de rester en position 1/1.
J'imagine qu'il y a une raison, mais je ne l'ai pas trouvée dans le manuel.
Peut être qu'ils considèrent que c'est plus pratique en manuel, car en poussant d'un seul doigt on le positionne en 1/1 ?
Une photo vaut mille mensonges

Mlm35

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2013, 21:29:18
Remplacer l'Ixus qui traine toujours dans le fond d'une de mes poches...
Pour verso, je me viens de me prendre le 20mm pana, et je peux déjà te di que sur l'omd, l'af est beaucoup plus lent qu'avec le 12/50 ou le 75 oly.
D'autres ont remarqué ça, ou je dois retourner voir mon vendeur?

Nikojorj

Verso92

Citation de: Mlm35 le Janvier 12, 2013, 10:09:13
Pour verso, je me viens de me prendre le 20mm pana, et je peux déjà te di que sur l'omd, l'af est beaucoup plus lent qu'avec le 12/50 ou le 75 oly.
D'autres ont remarqué ça, ou je dois retourner voir mon vendeur?

Le pote qui a acheté l'EPL-5 avait pris le 20 Pana en plus du zoom kit (imposé). Il l'a revendu dans la foulée à cause de son AF trop lent (la rapidité en AF était un de ses critères principaux), pour acheter le 17mm, justement...

microtom

Citation de: Nikojorj le Janvier 12, 2013, 10:20:44
C'est assez connu que le 20/1.7 a un AF lent...

C'est même écrit quelques pages avant suite à une question posée par Mlm35.
Mangez des cacahuètes!

la_grenouille

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2013, 12:04:04
Le pote qui a acheté l'EPL-5 avait pris le 20 Pana en plus du zoom kit (imposé). Il l'a revendu dans la foulée à cause de son AF trop lent (la rapidité en AF était un de ses critères principaux), pour acheter le 17mm, justement...

Il aurait dû consulter les fora, car c'est assez connu que cet objectif (20mm Panasonic) a un AF particulièrement lent.  :-\
Moi je l'utilise beaucoup, car sur un Pen ça fait une combinaison de qualité pour un encombrement réduit. Mais il faut être patient c'est vrai !
Le 25mm Panasonic est sensiblement plus rapide. Je ne connais pas sa distorsion sans les corrections par contre  ;)
Une photo vaut mille mensonges

nickos_fr

Citation de: la_grenouille le Janvier 11, 2013, 14:30:33
Ceci en explique le fonctionnement, mais ne donne pas la raison du choix d'Olympus de ne pas permettre au commutateur du 60mm macro de rester en position 1/1.
J'imagine qu'il y a une raison, mais je ne l'ai pas trouvée dans le manuel.
Peut être qu'ils considèrent que c'est plus pratique en manuel, car en poussant d'un seul doigt on le positionne en 1/1 ?

ça me parait logique le rapport 1:1 s'obtient à la map mini 0,19 à partir du moment ou tu quitte 0,19 soit 0,20 tu est au rapport 1:1,3 donc si l'af fonctionne il quitte obligatoirement la position  1:1 le seul moyen et d'avancer ou reculer ton apn pour faire la mise au point à ce seul rapport.
donc si tu veux utiliser l'af tu sera entre la map mini soit le rapport 1:1 0,19 et 0,40 pour la première position du sélecteur

Verso92

Citation de: lick le Janvier 12, 2013, 17:18:00
Il se demande sûrement dans quelle galère il s'est fourré. Qu'il essaye le système Fuji X  ;D

C'était son premier choix. Il a renoncé à cause de l'AF trop lent, principalement...

Citation de: microtom le Janvier 12, 2013, 17:21:04
Je suppose que c'est quelqu'un digne de confiance [...]

Oui.
Citation de: microtom le Janvier 12, 2013, 17:21:04
[...] mais qu'il s'est déjà débarrassé de cet E-PL5? ;)

Non. Pas encore, du moins, aux dernières nouvelles...

lick

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 13:44:12
C'était son premier choix. Il a renoncé à cause de l'AF trop lent, principalement...

Je le comprends. Plus sérieusement, ce que je veux dire c'est que pour quelqu'un qui recherche un hybride actuellement, aucun n'est parfait. J'en ai connu quelques-uns:

- Leica x1: qualité d'image correcte mais af lent et optique peu lumineuse
- Sigma dp2: optique extra, qualité d'image extra mais logiciel maison de dématriçage rédhibitoire, optique peu lumieuse, af indigent
- Fuji X100: qualité d'image correcte, couleurs extra mais af indigent, réactivité calamiteuse et fiabilité bof

Les sony nex et leurs optiques énormes ne m'ont jamais attiré.

Bref, olympus est celui qui m'a semblé constitué le meilleur compromis. Après, chacun fait son choix mais faut savoir à quoi on renonce.

microtom

Ce qu'il faut bien comprendre dans le M43, et j'ai mis du temps à m'en rendre compte, c'est que la compatibilité Panasonic/Olympus a des limites, et je ne parle pas de celles des capteurs.
Ok les optiques répondent à un cahier des charges M43, mais de ce que j'ai pu lire de ce Pana, c'est que les utilisateurs sur boitiers Pana le trouvent souvent rapides, alors que ceux sur Pen ne le trouvent pas si rapide que ça. Bien évidemment, en l'absence de mesure, c'est totalement empirique.

>Verso92
Merci pour les précisions. Bon, de toute façon je suppose qu'il va vite le revendre (s'il le revend) à "côté" de chez lui, donc bon...
Mangez des cacahuètes!

xcomm

Bonjour,

Sauf s'il secoue PhaseOne pour que Capture One lise et décrypte enfin correctement les RAW, ou utilise un autre logiciel qui fonctionne bien.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

microtom

Bon en même temps si Olympus préfère mettre sa stab 5 axes dans un compact plutôt que dans les Pen (une autre source), ça ne va pas arranger les choses pour ceux qui ont le mal de mer en filmant avec un Pen ;)
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Janvier 13, 2013, 15:27:58
Bon en même temps si Olympus préfère mettre sa stab 5 axes dans un compact plutôt que dans les Pen
Traditionnellement, les EPL et EPM ont une stab en dessous de celle des EP donc tout espoir n'est pas perdu pour l'EP5. ;)