Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

rafoville

voxpopuli

Ça va rester chaud

Sherpa77

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 19, 2018, 00:06:10
"Je suis donc prêt à faire la bascule, histoire de pouvoir continuer à acheter de nouveaux objectifs plus performants que ceux que j'ai aujourd'hui, mais uniquement si le nouveau boîtier à un capteur "global shutter" au moins au 1/50s, et quand l'offre sera un peu plus étoffée que ce qu'elle semble être au moment de l'annonce."

Tonton Bruno.

Remarque pertinente.

Observons que Sony pousse Canikon a sortir des hybrides 24x36.

La bague devrait à mon avis offrir un fonctionnement aux AFS type G
Il y aura un petit moteur pour activer la transmission mécanique de l'info du diaphragme.

L'hybride de toute façon est le futur et en septembre le présent de Nikon.

3 points à surveiller sur un hybride :
*sensibilité aux poussières
*échauffement du capteur, du viseur (le mode d'emploi du sony Alpha7III aborde cet aspect), coupure en cas de très fortes chaleurs
*énergivore (vorace en électricité).

Sony possède une grande expérience. Nikon sera-t-il aussi excellent que Sony ?

Gamme optique : pour vraiment exploiter les qualités de l'hybride, il faut vraiment des optiques conçues pour celui-ci.

Points positifs:
*pas de back front focus
*collimateurs très nombreux et bien répartis
*début de l'intelligence artificielle  (IA camera)

D'ici moins de 5 ans : la 5G incorporée dans certains hybrides.

Là où excelle Nikon : ergonomie, mode d'emploi, UX design (user experience), logistique, SAV pro. Sony a du retard dans ces domaines.
Arrete je vais jouir....

luistappa

Citation de: ergodea le Août 19, 2018, 09:46:38
ah ben voilà, la deuxième version qui me paraissait plus crédible (rien que bouton lecture à gauche) - (Ce qui est bien, c'est lorsqu'on vise avec son oeil gauche, on voit vraiment rien à ce qui se passe autour....)
Heu... tu connais beaucoup de boîtier qui ont le viseur à droite? ;)
J'ai Compris ta remarque, le viseur n'est pas centré. En fait c'est comme sur un viseur centré, la distance à droite change pas. C'est juste que le boîtier est très court côté gauche.

O
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yoyoo

Citation de: Mistral75 le Août 19, 2018, 09:44:14
An "exact mockup" of the back of the Nikon Z mirrorless camera based on a real picture | Nikon Rumors

Merci pour le lien. Je suis particulièrement impatient de le voir enfin cet appareil !

Je n'arrive pas à voir avec certitude si l'écran est inclinable (je crois voir une encoche sur la gauche qui laisserait penser qu'il l'est ?). La disposition des boutons sur la face arrière me convient bien.

AlainNx

Citation de: Yoyoo le Août 19, 2018, 12:23:42
Merci pour le lien. Je suis particulièrement impatient de le voir enfin cet appareil !

Je n'arrive pas à voir avec certitude si l'écran est inclinable (je crois voir une encoche sur la gauche qui laisserait penser qu'il l'est ?). La disposition des boutons sur la face arrière me convient bien.

L'écran basculera vers la gauche, au moins, sinon pourquoi supprimer la rangée de boutons habituelle à gauche de l'écran, si facilement accessibles de la main gauche ?

luistappa

Des gens qui auraient eu le Z en main ont rapportés à NR que l'écran était inclinable dito le D850.

Il n'y a pas de bouton à gauche car pas la place, le boitier n'ayant quasi plus de gauche (par rapport à l'objectif), tout juste de quoi mettre le bouton de déverrouillage ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Août 19, 2018, 12:52:05
Il n'y a pas de bouton à gauche car pas la place, le boitier n'ayant quasi plus de gauche (par rapport à l'objectif), tout juste de quoi mettre le bouton de déverrouillage ;)

Ça me semble logique...

Après, la compacité ne peut pas se faire sans sacrifier un peu l'ergonomie (sinon, ça se saurait, je pense...).

Fab35

Citation de: AlainNx le Août 19, 2018, 12:31:05
L'écran basculera vers la gauche, au moins, sinon pourquoi supprimer la rangée de boutons habituelle à gauche de l'écran, si facilement accessibles de la main gauche ?
Il peut aussi basculer vers le haut et le bas tel qu'il semble être sur les photos. Sur le Nex6 par exemple aucune charnière n'est visible de dos pour ce type de mouvement d'écran.

jdm

Il faut sans doute tenir compte que les fonctions tactiles de l'écran changent certainement la donne concernant la disparition des touches de gauche...

Après il faut accepter le principe, ou pas...
dX-Man

rafoville

Citation de: AlainNx le Août 19, 2018, 12:31:05

Je pense que vous avez raison, mais la logique pour moi il n'y en a pas. L'écran peu simplement être plus grand.

rafoville

Sparrow

luistappa

Citation de: Sparrow le Août 19, 2018, 13:47:59
L'écran a l'air d'être énorme en tous cas.
Je pense qu'il est proche de celui des D850/500, c'est les proportions qui sont différentes, le Z est moins haut que les réflex.

Fab35

La référence dimensionnelle sans doute la plus fiable est la griffe de flash. A partir de cela on peut déduire assez précisément les cotes de l'apn et son écran.
Je n'ai pas les cotes de la griffe Nikon.

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Août 19, 2018, 14:15:42
La référence dimensionnelle sans doute la plus fiable est la griffe de flash. A partir de cela on peut déduire assez précisément les cotes de l'apn et son écran.
Je n'ai pas les cotes de la griffe Nikon.
C'est comme ça qu'ont procédé les intervenants du forum Nikonrumors pour créer leurs maquettes.

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 19, 2018, 10:21:50
Pour ma part, j'ai fait la manip inverse, avec mon f/2.8 24-70 AF-S.

Comme il souffre de toute évidence d'une faiblesse sensible dans les angles en GA aux grandes distances, j'ai vérifié, en faisant la MaP (en LV) pour l'angle, que le résultat était toujours aussi médiocre.

Conclusion : c'est une faiblesse de l'objectif dans les angles dans ces conditions, pas de la courbure de champ...

dommage, car en cas de courbure de champ prononcée, faire 2 clichés avec décalage de MAP et bricoler dans ton éditeur photo préféré pour récupérer "tout net".
(je l'écris, mais je serais bien en peine de le réaliser  ;D

Bernard2

Citation de: jmd2 le Août 19, 2018, 14:20:41
dommage, car en cas de courbure de champ prononcée, faire 2 clichés avec décalage de MAP et bricoler dans ton éditeur photo préféré pour récupérer "tout net".
(je l'écris, mais je serais bien en peine de le réaliser  ;D
Pour cela un logiciel de stacking est la meilleure solution
comme Hélicon focus par exemple
ou photoshop

jmd2

Citation de: Bernard2 le Août 19, 2018, 16:47:31
Pour cela un logiciel de stacking est la meilleure solution
comme Hélicon focus par exemple
ou photoshop

ah oui, j'ai vu un tuto sur Chasseur d'Images, il y a qq années il me semble
merci

mébon, je n'ai pas vraiment l'intention de l'utiliser pour moi

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Août 19, 2018, 12:18:51Heu... tu connais beaucoup de boîtier qui ont le viseur à droite? ;)

Beaucoup non mais certains oui. Ci-joint faux Leica mais vrai FED1 customisé.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Ergodea

Citation de: luistappa le Août 19, 2018, 12:18:51
Heu... tu connais beaucoup de boîtier qui ont le viseur à droite? ;)
J'ai Compris ta remarque, le viseur n'est pas centré. En fait c'est comme sur un viseur centré, la distance à droite change pas. C'est juste que le boîtier est très court côté gauche.

O

Il y en a bien qui ont tenté l'aventure
https://leblogphoto.net/2015/01/23/une-petition-pour-que-canon-fabrique-des-reflex-pour-gauchers/
Et puis comme il est à la mode des revendications des minorités.... : ))

Plus sérieusement, mieux vaut qu'il soit à gauche, que  cela serve peut être aux droitiers. Car il n'y aurait pas que le viseur à changer : poignée, boutons etc...Mais comme pour tout on s'adapte

parkmar

Quand le nouveau jouet sera paru, les fils des discussions et avis afférents devront-ils être dans la rubrique "Nikon Reflex" ou la rédaction devra-t-elle créer une rubrique "Nikon Mirorless"?  :)

malice

luistappa

Citation de: parkmar le Août 19, 2018, 18:46:55
Quand le nouveau jouet sera paru, les fils des discussions et avis afférents devront-ils être dans la rubrique "Nikon Reflex" ou la rédaction devra-t-elle créer une rubrique "Nikon Mirorless"?  :)
Tu as vu une rubrique Sony mirrorless?
C'est Sony, j'imagine que ça sera Nikon ;)
Ou alors comme Canon, ils oublierons de changer le nom mais les ML Canon sont dans Canon reflex.

luistappa

Citation de: ergodea le Août 19, 2018, 18:43:04
Il y en a bien qui ont tenté l'aventure
https://leblogphoto.net/2015/01/23/une-petition-pour-que-canon-fabrique-des-reflex-pour-gauchers/
Et puis comme il est à la mode des revendications des minorités.... : ))
Plus sérieusement, mieux vaut qu'il soit à gauche, que  cela serve peut être aux droitiers. Car il n'y aurait pas que le viseur à changer : poignée, boutons etc...Mais comme pour tout on s'adapte
Difficile à dire quand on se sert de ses deux mains mais les deux mains sont utilisées en photo, zoom, MaP et encore pour certains diaph sont à main gauche.

C'est par contre problématique quand on n'a pas l'usage de la main droite. J'ai expérimenté pendant quelques semaines pour cause de doigts cassés à droite. La première idée que j'ai eu a été de retourner l'appareil en le tenant par la poignée mais comment atteindre le déclencheur?  La solution est venu du grip, à l'envers avec pouce et index on a alors accès au déclencheur, aux molettes, joystick et bouton AF/on. Heureusement cette situation n'a pas durée longtemps, cela dit si l'appareil marche bien à l'envers, je ne sais pas si c'est très bon de ne l'utiliser que comme cela?

Ce qui m'a fait pensé que Nikon pourrait très bien sortir un grip avec poignée et commandes main gauche, ça cela serait une niche mais une niche où les Chinois ne sont pas... Encore. Au prix où Nikon vend les grips ces derniers temps, un sans alim avec juste des commandes à gauches leur permettrait de récupérer un certain nombre de client.