Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: jeanbart le Août 20, 2018, 11:52:16
Bruno nous a posté plus haut une vidéo dans laquelle un joyeux youtubeur teste trois bagues de conversion Nikon vers Sony et où un 200/2 VRII pompe sa race pour faire le point.  ;D

ouais enfin... on parle de rester dans la même marque et pas un assemblage de 3 ! (Sony, Nikon, bague)

y'a moins de souci avec les bague Sony AE tout de même

le problème qu'il peut y avoir c'est la techno d'AF du boitier vs la techno d'AF "prévu par" l'objo : un AF contraste sur capteur ne fonctionne pas de la même façon qu'un AF de phase indépendant du capteur.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Août 20, 2018, 09:24:43
Je pense qu'il voulait juste exprimer un peu de mépris vis-à-vis de ceux qui se posent beaucoup de questions et qui n'auront qu'une partie des réponses jeudi prochain.
C'est une attitude assez courante. Il ne doit pas se passer un jour sur ce forum sans que quelqu'un prenne la peine de venir indiquer qu'il trouve que telle ou telle discussion est complètement oiseuse, et dans l'absolu, c'est vrai qu'on peut dire ça de toutes les discussions.

Aucun mépris. Tout le monde est libre de s'exprimer comme il veut et de disposer de son temps comme il l'entend.

Moi aussi, je suis curieux, et je me pose ce que ce ML pourrait apporter dans mon petit monde photographique. Je suis le ML plein format depuis plus de deux ans: en ayant essayé, de façon assez approfondie (plusieurs jours), le Sony 7RM3 en 2017, et le Fuji GFX 50s et Leica SL 601 cette année.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Août 20, 2018, 11:55:41
ouais enfin... on parle de rester dans la même marque et pas un assemblage de 3 ! (Sony, Nikon, bague)
C'est vrai.
On peut supposer que Nikon va offrir un AF de phase sur le capteur, avec peut-être un ajustement final en AF contraste pour les nouveaux objectifs Z et sans cet ajustement final au contraste pour les AF-S, car ça les ferait pomper.
Réponse dans 3 jours !  ;D

spinup

Citation de: rascal le Août 20, 2018, 11:31:55
ça dépendra aussi de la qualité et des prix
Oui, je commentais plus le lancement en lui même, la coincidence est assez frappante.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Août 20, 2018, 12:07:32
C'est vrai.
On peut supposer que Nikon va offrir un AF de phase sur le capteur, avec peut-être un ajustement final en AF contraste pour les nouveaux objectifs Z et sans cet ajustement final au contraste pour les AF-S, car ça les ferait pomper.
Réponse dans 3 jours !  ;D

on n'aura pas de (vrais) tests dans 3 jours pour vérifier la com' Nikon !  ;D

rascal

Citation de: spinup le Août 20, 2018, 12:11:57
Oui, je commentais plus le lancement en lui même, la coincidence est assez frappante.

c'est mon propos depuis le départ quand les nikonistes (et canonistes) prévoient une révolution du ML par "leur" marque.

la com' avec les "400 objos compatibles" via bagues, ça fait sourire tout de même....

malice

alain63

Notre corsaire a cité Bruno:
"Bruno nous a posté plus haut une vidéo dans laquelle un joyeux youtubeur et sa non moins joyeuse assistante teste trois bagues de conversion Nikon vers Sony et où un 200/2 VRII pompe sa race pour faire le point.  ;D"

Je n'arrive pas à retrouver ce lien...

rascal

Citation de: alain63 le Août 20, 2018, 12:26:48
Notre corsaire a cité Bruno:
"Bruno nous a posté plus haut une vidéo dans laquelle un joyeux youtubeur et sa non moins joyeuse assistante teste trois bagues de conversion Nikon vers Sony et où un 200/2 VRII pompe sa race pour faire le point.  ;D"

Je n'arrive pas à retrouver ce lien...

c'est matt granger, tu trouvera sa chaine sur youtube.

alain63

remi56

Il faudra qu'on m'explique l'intérêt de monter un 200/2 RII sur un Sony.
Un D750 fait la même chose pour moins cher et est 100% compatible.
instagram: abilisprod

Shakelton

Quelqu'un sur le forum a-t-il suffisamment d'expérience sur un ML pour nous donner son sentiment par rapport à son réflex Nikon ?

La technologie ML m'intéresse ( capteurs af mieux répartis, fin des micro-réglages  :D, prévisualisation de l'expo ) mais ça ma fait tout drôle de tester l'evf du sony a7rIII... comme l'impression de regarder un écran de tv mal défini, avec une image qui scintille...

rascal

Citation de: remi56 le Août 20, 2018, 12:41:43

c'est un test.... il ne teste pas que le 200, mais comme il le possède... Il a un D5, ne t'inquiètes pas !

rascal

Citation de: Shakelton le Août 20, 2018, 12:46:29
Quelqu'un sur le forum a-t-il suffisamment d'expérience sur un ML pour nous donner son sentiment par rapport à son réflex Nikon ?

La technologie ML m'intéresse ( capteurs af mieux répartis, fin des micro-réglages  :D, prévisualisation de l'expo ) mais ça ma fait tout drôle de tester l'evf du sony a7rIII... comme l'impression de regarder un écran de tv mal défini, avec une image qui scintille...

ça dépend des conditions, ça n'aime pas trop les lumières trop violentes, ni trop artificiel. Si tu as testé dans un magasin sombre bourré de néon et led en mélange...

et l'EVF devient un élément actif, et doit donc se REGLER. Attention aux différentes option (définition d'effet, peaking, réglage du contraste etc.)

ça m'a fait drôle quand j'ai testé la première fois mon fuji, mais en fait c'est juste le peaking blanc qui était en fonctionnement...

yorys

+1 j'ai eu la même impression, avec en plus un début de légère nausée... je pensais qu'en cas d'achat je m'y ferais : je n'en suis plus du tout sûr  :-\ !

Verso92

Ce n'est pas qu'une impression...

remi56

Toutes ces remarques à propos du viseur font un peu "chochotte": beaucoup de photographes ont longtemps travaillé avec des systèmes bien pires et sorti des photos merveilleuses.
Le seul truc qui compte pour moi est le résultat final sur le papier.
Faire des photos avec un panoramique 6x17 ou 6x12 Horseman ou Linhof est beaucoup plus difficile qu'avec un appareil doté d'un viseur électronique, même médiocre.
instagram: abilisprod

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Août 20, 2018, 10:50:56
Ce serait plus raisonnable.
C'est ce que j'ai défini comme l'option 1.
Ce serait logique pour éviter d'alourdir la bague.
Technophile Père Siffleur

maaon

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 13:17:36
Ce n'est pas qu'une impression...
Après 4 ans d'utilisation de ml (a7s et a7r2), je ne trouve pas la définition du viseur gênante (ce n'est pas la visée  du reflex mais rien à voir avec les ML bas de gamme).
Je la trouve un peu gênante voire pas mal gênante en mode loupe de mise au point.

Je précise : dans des conditions de luminosité normales: pas de problème.

Par très forte luminosité: l'effet de scintillement me gêne assez et je suis obligé de diminuer le facteur de grossissement.

En faible luminosité : pas mal de gêne avec l'a7r2 car le bruit me gêne pour la map. J'ai moins de problème avec le a7s (ou plutôt il apparaît dans des conditions de pénombre plus extrême). La aussi c'est un peu mieux en diminuant le grossissement.

kochka

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 11:00:53
Bof... ce qui est pénible, pour quelqu'un qui, dans mon cas, doit choisir maintenant rapidement, un nouveau boitier c'est l'incertitude, un peu anxiogène, que ce nouvel APN apporte... car comme le dit Tonton Bruno ce n'est pas jeudi matin que j'aurai tous les éléments de choix... mais j'aurai peut être des éléments définitifs de non-choix, c'est du moins (presque) ce que j'espère.

???
Dans ce cas, il est très urgent d'attendre au moins un mois de plus. C'est fou ce qu'un peu de recul clarifie les idées et évite les regrets, surtout pour un achat qui doit durer trois ans au moins.

AlainNx

Citation de: remi56 le Août 20, 2018, 12:41:43

Vérifier la solidité de la bague ?

Jean-Claude

Désolé le gars, mais tout personne normale ne peut avoir qu'un énorme mépris face à des gens qui arrivent à écrire des pages et des pages de détails après avoir vu quelques teasers qui ne montrent rien, ou alors je ne suis pas assez assez pour ne pas voir la qualité de fabrication moyenne du nouveau zoom Z, ou toutes les fonctions en détail de la future bague.  :)

kochka

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 13:04:14
+1 j'ai eu la même impression, avec en plus un début de légère nausée... je pensais qu'en cas d'achat je m'y ferais : je n'en suis plus du tout sûr  :-\ !
Certains peuvent y être sensibles, d'autres pas du tout.
En utilisation habituelle des petits viseurs desV2 et V3, ou du RX100,  je n'ai jamais rien remarqué de gênant.
Mes expériences bien plus courtes sur les fF Sony  ou MF Fuji, n'ont rien révélé non plus.

madko

Citation de: Jean-Claude le Août 20, 2018, 13:38:44
Désolé le gars, mais tout personne normale ne peut avoir qu'un énorme mépris face à des gens qui arrivent à écrire des pages et des pages de détails après avoir vu quelques teasers qui ne montrent rien, ou alors je ne suis pas assez assez pour ne pas voir la qualité de fabrication moyenne du nouveau zoom Z, ou toutes les fonctions en détail de la future bague.  :)

Gare à la rupture de stock !

Comme le disait si bien Chateaubriand : "En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux"

yorys

Citation de: maaon le Août 20, 2018, 13:29:58
Après 4 ans d'utilisation de ml (a7s et a7r2), je ne trouve pas la définition du viseur gênante (ce n'est pas la visée  du reflex mais rien à voir avec les ML bas de gamme).
Je la trouve un peu gênante voire pas mal gênante en mode loupe de mise au point.

Je précise : dans des conditions de luminosité normales: pas de problème.

Par très forte luminosité: l'effet de scintillement me gêne assez et je suis obligé de diminuer le facteur de grossissement.

En faible luminosité : pas mal de gêne avec l'a7r2 car le bruit me gêne pour la map. J'ai moins de problème avec le a7s (ou plutôt il apparaît dans des conditions de pénombre plus extrême). La aussi c'est un peu mieux en diminuant le grossissement.

D'un autre côté, avec le D850, Nikon a semble t'il peaufiné le viseur et son ergonomie, bon ce n'est pas du tout la même technologie mais cela montre au moins qu'ils tiennent le problème à cœur.

Rien ne dit que le viseur Nikon sera aussi "mauvais" (pour moi) que le Sony que j'ai essayé, personne par exemple ne semble se plaindre de celui du Leica SL ou du MF Fuji. 

Sinon ce qui m'intrigue un peu ce sont ces "surprises" dont parle depuis quasiment le début le gars de NR... et encore ce matin...

(Bon faut reconnaitre qu'il est aussi assez fort pour marketer son site et ses pages FB)