Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

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kochka

Citation de: JMS le Septembre 04, 2018, 15:22:00
Non, un 14-24 2.8 est déjà annoncé sur la roadmap...en 2020 seulement  ;)
Les grandes ouvertures ne m'intéressent pas en zoom GA, par contre la réduction de poids et de taille, oui.
Technophile Père Siffleur

JMS

J'aurais trouvé plus logique un 12-24 pour compléter un 24-70...

kochka

Moizôssi,
Mais comme Nikon n'en fait pas et que je ne suis pas fana des compatibles, surtout s'ils sont gros, je pense opter pour l'allègement du sac.
Technophile Père Siffleur

cali31

Citation de: JMS le Septembre 04, 2018, 20:08:28
J'aurais trouvé plus logique un 12-24 pour compléter un 24-70...

Moi j'aurais préféré un 14-35.... Comme ça pas besoin du 24-70... Un 50 et un 70-200 pour compléter et tout roule... Bref ma config actuelle ou presque (J'ai le 16-35) !  8)

Un 12mm, aurait sans doute impliquée une lentille qui dépasse et l'impossibilité d'y mettre des filtres "classiques"...

PHOTOGOGUE

Lu sur CI forum Fuji  Chateaur : "le X-H1 excellent boitier au demeurant est le premier boitier qui chauffe - les mains .... - en utilisation tellement il consomme d'énergie ...."

2 pbs de l'hybride : la consommation et les pbs thermiques.

Faudra vérifier.

kochka

Citation de: cali31 le Septembre 04, 2018, 20:37:20
Moi j'aurais préféré un 14-35.... Comme ça pas besoin du 24-70... Un 50 et un 70-200 pour compléter et tout roule... Bref ma config actuelle ou presque (J'ai le 16-35) !  8)

Un 12mm, aurait sans doute impliquée une lentille qui dépasse et l'impossibilité d'y mettre des filtres "classiques"...
Je ne l'utilise que sur les sites en manque recul.
Le reste du temps c'est le 24/120 pour 90%.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Septembre 04, 2018, 22:22:20

Je ne l'utilise que sur les sites en manque recul.
Le reste du temps c'est le 24/120 pour 90%.

Un assemblage de quelques vues verticales à 24 ou 28 mm et le tour est joué. Vraiment pas la peine de trimballer une enclume.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Je n'y ai jamais réussi. Trop de décalages; peut-être trop d'ambition? Qui sait?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Septembre 04, 2018, 22:35:54
Je n'y ai jamais réussi. Trop de décalages; peut-être trop d'ambition? Qui sait?

9 vues au 35 dans PS / Photomerge. Pour du pano souvenir c'est suffisant et on n'est pas embêtés par l'anamorphose (que je trouve dérangeante sur ta photo).
Tu vas voir, un bon kit Z7 + 24-70, ton 105 + bague, le bonheur  ;)



(*) évidemment on n'est pas exempt d'autres déformations mais on peut choisir lesquelles.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Septembre 04, 2018, 23:00:40
9 vues au 35 dans PS / Photomerge. Pour du pano souvenir c'est suffisant et on n'est pas embêtés par l'anamorphose (que je trouve dérangeante sur ta photo).
Tu vas voir, un bon kit Z7 + 24-70, ton 105 + bague, le bonheur  ;)

(*) évidemment on n'est pas exempt d'autres déformations mais on peut choisir lesquelles.

Un panoramique en projection circulaire donnerait des lignes droites courbées sur le sujet de kochka.
A chaque projection ses avantages et inconvénients, inconvénients tous dûs à une visualisation inadaptée.

cali31

Citation de: kochka le Septembre 04, 2018, 22:22:20

Je ne l'utilise que sur les sites en manque recul.
Le reste du temps c'est le 24/120 pour 90%.

Moi, le 16-35 est mon objectif principal. C'est lui qui est toujours vissé sur mon reflex... Ensuite vient le 70-200 que j'aime beaucoup aussi.

A 17mm...


Ou pour des panos par assemblage... Là, j'essaye d'être au dessus de 25mm et même de 30mm. Ici 3 photos horizontales

55micro

Citation de: seba le Septembre 05, 2018, 06:46:00
Un panoramique en projection circulaire donnerait des lignes droites courbées sur le sujet de kochka.
A chaque projection ses avantages et inconvénients, inconvénients tous dûs à une visualisation inadaptée.

Tout à fait, c'est pour cela que j'ai rajouté le commentaire en (*)
On voit la courbure sur le bas de mon pano.
Choisir c'est renoncer.

heneauol

Citation de: 55micro le Septembre 03, 2018, 23:14:55
Pourtant il a raison.

Certains portraits sont faits au 85 f/1,2 L
C'est pointu mais le résultat est unique et peut motiver l'utilisation. On va avoir une pdc du même genre au 50 f/1

En justifier l'usage n'est ni moins ni plus illogique que de se demander si on a besoin de FX ou de DX.

tous les photographes savent que plus la surface sensible est grande (à film/techno comparable), plus l'image (pour les agrandissements) sera bonne.
par contre l'utilité de monstres style 50mm f:1 ????
perso, je recherche surtout d'avoir de la luminosité avec les téléobjectifs pour isoler le sujet du fond ou gagner en vitesse. mes grands angles/standard sont souvent diaphragmés, au moins un peu.

un 50 f:1, en plus  manuel, je ne saurais pas quoi en faire. lester un trépied? cher du kilo tout de même!

les hommes, les anges, les v..

luistappa

L'utilisation rapide pas toujours évidente sur ce type d'objectif car il faut bien placer le plan de MaP. Cela permet d'avoir deux sujets nets, quand même, alors qu'ils ne sont là à la même distance horizontalement par exemple.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeanbart

Citation de: heneauol le Septembre 05, 2018, 09:24:48
tous les photographes savent que plus la surface sensible est grande (à film/techno comparable), plus l'image (pour les agrandissements) sera bonne.
par contre l'utilité de monstres style 50mm f:1 ????
perso, je recherche surtout d'avoir de la luminosité avec les téléobjectifs pour isoler le sujet du fond ou gagner en vitesse. mes grands angles/standard sont souvent diaphragmés, au moins un peu.

un 50 f:1, en plus  manuel, je ne saurais pas quoi en faire. lester un trépied? cher du kilo tout de même!
Nikon rumors parlait il me semble d'un tarif proche de 6.000 $, c'est cher mais pas tant que ça quand on voit le prix du Leica 50 Noctilux.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: heneauol le Septembre 05, 2018, 09:24:48
tous les photographes savent que plus la surface sensible est grande (à film/techno comparable), plus l'image (pour les agrandissements) sera bonne.
par contre l'utilité de monstres style 50mm f:1 ????
perso, je recherche surtout d'avoir de la luminosité avec les téléobjectifs pour isoler le sujet du fond ou gagner en vitesse. mes grands angles/standard sont souvent diaphragmés, au moins un peu.

un 50 f:1, en plus  manuel, je ne saurais pas quoi en faire. lester un trépied? cher du kilo tout de même!

Suite à la lecture de ton post, Nikon renonce finalement à le commercialiser...

Fab35

Citation de: cali31 le Septembre 05, 2018, 08:36:43
Moi, le 16-35 est mon objectif principal. C'est lui qui est toujours vissé sur mon reflex... Ensuite vient le 70-200 que j'aime beaucoup aussi.

A 17mm...


Ou pour des panos par assemblage... Là, j'essaye d'être au dessus de 25mm et même de 30mm. Ici 3 photos horizontales


Toujours un régal tes photos Cali !!!!

55micro

Citation de: heneauol le Septembre 05, 2018, 09:24:48
perso, je recherche surtout d'avoir de la luminosité avec les téléobjectifs pour isoler le sujet du fond ou gagner en vitesse. mes grands angles/standard sont souvent diaphragmés, au moins un peu.


Moi aussi... mais tu as des "créatifs" qui vont se délecter avec un 50 très ouvert. Et ça donne une image "excellence optique et haut de gamme", donc cela participe au positionnement. On se doute bien que Nikon ne s'attend pas à vivre uniquement grâce aux Noct.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: cali31 le Septembre 05, 2018, 08:36:43
Moi, le 16-35 est mon objectif principal. C'est lui qui est toujours vissé sur mon reflex... Ensuite vient le 70-200 que j'aime beaucoup aussi.

A 17mm...

Tes panos sont chouettes.
J'ai eu autrefois un 17/35, que je n'ai pas aimé parce que je gérais mal le 17, et que par conséquence le 24/35 utilisé avait un range trop court par rapport au vieux 24/50.
Mes panos sont raté. Ici la dune marchante de Tanzanie. Un dune de cendres volcaniques, qui se déplace au gré du vent
Technophile Père Siffleur

jojobabar

Citation de: kochka le Septembre 04, 2018, 22:22:20

Je ne l'utilise que sur les sites en manque recul.
Le reste du temps c'est le 24/120 pour 90%.

J'aime beaucoup les petites nuages gris, en haut à droite...de plus, ils servent à merveille cette composition "aux petits oignons".
On y croit...

55micro

Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: heneauol le Septembre 05, 2018, 09:24:48
tous les photographes savent que plus la surface sensible est grande (à film/techno comparable), plus l'image (pour les agrandissements) sera bonne.
par contre l'utilité de monstres style 50mm f:1 ????
perso, je recherche surtout d'avoir de la luminosité avec les téléobjectifs pour isoler le sujet du fond ou gagner en vitesse. mes grands angles/standard sont souvent diaphragmés, au moins un peu.

un 50 f:1, en plus  manuel, je ne saurais pas quoi en faire. lester un trépied? cher du kilo tout de même!
Il faudrait peut-être sortir du raisonnement simpliste qui veut que l'intérêt d'un objectif très lumineux tient uniquement à l'ouverture de son diaphragme. La formule optique, et les corrections qu'elle amène (ou pas), joue largement autant.

Nous sommes dans la section Nikon, alors je ne prendrai que les AFS 50/1,4 et 58/1,4 en exemple. Ils ont la même ouverture, sensiblement le même angle, et pourtant ils sont capables de sortir des images différentes d'un même sujet. Tout le monde ne voit pas cette différence, tout le monde n'est pas capable de l'exploiter, mais elle existe.

Ce sera pareil avec ce Nikon Noct. Sa signature visuelle sera sa raison d'être. Et même ouvert à f/1,4 ou f/2 il donnera des images qu'aucun autre 50 mm Nikon ne peut donner.
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: jojobabar le Septembre 06, 2018, 01:37:04
J'aime beaucoup les petites nuages gris, en haut à droite...de plus, ils servent à merveille cette composition "aux petits oignons".
Pas facile de déplacer les nuages aussi petits, à la main, mais j'y suis arrivé   :D :D :D :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Fred_G le Septembre 06, 2018, 09:35:21
Il faudrait peut-être sortir du raisonnement simpliste qui veut que l'intérêt d'un objectif très lumineux tient uniquement à l'ouverture de son diaphragme. La formule optique, et les corrections qu'elle amène (ou pas), joue largement autant.

Nous sommes dans la section Nikon, alors je ne prendrai que les AFS 50/1,4 et 58/1,4 en exemple. Ils ont la même ouverture, sensiblement le même angle, et pourtant ils sont capables de sortir des images différentes d'un même sujet. Tout le monde ne voit pas cette différence, tout le monde n'est pas capable de l'exploiter, mais elle existe.

Ce sera pareil avec ce Nikon Noct. Sa signature visuelle sera sa raison d'être. Et même ouvert à f/1,4 ou f/2 il donnera des images qu'aucun autre 50 mm Nikon ne peut donner.

Oui, enfin, à probablement près de 6000€, avec son encombrement et son poids, je crois qu'il est difficile de nier que c'est surtout là, de la part de Nikon, une démonstration technologique... et un futur objet de collection...

Après je suis quand même curieux de voir ce qu'il va être possible d'en sortir !

egtegt²

Citation de: yorys le Septembre 06, 2018, 13:55:51
Oui, enfin, à probablement près de 6000€, avec son encombrement et son poids, je crois qu'il est difficile de nier que c'est surtout là, de la part de Nikon, une démonstration technologique... et un futur objet de collection...

Après je suis quand même curieux de voir ce qu'il va être possible d'en sortir !
C'est surtout un objectif destiné uniquement aux pros et à quelques amateurs (très) fortunés. Mais il y a  toujours eu ce type de matériel photo. Il suffit de regarder les tarifs Leica ou Hasselblad, ou encore Zeiss, un objectif à 6000 € ne choquerait pas tant que ça dans leur gamme.