Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Benikon le Juillet 02, 2020, 12:33:26
le D850 étant le boitier parfait, il faut en acheter plusieurs les stocker, ne les sortir qu'en cas de besoin et tu es tranquille pour 20 ans. ;D

C'est certainement une boutade, mais je ne suis pas loin de le penser...
De toute façon si c'est réellement le cas il y aura tout un business de maintenance et de réparation de ces boitiers qui va automatiquement se créer et qui va permettre de les faire durer, comme ça existe, si je ne m'abuse, pour les vieilles Linhof par exemple, ou les boitiers Leica anciens.

Moins le reflex sera mainstream, il plus il fera l'objet d'un culte, je garde mon D500 pour la même raison...

kochka

Une question existentielle m'obsède depuis quelques temps :

Tous les constructeurs passent, ou sont déjà passés au ML, y compris les plus prestigieux constructeurs de MF, sans provoquer aucune levée de boucliers comparables à ce qui se passe pour Nikon.
Alors?
Aurions nous le privilège de compter dans nos rang, les derniers descendants des Burgraves Réflexophiles?
Ou un chœur de pleureuses nous aurait-t-il été spécialement réservé de toute éternité, comme expiation d'un quelconque péché originel ou de l'abandon de la monture F?
Qui a une idée?
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: 77mm le Juillet 02, 2020, 13:06:41
Sans problème, au contraire quelles raisons te font envisager un couplage à la FTZ à long terme ?

Pour ma part, je ne l'envisagerais pas avec les optiques que j'utilise le plus mais je n'ai pas de soucis à utiliser longtemps encore des optiques à usage plus ponctuel avec la FTZ.  :)

D'une part parce que ce sont des objectifs sans équivalent, tout simplement, à moins d'aller chercher chez Zeiss les Otus, mais en manuels...
Ensuite parce que je pense garder longtemps mes reflex (D850 et D500) à côté du ou des Z.

Je possède beaucoup (trop ?) d'optiques F et je vais sûrement progressivement rationaliser mon parc, mais comme je l'avais écrit récemment ce ne sera sûrement pas au détriment des optiques que je juge d'exception que je possède dans cette monture.

Sinon j'ai finalement commandé sur Amazon.es le 24-70 S 2.8, toujours pour les même raisons : tarif ponctuel de dingue et surtout possibilité de le renvoyer sans discussion pendant un mois, ce que je n'exclue pas, mais au moins j'en aurai le cœur net, depuis le temps que je tergiverse !

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 02, 2020, 14:51:54
D'accord, je comprends et je ferais la même chose que toi dans ce cadre. Donc tu vois nous sommes du même avis en fait  ;D

Le 24-70 2.8S il est super, après c'est une question d'usage. Après l'avoir utilisé je n'avais aucun doute quant au 70-200 2.8S...

ça y est? tu l'as ce 70-200 2.8s?

akkarin

Citation de: 77mm le Juillet 02, 2020, 14:48:24
...le 58mm j'en avais plus que marre de faire face aux détracteurs, ma dernière "discussion" ici m'a dégouté et je suis ravi de ne plus l'avoir....
Se serais tu si influençable ??

yorys

Citation de: akkarin le Juillet 02, 2020, 15:10:49
Se serais tu si influençable ??

Effectivement, c'est étonnant, personnellement j'en ai strictement rien à battre des détracteurs ou des thuriféraires si je suis convaincu dans un sens ou dans l'autre, c'est plus compliqué quand j'ai moi-même un doute...

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 02, 2020, 15:04:15
Allez donc voir les fils Canon... mêmes remarques, globalement.

Manque de largesse d'esprit et de curiosité ou tout simple le fruit de la mauvaise du doudoumaniac. Ou un peu (beaucoup) de tout ça.

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 02, 2020, 14:46:06
C'est sûr , déjà que c'est gonflant quand tu ne travailles qu' avec des fixes et que tu dois changer souvent l'optique , si en plus tu dois gérer la bague , les objectifs natifs et les pas natifs  ... ranger l'optique , la bague ou l'inverse ... ça fait pas rêver sur du long terme .

Oui , le 28 1.4 , une merveille 🤩
Le seul pour l'instant que je ne me résous pas à vendre bien que ne l'utilisant plus , c'est le 105 ... je ne peux pas , pas de suite 😂

Vu le prix de certains objos, dont celui-ci, autant lui coller une FTZ à demeure si la praticité est meilleure ...
dX-Man

yorys

Citation de: 77mm le Juillet 02, 2020, 15:29:49

N'oublions pas que le 58mm ne se prête pas vraiment à un usage généraliste et que le 50mm 1.2 arrive  ;)

Il a l'air énorme ce 50 1.2 et je le vois bien à (nettement) plus de 2000€, j'espère me tromper...

Mistral75

yorys

Citation de: jdm le Juillet 02, 2020, 15:51:06
Vu le prix de certains objos, dont celui-ci, autant lui coller une FTZ à demeure si la praticité est meilleure ...

+1
150€ d'occase...

55micro

Citation de: doppelganger le Juillet 02, 2020, 15:50:57
Manque de largesse d'esprit et de curiosité ou tout simple le fruit de la mauvaise du doudoumaniac. Ou un peu (beaucoup) de tout ça.

Il n'y a pas de secret dans le ML, les avantages et inconvénients sont les mêmes partout, à quelques subtilités près. Et idem en DSLR...
Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

jdm

Citation de: kochka le Juillet 02, 2020, 13:03:44
Une question existentielle m'obsède depuis quelques temps :

Tous les constructeurs passent, ou sont déjà passés au ML, y compris les plus prestigieux constructeurs de MF, sans provoquer aucune levée de boucliers comparables à ce qui se passe pour Nikon.
Alors?
Aurions nous le privilège de compter dans nos rang, les derniers descendants des Burgraves Réflexophiles?
Ou un chœur de pleureuses nous aurait-t-il été spécialement réservé de toute éternité, comme expiation d'un quelconque péché originel ou de l'abandon de la monture F?
Qui a une idée?

Le problème n'est pas là, les ML existaient avant les réflex mais les régressions actuelles sont rédhibitoires pour certains, tout comme les qualités du ML peuvent être essentielles pour d'autres.

Et puis il y a ceux qui pratiquent les deux et continuerons certainement longtemps.
dX-Man

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 02, 2020, 15:04:15
Allez donc voir les fils Canon... mêmes remarques, globalement.

Le R5 est plutôt vu comme une offre pour séduire les vidéastes, l'accueil d'objectifs toujours plus fermés est mitigé, le lag du viseur en photo d'action est décrié.
Donc c'est un peu kif kif en conclusion : si le système ML permet un gain intéressant dans sa pratique, il faut y aller. Mais il faut bien choisir sa config et ne pas se tromper sur les possibilités.

En tout cas le nikon z5 s'adresse clairement aux amateurs qui ont envie d'un ML FF pour voyager, et 2 optiques a tout faire et de qualité,  et légers, sans se prendre la tête ...

Pour moi tout ceci est cohérent...Je ne comprends même pas ces réactions suite à ce z 24-50 par des passionnés de la photos...Est-ce bien ça qu'ils ont envie, ce genre de zoom? même s'il ouvrait à 3.5-5.6? franchement...Il y a de super zoom Z à ouverture constante à f/4 pour cela, ce n'est pas comme s'il n'y avait rien d'autres...

Quant à canon, il y a aussi des surprises...un 600 mm f/11? autant ce 24-50 ne me choque pas, autant ces ouvertures à f/11 me laissent perplexes, ou alors il y a un truc qui m'a échappé...

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 02, 2020, 18:11:28
Quant à canon, il y a aussi des surprises...un 600 mm f/11? autant ce 24-50 ne me choque pas, autant ces ouvertures à f/11 me laissent perplexes, ou alors il y a un truc qui m'a échappé...

Eh bien moi les deux me choquent. Un 24-50, sérieux? On n'est plus au temps où un zoom x2 en GA relevait de l'exploit... et l'AF de l'époque était bien plus ouvert!
C'est quoi l'étude client qui a trouvé un créneau pour un 24-50? Le marketing qui a dit "faites-moi le moins cher en entrée de gamme je me f... de la def technique"? Au secours. Sur le One, on avait un équivalent 28-80 en kit de base, pareil sur les argentiques de début, sur les APS-C. Il s'est passé quelque chose? Ariel a rétréci les zooms au lavage?
Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 02, 2020, 18:25:24
Eh bien moi les deux me choquent. Un 24-50, sérieux? On n'est plus au temps où un zoom x2 en GA relevait de l'exploit... et l'AF de l'époque était bien plus ouvert!
C'est quoi l'étude client qui a trouvé un créneau pour un 24-50? Le marketing qui a dit "faites-moi le moins cher en entrée de gamme je me f... de la def technique"? Au secours. Sur le One, on avait un équivalent 28-80 en kit de base, pareil sur les argentiques de début, sur les APS-C. Il s'est passé quelque chose? Ariel a rétréci les zooms au lavage?

; ))

Ben oui! petit et bon marché ?

Bon après comme dit, 28-80 ou 24-50 ou 3.5-5.6 ou 4-6.3, je n'aurais acheté ni l'un ni l'autre...cela ne change pas grand chose pour moi...

Maintenant oui tu as raison, le range est étonnant tout de même...Une histoire de taille, poids, coût à mon avis mais je me trompe peut-être...

yorys

Citation de: ergodea le Juillet 02, 2020, 19:34:11
; ))

Ben oui! petit et bon marché ?

Bon après comme dit, 28-80 ou 24-50 ou 3.5-5.6 ou 4-6.3, je n'aurais acheté ni l'un ni l'autre...cela ne change pas grand chose pour moi...

Maintenant oui tu as raison, le range est étonnant tout de même...Une histoire de taille, poids, coût à mon avis mais je me trompe peut-être...

Je pense qu'on s'excite pour rien sur ce 24-50 Z, d'abord il ne figure pas dans la roadmap : cela peut aussi bien être une erreur sur les infos données à NR; ça peut aussi être un zoom pancake de 3 cm d'épaisseur sur le quel tout le monde va s'esbaudir dans quinze jours...

jdm

Citation de: 55micro le Juillet 02, 2020, 18:25:24

Cépafodutou !  ;D
dX-Man

55micro

Citation de: yorys le Juillet 02, 2020, 19:45:17
Je pense qu'on s'excite pour rien sur ce 24-50 Z, d'abord il ne figure pas dans la roadmap

Oui je verrais plutôt un 24-85 à f/6,3 ça serait dans la lignée de ce qu'ils ont sorti en APS-C.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: yorys le Juillet 02, 2020, 19:45:17
Je pense qu'on s'excite pour rien sur ce 24-50 Z, d'abord il ne figure pas dans la roadmap : cela peut aussi bien être une erreur sur les infos données à NR; ça peut aussi être un zoom pancake de 3 cm d'épaisseur sur le quel tout le monde va s'esbaudir dans quinze jours...

Personnellement c'est l'impression que j'en ai ...On verra bien...

kochka

Technophile Père Siffleur