Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: 55micro le Juillet 07, 2020, 16:14:24
A ton avis, le vignettage peut réduire l'écart, ou bien c'est peanuts?
(A supposer par exemple qu'un 1,8 vignette moins que le 1,4 auquel on le compare. On va dire 0,5 EV pour se donner une cible)

Depuis quand la valeur de l'ouverture est-elle prise sur la moyenne du champ ?

Jean-Claude

Nous parlons évidemment d'ouverture T réelle,  avec les appareils modernes à cellule TTL ces écarts passent normalement inaperçu.

Dans une gamme comme la Hasselblad H on note même des écarts selon la focale utilisée qui passe plus ou moins de lumière, cela se voit clairement en studio quand on change de focale avec la même ouverture affichée et le même réglage de flash.

seba

Citation de: 55micro le Juillet 07, 2020, 16:14:24
A ton avis, le vignettage peut réduire l'écart, ou bien c'est peanuts?
(A supposer par exemple qu'un 1,8 vignette moins que le 1,4 auquel on le compare. On va dire 0,5 EV pour se donner une cible)

On mesure au milieu de l'image seulement.

kochka

Par commodité? Par simplification? Parce qu'on ne sait pas normalise les mesures autrement?
Vu du béotien que je suis, pourquoi ne pas mesurer toute la lumière reçue sur la totalité du capteur pour avoir une idée exacte de la quantité reçue en un temps donné?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 07, 2020, 18:26:35
Par commodité? Par simplification? Parce qu'on ne sait pas normalise les mesures autrement?
Vu du béotien que je suis, pourquoi ne pas mesurer toute la lumière reçue sur la totalité du capteur pour avoir une idée exacte de la quantité reçue en un temps donné?

L'important, c'est de comparer ce que le centre de l'image (qui accueille le sujet principal dans 99% des cas) reçoit...

kochka

Je posais une question technique sur les raisons de cette manière de mesurer qui semble communément retenue, mais qui semble conduire à des différences d'appréciations.
Aurais-tu une réponse précise ô grand sage omniscient?

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 07, 2020, 19:01:40
Je posais une question technique sur les raisons de cette manière de mesurer qui semble communément retenue, mais qui semble conduire à des différences d'appréciations.
Aurais-tu une réponse précise ô grand sage omniscient?

Si la logique ne te convient pas, tu élabores ta propre norme et tu fais du lobbying pour l'imposer... que veux-tu que je te dise de plus ?

yorys

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2020, 15:24:01
...
Entendre dire que le viseur du Df serait nul, alors que c'est un des gros points forts de ce boitier qui a un des plus beaux viseurs que Nikon n'ai jamais fait pas loin du F6 référence absolue de la marque.

J en'ai jamais écrit qu'il était "nul" j'ai juste écrit que j'ai le souvenir de quelque chose "d'étriqué", sans doute par rapport au D800 que j'avais à l'époque. Maintenant j'ai du mettre, en tout et pour tout 30 sec mon œil dans le viseur d'un DF...

Ceci dit la première impression est souvent la bonne, en tout cas cela a été le cas avec les Z : j'étais extrêmement dubitatif vis à vis des viseurs de sans-miroirs, notamment après des expériences désastreuses avec des Sony... jusqu'à ce que j'essaye un Z7...

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2020, 19:10:29
Si la logique ne te convient pas, tu élabores ta propre norme et tu fais du lobbying pour l'imposer... que veux-tu que je te dise de plus ?
Apparemment il existe des différences d'appréciations ici, et j'essaye de me renseigner auprès de ceux qui pourraient avoir une info.
Mais si tu n'as aucune réponse, à quoi bon écrire pour confirmer que tu n'en sait rien?

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 07, 2020, 19:36:03
Mais si tu n'as aucune réponse, à quoi bon écrire pour confirmer que tu n'en sait rien?

J'ai la réponse, et je l'ai donnée plus haut (seba l'avait, en plus, donnée avant moi).

55micro

Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2020, 20:16:04
J'ai la réponse, et je l'ai donnée plus haut (seba l'avait, en plus, donnée avant moi).
Bref tu n'as pas de réponse à la question posée à Seba.

seba

Citation de: kochka le Juillet 07, 2020, 18:26:35

Tout objectif vignette plus ou moins et l'ouverture f/d n'est valable que pour le centre de l'image.
Ce serait possible de mesurer l'éclairement moyen sur toute la surface de l'image.

Citation de: kochka le Juillet 07, 2020, 19:01:40

Effectivement ça conduit à une appréciation différente et avec un vignetage prononcé on est plutôt conduit à augmenter un peu l'exposition (mais pas autant que le voudrait une mesure moyenne) pour que l'image dans son ensemble paraisse bien exposée.

AlainNx

Citation de: seba le Juillet 08, 2020, 06:50:03
Effectivement ça conduit à une appréciation différente et avec un vignetage prononcé on est plutôt conduit à augmenter un peu l'exposition (mais pas autant que le voudrait une mesure moyenne) pour que l'image dans son ensemble paraisse bien exposée.

Et le centre surexposé ?

Il est plus facile de remonter les bords que de descendre une zone délavée.  Enfin, chez moi  ::) quelqu'un sait faire ?

Verso92

Citation de: AlainNx le Juillet 08, 2020, 07:58:13
Et le centre surexposé ?

Il est plus facile de remonter les bords que de descendre une zone délavée.  Enfin, chez moi  ::) quelqu'un sait faire ?

Pareil.

seba

Et le centre surexposé ?

Oui un peu. Ceci dans le cas où on ne fera aucune correction.

Si c'est pour corriger le vignetage en remontant les bords, alors il faut exposer pour le centre.

seba

Ici on a des valeurs mesurées (je ne sais pas si c'est exactement l'ouverture photométrique).
L'ouverture photométrique du Canon 50/1,2 est plutôt de 1,5 et celle du Canon 85/1,2 est plutôt de 1,4.
Celle du Nikkor 85/1,4 est plutôt de 1,6.
Bref plus ou moins de pertes pour tous les objectifs mais qui ne va pas rendre un f/1,4 plus lumineux qu'un f/1,2.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 08, 2020, 08:11:26
Ici on a des valeurs mesurées (je ne sais pas si c'est exactement l'ouverture photométrique).

Ce n'est pas l'ouverture photométrique.

jdm

C'est la transmittance en vieux français, non ?  Le fameux T-Stop ...
dX-Man

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2020, 08:15:30
Ce n'est pas l'ouverture photométrique.

Je ne sais pas trop, je crois qu'il y a aussi un effet d'efficacité sur le capteur (purement anecdotique à mon avis).

AlainNx

Citation de: seba le Juillet 08, 2020, 08:01:47
Oui un peu. Ceci dans le cas où on ne fera aucune correction.

Si c'est pour corriger le vignetage en remontant les bords, alors il faut exposer pour le centre.

Tu connais beaucoup de cellules qui mesurent autre chose que le centre, principalement ?
Moi à part le Minolta SRT101, je ne vois pas.

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 08, 2020, 09:00:46
C'est la transmittance en vieux français, non ?  Le fameux T-Stop ...

En fait, non : c'est une mesure faite sur le capteur (qui tient compte, donc, de la transmittance mais aussi du rendement du capteur).

Certains objectifs ont des valeurs "T" différentes en fonction du boitier sur lequel ils sont montés.

seba

Citation de: AlainNx le Juillet 08, 2020, 09:05:47
Tu connais beaucoup de cellules qui mesurent autre chose que le centre, principalement ?
Moi à part le Minolta SRT101, je ne vois pas.

Ben ouais. Il y en a qui font une mesure moyenne.
Sur certains boîtiers actuels, on peut régler la pondération de forte à nulle.
Et dans le temps, avant que la mesure pondérée soit adoptée, bien des boîtiers faisaient une mesure moyenne (Nikkormat FT par exemple).

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2020, 09:32:08
Certains objectifs ont des valeurs "T" différentes en fonction du boitier sur lequel ils sont montés.

De beaucoup ?

Verso92

Citation de: seba le Juillet 08, 2020, 09:39:26
De beaucoup ?

Non : généralement 0,1 stop.

Mais comme les grandeurs "T" mesurées tournent autour de 0,1, 0,2 ou 0,3, ça fait beaucoup in fine...