Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

ergodea


ergodea

Citation de: akkarin le Juillet 11, 2020, 14:01:51

Ah, je n'ai absolument lu nul part que quelqu'un aurait dit que le filtre APD serait le meilleurs bokeh....du moins sur ce fil.
Maintenant on est en droit d'aimer son rendu il me semble...et comme tu le dit c'est subjectif.

Bien entendu! Et heureusement!

yorys

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2020, 12:45:20
C'est surtout que le bokeh, à partir d'une certaine qualité, est totalement subjectif...Et quand certains finissent par considérer les objectifs avec filtre avec apd comme étant le meilleur bokeh,
c'est un point de vu personnel et pour ma part, que je considère très limité.

Et le filtre APD a aussi ses désavantages...D'ailleurs ce n'est pas pour rien que ces constructeurs font une version "normale " et avec une avec "apd"...

+1
Apparemment cela diminuerait assez nettement la luminosité, un F1.2 devant un F1.7...

Christophe NOBER

Citation de: Pierred2x le Juillet 11, 2020, 10:39:39
...
Donc c'est une vraie question, qu'en pensez vous ?

Il n'y a pas de question dans ton texte , ce n' est qu'une longue justification 🤗

L' adaptation à une ergonomie , c'est juste une question de temps et de volonté ... maintenant , si tu es à l' aise avec ton boîtier mais que tu n' as pas l'optique désirée , ça te fait une belle jambe ...

Christophe NOBER

Citation de: akkarin le Juillet 11, 2020, 14:01:51

Ah, je n'ai absolument lu nul part que quelqu'un aurait dit que le filtre APD serait le meilleurs bokeh....du moins sur ce fil.
Maintenant on est en droit d'aimer son rendu il me semble...et comme tu le dit c'est subjectif.

Surtout , quand tu n' as pas la possibilité d'en avoir une parce que ta marque n'en produit pas  , il vaut mieux dire que c'est bof et que tu n' aimes pas 😁

akkarin

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 11, 2020, 16:27:03
Surtout , quand tu n' as pas la possibilité d'en avoir une parce que ta marque n'en produit pas  , il vaut mieux dire que c'est bof et que tu n' aimes pas
C'est sûre que c'est toujours un plus de pouvoir comparer et de pouvoir choisir.

ergodea

#1206
Citation de: yorys le Juillet 11, 2020, 15:13:12
+1
Apparemment cela diminuerait assez nettement la luminosité, un F1.2 devant un F1.7...

Oui d'ailleurs le seul intérêt est de partir d'un objectif très lumineux, genre f/1.2...sony l'a fait également et si je ne me trompe, il tombe à une ouverture à 5.6...Ce qui est vraiment bof bof...
Le fuji quant à lui, perd également en luminosité, sachant que c'est déjà un format  dx au départ (avec un pdc à peu près équivalente au 1.8 ), mais surtout perd également en qualité af...
Ce qui en fait une excellente optique pour un format dx, mais de quoi fouetter un chat non plus!

Seul canon semble avoir sorti un 85mm qui semble tenir la route...

Mais bon, avoir un portrait dans un beau flou...Certes mais les plus beaux portraits que nous connaissons n'ont jamais eu besoin de ce flou...Drôle de mode tout de même...Aujourd'hui on demande au matériel de nous faire de belles photos (qui finissent par toutes se ressembler) !

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2020, 17:33:38
Le fuji quant à lui, perd également en luminosité, sachant que c'est déjà un format  dx au départ (avec un pdc à peu près équivalente au 1.8 ), mais surtout perd également en qualité af...
Ce qui en fait une excellente optique pour un format dx, mais de quoi fouetter un chat non plus!

Ceux qui le pratiquent ne sont pas du même avis : https://youtu.be/zCRjDzqpl0o?t=430

Moralité et encore une fois : le capteur ne fait pas tout. Et puis je sais qu'au fond de toi tu n'attends qu'une chose : que Nikon en sorte un  ;D

ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2020, 17:55:33
Ceux qui le pratiquent ne sont pas du même avis : https://youtu.be/zCRjDzqpl0o?t=430

Moralité et encore une fois : le capteur ne fait pas tout. Et puis je sais qu'au fond de toi tu n'attends qu'une chose : que Nikon en sorte un  ;D

Ben non! si je voulais je pourrai en mettre un sur mon fuji...T'inquiète, je me suis déjà posée la question...Mais non cela ne m'intéresse pas, je pense plutôt partir vers le 1051.4 de nikon pour remplacer mon 85 1.4 et garder mon 85 1.8s...De meilleurs compromis pour moi.

doppelganger

Et pourtant, je me souviens d'une époque pas si lointaine où ça hantait sérieusement ton esprit  ;D

Citation de: ergodea le Octobre 19, 2019, 21:57:30
Dans les 1ère rumeur, un 85 1.2s était prévu il me semble...Canon l'a sorti et rajoute une version apd...Et Nikon?
Le 105 est classé parmi les objectifs macro, du coup je ne pense pas qu'il y ait une quelconque comparaison...

Bref, sony et canon sortent des apd, je vois mal nikon ne pas en sortir...mais pour quelle optique?

Citation de: doppelganger le Octobre 20, 2019, 10:59:32
Tu ne serais pas en train de faire un fixation sur le filtre APD ?  ;D

Citation de: ergodea le Octobre 21, 2019, 21:28:05
Et bien disons que je lorsque je vois  les constructeurs s'y mettent de plus en plus...va bien falloir que nikon s'y mette aussi du coup...Ou alors qu'il nous invente tout autre chose...
Quand je vois la réactivité de canon, son 70-200 qui m'a l'air très compact...Peut être qu'il ne sera pas à la haute, va savoir...mais ils innovent...
Si j'apprécie la qualité nikon, il manque quand même quelques prises de risque et d'innovation!

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 11, 2020, 16:27:03
Surtout , quand tu n' as pas la possibilité d'en avoir une parce que ta marque n'en produit pas  , il vaut mieux dire que c'est bof et que tu n' aimes pas 😁

Exactement  8)

ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2020, 18:26:32
Et pourtant, je me souviens d'une époque pas si lointaine où ça hantait sérieusement ton esprit  ;D

Eh bé! jusqu'à rechercher dans les archives : )

Oui je me souviens très bien ce que j'ai dit, et comme dit précédemment, j'y ai réfléchi...Après l'effet nouveauté, après avoir regardé un certain nombre de photos, après avoir pensé acheté le 56 1.2 apd, etc...J'en suis arrivée à la conclusion que non cela ne m'intéresse pas...
J'ai vu encore dernièrement de magnifiques portraits d'une ancienne photographe pro...Pauvre d'elle, avec un vieux d3s , et le vieux 80-200 nikkon! Ses photos sont magnifiques!

Et c'est mon orientation aujourd'hui, travailler les prises de vues, et cesser de croire qu'en changeant toujours de matériel je ferai mieux!

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2020, 18:35:18
Eh bé! jusqu'à rechercher dans les archives : )

Ben oui, puisque je me souvenais de cette période où ça te tracassait. Suffit ensuite de faire la recherche qui ça bien :)

ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2020, 19:02:13
Ben oui, puisque je me souvenais de cette période où ça te tracassait. Suffit ensuite de faire la recherche qui ça bien :)

Je vois ça ; )

Hulotphoto

Pour les blaireaux (dont je suis ...) :

Différence entre votre "APD" et le système (ancien) Nikon "DC" ?

seba

Citation de: Hulotphoto le Juillet 11, 2020, 19:12:55
Différence entre votre "APD" et le système (ancien) Nikon "DC" ?

Le "DC" fait varier l'aberration sphérique (sous- ou sur-correction) ce qui permet d'obtenir un bokeh plus doux soit en arrière-plan, soit en avant-plan (mais pas les deux en même temps).
Avec le filtre d'apodisation, la pupille n'a pas un bord franc mais un bord dégradé, du coup les flous de mise au point auront des bords dégradés également, aussi bien en avant-plan qu'en arrière-plan.

akkarin

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2020, 18:35:18

.....
Et c'est mon orientation aujourd'hui, travailler les prises de vues, et cesser de croire qu'en changeant toujours de matériel je ferai mieux!

Non...ca je ne le pense pas, tu penses déjà a racheter un 105 mm ...
Tu peux essayer de te rassurer mais je crois que c'est dans ta nature
Édit: J'aimerais bien aussi l'avoir dans mon sac celui la

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 10, 2020, 19:14:37
Optiques de rêve et maintenant  boîtier haut de gamme : https://www.mirrorlessrumors.com/full-canon-eos-r5-and-eos-r6-spec-sheet-leaked/

Nikon : boîtier haut de gamme : 0 , optiques de rêve : 1 , le 58mm 0,95 , hors de prix et inutilisable 🤗

On se voile la face jusqu'à quand ? Il est où le constructeur premium ?

En attendant depuis deux ans les acheteurs de R Canon gamme moyenne (les seuls existants à l'heure actuelle ou on m'aurait menti?) ont eu du rêve et continuent de rêver. Les acheteurs de Nikon Z gamme moyenne ont eu nettement plus de choix (3X plus) en optiques réellement adaptées à leur gamme d'appareils, et abordables.
Chacun voit hein...

ergodea

Citation de: akkarin le Juillet 11, 2020, 20:40:27
Non...ca je ne le pense pas, tu penses déjà a racheter un 105 mm ...
Tu peux essayer de te rassurer mais je crois que c'est dans ta nature
Édit: J'aimerais bien aussi l'avoir dans mon sac celui la

Ben non tu vois, si c'était le cas j'aurais pris le d850...J'ai revendu le d800e et le df, pour prendre le z6 (surtout pour les optiques manuelles et maintenant pour ses optiques s)..

J'essaie d'avoir un pack optique cohérent...J'ai 2 85mm, je n'en vois pas trop l'intérêt, et pas trop envie de me séparer de mon 85s...Reste à me séparer du 85 1.4, une optique portrait me manquera alors, d'où le 105 1.4...Tu vois c'est pragmatique! Je ne cours pas après le rêve...
D'ailleurs en fonction de mon évolution photographique, mon matériel évoluera, pas l'inverse...

seba

Citation de: seba le Juillet 08, 2020, 13:27:26
En tout cas même sur un capteur ancien (j'avais essayé sur un D200), ça me semble anecdotique. On voit très bien la différence entre f/2 et f/1,4.

Citation de: seba le Juillet 08, 2020, 14:34:05
Je crois qu'on peut tout effacer (mais ça fait longtemps que j'ai fait cette manip).
Je la referai pour être sûr.

Voilà, manip refaite.
L'image est plus claire à f/1,4 qu'à f/2 , sur un D200.
L'objectif est un vieux 50/1,4 NIKKOR-S.

Pascal_B

Citation de: 77mm le Juillet 10, 2020, 19:20:37
héhé Christophe, mais combien d'optiques de rêve chez Canon ?  ;)

Je ne vois que le 85mm 1.2DS à qualifier comme ça si on ne retient que le 58mm f/0,95 chez Nikon.

Maintenant si on compte les optiques pour photographes exigeants/pros, là il y a un gouffre entre les deux : Nikon n'offre que le 58mm et le 24-70... Chez Canon on a GA, 24-70, 70-200, 50mm, deux 85mm et un 70-200... Il n'y a pas photo !

Honnêtement je dois faire un effort de patience avec Nikon... Suivant les dates de dispo effective des nouveaux boîtiers Canon, je pourrais très bien faire le switch. Je tâche d'être patient mais cela m'agace.  :)

Ça serait cool que tu switch !
De cette manière on aurait un véritable avis.  ;)

Mais je crains que tu ne regrettes le 24-70 f/2.8. Le Canon RF ne joue visiblement pas dans la même court, si on regarde les tests de JMS, et en plus testé sur un capteur 30mp vs Z7. C'est assez drôle, je trouve, car l'ancien Nikon avec VR n'était pas franchement reconnu pour sa qualité optique, contrairement au Canon LII, qui n'avait pas d'IS. Et maintenant c'est l'inverse...  ;D

Contrairement à toi, je ne comprends rien à la stratégie de Canon:
Les 2 optiques f/1.8 n'ont pas de joins, et le 35 est nettement moins bon que le Nikon.
On ne peut pas monter les multi sur les zooms pros, ou seulement à moitié pour le 100-500.
C'est soit on a d'énormes optiques comme le 85 f/1.2, au top, heureusement. Soit des zooms qui ouvre à f/7.1 et maintenant des télés à f/11  ??? Pourquoi pas pour ces derniers, mais lorsque la gamme est complète ! Mais là, ce n'est pas comme s'il y avait plus important, hein.  ;)
Concernant le format APS-C, c'est le flou complet.

Le R5, excellent, en tout cas niveau ergonomie. C'est ce qu'auraient dû être les R dès le départ. Mais par contre, passe bas sur le capteur  ???
Une vidéo qui a l'air de bien chauffer (je n'achèterais jamais ce boîtier en occasion, ça c'est sûr!)
Toujours ce foutu on/off à gauche, super.
Un écran pour la vidéo (je n'en fais pas) donc évidement pas dans l'axe optique. C'est mieux que rien, mais c'est chiant, en tout cas pour moi (bon, Nikon aurait dû s'inspirer de Fuji et le rendre également possible en vertical, c'est sûr).
Un viseur que je demande à voir. C'est déjà le plus petit du marché, pour commencer (0.76 vs 0.8 pour les Z).
Est-ce que le rendu est meilleur que celui du Sony A7R4, trop contrasté ? Bref, à voir, je n'en sais rien. Mais jusqu'à maintenant, celui du Z7 est juste au top, par rapport au R et A7, même en plein soleil.
Mais bon, c'est vraiment pas mal, par rapport au R qui m'a fait fuir la marque, c'est sûr !

Mais Nikon a, pour moi, hein, fait je trouve, un très bon boulot:
Un excellent 24-70 f/4 et 14-30 f/4 pour le trekking, ou on a plus à se poser la question si on prend plutôt la version f/2.8 pour une question de qualité optique.
L'excellent 24-70 f/2.8 bien sûr, et là effectivement, le 70-200 manque à l'appel (mais ne devrais plus tarder, j'espère...).
Une excellente lignée de fixe à f/1.8, utilisable à pleine ouverture et tout temps, contrairement à Canon.
Une première optique non-S, finalement pas mal du tout, et tout temps elle aussi!
Un Z50 APS-C, ce qui donc conduira à une lignée comme avec le D500 en reflex.
Bref, c'est bien plus logique comme stratégie, avec en plus un équivalent R5 que j'utilise depuis presque 2 ans.  ;D

Seul truc que j'espère: un 70-200 f/4 mais dans le style du Canon, bien plus petit que l'ancien que j'utilise pour l'instant. Là je m'en fou des multis, c'est pour voyager léger.

brivadois

Citation de: Pascal_B le Juillet 12, 2020, 04:04:18
Seul truc que j'espère: un 70-200 f/4 mais dans le style du Canon, bien plus petit que l'ancien que j'utilise pour l'instant. Là je m'en fou des multis, c'est pour voyager léger.
Sinon, je trouve que le Tamron 70-200 f2.8 + bague Techart se marie bien avec le Z6 pour une grande compacité.

77mm

Citation de: Pascal_B le Juillet 12, 2020, 04:04:18
Ça serait cool que tu switch !
De cette manière on aurait un véritable avis.  ;)

Oh tu sais je ne prétends pas comprendre leur stratégie. Tout au plus certaines des optiques sorties par Canon me conviendraient ! Après, c'est davantage pour moi question d'adéquation que de qualité. Les optiques Nikon Z sont globalement très bien et tu as raison de le rappeler.  ;)

Pour l'instant je préfère persévérer dans l'attente. J'ai une séance photo en extérieur dans quelques jours et j'aurais voulu y utiliser le 70-200 mais je ferai sans.

Bon dimanche  :)


Pierred2x

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 11, 2020, 16:25:25
Il n'y a pas de question dans ton texte , ce n' est qu'une longue justification 🤗

L' adaptation à une ergonomie , c'est juste une question de temps et de volonté ... maintenant , si tu es à l' aise avec ton boîtier mais que tu n' as pas l'optique désirée , ça te fait une belle jambe ...

Enfin y'a des ergonomies qui objectivement te facilitent les choses et d'autres qui te pourrissent la vie et te font perdre du temps.
Je suppose qu'en tant que pilote tu pilotes avec un chien comme co-pi...

ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 12, 2020, 13:28:32
Oh tu sais je ne prétends pas comprendre leur stratégie. Tout au plus certaines des optiques sorties par Canon me conviendraient ! Après, c'est davantage pour moi question d'adéquation que de qualité. Les optiques Nikon Z sont globalement très bien et tu as raison de le rappeler.  ;)

Pour l'instant je préfère persévérer dans l'attente. J'ai une séance photo en extérieur dans quelques jours et j'aurais voulu y utiliser le 70-200 mais je ferai sans.

Bon dimanche  :)

Cela doit être frustrant...Mais ce retard, de ce que j'ai lu, semble concerner toutes les marques...Mais bon, là les délais sont tout de même relativement longs...Cela me rappelle l'annonce des d800/d800e...Cela a duré des mois avant qu'il ne sorte

(je viens de lire : sortie le 15/07)