Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: JMS le Novembre 22, 2020, 12:56:06
Si on me demandait mon avis je souhaiterais 400 mm f4 et 600 mm f/5,6 PF compacts et légers et une série fixes compacts ouverts à f/2 de même catégorie que les Sony 1.8 entrée de gamme, ou alors 1.8 "non S". Parce que chez Sony les 1.8 haut de gamme équivalent en qualité aux "S" de série Z sont vendus aussi cher, voire plus pour le 55 1.8 Zeiss qui est le seul 1.8 de la marque à bien passer sur l'EOS RIV
Maintenant pour ce qui est de la comparaison 35 1.4 FX et 35 1.8 Z le dernier né est bien plus régulier et pique nettement mieux à PO et f/2 et il présente un beau bokeh à mon goût...tout en étant deux fois moins cher que le FX 1.4. Quand on aime on ne compte plus, quand on aime pas on dénonce le tarif.

Sinon je

Cela devrait venir non?

Mistral75

Citation de: Pierred2x le Novembre 22, 2020, 12:34:50
Moi aussi cette sortie mais laisse dubitatif.
Par contre celle prévue sur la feuille de route Nikon de 400 F2.8 et 600 F4, me le laisse d'autant plus !
Un certains nombre de pros que je connais dans le sport n'ont pour la plupart pas pu remplacer leurs 400 F2.8 AFS par un 400 F2.8 FL. Les acheteurs étaient déjà très ciblés et peu nombreux, là ils se sont réduits comme peau de chagrin (Je parle bien sûr de ceux qui ont des reflexes), or Nikon dit vouloir proposer un 400 F2.8 S alors que même Sony avec son A9 et une techno AF et capteur bien plus avancée n'arrive pas à convaincre grand monde.
Alors à moins que Nikon ai dans ses carton un capteur intégralement stacké et de l'affichage 120Hz (Que je ne voit pas où ils les auraient trouvé), je me demande où est le sens de cette 'annonce', même Canon ne s'y est pas risqué (Que je sache).

Cinq très longues focales fixes figurent sur la feuille de route "officieuse" des objectifs Canon en monture RF :

• RF 400 mm f/2,8L IS USM
  • RF 500 mm f/4L IS USM
  • RF 600 mm f/4L IS USM
  • RF 800 mm f/5,6L IS USM
  • RF 1.200 mm f/8L IS USM

kochka

Citation de: ergodea le Novembre 22, 2020, 15:15:04
Tout à fait!
Que devrais-je dire? alors que j'investis dans les z, j'achète un d850! Et pourtant j'ai eu le temps de la réflexion! On m'a dit "pourquoi pas un z7 puisque tu prévois acheter un 50 1.2"...Remarque pertinente! J'y ai réfléchis! Mais j'ai encore besoin de me raccrocher à des branches, à celles des reflex, je sais que le d850 sera mon dernier reflex, j'ai besoin de faire le cheminement intellectuel...
Et puis si tu l'as eu pas trop cher, le revendre ne sera pas trop coûteux.
J'ai fait bien pire avec un F6 acheté neuf dès sa sortie.  >:(
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 22, 2020, 14:18:44
L'effet œil de chat dans le bokeh ?

Tu as vu ça sur les photos de kochka ?

;-)

Citation de: ergodea le Novembre 22, 2020, 15:15:50
Tu devrais savoir qu'il y a toujours quelqu'un pour ne pas aimer même ce qui est unanimement apprécié

Je vois ça...

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2020, 15:24:46
Cinq très longues focales fixes figurent sur la feuille de route "officieuse" des objectifs Canon en monture RF :

• RF 500 mm f/4L IS USM
  • RF 600 mm f/4L IS USM

Ah oui, quand même... belle brochette !

jeanbart

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2020, 15:24:46

• RF 500 mm f/4L IS USM
  • RF 600 mm f/4L IS USM
Avec l'annonce à terme de Nikon d'un 400/2.8 et d'un 600/4 on peut espérer une "refonte" de l'AF des Z pour avoir des boitiers plus performants. Entre autre je trouve les collimateurs trop gros en AF Auto.
La Touraine: what else ?

LViatour

Citation de: jeanbart le Novembre 22, 2020, 18:50:34
Avec l'annonce à terme de Nikon d'un 400/2.8 et d'un 600/4 on peut espérer une "refonte" de l'AF des Z pour avoir des boitiers plus performants. Entre autre je trouve les collimateurs trop gros en AF Auto.

Il semble clair que le 400 f2.8 et 600F4 ne sont pas taillé pour les Z6 et Z7,certainement qu'un boitier "sport" doit sortir avant ou en même temps qu'un des deux monstres.
Le successeur du D6 en monture Z?

jeanbart

Citation de: LViatour le Novembre 22, 2020, 20:41:53
Il semble clair que le 400 f2.8 et 600F4 ne sont pas taillé pour les Z6 et Z7,certainement qu'un boitier "sport" doit sortir avant ou en même temps qu'un des deux monstres.
Sans doute, mais Nikon nous a tellement habitué à sa stratégie d'avancées à petits pas que je ne les vois pas mettre un "global shutter" dans un boitier en 2021 ou 2022.
L'autre chose qui m'inquiète c'est la douloureuse, à quels tarifs stratosphériques vont ils mettre ces deux bijoux ?  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

kochka

Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: jeanbart le Novembre 22, 2020, 21:05:24
Sans doute, mais Nikon nous a tellement habitué à sa stratégie d'avancées à petits pas que je ne les vois pas mettre un "global shutter" dans un boitier en 2021 ou 2022.
L'autre chose qui m'inquiète c'est la douloureuse, à quels tarifs stratosphériques vont ils mettre ces deux bijoux ?  ;D ;D ;D

Mon 600mm F4 vr était déjà stratosphérique il y a presque 10 ans, pas de raison que cela s'améliore ;)
Le 600mm F4 actuel est à 12.000€ le Z sera certainement au même prix.

Pierred2x

Citation de: LViatour le Novembre 22, 2020, 20:41:53

A moins que je ne me trompe pour avoir l'équivalent d'un D6 il faudrait un capteur 'Intégralement stacké' lisible en une seule passe et un affichage 120 Hz capable d'afficher cette lecture sans décalage, même Sony n'a toujours pas cet techno.
Et comme apparemment Nikon a des capteurs customisé sur base Sony avec un de génération de retard, au mieux un Nikon Pro sport sera au niveau d'un A9.

LViatour

Citation de: Pierred2x le Novembre 22, 2020, 22:33:27
A moins que je ne me trompe pour avoir l'équivalent d'un D6 il faudrait un capteur 'Intégralement stacké' lisible en une seule passe et un affichage 120 Hz capable d'afficher cette lecture sans décalage, même Sony n'a toujours pas cet techno.
Et comme apparemment Nikon a des capteurs customisé sur base Sony avec un de génération de retard, au mieux un Nikon Pro sport sera au niveau d'un A9.

Nous verrons, mais la série à un chiffre n'a pas de capteur Sony.

Verso92

Citation de: LViatour le Novembre 22, 2020, 23:14:14

Par curiosité, quel est le fondeur ?

Pierred2x

Citation de: LViatour le Novembre 22, 2020, 23:14:14

J'ai souvent lu la même chose, mais là sur les séries Dx on ne parle là pas d'un capteur d'hybride AF, c'est beaucoup plus compliqué.
Je doute qu'il y ai un fondeur indépendant qui sache faire.

LViatour

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2020, 23:15:54
Par curiosité, quel est le fondeur ?

Aucune idée J'ai trouvé ceci jusqu'au D4s
D2h: 4 MP LBCAST Nikon
D2x: 12 MP CMOS Sony
D3: 12 MP CMOS Nikon
D3s: 12 MP CMOS Nikon
D3x: 24 MP CMOS Sony
D4: 16 MP CMOS Nikon
D4s: 16 MP CMOS Nikon

Il me semble que Renesas à fabriqué des capteurs pour la série à 1 chiffre.

Mais en effet depuis le D5 cela semble Sony qui est derrière.

55micro

La road map en DX est toujours famélique, pas de trace d'un petit 10-24 VR ou d'un 85 VR macro.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Novembre 23, 2020, 08:54:12
La road map en DX est toujours famélique, pas de trace d'un petit 10-24 VR ou d'un 85 VR macro.

ça ne semble pas anormal, étant donné le diamètre de la monture Z.

On attendrait plutôt des objectifs et un capteur moyen format.

jdm

Citation de: 55micro le Novembre 23, 2020, 08:54:12

Nikon est assez clair depuis quelques années sur le développement de la gamme Dx je crois ...
dX-Man

55micro

Citation de: AlainNx le Novembre 23, 2020, 09:10:51
ça ne semble pas anormal, étant donné le diamètre de la monture Z.

On attendrait plutôt des objectifs et un capteur moyen format.

Citation de: jdm le Novembre 23, 2020, 09:17:20
Nikon est assez clair depuis quelques années sur le développement de la gamme Dx je crois ...

Moi je veux bien, mais alors cela sert à quoi d'avoir sorti un Z50 sans faire vivre la gamme? Autant laisser le gâteau à Fuji, mais la sortie d'un APS-C Z brouille le message, au contraire.
Un kit de base Z50 c'est 1100€, le Z5 c'est 1900€. Entre les smartphones et le FX, il me semble qu'il y a encore la place, mais encore faut-il montrer un minimum d'intérêt pour ses produits. Dans le dernier n°, CI s'étonnait d'ailleurs que le Z50 soit si peu mis en valeur par Nikon.
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: 55micro le Novembre 23, 2020, 10:04:46
Dans le dernier n°, CI s'étonnait d'ailleurs que le Z50 soit si peu mis en valeur par Nikon.

Pas mis en valeur non plus par CI qui écrit qu'aucun zoom télé n'existe dans cette gamme APS ;)
Mais c'est vrai qu'une gamme APS...il suffit de reprendre quelques bases de la gamme DX en adaptant les formules optiques...10-20 mm, 35 1.8 , 40 et 85 micro. Parce qu'à par une flopée de variantes sur les zooms de base et les antiques 12-24 et 17-55 pro Nikon n'a jamais développé de gamme DX.  En attendant on doit trouver les DX basiques en occase pour une bouchée de pain  et monter la bague FTZ sur le boîtier.

Bernard2

Citation de: 55micro le Novembre 23, 2020, 10:04:46
Moi je veux bien, mais alors cela sert à quoi d'avoir sorti un Z50 sans faire vivre la gamme? Autant laisser le gâteau à Fuji, mais la sortie d'un APS-C Z brouille le message, au contraire.
Un kit de base Z50 c'est 1100€, le Z5 c'est 1900€. Entre les smartphones et le FX, il me semble qu'il y a encore la place, mais encore faut-il montrer un minimum d'intérêt pour ses produits. Dans le dernier n°, CI s'étonnait d'ailleurs que le Z50 soit si peu mis en valeur par Nikon.
Sans doute que Nikon pense qu'une marque principalement FX n'a pas les mêmes impératifs de largeur de gamme optique DX qu'une marque purement aps.

JMS

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2020, 11:06:21
Une marque purement APS n'a pas les mêmes impératifs de gamme qu'une marque principalement FX.

Certes, mais en numérique Nikon a été purement APS entre 1999 et 2008 (présentation D3 à Deauville septembre 2007) sans pour autant investir dans des optiques de classe spécifiques comme le fit Pentax et depuis 2012 Fuji. Mais tu me diras que cela n'a pas porté chance à Pentax...

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/protoD3.html

Bernard2

Citation de: JMS le Novembre 23, 2020, 11:11:31
Certes, mais en numérique Nikon a été purement APS entre 1999 et 2008 (présentation D3 à Deauville septembre 2007) sans pour autant investir dans des optiques de classe spécifiques comme le fit Pentax et depuis 2012 Fuji. Mais tu me diras que cela n'a pas porté chance à Pentax...

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/protoD3.html
Certes mais le tout DX de Nikon à l'époque était purement conjoncturel tant qu'il n'existait pas de possibilité de se procurer un capteur FX valable pour ses reflex.
Et garder une double gamme DX/FX complète aujourd'hui est encore moins envisageable étant donné les évolutions du marché

jdm

On peut aussi considérer que Nikon n'a pas une marge de manœuvre très étendue pour développer du Z en Dx et se recentre au plus direct sur le format Fx ...

Ils ont bien tiré un trait sur 30 ans d'objos AF/AFD, alors ignorer 10 ans de format Dx ne doit pas les émouvoir plus que ça !
dX-Man

JMS

Citation de: jdm le Novembre 23, 2020, 11:24:28
  Ils ont bien tiré un trait sur 30 ans d'objos AF/AFD, alors ignorer 10 ans de format Dx ne doit pas les émouvoir plus que ça !

Les AF/AFD ont cessé d'être développés voici plus de 15 ans et ils n'ont pas vécu 30 ans mais plutôt 15 de 1987 à 2002...et peu d'entre eux s'en sortent bien sur un capteur 45 Mpxl...mais pour en récupérer l'autofocus sur un Z peut être que...si cela fonctionne pour les AD/AFD légers il suffira de les monter sur une bague F>M

https://megadap.net/product/mtz11/

jdm

C'est vrai qu'avec la monture Z on est plus à un bricolage près ...

Les AF/AFD sont donc compatibles aux boitiers F depuis 1987, ça fait donc 33 ans, l'âge du Christ ...  ;D
dX-Man