Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

blibli

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2020, 18:59:40
Un pouillème de saturation en plus et un bokeh un peu plus nerveux à droite.

Sinon, ben... va falloir que je me décide à arrêter la photo, visiblement.
Regarde bien dans les cheveux à droite du modèle.
Il y en a plus dans le vent avec le Sigma.  :) (si c'est bien le Sigma à droite)

oeil de berger,coeur d'agneau

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2020, 18:59:40
Un pouillème de saturation en plus et un bokeh un peu plus nerveux à droite.

Sinon, ben... va falloir que je me décide à arrêter la photo, visiblement.

Souvent ce sont les Sigma Art de première génération qui ont un bokeh nerveux...de toute façon qui fait des paysages autour de f/8 se doit d'arrêter la photo  >:(

Pour le moins bon des 1.8 Z...c'est le 24 ...et le meilleur le 85 !

Pierred2x

Citation de: ergodea le Novembre 26, 2020, 18:38:18
Si cela avait été demandé gentiment j'aurais pu le faire avec un fond plus lisible mais bon...
Le z 35 1.8 est le 1.8 pour moi le moins bon des 1.8 (bien que cela reste une très bonne optique). Refais la même chose avec un z85 1.8s et le 85 1.4

Je suis tombé dessus hier, bien trop tard pour participer, à moins de déterrer la discussion de l'époque, je ne suis pas forcement ce fil assidument depuis le début.

Pierred2x

Citation de: blibli le Novembre 26, 2020, 19:06:44
Regarde bien dans les cheveux à droite du modèle.
Il y en a plus dans le vent avec le Sigma.  :) (si c'est bien le Sigma à droite)

Ben non justement... :o
Faut regarder le fond, c'est pour ca que j'ai mis ces photos.
Moi ça me saute aux yeux.

Pierred2x

Citation de: JMS le Novembre 26, 2020, 19:07:00
Souvent ce sont les Sigma Art de première génération qui ont un bokeh nerveux...de toute façon qui fait des paysages autour de f/8 se doit d'arrêter la photo  >:(

Pour le moins bon des 1.8 Z...c'est le 24 ...et le meilleur le 85 !

Le Sigma est à gauche...
JMS allons :o

Verso92

Citation de: Pierred2x le Novembre 26, 2020, 19:10:59
Le Sigma est à gauche...
JMS allons :o

On n'arrive plus à te suivre... ta description et le nommage du fichier posté semblent indiquer que le Sigma est à droite.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2020, 19:14:26
On n'arrive plus à te suivre... ta description et le nommage du fichier posté semblent indiquer que le Sigma est à droite.

Toi, t'es un salopard, je te dis de regarder les images, toi tu cherche le nom du fichier...
Effectivement le nommage du montage que j'ai fais est à l'envers.

malice

Citation de: Pierred2x le Novembre 26, 2020, 19:10:21
Ben non justement... :o
Faut regarder le fond, c'est pour ca que j'ai mis ces photos.
Moi ça me saute aux yeux.

Sur cette photo, la différence visuelle ne justifie pas à mes yeux la différence de volume entre les 2 objectifs.

LViatour

Citation de: Pierred2x le Novembre 26, 2020, 18:29:41

Ceci dit l'homogénéité du Z à PO est tout à son honneur, à coté des 1.8 F).

Je suis pas 35mm, pour moi c'est une optique que je n'arrive pas à utiliser.

Donc moi je compare mon 50mm F1.8 Z au 50mm F1.4 Sigma ART. Niveau qualité ils sont très similaires, plus de contraste sur le Z et les coins sont meilleurs, l'af aussi est bien plus rapide.

Par contre niveau poids net avantage au Nikon Z. Et sur le flou d'arrière plan le 1.4 n'apporte pas vraiment grand-chose.

Donc non les F1.4F Nikon  ne me manquent pas surtout que la qualité des 1.8Z n'a rien à voir avec la qualité des version F.
Et les ART 1.4 sont bon mais horriblement lourds.

Pierred2x

Citation de: malice le Novembre 26, 2020, 19:23:16
Sur cette photo, la différence visuelle ne justifie pas à mes yeux la différence de volume entre les 2 objectifs.

C'est un point de vue.
Moi je trouve le fond trop présent sur celle de droite.

55micro

Et si on remet du contraste et un poil de saturation à gauche pour égaliser... oui il y a une petite différence, mais chacun voit s'il en a besoin.

jdm

Le fond de gauche est plus diffusé, c'est évident dans les lettres, même le coude gauche de la jeune femme parait déjà plus flou, c'est peut-être moi qui me trompe ...
dX-Man

malice

Oui, oui, la différence est là et pourtant l'arrière plan est lointain. Mais ça reste un 35mm avec une distance de map pas trop courte (merci pour la jeune fille).

Verso92

Citation de: Pierred2x le Novembre 26, 2020, 19:17:09
Toi, t'es un salopard, je te dis de regarder les images, toi tu cherche le nom du fichier...
Effectivement le nommage du montage que j'ai fais est à l'envers.

Et donc, laquelle est la meilleure ?

A droite (le Nikon S, donc), la lisibilité du fond est un peu meilleure (mais au bout du compte c'est normal si c'est à f/1.8 au lieu de f/1.4), avec un fond un peu plus nerveux (lignes quelquefois dédoublées).

Après, voilà une nouvelle fois confirmée une chose que je sais depuis quelques années déjà : chacun ne cherche pas la même chose dans la plastique d'une image, et la différence entre ces deux là me m'évoque rien de spécial. Dis autrement, je ne mettrais pas un kopeck de plus pour avoir une plutôt que l'autre...

Pierred2x

Citation de: jdm le Novembre 26, 2020, 19:34:38
Le fond de gauche est plus diffusé, c'est évident dans les lettres, même le coude gauche de la jeune femme parait déjà plus flou, c'est peut-être moi qui me trompe ...

Quand même...
Merci.
Ceci dit, moi je regarde ça sur un 24", si vous regardez ce fil sur un portable 15" en HD, c'est sûr que vous devez pas trop voir la différence.
Sinon, c'est qu'on a des sensibilités différentes.

jdm

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2020, 19:42:34
Et donc, laquelle est la meilleure ?

La meilleure, c'est celle qu'on préfère, c'est forcement subjectif ...

Sinon il y a le Sigma Art 35mm f1.2 !  Bon, je sors ...  :)

Et puis des trucs chinois qui peuvent être sympa dans les arrières plans

dX-Man

Shakelton

J'ai fait un essai rapide du 35 Z, le bokeh était bien plus nerveux que le 1.4 G qui a excellent rendu sur les portraits.

Le sigma est très nerveux aussi et finalement très proche du Z.

Le tamron 1.4 a un super piqué et très beau rendu : le meilleur compromis pour un 35 AF.

Verso92

namzip

Un 24 '' d'accord mais 1/4 de page sur un papier couché 80g et une trame 'respi' ça donne quoi?

Pierred2x

Citation de: namzip le Novembre 26, 2020, 20:16:46
Un 24 '' d'accord mais 1/4 de page sur un papier couché 80g et une trame 'respi' ça donne quoi?

Ouhai...
Si tu raisonnes comme ça, faut passer au smartphone.  ;D
Maintenant, si c'est ton job, et que tu raisonnes en terme de poids transporté/finalité, t'as pas forcément tord.

seba

Citation de: Pierred2x le Novembre 26, 2020, 21:03:06
Maintenant, si c'est ton job, et que tu raisonnes en terme de poids transporté/finalité, t'as pas forcément tord.

C'est même impossible qu'il ait tord.

AlainNx

namzip

Je souhaitais relativiser les deux flous sur ces images. Cote à cote effectivement on voit une différence.
C'est surtout la profondeur de champ liée à la différence d'ouverture.
Sur ces deux images, l'oeil s'arrête sur le sujet et le détail de l'arrière plan est bien secondaire.
C'est tout du moins ce que je ressent à la vue de ce portrait.

kochka

Citation de: Pierred2x le Novembre 26, 2020, 18:59:27
Je comprends pas, ton post précédent laissait entendre que tu avais commandé le 50 F1.2...J'ai mal compris ?
Il est beaucoup plus gros !
Justement, je trouvais que les Art étaient beaucoup trop gros pour des 1,4.
Ce que l'on peut accepter pour un 1,2 qui approche de la limite de l'épure, l'est nettement moins pour un f1,4 "ordinaire", si je peux l'exprimer ainsi.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 26, 2020, 19:02:22
J ai vu plusieurs Z6 qui ont dépassé  les 100000 clics, no problem!

C est pris en charge.

Ah ? Faut que je m'en occupe alors car la garantie se termine bientôt.. le souci est que je n'aurai plus de boîtier, je me vois mal trimbaler le d850 tous les jours...mais bon, tant pis, je vais récupérer le Sony a7 que j'ai prêté à une amie