Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2018, 11:26:23

L'affreuse bague n'est pas q'une considération esthétique mais aussi ergonomique comme tu as pu le voir sur un autre fil, mais peu importe.
Et si cela est un avantages pour certains objectifs tiers, il reste un inconvénient pour le parc Nikon. Aussi il me semble (mais à vérifier) que ces objectifs peuvent s'adapter avec une bague pour monture F.

Bien entendu il appartient à chacun de pondérer avantages et inconvénients, mais cette question est la première que tout photographe devrait se poser.

JMS

Citation de: luistappa le Septembre 24, 2018, 10:35:24
C'est pour cela que j'ai demandé si ceux qui avaient testé les Z avaient essayé sans objectif mais pas de réponse pour le moment.
JMS?

Pas pensé à essayer sans objectif car je ne suis pas un adepte du sténopé  ;)
Sinon les avantages inconvénients de TTB sont assez réalistes, sauf l'affaire de l'oeil ? Si on vise l'oeil avec un collimateur et qu'on est en AFC il me semble que cela fonctionne...

Tonton-Bruno

Avantages

• Couverture AF bien plus large, sur tout le champ
  • Visée plus claire en ambiance sombre, généralement plus lisible
  • Aide à la correction d'exposition avec histogramme et zebra directement dans le viseur
  • Format 16/9 à la prise de vue
  • Image du viseur aussi grande avec un objectif DX qu'avec un objectif FX
  • Mode silencieux avec viseur à l'oeil
  • Possibilité de voir le rendu du JPG direct avant même de déclencher
  • Possibilité de contrôler la photo prise directement dans le viseur
  • Mise au point manuelle beaucoup plus aisée grâce à la loupe et au focus peacking
  • Monture permettant de réaliser des objectifs plus performants
  • Possibilité d'utiliser toutes sortes d'objectifs anciens via des bagues tierces (déjà annoncées par Novoflex)
  • Possibilité de monter tous les objectifs AF-S sans perte de performance grâce à la bague FTZ, et aussi pas mlal d'objectifs compatibles
  • AF plus précis en mode vue par vue ou en suivi sur des collimateurs fixes, surtout lorsqu'il est associé aux nouveaux objectifs

Inconvénients

• Visée moins naturelle
  • Pas encore de bague avec motorisation de l'AF pour objectifs AF-D
  • AF en retrait sur l'état de l'art pour les portraits (pas de MaP précise sur l'oeil en suivi des visages).
  • AF en retrait en rafale pour le suivi des sujets en déplacements erratiques
  • Mode silencieux trop sujet au scintillement
  • Un seul slot pour la carte mémoire
  • Les cartes XQD coûtent très cher actuellement
  • Pas de possibilité de faire bouger le collim actif avec le pouce sur l'écran de contrôle quand on utilise le viseur
  • En ambiance sombre la luminosité du viseur risque d'empêcher l'oeil de s'habituer à l'obscurité.
  • Réelle latence à l'allumage du boîtier lorsqu'il est en mode veille.
  • Latence au déclenchement plus importante que sur un reflex
  • Autonomie du boîtier plus faible que celle d'un reflex.
  • Risque de fatigue oculaire pour certaines personnes

J'ai numéroté les différents points mais ils ne sont pas hiérarchisés.

Je tiendrai compte des remarques que vous pourrez faire pour maintenir cette liste à jour, en présentant par avance mes excuses à ceux qui trouvent ce genre de récapitulatif récurrent agaçant.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Septembre 24, 2018, 11:33:50
L'affreuse bague n'est pas q'une considération esthétique mais aussi ergonomique comme tu as pu le voir sur un autre fil, mais peu importe.
Tous ceux qui ont essayé le boîtier avec cette bague ne lui ont fait aucun reproche à propos de l'ergonomie et toi-même tu ne l'as pas essayé donc tu es très mal placé pour en juger.

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Septembre 24, 2018, 11:37:40
Pas pensé à essayer sans objectif car je ne suis pas un adepte du sténopé  ;)
Sinon les avantages inconvénients de TTB sont assez réalistes, sauf l'affaire de l'oeil ? Si on vise l'oeil avec un collimateur et qu'on est en AFC il me semble que cela fonctionne...
Je parlais du mode détection du visage sur un sujet en mouvement.
Sur les Sony A7III, A9, Fuji XT-3, Canos EOS R, le mode Détection et suivi du visage inclut aussi une option "mise au point sur l'oeil" alors que les Nikon Z ne la proposent pas.
Son absence est particulièrement visible dans les photos prises en rafale dans la vidéo de PixelVilage que j'ai mise en lien ce matin.
La map est presque toujours faite sur les cheveux, pas sur l'oeil.
Cette carrence (par rapport à la concurrence) avait été signalée dès le début par Tony Northrup.

al646

On pourrait aussi ajouter l'expostion du capteur aux poussières lors du changement d'objectifs et le risque plus important d'un contact du capteur avec un doigt ou autre objet du fait qu'il est beaucoup plus proche de la monture que sur un reflex...
Pour les avantages, on peut aussi noter que dans le viseur, il est possible de voir directement l'effet de la correction de la disto et du vignettage par le boitier si ces options sont activées, l'ibis, mais ce n'est pas propre au ML

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2018, 11:44:34
Tous ceux qui ont essayé le boîtier avec cette bague ne lui ont fait aucun reproche à propos de l'ergonomie et toi-même tu ne l'as pas essayé donc tu es très mal placé pour en juger.

C'est vrai, mais je ne vois pas comment cette protubérance n'interfère pas avec la position de la main qui maintient l'objectif, avec un 50mm par exemple. Mais tout le monde n'est pas aussi sensible à ces petites choses, la prise en main compte assez pour ma part.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Septembre 24, 2018, 11:51:23
On pourrait aussi ajouter l'expostion du capteur aux poussières lors du changement d'objectifs et le risque plus important d'un contact du capteur avec un doigt ou autre objet du fait qu'il est beaucoup plus proche de la monture que sur un reflex...
Pour les avantages, on peut aussi noter que dans le viseur, il est possible de voir directement l'effet de la correction de la disto et du vignettage par le boitier si ces options sont activées, l'ibis, mais ce n'est pas propre au ML
Je retiens ces 2 avantages pour la prochaine mise à jour.

Pour le fait que le capteur plus en avant soit plus exposé, je n'ai jamais lu de plaintes à ce sujet à propos des hybrides.

Tonton-Bruno

Je crois avoir lu que la stabilisation du capteur est rendu plus facile par la largeur de la monture, mais je ne saurais pas dire pourquoi.

AlainNx

Citation de: barberaz le Septembre 24, 2018, 11:55:32
C'est vrai, mais je ne vois pas comment cette protubérance n'interfère pas avec la position de la main qui maintient l'objectif, avec un 50mm par exemple. Mais tout le monde n'est pas aussi sensible à ces petites choses, la prise en main compte assez pour ma part.

Tu remarqueras que la prise en main avec cette bague revient à celle d'un boitier reflex.

Tu es donc si gêné que ça aujourd'hui ?

LViatour

Citation de: jdm le Septembre 24, 2018, 10:36:17
Toujours en mode "dégradé" par rapport au futur global shutter ... (identique au D850 ?)

Oui pas vu de problème de scintillement mais des problèmes de déformations en déplacement rapide latéraux.

LViatour

Citation de: barberaz le Septembre 24, 2018, 10:53:49
L'EVF apporte les avantages du LV dans le viseur, mais qui en a réellement besoin au prix du sacrifice du viseur optique qui présente toute les informations nécessaires à la prise de vue?

C'est un raccourci très simpliste.

L'EVF apporte bien plus de choses que cela.
Sinon il n'y aurait pas de demande et de transfuge vers Sony.

Précision AF, bruit, vibrations du miroir, vision du résultat dans le viseur, vidéo avec un af efficace, liveview avec un af utilisable, etc ...

Tonton Bruno résume bien les avantages et inconvénients en photo. Il faudrait ajouter les avantages en vidéo.

barberaz

Citation de: AlainNx le Septembre 24, 2018, 12:05:09
Tu remarqueras que la prise en main avec cette bague revient à celle d'un boitier reflex.

Tu es donc si gêné que ça aujourd'hui ?

Vous le faites exprès les gars??

Tu remarqueras que cette protubérance n'existe pas sur un reflex.
La question n'a rien avoir avec la position de l'objectif avec celle du capteur puisqu'il semble utile de le préciser, mais de la position de la main sur la focale.

Citation de: LViatour le Septembre 24, 2018, 12:14:28
C'est un raccourci très simpliste.

L'EVF apporte bien plus de choses que cela.
Sinon il n'y aurait pas de demande et de transfuge vers Sony.

Précision AF, bruit, vibrations du miroir, vision du résultat dans le viseur, vidéo avec un af efficace, liveview avec un af utilisable, etc ...

Tonton Bruno résume bien les avantages et inconvénients en photo. Il faudrait ajouter les avantages en vidéo.

Oui donc les avantages du LV dans le viseur pour la plupart. Mais tout ses avantages entraînent moult inconvénients, il faut bien les évoquer.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2018, 12:00:25
Je crois avoir lu que la stabilisation du capteur est rendu plus facile par la largeur de la monture, mais je ne saurais pas dire pourquoi.
[/quote/]

Il faudrait aussi ajouter dans les avantages la stabilisation du capteur

Tonton-Bruno

Citation de: LViatour le Septembre 24, 2018, 12:14:28
En vidéo les avantages sont énormes, mais il ne faut pas trop en parler sur ce forum, très orienté "Pure photography".

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2018, 12:20:55
En vidéo les avantages sont énormes, mais il ne faut pas trop en parler sur ce forum, très orienté "Pure photography".

Le videaste n'a guère à ce poser de questions, la problématique concerne avant tout le photographe.

Tonton-Bruno

Avantages

• Stabilisation sur le capteur (IBIS) tous les objectifs non VR sont maintenant stabilisés !
  • Correction du vignetage et de la distorsion directement dans le viseur, permettant un cadrage plus précis.
  • Aide à la correction d'exposition avec histogramme et zebra directement dans le viseur
  • Mise au point manuelle beaucoup plus aisée grâce à la loupe et au focus peacking
  • Possibilité d'utiliser toutes sortes d'objectifs anciens via des bagues tierces (déjà annoncées par Novoflex)
  • Possibilité de monter tous les objectifs AF-S sans perte de performance grâce à la bague FTZ, et aussi pas mlal d'objectifs compatibles
  • AF plus précis en mode vue par vue ou en suivi sur des collimateurs fixes, surtout lorsqu'il est associé aux nouveaux objectifs

Inconvénients

• Visée moins naturelle
  • AF en retrait sur l'état de l'art pour les portraits (pas de MaP précise sur l'oeil en suivi des visages).
  • Pas de possibilité de faire bouger le collim actif avec le pouce sur l'écran de contrôle quand on utilise le viseur
  • En ambiance sombre la luminosité du viseur risque d'empêcher l'oeil de s'habituer à l'obscurité.

Je tiendrai compte des remarques que vous pourrez faire pour maintenir cette liste à jour, en présentant par avance mes excuses à ceux qui trouvent ce genre de récapitulatif récurrent agaçant.

LViatour

Citation de: barberaz le Septembre 24, 2018, 12:17:12

Oui donc les avantages du LV dans le viseur pour la plupart. Mais tout ses avantages entraînent moult inconvénients, il faut bien les évoquer.
Et bien non j' attends depuis au moins deux ans un hybride Nikon et pourtant je n'utilise quasi jamais le liveview sur mes reflexs. Le liveview n'est en rien comparable avec un viseur evf.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2018, 12:23:43
Avantages

• Stabilisation sur le capteur (IBIS) tous les objectifs non VR sont maintenant stabilisés !
[

Et les objectifs stabilisés ont en plus une stabilisation en rotation supplémentaires.[/list]

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2018, 12:23:43
Avantages

Inconvénients

• Visée moins naturelle

Pour parfaire ton travaille de défrichage, il pourrait aussi être intéressant pour les photographes en voie d'acquisition de leur pratique, de lister avantages et inconvénient selon le type de photographie ou d'utilisation:

Nature/Paysage - Studio - Photo de rue - Sport/Action - Vidéo

Citation de: LViatour le Septembre 24, 2018, 12:27:36
Et bien non j' attends depuis au moins deux ans un hybride Nikon et pourtant je n'utilise quasi jamais le liveview sur mes reflexs. Le liveview n'est en rien comparable avec un viseur evf.

L'usage est différent mais les outils restent essentiellement les mêmes.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Septembre 24, 2018, 12:23:07
Le videaste n'a guère à ce poser de questions, la problématique concerne avant tout le photographe.
Oui mais le photographe amateur a parfois envie de filmer quelques événements familiaux, sans prétention artistique mais avec un rendu meilleur que celui d'un bon téléphone.

Je considère néanmoins que la possibilité de pouvoir enfin réaliser de simples vidéos familiales correctes ne peut pas justifier à elle seule l'achat d'un Z6 ou d'un Z7.

Vu le prix de ces boîtiers, la plupart des acheteurs les utiliseront comme leur boîtier principal, et pour la partie photo, je ne suis toujours pas entièrement convaincu que les Z6 ou Z7 puissent vraiment faire jeu égal avec le D850 ou le D750.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2018, 09:21:48
Ci-joint une vidéo d'un de mes blogueurs préférés, j'adore son accent et sa bonhommie et je suis ses réalisations depuis un an.

J'ai trouvé sa prise en main du Z7 est très intéressante.

https://youtu.be/f_Tu3baSUMQ

Merci Tonton-Bruno pour ce lien et ta petite synthèse...tous les deux intéressants...

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2018, 12:32:58
Vu le prix de ces boîtiers, la plupart des acheteurs les utiliseront comme leur boîtier principal, et pour la partie photo, je ne suis toujours pas entièrement convaincu que les Z6 ou Z7 puissent vraiment faire jeu égal avec le D850 ou le D750.

pour beaucoup de sujet, bien sûr que si, surtout pour les sujets couverts par les 35, 50 et 24-70/4

Ergodea

Citation de: rascal le Septembre 24, 2018, 12:35:08
pour beaucoup de sujet, bien sûr que si, surtout pour les sujets couverts par les 35, 50 et 24-70/4

Je pense que pour un grand nombre de sujets, ils feront effectivement jeu égal voire seront plus confortables à l'utilisation pour la plupart des utilisateurs...

Dans des conditions plus délicates comme les mouvements erratiques, le d850 sera privilégié...du moins c'est ce que j'en déduis

philou53

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2018, 12:32:58
je ne suis toujours pas entièrement convaincu que les Z6 ou Z7 puissent vraiment faire jeu égal avec le D850 ou le D750.

Moi, non plus pour la photo... Photos de spectacle silencieux, peut-être !
Pour vous tenir compagnie...