Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

jojobabar

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2018, 00:22:53
C'est avant tout une question de ressenti, par rapport à sa propre pratique (Cartier-Bresson lui-même aurait essayé de me persuader de la supériorité de la visée télémétrique sur le reflex, par exemple, il n'y serait pas parvenu...  ;-).
T'en es vraiment certain ? ;P

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2018, 00:22:53

Après, il y a aussi chez moi un certain amusement : de 2008 à 2012, dans la section Nikon, il était de bon ton d'expliquer que la haute définition (que proposait Canon) n'avait aucun intérêt, jusqu'à un virage à 180° à la sortie du D800(E). Jusqu'à il y a peu, les mirrorless (que proposait Sony) étaient considérés ici avec un certain dédain, jusqu'à la sortie des Z...  ;-)

Certainement et cela m'amuses beaucoup également sachant que j'ai acquis un d800e (e = tellement inutile n'est-ce pas, ; - )) dès le début et encore plus fou, commandé un Z6 sans même l'essayer... il faut vivre dangereusement ou pas, voilà.
On y croit...

Verso92

Didier_Driessens

Citation de: LViatour le Octobre 06, 2018, 00:30:35
Si tu es puriste et que tu veux une superbe image le viseur optique est mieux dans ce cas. Mais avec le viseur evf tu vois le problème photographique et tu n'es pas ébloui au passage.

Juste qu'en soirée une petite tendance à sous exposer car le viseur est lumineux, j'affiche donc dans le viseur l'histogramme jpg pour être certain de ne pas m'éloigner d'une expo à droite.

Il y a moyen de régler la luminosité, mais comme je trouve qu'en dehors de cette situation le mode automatique est bien, je préfère afficher l'histogramme jpg.

Et surtout en journée au soleil je sais enfin regarder mes photos, voir l'expo, cadrage, netteté dans le viseur ce qui est bien plus lisible que l'écran arrière qui est complètement brouillé par la lumière.
soyons "sérieux"  :)   vous êtes un professionnel , vous faites des centaines de milliers de photos ... je connais un peu votre travail au travers de ce site . Franchement, ne me dites pas, que vous avez encore besoin d'histogramme , de viseur d'un tel type , de regarder vos photos sur l'écran arrière pour connaître vos futurs réglages . Je suis certain que lorsque vous arrivez sur la scène à photographier, vous pouvez dire à l'oeil nu ce que la photo va donner . Rien qu'à l'oeil nu, vous êtes capable de régler votre appareil photo . Le contraire m'étonnerait ...
je suis certain que devant une scène, vous pourriez régler l'ouverture et la vitesse sans l'aide d'une cellule .  Je me trompe ? 
Didier

namzip

Viseur optique proche de la scène observée. Oui avec un viseur clair type M.
Le reflex c'est l'objectif à PO.
L'image procurée par un téléobjectif n'a rien à voir avec la réalité de la scène observée à l'oeil nu.
Idem pour un UGA.

Rami

Nikonairien (ou presque)

Alain Clément

Citation de: kochka le Octobre 05, 2018, 19:41:15

Exactement, ce que l'on voit dans l'efv n'est jamais que que l'on voir à l'oeil nu, mais ce qu'il y a de plus approchant de ce que l'on va enregistrer, et que l'on récupérera sur son écran avant traitement.
Ensuite chacun choisit ce qu'il préfère voir dans le viseur.
ce n'est jamais ce que l'on voit a l'oeil nu et moi ça me gène ...vision trop synthétique et surtout désagréable .il y a peu j'ai eu en main le A9 de chez SONY donc un peu le vaisseau Amiral de la marque ....et franchement que la visée est moche , ça ne donne vraiment pas envie d'appuyer sur le déclencheur ...!
encore une fois je ne cherche nullement  a " basher" ou "troller " je donne juste mon ressenti ....!

namzip

Je ne compare pas les deux systèmes, mais simplement précise que pour le viseur optique, la scène visée est loin de celle observée.
Dans les années 70 c'était un argument marketing contre le viseur clair des non reflex.

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2018, 20:18:12
Et comme ce que la photo va donner au final n'est pas ce qui est affiché à l'écran arrière ou dans l'EVF (sauf en Jpeg), ben...

la photo au final se rapproche  plus de ce que l'on voit a l'oeil nu que dans l'EVF ....et heureusement sinon j'arrète la photo  ;D

LViatour

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 06, 2018, 09:08:48

je suis certain que devant une scène, vous pourriez régler l'ouverture et la vitesse sans l'aide d'une cellule .  Je me trompe ? 
Didier

Comme expliqué précédemment certains contre-jours sont difficiles à estimer et surtout si je veux un rendu particulier c'est clairement plus facile avec un EVF.

LViatour

Citation de: Rami le Octobre 06, 2018, 09:37:27
Et l'EVF ?

L'EVF c'est ouverture réelle jusqu'à une certaine ouverture une fois trop fermé ce n'est plus réel pour éviter de perdre trop de lumière.

Lionel

Citation de: LViatour le Octobre 05, 2018, 23:49:18
Il est évidement que le viseur evf ne va  pas donner tous les réglages raw que j'applique par après, mais si il affiche un jpg correctement exposé en mode neutre il est très facile d'avoir mieux à partir du raw. Il y a donc bien une bonne idée de l'expo,des effets de contre-jours. Ce que ne permet pas un viseur optique il faut y aller au pif, l'indicateur d'expo est loin d'être une bonne représentation de son expo.

Il y a des sujets ou la luminosité varie fortement suivant l'angle de prise de vue, même avec de l'expérience difficile de savoir si la sur ou sous ex appliquée va correspondre au résultat voulu.

J'ai déjà posté des exemples ou j'ai travaillé au pif, des fois cela fonctionne des fois non.

exemple:

L'expérience permet avec un viseur optique d'avoir une vague idée du résultat de l'expo.

Avec un viseur evf j'ai une bonne idée du rendu que je veux avoir en sur ou sous exposant (même si c'est un jpg qui est affiché et que l'evf est pas calibré, je parle ici d'écart importants)

D'autres cas de figure c'est en spectacle de feu, feu d'artifice, etc ou la lumière varie rapidement la mesure de lumière est trop variable pour que les information dans un viseur optique soit sérieusement utilisable.

Je viens de faire le week-end passé une série de photos en spectacle de feu et musique classique, j'ai eu beaucoup moins d'erreur d'expo avec le viseur evf qu'avec mes anciens reportages en reflex.

Après pas obligé d'être d'accord avec moi, c'est juste mon expérience. Pour moi l'evf me convient et je trouve que c'est un plus.

Bonjour, pour de la photo de news ou événementiel, pourquoi avoir choisi le Z7 plutôt que le Z6 ?

LViatour

Citation de: Lionel le Octobre 06, 2018, 11:23:10
Bonjour, pour de la photo de news ou événementiel, pourquoi avoir choisi le Z7 plutôt que le Z6 ?

Je ne fais pas que cela, le gros de mon travail c'est de l'architecture, de la déco intérieure,  des photos de joaillerie, plats cuisinés de grands chefs, et packshots qui demandent de la résolution.
Une majorité de mes reportages sont privés et donc non visibles sur mon site.

Le Z6 fait trop double emploi avec le D5, le Z7 est un bon complément, même si de plus en plus je pense que c'est le D5 qui sera le complément.

J'ai travaillé toute la semaine et je n'ai pas utilisé le D5.

Lionel

Citation de: LViatour le Octobre 06, 2018, 11:29:29
Je ne fais pas que cela, le gros de mon travail c'est de l'architecture, de la déco intérieure,  des photos de joaillerie, plats cuisinés de grands chefs, et packshots qui demandent de la résolution.
Une majorité de mes reportages sont privés et donc non visibles sur mon site.

Le Z6 fait trop double emploi avec le D5, le Z7 est un bon complément, même si de plus en plus je pense que c'est le D5 qui sera le complément.

J'ai travaillé toute la semaine et je n'ai pas utilisé le D5.

Ah ok, c'est vrai que j'avais aussi vu passer ce genre d'images.
Je suis ton avis notamment car j'ai réservé un Z6 pour remplacer un de mes deux reflex, mais c'est pour de la photo d'actu principalement. Parfois le bruit de déclenchement des reflex est gênant.
Pas encore essayé de Z, mais au vu de ce que je lis, les D4s et D5 restent au dessus pour les sujets en mouvement rapide et erratique.
Je verrai à l'usage

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2018, 00:05:34
C'est une question de technologie (je dois avoir du mal à me faire comprendre)...
Luc peut tout à fait préférer l'EVF du Z7 à l'OVF du D5, cela ne changera rien à ma façon de percevoir la chose (et je ne détiens aucune vérité : j'exprime juste mon ressenti).
Le terme me parait bien choisi.
Avec le ressenti, nous ne somme plus dans le domaine du mesurable, mais du personnel, difficilement quantifiable.
Est-ce la force de l'habitude? L'imprégnation? Ou autre chose? Mystère.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: LViatour le Octobre 06, 2018, 11:03:03
Comme expliqué précédemment certains contre-jours sont difficiles à estimer et surtout si je veux un rendu particulier c'est clairement plus facile avec un EVF.

Oui je pense que c'est utile notamment dans les cas où avec un reflex, le LV avec l'histo affiché est peu visible à cause de la lumière ambiante (ou pour kockha, quand il veut filmer en plein jour).

D'ailleurs, je râle contre mon D600 qui n'est pas f... d'afficher l'histo, je n'ai que le quadrillage et le niveau. Ca m'oblige à faire des vues d'essai.
Choisir c'est renoncer.

thm777

existe t'i une option zoom numérique comme sur les Sony A7III ?

LViatour

Citation de: Lionel le Octobre 06, 2018, 11:37:29
Ah ok, c'est vrai que j'avais aussi vu passer ce genre d'images.
Je suis ton avis notamment car j'ai réservé un Z6 pour remplacer un de mes deux reflex, mais c'est pour de la photo d'actu principalement. Parfois le bruit de déclenchement des reflex est gênant.
Pas encore essayé de Z, mais au vu de ce que je lis, les D4s et D5 restent au dessus pour les sujets en mouvement rapide et erratique.
Je verrai à l'usage

De ce que je perçois à l'utilisation, en reportage classique (genre mariage, events, spectacles,  et sujets statiques, portraits, etc) en gros 95% de mon travail, le Z7 est de loin plus agréable à utiliser.

Reste quelques sujets plus complexes mais que je fais rarement, comme sport, suivi animalier (genre oiseaux en vol) ou le Z7 risque d'être un peu juste.

Et donc pour quelqu'un qui couvre des matchs de foot principalement c'est clair que le Z7 n'est pas pour lui.

yorys

Citation de: LViatour le Octobre 06, 2018, 12:26:21
De ce que je perçois à l'utilisation, en reportage classique (genre mariage, events, spectacles,  et sujets statiques, portraits, etc) en gros 95% de mon travail, le Z7 est de loin plus agréable à utiliser...

On n'oublie pas que tu pars du D5 qui est quand même une "enclume", personnellement je n'ai jamais voulu d'un monobloc, principalement pour cette raison ainsi que pour l'encombrement. Si tu partais d'un D850 (sans grip) ou mieux encore d'un D500 le facteur poids aurait été peut-être moins significatif.

Lionel

Citation de: LViatour le Octobre 06, 2018, 12:26:21
De ce que je perçois à l'utilisation, en reportage classique (genre mariage, events, spectacles,  et sujets statiques, portraits, etc) en gros 95% de mon travail, le Z7 est de loin plus agréable à utiliser.

Reste quelques sujets plus complexes mais que je fais rarement, comme sport, suivi animalier (genre oiseaux en vol) ou le Z7 risque d'être un peu juste.

Et donc pour quelqu'un qui couvre des matchs de foot principalement c'est clair que le Z7 n'est pas pour lui.

Oui, mais je me pose par exemple la question pour le suivi de quelqu'un qui marche, à fortiori si le photographe se déplace en même temps. Un D4s ou D5 fait ça bien tant qu'on ne va pas utiliser les collimateurs trop excentrés, un D750 est très approximatif avec un taux de déchets élevé si on regarde la netteté à 100%.

jojobabar

C'est moi où en terme de "netteté" le z7 se prend une (bonne) claque par les A7RIII et Eos R ? (c'est la fin à isos natifs, vers 10 min pour le a7riii)  :-\

https://youtu.be/299ZpvbDjrg
On y croit...

jeanbart

Citation de: jojobabar le Octobre 06, 2018, 13:16:22
C'est moi où en terme de "netteté" le z7 se prend une (bonne) claque par les A7RIII et Eos R ? (c'est la fin à is os natifs, vers 10 min pour le a7riii)  :-\

J'avais vu essai de l'A7 RIII sur les numériques où l'apport du pixel shift était vraiment négligeable.

Mais attention, dans son comparatif à basse sensibilité il utilise dans LR le zoom 8:1 ( sans doute que le crop 100% n'est pas assez waouuuuuhhhh pour sa démonstration )... Chacun se fera sa propre opinion de ce genre de test, moi si je dis quelque chose contre ce gars Tonton Bruno va encore me tomber dessus en disant que je suis trop élitiste.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

yorys

Citation de: jojobabar le Octobre 06, 2018, 13:16:22
C'est moi où en terme de "netteté" le z7 se prend une (bonne) claque par les A7RIII et Eos R ? (c'est la fin à isos natifs, vers 10 min pour le a7riii)  :-\

C'est toi...

Il y a que par rapport au A7RIII en mode "Pixel Shift" donc obligatoirement sur pied ("tripod") que le Z7 semble largué par rapport au Sony.

55micro

Citation de: Lionel le Octobre 06, 2018, 13:15:26
Oui, mais je me pose par exemple la question pour le suivi de quelqu'un qui marche, à fortiori si le photographe se déplace en même temps. Un D4s ou D5 fait ça bien tant qu'on ne va pas utiliser les collimateurs trop excentrés, un D750 est très approximatif avec un taux de déchets élevé si on regarde la netteté à 100%.

Tu veux dire, à cause de la moindre sensibilité des collimateurs excentrés?
Choisir c'est renoncer.

Lionel

Citation de: 55micro le Octobre 06, 2018, 14:27:08
Tu veux dire, à cause de la moindre sensibilité des collimateurs excentrés?

Je n'en connais pas la cause, mais sans aller chercher les collimateurs les plus excentrés, le D750 a un AF moins précis qu'un D8xx, et beaucoup moins efficace qu'un D4s ou D5. En plus le capteur délivre des images moins piquées, rien à voir avec un D4s

LViatour

Citation de: yorys le Octobre 06, 2018, 12:34:05
On n'oublie pas que tu pars du D5 qui est quand même une "enclume", personnellement je n'ai jamais voulu d'un monobloc, principalement pour cette raison ainsi que pour l'encombrement. Si tu partais d'un D850 (sans grip) ou mieux encore d'un D500 le facteur poids aurait été peut-être moins significatif.

Quand je parle du Z7 qui correspond à mes besoins et que je préfère le Z7 au D5 ce n'est pas principalement pour le poids mais bien pour les avantages du viseurs evf et du fonctionnement AF.
L'encombrement poids du Z7 peut-même être un problème vis à vis de certains clients ou le matériel fait visuellement un peu touriste au lieu de faire photographe pro.