et le 35 S ?

Démarré par benito, Octobre 11, 2018, 15:38:17

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Nicolas Meunier

Citation de: Pierock le Août 27, 2019, 13:39:57
Remarque cela serait avec plaisir avec Nicolas. Nous avons fait la même école d'Ingénieur mais lui a fait de la photo son métier et il le fait bien avec talent.

je suis tjrs ingé principalement même si je fais de la photo pro. Je ne donne plus de stage photo mais on peut se faire une bière un jour par contre.

D'ailleurs parfois je mélange mes deux métiers

https://nicolasmeunier.com/car-infotainment

Aria

Citation de: salamander le Août 27, 2019, 13:10:22
Oui pierock, t'es à la ramasse...va faire un stage !

Mdrrrr ;D

On a pas fini de se poiler par ici.....
Tu sais ce qu'on dit sur les conseilleurs !  8)

Heureusement une bonne bière ça coute moins cher, et ce midi elle est bien passée !

Aria

Citation de: Pierock le Août 27, 2019, 15:19:32
Je ne veux pas polémiquer d'une manière livresque. Il faut faire.

Il n'y a aucune règle concernant les expos ambiante/sujet si ce n'est ne celle d'éviter d'équilibrer les expositions.
Après on gère des ratios et cela donne un rendu.
Dans un environnement sans ciel et avec un toit comme à la Grande Arche, on peu avoir envie de faire sortir le sujet du couloir. Il y a en définitif pas de notion de lumière ambiante pour le lecteur.

On peut aussi faire dans une lumière ambiante plus forte également que le sujet, quand l'arrière plan s'y prête.
Ce ne sont que des choix esthétiques qui s'assument et libre à chacun d'exprimer un avis. (plus ou moins péremptoire suivant l'éducation de chacun)
Je te l'ai déjà dit, je ne demande rien depuis longtemps à personne pour se justifier de quoi que ce soit !

J'ai noté un flou de bougé sur la fille, c'est pas la fin du monde...mais tes explications, tu devrais les réserver à Tonton-Bruno qui lui n'hésite pas à te renvoyer dans les cordes de façon abrupte, ce qui n'est pas mon cas.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Août 27, 2019, 15:19:32
Il n'y a aucune règle concernant les expos ambiante/sujet si ce n'est ne celle d'éviter d'équilibrer les expositions.
Après on gère des ratios et cela donne un rendu.
Ce n'est pas à cela que je pensais mais je n'ai pas formulé correctement ma pensée.

Quand on utilise le flash en extérieur sur un sujet en mouvement, même léger, on se retrouve souvent avec ce que j'appelle un phénomène de double exposition.

  • L'exposition avec la lumière ambiante
  • L'exposition avec l'éclairage artificiel

Si le temps de pose de l'appareil est de 1/100s et si la durée des éclairs des flashes est de 1/10000s il y a superposition de 2 expositions très différentes qui induisent une douceur dans l'image du sujet et un dédoublage de l'image dans les parties en mouvement.

Pour éviter ce genre de problème on peut choisir des temps de pose assez rapides compris entre 1/250s et 1/2000s selon les sujets si les flashes dont on dispose proposent la synchro FP, sinon on doit se cantonner au 1/250s si on ne peut pas dépasser la vitesse de synchro.

Si tu avais pu disposer du même équipement que Nicolas, tu aurais pu utiliser les mêmes paramètres que lui.
Citation de: Nicolas Meunier le Août 26, 2019, 20:02:19
... ici j'ai utilisé deux flashs Profoto qui gére le HSS. Il y a un B10 à droite à fond qui est la source principale et le A1X, le cobra de Profoto sur mon boitier. Grâce au HSS et la pûissance très confortable des flashs je suis à 64iso f1.8 1/8000ième
Pour son guerrier assis, c'était sans doute un luxe inutile, mais pour ta ballerine en mouvement, pouvoir utiliser au moins le 1/1000s t'aurait permis d'obtenir des photos plus percutantes, et plus à même de démontrer l'excellence de ton objectif.

Aria

Citation de: Pierock le Août 27, 2019, 15:38:02
Sinon voila la belle lumière diffuse du jour des prises de vue (toujours au 35mm S)  :)
Il est vraiment pas mal du tout ce 35mm, un bon objectif...ça me réconcilie avec le Z qui ne me botte pas pour tout pour un tas de raisons mais au moins il y a déjà UNE focale fixe sérieuse dans la monture  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2019, 16:08:51
Ce n'est pas à cela que je pensais mais je n'ai pas formulé correctement ma pensée.

Quand on utilise le flash en extérieur sur un sujet en mouvement, même léger, on se retrouve souvent avec ce que j'appelle un phénomène de double exposition.

  • L'exposition avec la lumière ambiante
  • L'exposition avec l'éclairage artificiel

Si le temps de pose de l'appareil est de 1/100s et si la durée des éclairs des flashes est de 1/10000s il y a superposition de 2 expositions très différentes qui induisent une douceur dans l'image du sujet et un dédoublage de l'image dans les parties en mouvement.

Pour éviter ce genre de problème on peut choisir des temps de pose assez rapides compris entre 1/250s et 1/2000s selon les sujets si les flashes dont on dispose proposent la synchro FP, sinon on doit se cantonner au 1/250s si on ne peut pas dépasser la vitesse de synchro.

Si tu avais pu disposer du même équipement que Nicolas, tu aurais pu utiliser les mêmes paramètres que lui.Pour son guerrier assis, c'était sans doute un luxe inutile, mais pour ta ballerine en mouvement, pouvoir utiliser au moins le 1/1000s t'aurait permis d'obtenir des photos plus percutantes, et plus à même de démontrer l'excellence de ton objectif.

Perso j'aurais fait autrement la danseuse que ce que tu préconises... j'aurais sous ex de 3 diaph l'ambiance comme ca la double image aurait été vraiment très peu visible sauf sur les zones de grosses différences, ca veut dire que les bouts des membres auraient eu une sorte de fond un peu filé mais pas le reste. Je ne suis pas persuadé que d'avoir tout figé soit le top pour un sportif.

Nicolas Meunier

Citation de: Pierock le Août 27, 2019, 15:19:32


(photos sans retouche, cette gymnaste est maquillée)

moi j'aime bien celle là :) et j'aime bien la gymnaste aussi :)

Je sais plus si tu te souviens, j'avais fait un article sur le figeage de mouvement au flash de studio avec une cosplayeuse qui avait 10ans de GRS.

Tonton-Bruno

Citation de: Nicolas Meunier le Août 27, 2019, 16:24:16
Perso j'aurais fait autrement la danseuse que ce que tu préconises... j'aurais sous ex de 3 diaph l'ambiance comme ca la double image aurait été vraiment très peu visible sauf sur les zones de grosses différences, ca veut dire que les bouts des membres auraient eu une sorte de fond un peu filé mais pas le reste. Je ne suis pas persuadé que d'avoir tout figé soit le top pour un sportif.
Effectivement en sous-exposant de 3 diaph on n'a plus la double exposition.

C'est quelque chose que j'ai expérimenté en 2002 avec Patrick Boussuges, qui ne fréquente plus ce forum depuis un lustre.

Pour la sortie de novembre 2002 sur les chiens de traineau, j'avais voulu utiliser le flash et raté toutes mes photos (argentiques).

J'avais pris rdv avec Patrick à L'Etang la ville et nous avons passé l'après-midi à photographier au D100 + Flash un VTTiste qui a accepté de passer devant nous des dizaines de fois.
Nous avons en effet déterminé qu'il fallait une sous-ex de 3 IL par rapport à la bonne expo au flash pour ne plus avoir d'image fantôme.
Dans ce cas précis, et pour les chiens de traineau, cela se traduisait pas un fond malheureusement sous-ex et nous n'avions pas 2 flashs supplémentaires pour éclairer l'arrière-plan.
Cela ne marchait bien qu'à contre-jour sur un fond clair.

J'avais commencé à mentionner l'expo de -3 IL dans mon message précédent, car c'est avec cette donnée présente à l'esprit que j'avais parlé de "dosage du flash-ambiance" dans mon premier message, mais à cause de cette implication de gérer le fond je m'étais abstenu, et je te remercie de m'avoir donné l'occasion de compléter.

Nicolas Meunier

Mon humble avis sur le f1.8 et la série Z.

Je fais de la photo depuis 1997 avec au début beaucoup de sports avec du f2.8 et du 200mm f2 Nikon... puis beaucoup de studio...

...et pendant toutes ces années je n'ai jamais été à l'aise avec les pleines ouvertures entre les erreurs de focus et les bords pas terrible, mais surtout les erreurs de focus.

En spectacle je me mettais le plus souvent à f5.6 et en studio entre f8 et f16. Dès que je retentais du 2.8 le taux de déchet était énorme (D2X, D3, D800E, D810, D7000) sur des yeux, des perso un peu loin etc...

Avec le Z je fais tout à pleine ouverture, les bords sont bons et toutes mes photos sont nettes au bon endroit... et rien que ca... c'est révolutionnaire.
Alors oui le bokeh des Z est clairement moins beau qu'un CinePrime de chez Zeiss mais bon.

Tonton-Bruno

Citation de: Nicolas Meunier le Août 27, 2019, 16:24:16
Je ne suis pas persuadé que d'avoir tout figé soit le top pour un sportif.
Pour un sportif l'idéal est le fond-filé, mais avec de la lumière artificielle en éclairage principal il vaut mieux dans ce cas utiliser la lumière continue d'une torche vidéo, pour pouvoir rester autour du 1/60s.

Nicolas Meunier

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2019, 16:43:16
Pour un sportif l'idéal est le fond-filé, mais avec de la lumière artificielle en éclairage principal il vaut mieux dans ce cas utiliser la lumière continue d'une torche vidéo, pour pouvoir rester autour du 1/60s.

le coup de flash au deuxième rideau donne quand même des trucs bien cool comme en patinage artistique par exemple

albernier

bonjour,
le caractère blême de la peau, est-ce un effet recherché?

Pierred2x

Citation de: Nicolas Meunier le Août 27, 2019, 16:38:25
Mon humble avis sur le f1.8 et la série Z.

Je fais de la photo depuis 1997 avec au début beaucoup de sports avec du f2.8 et du 200mm f2 Nikon... puis beaucoup de studio...

...et pendant toutes ces années je n'ai jamais été à l'aise avec les pleines ouvertures entre les erreurs de focus et les bords pas terrible, mais surtout les erreurs de focus.

En spectacle je me mettais le plus souvent à f5.6 et en studio entre f8 et f16. Dès que je retentais du 2.8 le taux de déchet était énorme (D2X, D3, D800E, D810, D7000) sur des yeux, des perso un peu loin etc...

Avec le Z je fais tout à pleine ouverture, les bords sont bons et toutes mes photos sont nettes au bon endroit... et rien que ca... c'est révolutionnaire.
Alors oui le bokeh des Z est clairement moins beau qu'un CinePrime de chez Zeiss mais bon.

N'est ce pas ?   ;)

Verso92

Citation de: Nicolas Meunier le Août 27, 2019, 16:38:25
Avec le Z je fais tout à pleine ouverture, les bords sont bons et toutes mes photos sont nettes au bon endroit... et rien que ca... c'est révolutionnaire.

Encore heureux !

;-)

Verso92

Citation de: Pierock le Août 27, 2019, 21:05:38
Je peux me tromper dans mon raisonnement mais pour un Z6,  les objectifs 50mm et 35mm de la gamme S ayants une définition supérieure à la définition du capteur, la différence en piqué ne peut être liée qu'aux conditions de prise de vue ou aux erreurs de l'opérateur. Je ne parle pas des géométries, couleurs, AC etc.
Je pense que que pour les différencier, il faut  un Z7 sur la notion piqué.

De toute façon, les optiques modernes premium "explosent" toutes les définitions des capteurs les plus exigeants, même en monture F...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 27, 2019, 21:12:30
De toute façon, les optiques modernes premium "explosent" toutes les définitions des capteurs les plus exigeants, même en monture F...

Jusque-là, rien de nouveau  8)

Verso92


Ergodea

Citation de: Nicolas Meunier le Août 27, 2019, 16:38:25
Mon humble avis sur le f1.8 et la série Z.

Je fais de la photo depuis 1997 avec au début beaucoup de sports avec du f2.8 et du 200mm f2 Nikon... puis beaucoup de studio...

...et pendant toutes ces années je n'ai jamais été à l'aise avec les pleines ouvertures entre les erreurs de focus et les bords pas terrible, mais surtout les erreurs de focus.

En spectacle je me mettais le plus souvent à f5.6 et en studio entre f8 et f16. Dès que je retentais du 2.8 le taux de déchet était énorme (D2X, D3, D800E, D810, D7000) sur des yeux, des perso un peu loin etc...

Avec le Z je fais tout à pleine ouverture, les bords sont bons et toutes mes photos sont nettes au bon endroit... et rien que ca... c'est révolutionnaire.

Alors oui le bokeh des Z est clairement moins beau qu'un CinePrime de chez Zeiss mais bon.

Oui...

akkarin

#268
Citation de: Pierock le Août 27, 2019, 12:21:51
Je l'assume, ce n'est pas une statue mais une sportive. J'en ai d'autres avec des dynamiques de mouvement/ regard net plus assumés encore.
Ne rentrerais pas dans des discussions de club photos.
Ma photo est à f/4 exposée à f/5.6 en RAW au flashmètre et l'ambiante a biensûr été mesurée

Je ne fait juste que constater la même chose que Aria, je ne jugeais point ta photo.....
Malheureusemét je n'ai jamais mis les pieds dans un club photo...donc je ne sais pas de quoi on y cause  :)
Sympa celle avec le ruban

Co

akkarin

Citation de: ergodea le Août 27, 2019, 12:23:03
C'était sans agressivité... mais je n'avais pas vu que les remarques étaient en lien avec l'image de Pierock, et donc complètement hors propos...donc si tu avais pu ne pas relever ce post, cela aurait été bien aussi ; )

Non, rien à voir avec l'image de Pierock.....mais cé n'est pas grave
Bonne nuit  ;D

Ergodea

Citation de: akkarin le Août 27, 2019, 23:14:15
Non, rien à voir avec l'image de Pierock.....mais cé n'est pas grave
Bonne nuit  ;D

comment ça rien à voir avec l'image de Pierock? Je t'explique que j'avais lu trop rapidement et pensais que les remarques en question étaient en rapport avec avec la photo de Nicolas Meunier alors qu'elles étaient en rapport avec celles de Pierock. Mes propos n'avaient donc pas lieu d'être. C'est tout! Quand je m'en suis rendue compte, il était trop tard pour changer...
Bonne nuit

akkarin

Bojour Ergodea  ;D

Alors pour restituer la discution....
Voici le commentaire de Koshka après avoir vu la photo de Nicolas Meunier....
Citation de: kochka le Août 25, 2019, 22:38:00

Il se détache bien, mais sans faire découpe artificielle style Toshop

Après ca Doppelganger demande a Kochka ce qu'il entendait par "découpe artificielle"  et c'est à ce moment où tu es intervenu d'une manière assez tendu on va dire ....
Donc rien à voir avec la photo de Pierrock, mais bien celle de NIcolas....mais au final, ça ne change pas grand chose, c'est juste ta manière de répondre qui m'avait interpelé.

Ergodea

#272
Citation de: akkarin le Août 28, 2019, 06:23:09
Bojour Ergodea  ;D

Alors pour restituer la discution....
Voici le commentaire de Koshka après avoir vu la photo de Nicolas Meunier....
Après ca Doppelganger demande a Kochka ce qu'il entendait par "découpe artificielle"  et c'est à ce moment où tu es intervenu d'une manière assez tendu on va dire ....
Donc rien à voir avec la photo de Pierrock, mais bien celle de NIcolas....mais au final, ça ne change pas grand chose, c'est juste ta manière de répondre qui m'avait interpelé.

mais puisque je te dis qu'il y a eu confusion de posts! décidément tu cherches les poux toi! d'après toi pourquoi j'ai abordé le sujet de fermeture de diaph? ouh la faut respirer hein! tu veux me faire dire quoi hein? que je sache parce que là, franchement...

akkarin

Bon désolé, j'avais mal compris ton dernier post alors....À+

Ergodea

#274
Citation de: akkarin le Août 28, 2019, 08:07:47
Bon désolé, j'avais mal compris ton dernier post alors....À+

non c'est moi qui me suis trompée...désolée si j'ai induis en erreur certaines personnes...si j'avais pu effacer ce post je l'aurais fait...il est juste complètement déplacé, et j'en suis responsable...désolée...
(et pour t'expliquer, vu que je n'avais pas tous les posts qui sont lisibles, je n'avais donc pas toute la conversation, et j'ai attribué certaines remarques à Nicolas Meunier).
Après on sait très bien qu'il y aura toujours quelques personnes ici qui n'aiment pas la série Z  ; ) . Et qu'ils diront systématiquement qu'il faut fermer plus même si ce n'est pas la conception du photographe, d'ailleurs je suis même étonnée qu'il n'y ait pas eu quelqu'un pour dire que c'est absurde de photographier à 1.8 et 1/8000s (cela aussi on l'a vu!)...