+ 1 pas vu de baisse spectaculaire sur le matos m4/3 que je suis (je scrute en vain depuis plusieurs semaines le tarif du Panaleica 50-200 et de l'Oly 45mm f1.2 en espérant une baisse spectaculaire.....qui n'arrive pas du tout

) mais pour tout dire je n'ai rien contre une baisse de tarif du matos m4/3 haut de gamme si elle arrive un jour

Mais elle serait assez logique sur les bas et milieu de gamme pour contrer l'arrivée d'apsc ML Canon et Nikon qui sont et seront très agressifs en prix.
En attendant des promos il y en aura forcément toujours en fonction de l'évolution du marché photo qui est en baisse comme chacun sait.
Baisse du marché photo:
=> hausse de tarif généralisée de la part des fabricants qui veulent récupérer en marges ce qu'ils perdent en volume, logique de leur point de vue
=> hausse qui passe ou qui casse du coup réajustement du tarif vers le bas progressivement si le prix coince au point que le produit ne trouve pas sa clientèle
=> puis promo violente quand le stock commence à donner des migraines aux comptables
=> et comme la hausse des tarifs + la réduction des coûts de fabrication liée au ML a procuré plus de marge aux fabricants la promo a d'autant plus de chance d'atteindre des % de baisse spectaculaires

Les cashbacks absolument tout le monde en fait maintenant, chez Canon il y a même maintenant un cashback permanent.
On commence aussi à voir des actions promotionnelles régulières et agressives sur les reflex Canikon ce qui est normal, phénomène qui risque de s'accentuer si l'écoulement des stocks est trop lent et le fait que Canon annonce qu'ils ne vont sortir aucune nouvelle optique EF en 2019 ne doit pas aider les ventes en tout cas en haut de gamme.....