Comme toujours c'est l'ensemble boitier + objectifs qu'il faut regarder.
On peut vouloir un boitier monobloc avec une bonne prise en main sans avoir des objos énormes (sur des longues focales par exemple).
Evidemment celui qui photographie avec un 20 mm f/1.7 ne va pas prendre un em1x.
Le fait qu'il existe pour une gamme d'objectif donnée, des tous petits boitiers comme les epl, des plus gros comme l'em5, des très gros comme l'em1 ou le g9 et un monobloc, ça me parait justement assez puissant.
Sachant que personne n'est obligé d'utiliser le matos qui ne lui convient pas
c'est tout l'intérêt d'avoir le choix.
Pour l'instant, heureusement il y a encore des solutions pour ceux qui ne trouvent pas leur compte dans le sony-canon-nikon.
Sauf que désormais, si tu prends un Z9 ou un A1 (resp 45 et 50Mpix en FF), tu as déjà "intégré" le facteur crop du MFT et même au-delà (x2.25 pour le Z9, x2.5 pour le A1), donc ça commence à devenir difficile côté pro de se dire que le MFT est la solution d'allonge "gratuite" idéale, compacte, et légère, quand le MFT ne dépasse pas 20Mpix à ce jour et n'est plus si compact en boitier pro. Et même à la rigueur un R3, tu as déjà une part du facteur crop x1.2 et des perfs boitier bien supérieures. Tout ça pour un poids de boitier identique en plus.
Le tarif boitier n'est évidemment pas le même, mais je me souviens de celui du EM1X à sa sortie, 3000€ quand même, "pour un MFT". Il est à 2k€ aujourd'hui, plus raisonnable, mais pas tant que ça.
Pour rappel, le superbe Oly 150-400mmf/4.5TC1.25 coûte 8k€, + 2k€ de EMX = 10k€.
Un RF 100-500 coûte 3k€ pour un bokeh sans doute proche de ce que donne la config MFT ci-dessus, + R3 = 9k€. On peut décliner le comparo chez Nikon ou SOny aussi, idem.
Des Pro qui utilisent le EM1X ? Il y en a moins qu'en 24x36, mais il y en a.
Eric Leroy : https://www.olympuspassion.fr/
Chris Eyre-Walker : https://chriseyrewalker.com/
André Boss : https://www.andreboss.com/
Par exemple.
Si tu nous mets des ambassadeurs, forcément !
