Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: 77mm le Avril 17, 2020, 00:26:54
Ah je dois dire que c'est une belle galerie, ça change !

J'aime bien ce site car on y trouve pas mal d'exemples pour un type de boitier ou d'optique. Il y a d'ailleurs de très belles choses faites au 50 S.

Ce sont de bons exemples et ils permettent de relativiser la sécheresse reprochée. Elle semble là très relative mais attention car elles sont réalisées à PO ou presque, ce qui permet de souvent noyer une partie de l'image dans le flou, ce qui met en évidence le bokeh d'ailleurs tout à fait correct, mais cache un peu la poussière (pardon, la sécheresse) sous le tapis.

Avec une optique taillée pour donner le meilleur dès la PO, j'ai tendance à l'utiliser aux plus grandes ouvertures. A f/8, ça pique sévère et j'adapte mon post-traitement en conséquence.

Je considère que toutes les prises de becs 50 art / 58mm, etc., etc. sont d'un intérêt très relatif.

Avec du recul, oui. J'ai même tendance à en rire :)

akkarin

Chouettes toutes ces belles images Doop, merci pour le lien.

Christophe NOBER

...
Je constate aussi que les photos sont pour la plupart très bien traitées avec un traitement adapté ne massacrant pas les transitions net/flou, le bokeh, et que la lumière est de qualité.

Ce que cela montre, au-delà des qualités du 50 Art, c'est qu'une bonne photo est avant tout une intention : sujet, lumière, PT...

Je considère que toutes les prises de becs 50 art / 58mm, etc., etc. sont d'un intérêt très relatif.

J' ai beaucoup aimé ce 50 ART , on lui reproche un rendu chirurgical , en fait , comme tu dis , tout n' est question de paramètres de développement : http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-couleur/-/medias/98edad6c-6c6e-4dbc-b2d6-ca65b59008ec-viviana

http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-nb/-/medias/62639014-13a1-4ba5-b7e5-6189d38c9241-theophile

Mon principal reproche concerne le manque de fiabilité de l' AF sur D8xx , sinon pour le reste , c'est du tout bon .

A coup sûr , le meilleur 50 pour NIKON F  🤗

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Avril 17, 2020, 01:19:58
...  mais surtout j'ai constaté petit à petit que mon intention photographique à changé. Je constate souvent qu'à présent f/2.8 ou f/4 sont parmi mes ouvertures favorites : elles servent le sujet autrement.

Bref. Bonne continuation et a+  ;)

Sur un 50 , c'est bien de pouvoir ouvrir un peu plus que 2.8 de temps en temps quand la distance au sujet augmente , mais oui sinon 2.8/4.0 , on est dans des valeurs beaucoup plus usuelles et esthétiques , d' autant plus que la performance maximale de l'objectif n' est pas loin sur les optiques modernes 🤗

doppelganger

Citation de: 77mm le Avril 17, 2020, 01:19:58
Je comprends la question de la PO qui ne pose pas de problème de qualité pour pouvoir shooter. Après, il y a un dosage à trouver pour chaque cliché. Je vais probablement un jour racheter un fixe standard lumineux mais entre temps j'ai un peu délaissé les très grandes ouvertures. Je suis un peu fatigué du rendu (mais cela ne concerne que moi et n'interdit bien entendu en rien d'utiliser f/1.4) mais surtout j'ai constaté petit à petit que mon intention photographique à changé. Je constate souvent qu'à présent f/2.8 ou f/4 sont parmi mes ouvertures favorites : elles servent le sujet autrement.

Pareil, un peu fatigué, d'autant que j'ai eu moi-même tendance (moins vrai aujourd'hui et ce, bien avant de revenir à l'APS-C) à utiliser la PO à tout va et souvent, de trop près. Une très grande ouverture reste toutefois intéressante, pour peu que l'on garde une certaine distance avec le sujet.

doppelganger

Citation de: akkarin le Avril 17, 2020, 05:35:22
Chouettes toutes ces belles images Doop, merci pour le lien.

Je suis un peu étonné de voir si peu d'images faites avec certaines optique S. Je ne sais pas si le nombre d'images sur ce site est représentatif de l'engouement pour tel ou tel matériel mais concernant le 85 S, 3 images seulement.  :-X

Mais bon, il parait que le système Z a le vent en poupe, je dois forcément me tromper...

alain63

Bonjour,

Concernant ta remarque sur le manque d'images (de ce site) avec le 85 Z, il te suffira d'aller sur le fil CI dédié, elles sont nombreuses (certes, souvent sur la thématique "féline", mais c'est très bien ainsi !  ;) )

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298658.2200.html

doppelganger

Citation de: alain63 le Avril 17, 2020, 11:45:19
Bonjour,

Concernant ta remarque sur le manque d'images (de ce site) avec le 85 Z, il te suffira d'aller sur le fil CI dédié, elles sont nombreuses (certes, souvent sur la thématique "féline", mais c'est très bien ainsi !  ;) )

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298658.2200.html

Je connais bien ce fil et justement, il est représentatif de ce que je dis. On a attendu des photos pendant très longtemps et seulement 2 possesseurs participent en image.

akkarin

Citation de: alain63 le Avril 17, 2020, 11:45:19
Bonjour,

...c'est très bien ainsi !  ;) )

Pas trop compris pourquoi ...

akkarin

Citation de: doppelganger le Avril 17, 2020, 09:46:01
Je suis un peu étonné de voir si peu d'images faites avec certaines optique S. Je ne sais pas si le nombre d'images sur ce site est représentatif de l'engouement pour tel ou tel matériel mais concernant le 85 S, 3 images seulement.  :-X

Mais bon, il parait que le système Z a le vent en poupe, je dois forcément me tromper...
Oui c'est dommage et etonnnant.
C'est quand même beaucoup plus vendeur de voir de belles images.

Bernard2

Pour les raisons du peu d'images:
- Chute globale des ventes d'appareils photos et d'objectifs
- Mirrorless Nikon est un concept nouveau pour les nikonistes et la gamme optique encore incomplète et surtout l'absence de boitier plus pros et aux performances élevées limitent forcément la bascule etc..
- La demande en objectifs fixes reste minoritaire et cela ne devrait pas fondamentalement changer, au moins tant que la condition précédente n'est pas remplie

alain63

Citation de: akkarin le Avril 17, 2020, 14:41:26
Pas trop compris pourquoi ...
Oui tu as raison, ma phrase était très mal structurée (ou mal hiérarchisée), je voulais juste souligner que je préfère voir des photos, même si c'est un peu mono-sujet (Comprendre- Les chats) que de lire des harangues sans fin sur le duel ML versus Reflex.

Bon, pour compléter le  juste constat/commentaire de Doppelganger, admettons aussi que le 85 n'est peut être pas l'objectif le plus acheté par les propriétaires de Z (vs: Zooms et 50 mm...)

Mistral75

Essai du Nikkor Z 50 mm f/1,8 S sur Nikon Z 7 et Z 50 par Markus Stamm pour Optical Limits :

Nikkor Z 50mm f/1.8 S (FX) - Review / Test Report (Z 7, 24x36)
Nikkor Z 50mm f/1.8 S (DX) - Review / Lab Test Report (Z 50, APS-C)

Qualité optique 24x36 : 4,5/5
Qualité optique APS-C : 5/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Markus Stamm, Optical LimitsNikon promised an above average normal prime performing on a new level, and they certainly delivered. The Nikkor Z 50mm f/1.8 S delivers extremely sharp images, combined with very pleasing background blur.

The lens resolution is outstanding both because of the high level across the whole image frame straight from the maximum aperture, but also because of its uniformity across the tested aperture range (until diffraction kicks in and reduces the maximum possible resolution at smaller apertures).

Background blur is very soft and smooth with evenly filled highlights without visible outlining. The latter is also partly because of the fairly low amount of bokeh fringing. In summary, the bokeh quality is outstanding for this lens class.

CAs are very well controlled and no issue at all. Distortion is fairly low natively already and well handled by software correction, if applied.

Vignetting is pronounced at large apertures, but that's to be expected from such a lens. Software correction can take care of it completely, it's surprising though that Nikon does not make full use of its own correction profile in-camera.

The build quality of the lens is on a very high level. There are some plastic parts on the lens body, but most of it is made from aluminum and feels sturdy and solid. Controls on the lens are reduced to a minimum, just the AF/M switch and the focus ring. The latter works electronically though with variable speed and can be customized to control a (small) selection of other functions.

Thanks to a stepping motor, autofocus is very fast and silent.

In summary, a really impressive lens that easily deserves our 'Highly Recommended' badge.

Shakelton

Je possède le 50 art et le Z.
Ils sont tous les deux excellents, le Z a pour lui l'avantage du poids et de la taille. Probablement un peu moins sec que le art niveau rendu, même si ce n'est pas son point fort.
Les 50 avec avec un rendu exceptionnel sont rares.

Si on a besoin d'un 50 pour monture Z, il ne faut pas hésiter !

Le 50 z testé sur z7
https://www.opticallimits.com/nikon_ff/1109-nikkorz5018s?start=1

Le 50 1.8G sur d850
https://www.opticallimits.com/nikon_ff/1110-nikkorafs5018fx?start=1
Après, on peut préférer, tel ou tel type de rendu... mais bon, ce sont deux valeurs sûres.
Il y à d'autres défauts autrement plus pénibles, selon moi : manque d'homogénéité, ou performance qui baissent de près, AC qui parfois ont un rendu dégueulasse dans le bokeh...

Fred_G

Citation de: doppelganger le Avril 17, 2020, 09:46:01

Nikon France en a publié une hier sur son Facebook, faite au Z 50mm f/1.8 S avec un D850  ::)
The lunatic is on the grass.

kochka

Chapeau, ça c'est du test monter un 50Z sur un 850.
Le testeur ne recule devant aucun sacrifice.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Quand on vous dit que cette monture fait des miracles !
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Octobre 21, 2021, 11:34:00
Nikon France en a publié une hier sur son Facebook, faite au Z 50mm f/1.8 S avec un D850  ::)

La difficulté réside dans le fait de fixer l'objectif au boitier, une première fois. Passée cette étape douloureuse, c'est que du bonheur  O0

AlainNx

Citation de: kochka le Octobre 21, 2021, 12:05:51
Chapeau, ça c'est du test monter un 50Z sur un 850.
Le testeur ne recule devant aucun sacrifice.
On n'arrête pas le progrès !  ::) ::) ::)

kochka

C'est du downsizing de compétition.

55micro

J'aime bien les commentaires sur FB, "on dirait un tableau".
Moralité, tirez le curseur de BL comme un sagouin, ça va plaire...
Choisir c'est renoncer.

kochka

Tout dépend de ce que les yeux du spectateur voient et comment ils voient les couleurs et les nuances, sans compter les préférences de chacun.

yorys

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2021, 14:20:40
J'aime bien les commentaires sur FB, "on dirait un tableau".
Moralité, tirez le curseur de BL comme un sagouin, ça va plaire...

On peut aussi dire qu'ils parlaient de la composition, que je trouve, toute autre considération mise à part, comme assez réussie...

Mistral75

Essai du Nikkor Z 50 mm f/1,8 S sur Nikon Z 7II par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikon Z 50mm F/1.8S Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel au centre
- piqué exceptionnel sur les bords
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- aberrations chromatiques pratiquement nulles au centre comme sur les bords
- faible distorsion
- excellent maniement
- autofocus rapide et précis
- faible focus breathing
- pratiquement aucun flare
- bon prix
- bokeh doux.

Point faible :

- du vignetage.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineEditor's Choice – An outstanding 50mm lens for full frame Nikon Z mirrorless cameras.

From the moment this lens is picked up and the camera lifted to the eye, it is apparent that we are seeing the world with a special degree of clarity and precision. My first reaction was that this is a good lens, and this is confirmed by the technical results as well as the location shots that this is in fact a great lens. It does tend to make us more critical of our results, and this leads to more care being taken because when the image is absolutely right the result is truly superb. High standards encourage high standards.

Using a prime lens again is not that limiting, although yes, for general shooting where the unexpected can occur at any time, then quality zooms may have the edge in convenience. They make sure we can get the shot, whatever it might be, and they still produce excellent images. For more specific requirements, perhaps such as street photography or architecture then the prime is no disadvantage and may be an advantage for street as we do not hesitate to readjust a zoom to recompose. Capturing the moment without that slight delay could be the critical difference.

It is no surprise that this is an 'Editor's Choice'.

55micro

En direct de Katmandou

Ephotozine se réveille d'un long sommeil... toujours aussi perché, ce site.
Choisir c'est renoncer.