Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

ergodea

C'est bête mais la 2ème n'est pas systématiquement le 50s ; )

Plus sérieusement, ces photos de comparaison n'expriment pas grand chose car je le dis et redis, c'est sur le terrain et dans différentes situations où on verra la différence

NFF

Citation de: ergodea le Septembre 10, 2019, 12:50:23
C'est bête mais la 2ème n'est pas systématiquement le 50s ; )

Plus sérieusement, ces photos de comparaison n'expriment pas grand chose car je le dis et redis, c'est sur le terrain et dans différentes situations où on verra la différence
Ben... justement vous étiez sur le terrain, ce n'était pas des comparaisons dans un labo! (sourire). Bref, ce qui corrobore ma première impression : pas de différence sauf à pinailler. Ne vous inquiétez pas je sais que trois photos ne représentent pas l'éventail de ce que monsieurtoutlemonde peut photographier. Par exemple sur ce FIL il y a une photo d'une plage avec la mer et le ciel chargé, belle photo, sauf qu'il n'y a rien qui dit que prise avec un D750 + 50mmG elle serait encore plus réaliste ...
Faut-il en conclure que les objectifs Z n'apportent rien tant qu'ils sont utilisés sur le Z6 mais que l'apport se voit clairement sur le Z7 où le 50mmG 'serait' complètement dépassé?
France forte dans une UE unie

MayaTlab

Citation de: NFF le Septembre 10, 2019, 10:28:49
Bonjour,
Bon, pour rester sur les trois tests de Ergodea (Feuillage, Grille et Clown), personnellement je ne vois pas clairement de différences sur mon PC standard qui a 6 mois. Toutefois je n'en suis pas resté là car l'affaire me tracasse. J'ai donc envoyé le lien de ce FIL pour que des personnes plus aptes que moi puissent se faire une idée. Elles sont webdesigners dans une entreprise de développement de sites Net, donc elles travaillent avec du matériel autrement plus haut de gamme que mon PC. Leur verdict : Elles préfèrent systématiquement la deuxième photo de chaque test, même s'il n'y a pas de différences flagrantes (je site).
Voilà, et merci encore à Ergodea pour le temps passé.

Et bien déjà si elles ont systématiquement une préférence pour une photo dans chaque paire, ca veut dire que l'évaluation de ces photos n'est pas forcément aussi subjective que ce que certaines personnes pensent et que certaines caractéristiques sont à considérer comme préférables à d'autres, tout du moins statistiquement parlant :D. Nikon avait affirmé dans un interview sur DC Watch avoir fait quelques blind tests avec différentes simulations d'image afin de dégager des préférences question bokeh et je ne serais pas surpris qu'ils le font tous.

Les comparaisons réalisées par ergodea présentent des caractéristiques qui les rendent moins susceptibles de montrer des différences entre un 50 1.4 G et un 50 S pour diverses raisons. Par exemple, la zone de transition très courte du fait de la faible distance de mise au point et de l'ouverture. Rien de mal à cela, et d'ailleurs si quelqu'un passe la majeure partie de son temps à faire des photos de la sorte c'est aussi intéressant de montrer les situations ou la différence pourra être perçue par certaines personnes comme faibles.

En ce qui me concerne si tu me montre l'extrait de scène ci-dessous ( [at] Cameralabs) il ne me faut que quelques secondes pour me former une opinion tranchée sur la performance que je préfère... dans cette scène uniquement bien sûr :D (je ne souscris pas à l'idée que le 50 S sera meilleur en tout point au 50 G).

NFF

Citation de: MayaTlab le Septembre 10, 2019, 17:19:56
Et bien déjà si elles ont systématiquement une préférence pour une photo dans chaque paire, ca veut dire que l'évaluation de ces photos n'est pas forcément aussi subjective que ce que certaines personnes pensent et que certaines caractéristiques sont à considérer comme préférables à d'autres, tout du moins statistiquement parlant :D. Nikon avait affirmé dans un interview sur DC Watch avoir fait quelques blind tests avec différentes simulations d'image afin de dégager des préférences question bokeh et je ne serais pas surpris qu'ils le font tous.

Les comparaisons réalisées par ergodea présentent des caractéristiques qui les rendent moins susceptibles de montrer des différences entre un 50 1.4 G et un 50 S pour diverses raisons. Par exemple, la zone de transition très courte du fait de la faible distance de mise au point et de l'ouverture. Rien de mal à cela, et d'ailleurs si quelqu'un passe la majeure partie de son temps à faire des photos de la sorte c'est aussi intéressant de montrer les situations ou la différence pourra être perçue par certaines personnes comme faibles.

En ce qui me concerne si tu me montre l'extrait de scène ci-dessous ( [at] Cameralabs) il ne me faut que quelques secondes pour me former une opinion tranchée sur la performance que je préfère... dans cette scène uniquement bien sûr :D (je ne souscris pas à l'idée que le 50 S sera meilleur en tout point au 50 G).
A gauche le G et à droite le S?
France forte dans une UE unie


MayaTlab

Citation de: salamander le Septembre 10, 2019, 17:57:49
Si on comparait ces deux images avec la correction des ac effectuée, ce serait déjà une autre histoire....

Ne t'inquiète pas l'astigmatisme et autres aberrations du G sont largement suffisantes pour faire la différence.
Bon courage pour corriger les aberrations longitudinales du G de façon convaincante dans toutes les situations.

MayaTlab

Citation de: salamander le Septembre 10, 2019, 18:29:52
c'est à dire sans traitement particulier, mais avec au moins les corrections optiques activées...

Y'a pas de correction automatique dans la plupart des logiciels de traitement pour les aberrations chromatiques longitudinales. Dans LR c'est à la pipette.
parfois ca passe sans endommager d'autres parties de l'image. Parfois ça casse.
Et puis de toute façon c'est loin d'être la seule chose qui différencie ces objectifs, cf. le B&W.

NFF

Attendez là, depuis le début je pensais que nous parlions de différencier ces deux objectifs en ne parlant que de fichiers JPEG, car s'il faut faire de la post production avant de comparer c'est pipé!
France forte dans une UE unie

doppelganger

#1258
Citation de: salamander le Septembre 10, 2019, 17:57:49
Si on comparait ces deux images avec la correction des ac effectuée, ce serait déjà une autre histoire....

+1. On en avait déjà parler mais méfiance avec les nouvelles corrections apportées par les Z. C'est du post traitement, ni plus ni moins. Si les AC sont corrigées d'un coté, faudrait voir à en faire de même de l'autre...

Corrections ou pas, que les Z soient meilleur que les G, c'est plutôt normal, vu le surplus de poids, de volume et de prix...

Verso92

Citation de: MayaTlab le Septembre 10, 2019, 18:22:03
Ne t'inquiète pas l'astigmatisme et autres aberrations du G sont largement suffisantes pour faire la différence.
Bon courage pour corriger les aberrations longitudinales du G de façon convaincante dans toutes les situations.

Mais entre l'image de gauche et celle de droite, quelle est la meilleure, au bout du compte ?

doppelganger

Citation de: NFF le Septembre 10, 2019, 18:49:48
Attendez là, depuis le début je pensais que nous parlions de différencier ces deux objectifs en ne parlant que de fichiers JPEG, car s'il faut faire de la post production avant de comparer c'est pipé!

C'est pipé dès le départ. Nikon ayant préféré aténuer les faiblesses optiques via des corrections logiciel plutôt que de produire une formule optique irréprochable.

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2019, 20:27:56
C'est pipé dès le départ. Nikon ayant préféré aténuer les faiblesses optiques via des corrections logiciel plutôt que de produire une formule optique irréprochable.

Oui !

C'est pas Leica qui se permettrait ce genre de choses, hein...  ;-P

malice

Citation de: MayaTlab le Septembre 10, 2019, 18:22:03
Ne t'inquiète pas l'astigmatisme et autres aberrations du G sont largement suffisantes pour faire la différence.
Bon courage pour corriger les aberrations longitudinales du G de façon convaincante dans toutes les situations.

Je trouve encore une fois comme la photo de gouttière avec la grille en fond que le G a une pdc plus progressive et qu'il y a davantage de lisibilité dans les zones hors netteté (les numéros sont plus longtemps identifiables).

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2019, 20:31:31
Oui !

C'est pas Leica qui se permettrait ce genre de choses, hein...  ;-P

Un peu rien à péter de Leica, mais bon, soi...

Le fait qu'il y ai correction n'est pas un problème en soit. Le problème c'est quand certains s'émoustillent avec leur comparaisons biaisées S vs G.

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2019, 20:41:41
Un peu rien à péter de Leica, mais bon, soit...

Le fait qu'il y ai correction n'est pas un problème en soit. Le problème c'est quand certains s'émoustillent avec leur comparaisons biaisées S vs G.

Tu voulais dire, j'imagine, que le fait qu'il y ait correction n'est pas un problème en soi...  ;-)


Sinon, je renouvelle ma question : quelle est la meilleure... celle de gauche ou celle de droite ?

kochka

Est-ce le résultat qui compte le plus ?
Ou la manière d'y parvenir?
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2019, 20:44:50
Tu voulais dire, j'imagine, que le fait qu'il y ait correction n'est pas un problème en soi...  ;-)

Ba oui, c'est ce que j'ai écrit  ;D

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2019, 20:46:44
Ba oui, c'est ce que j'ai écrit  ;D

Version avant ou après l'apéro ?

;-)

doppelganger

#1268
Citation de: kochka le Septembre 10, 2019, 20:46:00
Est-ce le résultat qui compte le plus ?
Ou la manière d'y parvenir?

Pour moi, le résultat. D'ailleurs, avec le 50mm 1.4G, la 1ère chose que je faisais, c'est corriger les AC. L'idéal eût été qu'il n'en produise pas, mais bon...

Mais une fois tout ces petits défauts corrigés, l'écart avec les S se réduit. Cela vaut-il toujours le coup de dépenser plus et de devoir porter plus gros ?

55micro

Citation de: kochka le Septembre 10, 2019, 20:46:00
Est-ce le résultat qui compte le plus ?
Ou la manière d'y parvenir?

Le bonheur, c'est le chemin.

(Gandhi, non?)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

MayaTlab

Citation de: malice le Septembre 10, 2019, 20:31:53
Je trouve encore une fois comme la photo de gouttière avec la grille en fond que le G a une pdc plus progressive et qu'il y a davantage de lisibilité dans les zones hors netteté (les numéros sont plus longtemps identifiables).

Aaaaaaaah bien vu :D. Je suis ravi de voir que quelqu'un l'a remarqué. Je suis d'accord avec toi - même si ça ne m'empêche pas de très nettement préférer le 50 S dans cette situation grâce à la moindre nervosité des bords contrastés.
Ce que tu as remarqué, c'est je pense le point n°1 sur lequel il me semble légitime de préférer certains (mais pas tous) anciens objectifs à certains (mais pas tous) objectifs plus récents.
Je crois que c'est la manière avec laquelle l'aberration sphérique est modulée qui en est la cause principale. J'avais mis quelques liens plus haut dans ce thread à ce sujet. J'aimais beaucoup celui-ci jusqu'à ce que les photos ne disparaissent : https://www.dpreview.com/forums/thread/4031515
C'est le seul thread que j'ai lu à être un peu plus subtil que "sous-corrigé" ou "sur-corrigé" sur le sujet.
Alors attention ça ne veut pas dire que tous les objectifs modernes ne modulent pas l'aberration sphérique afin d'approfondir la profondeur de champ vers l'arrière et rendre la transition vers le flou plus gaussienne. Le Sigma 45 en est l'exemple (mais il le fait très différemment du 50 1.4G). Le Nikon 58 aussi. Ce sont deux exemples d'objectifs modernes qui le font délibérément.
La modulation de l'aberration sphérique peut varier selon la distance de mise au point, l'ouverture, etc., et sa perception peut être affectée par beaucoup de facteurs. Je pense que c'est une erreur de penser qu'on trouvera le bokeh du 50 G systématiquement plus "progressif" que le 50 S. Disons que j'émettrais des réserves sur le sujet. Surtout sur les objectifs anciens, on peut passer très rapidement d'un bokeh nerveux à la PO à un bokeh très gaussien un ou deux stops plus fermés à cause de cette aberration.
Dans la comparaison faite par Cameralabs je pense que c'est à f2.8 que la différence est la plus flagrante (chiffres sur la règle par exemple).

A titre d'illustration (ca n'est pas une comparaison directe donc ne pas trop extrapoler non plus), à gauche un objectif macro, le Zeiss 100mm f2 macro planar, et à droite le Nikon 105mm 1.4 à f2. Ce dernier est délibérément conçu pour moduler l'aberration sphérique afin de rendre le bokeh plus gaussien, certains diront plus "progressif" dans l'arrière plan. Le corollaire d'utiliser cette aberration pour ce faire, c'est que le bokeh dans l'avant plan devient plus nerveux. De façon générale le bokeh se comporte de façon assez différente entre arrière et avant plans. Le macro planar est plutôt "neutre" question aberration sphérique. Le caractère du bokeh est plus constant entre arrière et avant plans. Macro Planar à gauche, Nikon à droite.

[at] Lenstip

Verso92

Citation de: MayaTlab le Septembre 10, 2019, 21:18:29
Aaaaaaaah bien vu :D. Je suis ravi de voir que quelqu'un l'a remarqué.

Ben vi... c'est évident, pourtant.

55micro

Citation de: MayaTlab le Septembre 10, 2019, 21:18:29
Macro Planar à gauche, Nikon à droite.


Macro pour l'un, portrait pour l'autre  ;)
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 55micro le Septembre 10, 2019, 20:55:16
Le bonheur, c'est le chemin.

(Gandhi, non?)
La récompense c'est le voyage.
Steve Job
Technophile Père Siffleur