Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: salamander le Septembre 12, 2019, 22:47:41
;)

J'aime beaucoup cet hélios, mais c'est un objectif difficile à appréhender...en terme de bokeh ce n'est pas constant, il est capable du meilleur comme du pire, selon la nature de l'arrière plan, ça vire facilement à l'affreux...

Oui tout à fait. Je fais le même constat que toi.

yorys

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2019, 22:16:18
Quand on lit l'article sur le 58mm, c'est quand même une optique bien particulière et pour moi le 50s est bien complémentaire

https://www.cameralabs.com/nikon_nikkor_af-s_58mm_f1-4g/

Oui, c'est une optique particulière... A PO ce que j'ai constaté sur mon D850 c'est qu'au moindre décalage d'AF le piqué s'effondrait et les AC se faisaient envahissantes, vous allez me dire que c'est pareil pour tous les objectifs qui ouvrent à 1.4, c'est un peu vrai, mais je trouve que cela se voit plus pour ce 58, j'ai eu nettement plus de mal à trouver les bons MR avec lui, problème qui disparait évidemment avec le Z6. Comme pour le 24-70 Art cela explique peut être certaines critiques négatives.

Et aussi qu'il ne faut pas lui mettre de filtre de protection, c'est mon seul objectif où l'ajout d'un filtre (enfin celui que j'avais acheté pour lui : un Hoya Fusion, utilisé ailleurs sans pb), se voit immédiatement. Il y a aussi sa courbure de champ... je pense qu'il doit être possible, avec une certaine dextérité et en l'ayant beaucoup pratiqué de l'utiliser comme objectif généraliste, surtout sur un sans-miroir, mais c'est vrai qu'avoir un 50s ou/et un 50 Art à côté est plus sécurisant.

Maintenant comme l'écrit Cameralabs est ce que cela vaut 5 fois le prix d'un 50 1.4G ? Son prix catalogue de 1800€ me semble clairement abusé, j'ai payé le mien un peu plus de 1100€ en reconditionné, et je trouve que c'est déjà cher. Cela relativise en tout cas les 550€ qui est le prix moyen actuel du 50s, et que je persiste à penser vu son homogénéité globale, une affaire.

Ergodea

Bernard2

akkarin

Citation de: ergodea le Septembre 14, 2019, 12:37:48
l'une avec le zeiss otus, l'autre le 50s

https://public.joomeo.com/albums/5d7cc27c5d00a
Bonjour Ergodea,
Je suis un peu surpris car tu ne souhaites pas poster des"vrai" photos pour éviter les débats, mais tu es toujours à demander et poster des comparatifs entre différents objectifs ce qui forcément est beaucoup sujet à polémique.

Ergodea

Citation de: akkarin le Septembre 14, 2019, 13:39:22
Bonjour Ergodea,
Je suis un peu surpris car tu ne souhaites pas poster des"vrai" photos pour éviter les débats, mais tu es toujours à demander et poster des comparatifs entre différents objectifs ce qui forcément est beaucoup sujet à polémique.

Bonjour Akkarin,
et bien comme il semblerait qu'on se fait plutôt des avis sur des photos postées sur le net, et bien allons y! qui est qui?

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Septembre 14, 2019, 13:06:33
Tu aurais dû mettre la tienne en N&B aussi

Les deux en n&b aurait été bien aussi, mais bon, là il s'agit juste de montrer deux photos et de savoir si on peut en tirer une conclusion.... ; )

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 14, 2019, 15:11:56
Les deux en n&b aurait été bien aussi, mais bon, là il s'agit juste de montrer deux photos et de savoir si on peut en tirer une conclusion.... ; )
Oui mais lorsqu'il s'agit de "rendu" la couleur amène un élément perturbateur dans la comparaison vs une autre image N&B.
Mais bon ...

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Septembre 14, 2019, 15:44:02
Oui mais lorsqu'il s'agit de "rendu" la couleur amène un élément perturbateur dans la comparaison vs une autre image N&B.
Mais bon ...

Oui tu as raison Bernard. Mais là il s'agit juste de montrer que la comparaison n'est pas facile justement à cause de post traitement, des conditions de pdv différentes...On peut différencier les deux optiques lorsqu'on les connait bien et encore, tout dépend des situations...Dans certains cas, ce sera évident, dans d'autres non...
A moins qu'ici quelqu'un me dise de manière évidente, celle ci est prise avec le 50s?

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 14, 2019, 17:32:07
Oui tu as raison Bernard. Mais là il s'agit juste de montrer que la comparaison n'est pas facile justement à cause de post traitement, des conditions de pdv différentes...On peut différencier les deux optiques lorsqu'on les connait bien et encore, tout dépend des situations...Dans certains cas, ce sera évident, dans d'autres non...
A moins qu'ici quelqu'un me dise de manière évidente, celle ci est prise avec le 50s?
Oui bien d'accord. Pour réellement juger le rendu des images dans un "test" il faut que le sujet soit le même, au même moment (éclairage)  et aussi avec le même appareil et les mêmes réglages de base... autrement c'est complètement aléatoire... sauf si on compare un très bon à un mauvais ;D

Aria

The songs remain the same !!

Aria

Citation de: Bernard2 le Septembre 14, 2019, 17:41:57
Oui bien d'accord. Pour réellement juger le rendu des images dans un "test" il faut que le sujet soit le même, au même moment (éclairage)  et aussi avec le même appareil et les mêmes réglages de base... autrement c'est complètement aléatoire... sauf si on compare un très bon à un mauvais ;D

Par curiosité j'ai regardé, on peut quand même voir que le bokeh de la photo couleur n'est pas terrible. Je ne sais pas qui est l'un ou l'autre, mais j'ai l'impression que le Z 50mm est en couleur, si c'est le Zeiss et bien...dommage pour eux  :P

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Septembre 14, 2019, 17:41:57
Je me suis acheté une platine qui permet de monter 2 appareils sur un trépied, et je peux déclencher en même temps grâce aux télécommandes.
Cela m'a permis d'analyser le comportement exact des 2 appareils en mode rafale.

J'ai aussi pu comparer le zoom f/4 avec le zoom f/2,8 de Pierre2X.

Compte tenu de l'atmosphère actuelle du forum, je préfère garder tout ça pour moi et mes amis.

Ergodea

malice

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 14, 2019, 18:38:53
Je me suis acheté une platine qui permet de monter 2 appareils sur un trépied, et je peux déclencher en même temps grâce aux télécommandes.
Cela m'a permis d'analyser le comportement exact des 2 appareils en mode rafale.

J'ai aussi pu comparer le zoom f/4 avec le zoom f/2,8 de Pierre2X.

Compte tenu de l'atmosphère actuelle du forum, je préfère garder tout ça pour moi et mes amis.

C'est vrai que certains posts sont tristes et pourrissent la lecture du fil  ... mais pourquoi venir en parler alors??

55micro

Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2019, 19:47:37
50 S à droite?

Oui j'en suis persuadé

Citation de: malice le Septembre 14, 2019, 19:42:20
C'est vrai que certains posts sont tristes et pourrissent la lecture du fil  ... mais pourquoi venir en parler alors??
!!

Nan mais lui il a le droit (c'est tonton quand même===tapis rouge), on moins on sait qu'il peut faire 2 photos en même temps et qu'il va les garder pour son cercle...triste, très triste  ::)

Ergodea

Aria

55micro

Citation de: ergodea le Septembre 14, 2019, 19:54:59
au pifomètre ou pour une raison particulière?

Bien que l'image soit en N&B, le bokeh de l'Otus me semble un peu plus nerveux, et j'ai cru reconnaître celui assez fondu du S à droite, ainsi que pas trop de saturation qui est en général assez marquée sur les Zeiss.
(Mais il aurait fallu deux photos couleur à ico-scène et traitement.)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Ergodea

Ergodea

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2019, 20:27:00
Bien que l'image soit en N&B, le bokeh de l'Otus me semble un peu plus nerveux, et j'ai cru reconnaître celui assez fondu du S à droite, ainsi que pas trop de saturation qui est en général assez marquée sur les Zeiss.
(Mais il aurait fallu deux photos couleur à ico-scène et traitement.)

oui tout à fait, c'est tellement difficile de pouvoir dire distinguer une optique dans ce genre de situation...Hier en regardant des photos prises avec le zeiss, je me faisais cette réflexion. Après bien entendu, dans certaines situations elles se distingueront plus aisément

Ergodea

Ergodea

et franchement on aurait pu dire qu'il était à droite, car effectivement il y a un côté de "déjà vu" avec le 50s