Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

77mm

Voilà. C'est une optique attachante, intéressante, mais qu'on ne peut utiliser innocemment.

ergodea

vous devriez relire le fil du 58mm
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195462.550.html

Amusant de voir comme les avis changent avec les années...Mais pour 1800e, je peux comprendre certaines réactions...Pour 500 roros, là franchement, vu la qualité.

NFF

Citation de: yorys le Septembre 11, 2019, 14:26:05
Voilà ce que permet le 58mm de près à PO (on est loin du style "smartphone"  ;))

De plus loin, et si l'on tiens compte de sa courbure de champ, le piqué est au moins équivalent à celui du 50 Art. Jean-Claude avait écrit des choses très pertinentes sur cet objectif sur le fil ad-hoc, malheureusement les illustrations ont disparues.

Autre constatation : pour les AC, cet objectif, est très très sensible au micro-réglage de l'AF, il est parfait sur mon Z6.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218706.175.html
En effet merci, oui je les ai lu les FIL à son sujet, mais maintenant à froid peut-être qu'il faut relativiser.
France forte dans une UE unie

akkarin

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2019, 15:00:08
vous devriez relire le fil du 58mm
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195462.550.html

Amusant de voir comme les avis changent avec les années...Mais pour 1800e, je peux comprendre certaines réactions...Pour 500 roros, là franchement, vu la qualité.
Voilà un objectif qui aura fait couler beaucoup beaucoup d'encre  ;D

Personnellement c'est plutôt le contraire si j'achète quelques chose à 1800€ j'essai d'avoir un minimum réfléchi avant, encore plus qu'un objectif à 500€ ;D

55micro

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2019, 12:44:57
Après chacun fait ce qu'il veut...c'est pourtant pas très compliqué...

Surtout que la qualité d'une optique ne se juge pas uniquement à la PO. C'est même un cas d'usage plutôt rare pour moi.
Choisir c'est renoncer.

louis_m

Citation de: Aria le Septembre 11, 2019, 12:47:46
Je l'ai revendu car j'avais des soucis de MAP avec mon exemplaire, sinon je n'avais pas spécialement grand chose à lui reprocher par rapport aux autres 50mm toutes marques confondues.

Une autre à f2...certaines images du s50mm que j'ai vu ici même n'arrivent pas à donner ce résultat sans tomber dans la caricature hyper nette.

Bonne maîtrise de la lumière ! Objectif-appareil... ne pas oublier le photographe . Je suis étonné de ne pas voir de halos importants sur les sources très lumineuses.
lm

NFF

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2019, 15:18:46
Surtout que la qualité d'une optique ne se juge pas uniquement à la PO. C'est même un cas d'usage plutôt rare pour moi.
Pour vous oui, mais pour moi j'adore la PO. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais revendu mon AIS 50mm 1.2, car à PO j'avais trouvé son piqué très faible.
France forte dans une UE unie

ergodea

Citation de: NFF le Septembre 11, 2019, 16:58:59
Pour vous oui, mais pour moi j'adore la PO. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais revendu mon AIS 50mm 1.2, car à PO j'avais trouvé son piqué très faible.

Quand on aime utiliser la pleine ouverture, là il est clair que les Z sont justes étonnants, efficaces et ce, quelques soient les situations...

ergodea

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2019, 15:18:46
Surtout que la qualité d'une optique ne se juge pas uniquement à la PO. C'est même un cas d'usage plutôt rare pour moi.
Tout à fait! Mais souvent l'optique est bien meilleure lorsqu'on ferme le diaph...Donc si elle est déjà très bonne pleine ouverture, le reste...

ergodea

#1309
Citation de: akkarin le Septembre 11, 2019, 15:12:46
Voilà un objectif qui aura fait couler beaucoup beaucoup d'encre  ;D

Personnellement c'est plutôt le contraire si j'achète quelques chose à 1800€ j'essai d'avoir un minimum réfléchi avant, encore plus qu'un objectif à 500€ ;D

Je peux comprendre que le 58mm ait fait coulé beaucoup d'encre et qu'il y ait eu tant de critiques au regard du prix annoncé...Des critiques parfois assez...farfelues...comme certains qui concluaient finalement qu' il ne valait pas mieux que le 50G, ...(rien n'a changé apparemment)

Mais là, on a un 50s qui a des qualités proches de certaines optiques de hautes volées, qui coûte 500 roros , et retrouver ce genre de débat qui existait déjà avec le 58mm...franchement...

Que certains préfèrent leur 50G, ne voient pas l'intérêt de changer etc etc etc, préfèrent une optique plutôt qu'une autre oui...mais encore une fois, le genre "ah regarde ma photo avec le 50g est mieux" ou " tout ce que je vois sur le net" ou "pas grande différence"...
allons bon...

55micro

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2019, 17:05:59
Tout à fait! Mais souvent l'optique est bien meilleure lorsqu'on ferme le diaph...Donc si elle est déjà très bonne pleine ouverture, le reste...

Je parlais du rendu à diaph moyen. J'ose espérer que Nikon n'a pas mitonné ce plat de lentilles uniquement pour le piqué à PO, non?
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2019, 18:10:48
Je parlais du rendu à diaph moyen. J'ose espérer que Nikon n'a pas mitonné ce plat de lentilles uniquement pour le piqué à PO, non?
Regarde cette longue vidéo sur le 85 S comparé aux 1,8 et 1,4 sur Z7.
https://youtu.be/Z9S3zPSyy4U
Tu verras qu'à tous les diaphragmes de f/1,8 à f/8 le S est meilleur, mais la différence va en s'amenuisant, pour sans doute disparaître complètement à partir de f/11 quand la diffraction entre en jeu.

Sans risque de se tromper, on peut dire que ce comportement est typique de toutes les optiques Z quand on les compare aux optiques F.

L'astigmatisme est beaucoup mieux corrigé et les aberrations longitudinales mieux maîtrisées.
On peut logiquement penser que ceci est rendu possible par la nouvelle monture, même si ce n'est qu'une supposition.

Les optiques S sorties jusqu'à présent sont meilleures que leurs homologues F les plus récentes.
La restitution de la scène photographiée est plus fidèle sur tout le champ de l'image.
On peut trouver néanmoins que leur prix catalogue est trop élevé, et je fais partie de ceux qui le pensent.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 11, 2019, 18:23:43
Regarde cette longue vidéo sur le 85 S comparé aux 1,8 et 1,4 sur Z7.
https://youtu.be/Z9S3zPSyy4U


Merci, je m'y colle ce soir.

Y m'énervent avec leurs fonctions vidéo, maintenant dans les tests des ML on a 50% sur ça, le machin-truc-log auquel je ne comprends rien, la 8k en attendant la 16, la bobine du testeur barbu à bonnet en suivi de visage... je suis photographe, moi! A bas le cinoche, vive la vie au ralenti!
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2019, 18:43:30
Merci, je m'y colle ce soir.

Y m'énervent avec leurs fonctions vidéo, maintenant dans les tests des ML on a 50% sur ça, le machin-truc-log auquel je ne comprends rien, la 8k en attendant la 16, la bobine du testeur barbu à bonnet en suivi de visage... je suis photographe, moi! A bas le cinoche, vive la vie au ralenti!
Je n'ose imaginer la gueule de Godard si on lui avait présenté une caméra 35 en lui disant : mais vous pouvez aussi faire des photos avec! (rire)
France forte dans une UE unie

kochka

aurait-il supprimé le photographe de plateau?
Technophile Père Siffleur

NFF

Citation de: kochka le Septembre 11, 2019, 19:01:20
aurait-il supprimé le photographe de plateau?
Fort justement le photographe était... photographe.
France forte dans une UE unie

ergodea

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2019, 18:43:30
Merci, je m'y colle ce soir.

Y m'énervent avec leurs fonctions vidéo, maintenant dans les tests des ML on a 50% sur ça, le machin-truc-log auquel je ne comprends rien, la 8k en attendant la 16, la bobine du testeur barbu à bonnet en suivi de visage... je suis photographe, moi! A bas le cinoche, vive la vie au ralenti!

Je plussoie : ))

ergodea

Citation de: yorys le Septembre 11, 2019, 14:26:05
Voilà ce que permet le 58mm de près à PO (on est loin du style "smartphone"  ;))

De plus loin, et si l'on tiens compte de sa courbure de champ, le piqué est au moins équivalent à celui du 50 Art. Jean-Claude avait écrit des choses très pertinentes sur cet objectif sur le fil ad-hoc, malheureusement les illustrations ont disparues.

Autre constatation : pour les AC, cet objectif, est très très sensible au micro-réglage de l'AF, il est parfait sur mon Z6.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218706.175.html

as tu pris la même photo avec le 50s?

jeanbart

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2019, 18:43:30
Merci, je m'y colle ce soir.

Y m'énervent avec leurs fonctions vidéo, maintenant dans les tests des ML on a 50% sur ça, le machin-truc-log auquel je ne comprends rien, la 8k en attendant la 16, la bobine du testeur barbu à bonnet en suivi de visage... je suis photographe, moi! A bas le cinoche, vive la vie au ralenti!
La photo ce n'est pas la vie au ralenti mais plutôt la vie figée.
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: NFF le Septembre 11, 2019, 18:59:19
Je n'ose imaginer la gueule de Godard si on lui avait présenté une caméra 35 en lui disant : mais vous pouvez aussi faire des photos avec! (rire)

Je ne sais si je dois être fier ou honteux d'avoir été parmi les 130.000 personnes ayant vu Soigne ta droite, prix Louis Delluc quand même (de là date mon aversion pour les prix Truc ou les victoires Machin).
A la sortie, je lui aurais bien mis sa caméra dans le c..., vu ce qu'il avait pondu ça aurait été raccord.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Est-il "encore" nécéssaire de rappeler que les "posts" qui vantent les qualites de ce 50mm qui rejoint la quadrature du cercle, par rapport aux anciens de la gamme seraient avisés de joindre des images, des photos normales montrant cet etat de fait (pas de crop de règles, ou d'angles, ou de loupiottes etc...)

Ainsi on clos le débat (circulez y a rien à voir) et les sceptiques seront content et heureux de voir l'évolution.

C'etait juste une idée, en passant  :)

yorys

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2019, 19:57:17
as tu pris la même photo avec le 50s?

Quand j'ai pris cette photo le 50S n'existait pas !
8)

Mais je ne pense pas qu'il permette des transitions et un bokeh aussi beau...

Dans le genre j'avais fait cette image là (pour test) avec le 50s :

NFF

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2019, 21:15:20
Je ne sais si je dois être fier ou honteux d'avoir été parmi les 130.000 personnes ayant vu Soigne ta droite, prix Louis Delluc quand même (de là date mon aversion pour les prix Truc ou les victoires Machin).
A la sortie, je lui aurais bien mis sa caméra dans le c..., vu ce qu'il avait pondu ça aurait été raccord.
Aucun avis là-dessus je ne connais pas ce film.
France forte dans une UE unie

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2019, 17:04:04
Quand on aime utiliser la pleine ouverture, là il est clair que les Z sont justes étonnants, efficaces et ce, quelques soient les situations...

Ceux qui aiment utiliser la PO se sont tourner vers les marques tierces depuis un moment. Pour eux, la gamme S n'apporte aucune plus-value.

NFF

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2019, 23:00:23
Ceux qui aiment utiliser la PO se sont tourner vers les marques tierces depuis un moment. Pour eux, la gamme S n'apporte aucune plus-value.
Pas forcément si on ne désirait pas d'objectif trop lourd? Ou de combiné trop lourd, car c'est le poids du couple qui compte, et par exemple le 50 S est un beau bébé mais compensé par le poids 'léger' du boitier, l'ensemble ne pesant pas plus lourd qu'un D et son 50 G!
France forte dans une UE unie