Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

ergodea

au moins chez leica, quand ils annoncent un objectif il est disponible la semaine d'après...Chez nikon je me demande toujours ce qu'ils attendent....

albernier

c'est quoi, "à part"?

albernier

tout ça c'est vrai ou pas, mais en pratique, est-ce aussi  nettement meilleur, ou bien l'effet "marque de prestige" prime-t-elle?

Verso92

Citation de: albernier le Août 23, 2019, 17:06:22
pouvez vous expliciter le concept de catégorie? Leica est-il pour l'éternité nettement au dessus?

Pour l'éternité, je ne sais pas... en règle générale, avec eux, on est souvent dans l'objectif d'exception (le prix à payer le rappelle, d'ailleurs).

Il y a quelques temps, je m'étais amusé à comparer sur Alpha 7II mes f/1.8 50 japonais (Nikkor Ai(s) et AF-D, notamment) avec mon Summicron 50 M.

Dommage, avec le bug du forum, les images ont disparu...

kochka

Citation de: albernier le Août 23, 2019, 18:05:19
c'est quoi, "à part"?
A part, dans l'esprit de leurs admirateurs?
J'attends les tests de CI et de JMS pour voir, si "à part" le prix , il y a maintenant encore autre chose de réellement remarquable.
Mais je ne demande qu'à être convaincu, surtout qu'avec une bague adaptée aux Z.....
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 23, 2019, 19:23:53
J'attends les tests de CI et de JMS pour voir, si "à part" le prix , il y a maintenant encore autre chose de réellement remarquable.
Mais je ne demande qu'à être convaincu, surtout qu'avec une bague adaptée aux Z.....

C'est bien possible... d'ailleurs, si ça se trouve, l'Apo Summilux 50 M et le Nikkor f/1.4 50G, c'est kif-kif bourricot ?

seba

Citation de: Verso92 le Août 23, 2019, 19:30:15
C'est bien possible... d'ailleurs, si ça se trouve, l'Apo Summilux 50 M et le Nikkor f/1.4 50G, c'est kif-kif bourricot ?

Ca existe, l'Apo-Summilux ?

Verso92

Citation de: seba le Août 23, 2019, 19:39:15
Ca existe, l'Apo-Summilux ?

"Asphérique", pas "apo"... désolé !

(Apo, c'est le Summicron...  ;-)

Bernard2

Je pense que kochka parlait sans doute d'une bague pour monter des objectifs Leica sur les Z...
Ceci étant vu les évolutions du Z fixe 50mm en qualité optique vs gamme F (piqué à Po, homogeneité, correction des AC et distorsion) je doute que ces mêmes caractéristiques  soient bien meilleures avec le nouveau Leica, au pire beaucoup moins marquées que précédemment.
Après peut être que le rendu sera superlatif je n'en doute pas, mais comme les Z fixes ne sont pas des culs de bouteilles non plus, en dehors de la fabrication mécanique très haut de gamme les différences dans l'image vont quand même forcément devenir moins évidentes, en revanche l'écart de prix restera presque inchangé.

jeanbart

Citation de: kochka le Août 23, 2019, 19:23:53
C'est possible mais pour ma part je préférerai me payer un 50/1.2 S qui devrait être bien moins cher que le Leica si l'on se réfère au tarif de son homologue en monture Canon.
Après le truc amusant ce sont les critiques sur la taille et le poids du Z 50/1.8 S, là le Leica pèse 80% de plus et tout le monde trouve ça géniiââââââl. Sacré forum.  ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 23, 2019, 19:43:41
Je pense que kochka parlait sans doute d'une bague pour monter des objectifs Leica sur les Z...
Ceci étant vu les évolutions du Z fixe 50mm en qualité optique vs gamme F (piqué à Po, homogeneité, correction des AC et distorsion) je doute que ces mêmes caractéristiques  soient bien meilleures avec le nouveau Leica, au pire beaucoup moins marquées que précédemment.
Après peut être que le rendu sera superlatif je n'en doute pas, mais comme les Z fixes ne sont pas des culs de bouteilles non plus, en dehors de la fabrication mécanique très haut de gamme les différences dans l'image vont quand même forcément devenir moins évidentes, en revanche l'écart de prix restera presque inchangé.

Ça vaudrait peut-être le coup de voir un comparatif entre le f/1.8 50S et l'Apo Summicron M (ce dernier étant beaucoup plus compact que le Nikkor... mais quid de la bonne entente avec le capteur du Z ?).

Aria

Citation de: jeanbart le Août 23, 2019, 19:46:05
C'est possible mais pour ma part je préférerai me payer un 50/1.2 S qui devrait être bien moins cher que le Leica si l'on se réfère au tarif de son homologue en monture Canon.
Après le truc amusant ce sont les critiques sur la taille et le poids du Z 50/1.8 S, là le Leica pèse 80% de plus et tout le monde trouve ça géniiââââââl. Sacré forum.  ;D
Ou tu as vu ça par ici ?

kochka

Chépô, je n'ai qu'un vieux Summicron 50mm f2 pour comparer.

Verso92

Citation de: kochka le Août 23, 2019, 20:05:44
Chépô, je n'ai qu'un vieux Summicron 50mm f2 pour comparer.

Compare le avec un Nikkor f/1.8 50, par exemple...

JMS m'avait montré des crops de tirages N&B réalisés avec un vieux Summicron 35, au salon, il y a quelques années... c'était assez impressionnant de finesse.

kochka

Rien de particulièrement transcendant pour le mien.
Un 50 correct, mais c'est le minimum pour le prix à l'époque.
Je ferai à l'occasion une comparaison avec un nikon presque aussi âgé, pour voir

https://kochka.prodibi.com/a/rd9v6qd04jzyydz?s=RLVsNneFkNCxuzFEM4V7BwFiUHK8u5r65fIreR3C9H8%3D

Bernard2

Citation de: kochka le Août 23, 2019, 21:51:53
Rien de particulièrement transcendant pour le mien.
Un 50 correct, mais c'est le minimum pour le prix à l'époque.
Je ferai à l'occasion une comparaison avec un nikon presque aussi âgé, pour voir

https://kochka.prodibi.com/a/rd9v6qd04jzyydz?s=RLVsNneFkNCxuzFEM4V7BwFiUHK8u5r65fIreR3C9H8%3D
Si c'est fait à PO les 50mm Nikon seront bien moins bons je pense (piqué et contraste)

ergodea

Citation de: Verso92 le Août 23, 2019, 18:43:27
Pour l'éternité, je ne sais pas... en règle générale, avec eux, on est souvent dans l'objectif d'exception (le prix à payer le rappelle, d'ailleurs).
Il y a quelques temps, je m'étais amusé à comparer sur Alpha 7II mes f/1.8 50 japonais (Nikkor Ai(s) et AF-D, notamment) avec mon Summicron 50 M.

Dommage, avec le bug du forum, les images ont disparu...
Oui dommage...beaucoup de pertes depuis ce bug.
Tu n'as plus les photos?

Verso92

Citation de: ergodea le Août 25, 2019, 05:14:29
Oui dommage...beaucoup de pertes depuis ce bug.
Tu n'as plus les photos?

Ce sont des photos "tests"... en plus, une fausse manip avec Capture One lors du test d'une version d'essai et hop !

kochka

Citation de: Bernard2 le Août 24, 2019, 22:12:18
Si c'est fait à PO les 50mm Nikon seront bien moins bons je pense (piqué et contraste)
Possible.
Ceux qui utilisaient des objectifs Leica n'étaient pas forcément des idiots. ;)
Mais il faudrait comparer sur un banc pour être certains.

jeanbart

Essai du 50/1.8 S à f1.8 avec le Z7.
En picture controle Portrait ( 2/0/0).

Crop sur la zone de mise au point.

Arrière plan.

Sans la correction du vignettage activée on peut remarquer que cette dernière est assez présente.
Cette objectif s'en sort plutôt bien avec le Z7.

jeanbart

Bizarre, les images apparaissent sur le forum bien plus grande qu'en mode aperçu sur l'écran de mon macbook pro...

ergodea

Je viens de faire toute une série de photos d'un enfant de 5 mois, avec ses parents...et franchement, je ne me lasse pas de la qualité de cet objectif...

doppelganger

Citation de: jeanbart le Août 25, 2019, 21:22:59
Sans la correction du vignettage activée on peut remarquer que cette dernière est assez présente.

Effectivement, ça vignette  :o

Citation de: jeanbart le Août 25, 2019, 21:22:59
Cette objectif s'en sort plutôt bien avec le Z7.

Je reste sur ma faim tout de même. Curieux de voir ce que donnera le 50mm f/1.2.

Merci pour ta contribution.

doppelganger

Citation de: jeanbart le Août 25, 2019, 21:24:47
Bizarre, les images apparaissent sur le forum bien plus grande qu'en mode aperçu sur l'écran de mon macbook pro...

Y'a effectivement un problème.

jeanbart