Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: Pierock le Juillet 13, 2019, 14:34:53
...
Avec un Z6 et ses 24Mpx, les optiques 35 et 50 sont supérieures en netteté au capteur. Donc il n'y a pas de problème de netteté, même à 300% de grossissement.
...
Peut-on en conclure que pour un 24Mpx Nikon pourrait sortir un 50mm 1.8 moitié plus léger qui serait utilisé à 100/100 de ses capacités?
France forte dans une UE unie

ergodea

ergodea

Citation de: barberaz le Juillet 07, 2019, 19:16:55
Compare à même distance de focus afin d'évaluer le focus breathing de tes 2 exemplaires. Il se peut aussi qu'ils aient un champs légèrement différents,

Je ne peux pas comparer avec le 50G à cause de la bague alors j'ai utilisé le summicron 50mm, ouverture f/2, même exif, et le champ du 50s est effectivement un peu plus large

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"6yjm7lgy1m04eog","account":"ergodea"}}[/prodibi]

ergodea

Bon alors j'ai tout essayé, de loin, de près, distance minimale, en modifiant la distance, sur des reflets, sur des lampes, des ampoules de couleurs, en fermant jusqu'à f/14...Je n'obtiens pas le résultat de dpreview...C'est relativement propre jusqu'à f/6...Vers f/8 on commence à percevoir ce qu'on obtient ici à f/11 (dans certaines conditions) : un contour foncé et un 2ème plus léger...et un fond pas tout à fait uniforme en couleur
Mais je suis loin des résultats de dpreview...Ils ont une méthode particulière ou y a t il une disparité?

rascal

Citation de: NFF le Juillet 13, 2019, 23:37:01
Peut-on en conclure que pour un 24Mpx Nikon pourrait sortir un 50mm 1.8 moitié plus léger qui serait utilisé à 100/100 de ses capacités?

comme l'a fait Sony ? Oui.

ergodea

Citation de: salamander le Juillet 19, 2019, 10:16:47
Te prends pas la tête pour rien, ça n'apparaîtra que dans 1% de tes images...

Ben oui...Je viens de le réaliser...Je me demandais quand cela allait apparaitre, dans quelles conditions...

doppelganger

Sur que sur dpreview, y'a à boire et à manger  ;D

cf leur premier test du GFX100 (et pas que)... et leurs excuses pour ne pas savoir utiliser un APN  :-X

ergodea

Faut dire que je lis avec un peu plus de "pincettes" les articles de dpreview depuis qu'ils ont fait cette erreur avec le 50S (confusion avec une autre optique, c'était ça?)...Et avec ce que tu me dis, on peut effectivement se poser des questions...
Disons que ces onions ring m'ont interpelé. C'est la première fois que j'ai une optique pour laquelle on met ce défaut tant en avant, et je me demandais dans quelles circonstances cela pouvait arriver...Il vaut mieux prévenir ; )
Mais bon, vu toutes les situations que j'ai envisagées, je pense effectivement que je n'ai pas trop à m'inquiéter...

seba

Citation de: ergodea le Juillet 19, 2019, 09:57:17
Bon alors j'ai tout essayé, de loin, de près, distance minimale, en modifiant la distance, sur des reflets, sur des lampes, des ampoules de couleurs, en fermant jusqu'à f/14...Je n'obtiens pas le résultat de dpreview...C'est relativement propre jusqu'à f/6...Vers f/8 on commence à percevoir ce qu'on obtient ici à f/11 (dans certaines conditions) : un contour foncé et un 2ème plus léger...et un fond pas tout à fait uniforme en couleur
Mais je suis loin des résultats de dpreview...Ils ont une méthode particulière ou y a t il une disparité?

Je pense qu'ici ce ne sont pas des onions rings dus à la lentille asphérique.
Car là les "anneaux" sont polygonaux alors que les onions rings sont ronds ou en spirale.

louis_m

Question à l'attention de Seba.

A propos du 50S, en observant la coupe qui montre la formule optique, j'ai remarqué qu'à partir de la quatrième lentille,puis en s'arrêtant sur la neuvième , on observe une formule de Gauss donc un planar, quel est le rôle du groupe avant,  ainsi que celui du groupe arrière ?

Merci pour vos explications.

Cordialement

lm

Mistral75

La formule optique en question -c'est plus commode pour commenter.

seba

Citation de: louis_m le Juillet 19, 2019, 22:13:45
Question à l'attention de Seba.

A propos du 50S, en observant la coupe qui montre la formule optique, j'ai remarqué qu'à partir de la quatrième lentille,puis en s'arrêtant sur la neuvième , on observe une formule de Gauss donc un planar, quel est le rôle du groupe avant,  ainsi que celui du groupe arrière ?

Je ne sais pas.

louis_m

Citation de: seba le Juillet 19, 2019, 23:19:54
Je ne sais pas.

Merci pour votre réponse qui à le mérite d'être honnête !

Je pensais qu'il pouvait s'agir d'un objectif "primaire " ?  car en voyant les autres lentilles, on pourrait penser à la structure d'un zoom qui aurait été figé sur une seule position.
Mon ignorance risque de me conduire à dire des âneries.
lm

seba

A vue de nez, je dirais que c'est un double Gauss encadré par un groupe avant et un groupe arrière dont je ne connais pas la fonction (à part qu'ils sont sûrement là pour améliorer les performances).

ergodea

Citation de: seba le Juillet 19, 2019, 23:50:28
A vue de nez, je dirais que c'est un double Gauss encadré par un groupe avant et un groupe arrière dont je ne connais pas la fonction (à part qu'ils sont sûrement là pour améliorer les performances).

effectivement...p96
https://www.pencilofrays.com/lens-design-forms/

ergodea

Citation de: seba le Juillet 19, 2019, 16:08:16
Je pense qu'ici ce ne sont pas des onions rings dus à la lentille asphérique.
Car là les "anneaux" sont polygonaux alors que les onions rings sont ronds ou en spirale.

et bien n'ayant jamais réussi à faire apparaitre ces fichus "anneaux", pas sûr qu'il soit pourvu de ces oinions rings...

louis_m

lm

Bernard2

ergodea

Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2019, 21:23:51
Merci pour le lien!
Tu as réussi à télécharger le e-book?

Oui. Pas toi?

Bernard2

ergodea

Bernard2

ergodea