Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: barberaz le Juillet 12, 2019, 12:35:39
Le rendu est fondamental en image, on peut l'ignorer mais alors il faut éviter de parler de ce qu'on ignore.

Aujourd'hui le rendu est un critère premier, les optiques ayant pour la plupart un bon voir très bon piqué et les logiciels corrigeant les défauts optiques de façon tout aussi efficace.

Visualiser les variations de piqué le nez su l'image ou apprécier le rendu globale de son image, là est la question il me semble en 2019.

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est fondamental. Pour ma part, je disais juste qu'à un certain niveau de qualité (il est vrai, je ne l'ai pas précisé), là l'observateur lambda ne fera pas la différence

Christophe NOBER

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2019, 12:40:18
Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est fondamental. Pour ma part, je disais juste qu'à un certain niveau de qualité (il est vrai, je ne l'ai pas précisé), là l'observateur lambda ne fera pas la différence

En fait , il est fondamental jusqu'au moment où tu veux qu'il ne le soit plus

ergodea

bah pour moi il n'y a pas de souci ; )

"déparler"...je ne connaissais pas, c'est joli ; )

kochka

#853
Citation de: Fred_G le Juillet 12, 2019, 12:21:38
C'est possible aussi. Quoi qu'il en soit, présente à un béotien un même sujet pris au smartphone et au MF, il verra la différence même s'il ne sait pas la décrire. J'ai pris volontairement un exemple caricatural, mais ça reste valable même quand ça se joue dans la nuance.
J'ai quant même du mal lorsque je vois des photos prises à l'iphone.
https://kochka.prodibi.com/a/jdz5gwwejg7kxvl?s=MyQPCm4A2tI%2B8sUzIMRJVgOVWZ3g8anI6M%2Bv99adJEw%3D
Technophile Père Siffleur


Aria

Citation de: kochka le Juillet 12, 2019, 12:16:23

J'aurais tendance à penser que lorsque l'on cherche on fini par voir ce que d'autres ne voient pas, et parfois ......ce qui n'est pas.
Le principal n'est-il pas que son matériel réponde à son attente?

Ou alors prendre le problème d'une autre façon : ce n'est pas parce-que tu ne constates pas un phénomène qu'il n'existe pas.

Ça concerne tous les sens, en musique par exemple une note jouée 1/4 de ton au dessus ou en dessous ne sera pas décelée par une personne "normale"... Mais un musicien pratiquant depuis des années oui.

C'est un exemple comme un autre mais qui montre bien que l'existence d'un phénomène ne dépend pas Que du phénomène en lui-même.

Pour la photo c'est pareil, certains vont passer à coté de certaines constatations alors que d'autres non...nous ne sommes pas tous égaux  ;)

Christophe NOBER

Citation de: salamander le Juillet 12, 2019, 14:55:25
L'Iphone ça aplatit les sujets... ;D

et accessoirement des photos nettes ...

ergodea

une question : dans quels cas apparaissent les "oinion ring"...J'ai essayé à plusieurs reprises sans arriver à les faire apparaitre

map min sur sujet avec lumière à l'arrière  - c'est le résultat (avec des petites variantes) que j'obtiens toujours.

Bernard2

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2019, 17:02:17
une question : dans quels cas apparaissent les "oinion ring"...J'ai essayé à plusieurs reprises sans arriver à les faire apparaitre

map min sur sujet avec lumière à l'arrière  - c'est le résultat (avec des petites variantes) que j'obtiens toujours.
Les onion rings apparaissent principalement sur les cotés de l'image
pardon je pensais aux yeux de chats

ergodea

Citation de: Bernard2 le Juillet 12, 2019, 17:04:38
Les onion rings apparaissent principalement sur les cotés de l'image
pardon je pensais aux yeux de chats

oui les yeux de chats apparaissent en périphérie... ; )

Bernard2

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2019, 17:10:01
oui les yeux de chats apparaissent en périphérie... ; )
pour les onions rings tu pourras les voir certainement en diaphragmant  mais à po il semble qu'ils sont très propres avec le 50S

ergodea

Citation de: Bernard2 le Juillet 12, 2019, 17:12:40
pour les onions rings tu pourras les voir en diaphragmant certainement mais à po il semble qu'ils sont très propres avec le 50S

ah d'accord! vais essayer

Bernard2

#862
Citation de: ergodea le Juillet 12, 2019, 17:13:26
ah d'accord! vais essayer
Mais on en voit un peu sur tes images d'ailleurs mais très faibles
Et il ne faut pas que les points lumineux soient sur ex...

ergodea


ergodea

pleine ouverture j'ai toujours le même résultat puis j'ai fermé

1.8


ergodea

a 2.5 les ronds ne sont plus tout à fait ronds! mais il y a toujours des onions ring très légers


ergodea

f/4 ça ne change pas grand chose

ergodea

je crois que j'avais beaucoup fermé le diaph hier sans réussir à faire apparaitre ces oinion ring

ergodea

en éloignant les lumières du sujet, avec map mini


ergodea

A 6.3, ils apparaissent légèrement


ergodea

f/9...Je suis allée jusqu'à f/14 mais cela n'apporte rien


kochka

Citation de: Aria le Juillet 12, 2019, 15:04:25
Ou alors prendre le problème d'une autre façon : ce n'est pas parce-que tu ne constates pas un phénomène qu'il n'existe pas.

Ça concerne tous les sens, en musique par exemple une note jouée 1/4 de ton au dessus ou en dessous ne sera pas décelée par une personne "normale"... Mais un musicien pratiquant depuis des années oui.

C'est un exemple comme un autre mais qui montre bien que l'existence d'un phénomène ne dépend pas Que du phénomène en lui-même.

Pour la photo c'est pareil, certains vont passer à coté de certaines constatations alors que d'autres non...nous ne sommes pas tous égaux  ;)
Toutàfé.
Toute la difficulté vient de ce qui n'est pas facilement mesurable, ou de l'intérêt qu'on y porte.
Et il y a aussi un moment où l'on peut être amené à voir ce que l'on s'attend à y voir, comme un enfant est toujours beau pour sa mère.
C'est pour cela que les avis tranchés de certains m'amusent beaucoup.
Technophile Père Siffleur

Nikon_D1X

Juste une question, quel est l'objectif ( 8) ) ?  ... ma question est sans aucun sous-entendu ! je possède aussi cet objectif.
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

ergodea

Citation de: Nikon_D1X le Juillet 12, 2019, 19:18:52
Juste une question, quel est l'objectif ( 8) ) ?  ... ma question est sans aucun sous-entendu ! je possède aussi cet objectif.

A qui s'adresse la question?

Nikon_D1X

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2019, 19:20:22
A qui s'adresse la question?

A toi Ergodea  ;)

PS pour "...quel est l'objectif..." à lire bien évidemment "...quel est le but..."  ;D
D'un Nikon D1x => D5 => Z7