Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

Bernard2

#1125
Citation de: salamander le Septembre 08, 2019, 13:33:28
Dans un sens, oui, et ce que j'ai vu jusque là du 85 me conforte également dans cette reflexion.

Après, encore une fois, ça ne me gêne pas, dans la mesure où l'offre actuelle est déjà qualitative, la suivante le sera tout autant, si ce n'est plus...

C'est juste que j'ai du mal avec le fait que tout devienne plus gros, plus lourd, plus cher...ca ne va pas sans le sens que j'espererai, mais bon, il ne s'agit que de mon petit cas personnel ;)
Justement à partir d'un haut niveau de qualité chaque exigence d'un mieux ne peut être que faible en différence visible ( la physique a ses limites aussi en optique) mais se traduira lui par un gonflement imortant en nombre de lentilles, poids et prix, ce dernier lui-même lié à la complexité de l'engin et surtout à la série forcément plus limitée vs un objectif plus abordable.

Aria

Citation de: Bernard2 le Septembre 08, 2019, 13:42:40
Justement à partir d'un haut niveau de qualité chaque exigence d'un mieux ne peut être que modéré  en différence visible ( la physique a ses limites aussi en optique) mais se traduira lui par un gonflement imortant en nombre de lentilles, poids et prix, ce dernier lui-même lié à la complexité de l'engin et surtout à la série forcément plus limitée vs un objectif plus abordable.

Ne serais-ce pas non plus du fait d'un changement de motorisation pour répondre aux besoins spécifiques à la vidéo ?

55micro

Citation de: Aria le Septembre 08, 2019, 13:47:26
Ne serais-ce pas non plus du fait d'un changement de motorisation pour répondre aux besoins spécifiques à la vidéo ?

Chez Canon, le passage à des motorisations "fluides" en reflex n'a pas particulièrement fait grossir les optiques. Et le 35 macro 1.8 RF est plutôt petit.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: salamander le Septembre 08, 2019, 13:33:28
Dans un sens, oui, et ce que j'ai vu jusque là du 85 me conforte également dans cette reflexion.

Après, encore une fois, ça ne me gêne pas, dans la mesure où l'offre actuelle est déjà qualitative, la suivante le sera tout autant, si ce n'est plus...

C'est juste que j'ai du mal avec le fait que tout devienne plus gros, plus lourd, plus cher...ca ne va pas sans le sens que j'espererai, mais bon, il ne s'agit que de mon petit cas personnel ;)

Prépare toi, l'année prochaine ce sera plus gros encore : )

Il est clair qu'un petit pancake serait bien aussi, sony l'a fait avec son 50 1.8 qui est très loin d'être mauvais et pèse un poids plume...
Le 50 1.8 G sur le df fait un combo léger et agréable...

Maintenant, avoir toujours un 50S ou un 35s toujours sur son z, même s'ils sont plus gros et plus lourds, reste encore très raisonnable...Combien même le 50s était à 350e, je me suis assurée que son volume ne soit pas disproportionné ni son poids, et grâce à certains ici je l'ai acheté (grâce car sans regret).

J'ai longtemps hésité entre sony, nikon df et le z6. Au final, je garde le z6 car si je regarde l'ensemble (boîtier + optiques + bague), l'avantage par rapport à ce que j'ai déjà, des résultats, et du côté pratique, de la polyvalence tend vers le z6.
Encore une fois, j'aurais gardé le df si je ne voulais pas utiliser des optiques tierces.

ergodea

Citation de: Bernard2 le Septembre 08, 2019, 13:32:41
Deux boitiers et 7 optiques en 1 an...je trouve ça pas mal...

ah oui...cela ne fait qu'un an ; )

Aria

Citation de: 55micro le Septembre 08, 2019, 14:00:17
Chez Canon, le passage à des motorisations "fluides" en reflex n'a pas particulièrement fait grossir les optiques. Et le 35 macro 1.8 RF est plutôt petit.

J'ai pas trop fait attention à ça chez Canon, mais d'après ce que tu dis ça n'a pas l'air de "plomber"  les nouvelles moutures...par contre puisque tu fais allusion au 35mm Canon, je préfère nettement le Nikon Z (même si l'autre est aussi macro)

kochka

Citation de: Bernard2 le Septembre 08, 2019, 13:42:40
Justement à partir d'un haut niveau de qualité chaque exigence d'un mieux ne peut être que faible en différence visible ( la physique a ses limites aussi en optique) mais se traduira lui par un gonflement imortant en nombre de lentilles, poids et prix, ce dernier lui-même lié à la complexité de l'engin et surtout à la série forcément plus limitée vs un objectif plus abordable.
Un grand classique : 10% de mieux (si tant est que l'on puisse quantifier aussi précisément le "mieux"), et le prix double.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 08, 2019, 14:07:53
Un grand classique : 10% de mieux (si tant est que l'on puisse quantifier aussi précisément le "mieux"), et le prix double.

Ou il diminue de moitié, tout dépend l'époque (485F, acheté en même temps que mon F801)...

kochka

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2019, 14:03:10
Prépare toi, l'année prochaine ce sera plus gros encore : )

Il est clair qu'un petit pancake serait bien aussi, sony l'a fait avec son 50 1.8 qui est très loin d'être mauvais et pèse un poids plume...
Le 50 1.8 G sur le df fait un combo léger et agréable...

Maintenant, avoir toujours un 50S ou un 35s toujours sur son z, même s'ils sont plus gros et plus lourds, reste encore très raisonnable...Combien même le 50s était à 350e, je me suis assurée que son volume ne soit pas disproportionné ni son poids, et grâce à certains ici je l'ai acheté (grâce car sans regret).

J'ai longtemps hésité entre sony, nikon df et le z6. Au final, je garde le z6 car si je regarde l'ensemble (boîtier + optiques + bague), l'avantage par rapport à ce que j'ai déjà, des résultats, et du côté pratique, de la polyvalence tend vers le z6.
Encore une fois, j'aurais gardé le df si je ne voulais pas utiliser des optiques tierces.
Comparer tarif d'un objectif grande diffusion et en fin de carrière, avec le dernier sorti, est un peu surréaliste.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2019, 14:09:30
Ou il diminue de moitié, tout dépend l'époque...
C'est vrai aussi, lorsque les quantité explosent et que la technique évolue fortement.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: 55micro le Septembre 08, 2019, 14:00:17
Chez Canon, le passage à des motorisations "fluides" en reflex n'a pas particulièrement fait grossir les optiques. Et le 35 macro 1.8 RF est plutôt petit.
et je ne vois pas comment caser ces optiques dans un volume plus petit...quelque soit le moteur utilisé
Compte tenu du nombre de lentilles de leur diamètre et du diamètre de la monture.

yorys

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2019, 13:27:05
si tu vas par là, toutes les optiques S 1.8 "'ne sont qu'une maj"...Sauf qu'il n'y a pas d'équivalent en afs aujourd'hui...
Pour ce qui sera des nouvelles focales et ouvertures à 1.2, oui là on pourra s'attendre à du nouveau! ou parler de nouveautés ; )
N'empêche je trouve Nikon vraiment pas pressé à sortir leurs optiques et parfois on se demande quelle est leur stratégie

Leur stratégie doit être sérieusement limitée par l'évolution du marché :

https://nikonrumors.com/2019/09/07/the-cipa-report-for-july-is-out-worse-than-previous-years-again.aspx/

Dans ce contexte je trouve que créer une gamme complète à partir de presque rien, ce n'est quand même pas mal !

D'ailleurs ces méga remises comme le 50S à 350€ ou même le 8-15 ou les tromblons FL à -40% en reconditionnés sur leur propre site je trouve ça plutôt inquiétant... pour moi c'est du jamais vu chez Nikon, même si c'est courant chez d'autres...


ergodea

Citation de: salamander le Septembre 08, 2019, 14:22:46
Non, il n'y a rien de surréaliste....nikon vend des apsc et des 24x36 que je sache....

Il n'y a pas que le Z dans la vie...

C'est plutôt ta remarque qui est surréaliste....

Pourquoi? il est vrai que les tarifs ne sont pas du tout les mêmes au moment de la sortie et 10 ans plus tard...

ergodea

Citation de: yorys le Septembre 08, 2019, 14:13:30
Leur stratégie doit être sérieusement limitée par l'évolution du marché :

https://nikonrumors.com/2019/09/07/the-cipa-report-for-july-is-out-worse-than-previous-years-again.aspx/

Dans ce contexte je trouve que créer une gamme complète à partir de presque rien, ce n'est quand même pas mal !

D'ailleurs ces méga remises comme le 50S à 350€ ou même le 8-15 ou les tromblons FL à -40% en reconditionnés sur leur propre site je trouve ça plutôt inquiétant... pour moi c'est du jamais vu chez Nikon, même si c'est courant chez d'autres...

En même temps, quand on voit la concurrence et le choix par rapport à ce qu'il y avait il y à peine 10 ans...un peu normal non? tout bouge ; )

ergodea

Citation de: salamander le Septembre 08, 2019, 14:28:24
Demain, si quelqun a besoin d'un 50mm, on fait quoi, on lui dit de vendre son reflex et d'acheter un
Z pour pouvoir acheter le S ?

Soyons sérieux, aujourd'hui l'offre reflex est toujours existante, elle se vend encore, et le G a sans doute encore quelques belles années devant lui....

La question n'était pas là, juste la comparaison des prix qui justement n'ont pas trop de sens..

Bernard2

#1140
Citation de: ergodea le Septembre 08, 2019, 14:25:57
En même temps, quand on voit la concurrence et le choix par rapport à ce qu'il y avait il y à peine 10 ans...un peu normal non? tout bouge ; )
C'était courant chez d'autres acteurs du marché mais chez Nikon ou Canon les prix de cession (les prix tarif) des produits aux revendeurs ne changeaient que très rarement sauf cas de dévaluations monétaires ou offres ponctuelles ou destockages de revendeurs.

Aujourd'hui le marché est en forte chute depuis des mois, les choses changent donc aussi bien au niveau des fabricants que des réseaux de vente. Les  variations sur les prix deviennent plus "épidermique" .

yorys

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2019, 14:25:57
En même temps, quand on voit la concurrence et le choix par rapport à ce qu'il y avait il y à peine 10 ans...un peu normal non? tout bouge ; )

Justement, sur le 50S, le 8-15 ou le 800FL il n'y a pas vraiment de concurrence... il n'y a, à ma connaissance que Canon pour les deux derniers.
Pour le 50S on peut penser à un "prix d'appel" c'est vrai !

Bernard2

Citation de: yorys le Septembre 08, 2019, 14:34:18
Justement, sur le 50S, le 8-15 ou le 800FL il n'y a pas vraiment de concurrence... il n'y a, à ma connaissance que Canon pour les deux derniers.
Pour le 50S on peut penser à un "prix d'appel" c'est vrai !
Pour le 50S comme c'est un prix principalement en Allemagne, donc sans doute une réaction vs un objectif reçu en quantité peut être un peu trop importante par certains revendeurs vu la demande sur ce type de focale...

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2019, 14:24:42
Pourquoi? il est vrai que les tarifs ne sont pas du tout les mêmes au moment de la sortie et 10 ans plus tard...

Exact. En 2010, le 50mm 1.4G m'avait couté 350€. Aujourd'hui, ce serait plutôt 450€  ::)

malice

Citation de: Bernard2 le Septembre 08, 2019, 14:12:46
et je ne vois pas comment caser ces optiques dans un volume plus petit...quelque soit le moteur utilisé
Compte tenu du nombre de lentilles de leur diamètre et du diamètre de la monture.

Puisqu'on ne parle que de formule optique, comment fait leica par ex pour proposer des objectifs en monture M avec aussi peu de lentilles??

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2019, 14:48:15
Exact. En 2010, le 50mm 1.4G m'avait couté 350€. Aujourd'hui, ce serait plutôt 450€  ::)

Taux de change yen / euro?
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2019, 14:48:15
Exact. En 2010, le 50mm 1.4G m'avait couté 350€. Aujourd'hui, ce serait plutôt 450€  ::)
entre 2010 et aujourd'hui le cours de l'euro a sacrément chuté... -23% environ
et il est fort probable que les échanges se fassent en $...les Japonais ne sont pas fous

ergodea

bizarre quand même, car lorsque j'ai payé mon 50 1.4 il y a quelques années, il était bien à 450e....

A moins qu'il soit tombé dans les cashback de nikon ; )

ergodea

Citation de: Bernard2 le Septembre 08, 2019, 14:42:59
Pour le 50S comme c'est un prix principalement en Allemagne, donc sans doute une réaction vs un objectif reçu en quantité peut être un peu trop importante par certains revendeurs vu la demande sur ce type de focale...

Oui il faut dire que c'était assez étonnant et cette promotion a duré assez longtemps tout de même....mais bon, je ne vais pas m'en plaindre...
On peut se dire qu'ils doivent se faire une fameuse marge tout de même non? (nikon en tout cas, avec ses 200e de cashback)

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 08, 2019, 14:58:42
Taux de change yen / euro?

Non, Nikon qui a augmenté les tarifs, jusqu'à +30%, début 2016.