Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 31, 2019, 12:52:26
Tu peux essayer de nous expliquer ce que tu as voulu dire, s'il te plaît ?

Je pense que les mots
Marché
Qualitatif
quantitatif
doivent avoir pour toi un sens différent de celui que je leur attribue.

Chez moi, marché signifie "Opérations commerciales, financières, concernant une catégorie de biens dans une zone ou bien cette zone elle-même."

Qualitatif est un adjectif qualificatif relatif à la qualité d'un objet.
On peut évaluer un marché sur des critères qualitatifs mais le marché lui-même ne peut pas être qualitatif. Cela ne veut rien dire.
Quels sont les éléments qualitatifs d'un marché ?
Le respect des conditions de vente ?
La rapidité des transactions ?
L'honnêteté des vendeurs
Le sérieux de leur service après-vente ?
Voulais-tu parler de cela ou bien voulais tu dire quelque chose du genre "Au marche Saint-Pierre, on vend du matériel de qualité" ?

Que signifie un marché quantitatif ?
Tu veux parler des quantités de marchandises échangées, en volumes et en valeur ?
Ce sont juste des éléments quantitatifs, mais un marché lui-même ne peut pas être quantitatif. Cette qualification n'a aucun sens.

Quand je dis que je mesure 1,78m et que je pèse 92 Kg, ce sont des données quantitatives. Cela fait de moi un homme enveloppé mais pas quantitatif.

Franchement ce n'est pas pour ergoter mais souvent on a du mal à comprendre ce que tu veux dire, tellement ton expression est confuse.

Elle veut juste dire que la qualité lui importe plus que la quantité, ceci dit avec une tournure typiquement féminine : le raccourci intuitif...
:angel:

rascal

Citation de: yorys le Décembre 31, 2019, 13:42:28
Elle veut juste dire que la qualité lui importe plus que la quantité, ceci dit avec une tournure typiquement féminine : le raccourci intuitif...

vu le nombre de fois où c'est employé de la même manière sur chassimages, y'a beaucoup plus de femme sur ce forum que je ne le pensais....

Verso92

Malheureusement, ce n'est pas "typiquement féminin" (je t'en laisse la responsabilité), mais un contresens de plus en plus courant aujourd'hui...

Ergodea

rire!

Ergodea

Il serait plus juste de parler d'étude qualitative effectivement et il est vrai qu'on utilise souvent à tort ce qualificatif ...Suffit juste de me dire que je l'utilise mal à propos, pas besoin de faire tout un foin...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2019, 13:46:02
Malheureusement, ce n'est pas "typiquement féminin" (je t'en laisse la responsabilité), mais un contresens de plus en plus courant aujourd'hui...

effectivement...

mimi_droopy

En français, juste est un adjectif, pas un adverbe ; remplace juste par un autre adjectif et tu te rendras compte que ta phrase ne veut rien dire.

Remplace  juste par simplement, uniquement ou encore seulement et ta phrase aura un sens.

mais il est vrai que juste est plus rapidement tapé au clavier que ces adverbes affreusement longs ;o)

Et meilleurs voeux pour 2020.

yorys

Citation de: mimi_droopy le Janvier 01, 2020, 08:33:42
En français, juste est un adjectif, pas un adverbe ; remplace juste par un autre adjectif et tu te rendras compte que ta phrase ne veut rien dire.

Remplace  juste par simplement, uniquement ou encore seulement et ta phrase aura un sens.

mais il est vrai que juste est plus rapidement tapé au clavier que ces adverbes affreusement longs ;o)

https://www.cordial.fr/dictionnaire/definition/juste-adverbe.php

Et tous mes vœux également à tout le monde !
8)

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Janvier 01, 2020, 09:45:51
https://www.cordial.fr/dictionnaire/definition/juste-adverbe.php

Et tous mes vœux également à tout le monde !
8)
On constate bien dans ce lien que juste n'est jamais synonyme de seulement.

mimi_droopy

madko

Citation de: mimi_droopy le Janvier 01, 2020, 08:33:42
En français, juste est un adjectif, pas un adverbe

Adjectif, substantif, adverbe et prénom.

http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=3977405340;r=1;nat=;sol=0;

Meilleurs voeux lexicographiques.

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 01, 2020, 09:54:49
TLFi :

4. [Avec une valeur restrictive] Exactement, mais pas plus; seulement, à peine. Avoir juste le temps de; arriver, commencer, se mettre, réussir juste à; venir juste de; avoir juste ce qu'il faut; avoir tout juste de quoi vivre; être tout juste bon à, capable de. Qu'est-ce que je demande? (...) Juste le nécessaire et un peu de superflu, pas davantage (DUMAS père, L. Bernard, 1843, II, 6, p. 232). Elle tombait si épaisse, la neige, qu'on y voyait tout juste à dix pas (MAUPASS., Contes et nouv., t. 2, Mlle Perle, 1886, p. 634). Sa robe Est longue juste assez pour qu'elle ne dérobe Qu'à moitié sous ses plis jaloux le bout charmant D'un pied malicieux imperceptiblement (VERLAINE, Œuvres compl., t. 1, Bonne chans., 1870, p. 119). Tu ne pourrais pas t'arrêter, juste pour respirer un peu? (TRIOLET, Prem. accroc, 1945, p. 71).
Loc. impers. C'est tout juste si. C'est à peine si. Je reste à tel point las qu'étendu sur mon divan c'est tout juste si j'ai la force de dicter ce journal (DU BOS, 1927, p. 150).

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 01, 2020, 09:54:49

Non, juste à la quatrième ligne des définitions... un peu abusé hier soir des bonnes choses peut être ?
>:D

Tonton-Bruno

Bien content d'apprendre que lorsque je déclare faire juste une remarque en passant je ne commets pas un anglicisme !  :D

Tonton-Bruno

Intéressant test comparatif entre 4 50mm sur Z 7.

Matt Granger ne dévoile pas quelle photo est faite avec quel objectif avant la fin de la vidéo, et pourtant, dans chaque situation j'ai préféré la photo faite avec le Z 50mm, sans la moindre hésitation.

https://youtu.be/hIdlbMeLE1c

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2020, 10:02:39
Intéressant test comparatif entre 4 50mm sur Z 7.

Matt Granger ne dévoile pas quelle photo est faite avec quel objectif avant la fin de la vidéo, et pourtant, dans chaque situation j'ai préféré la photo faite avec le Z 50mm, sans la moindre hésitation.

https://youtu.be/hIdlbMeLE1c

et moi celle à l'AFS 50/1.4.  ;D

Shakelton

Comparatif intéressant, on voit assez clairement les différences entre les optiques d'âge vénérable et les modernes.

Le 50 1.8s est plus piqué que le 1.4G, avec un champ beaucoup plus homogène.

Concernant le rendu de l'arrière plan, le G et le S me semblent identiques : c'est moyen.

rascal

Citation de: Shakelton le Février 18, 2020, 10:43:30

Concernant le rendu de l'arrière plan, le G et le S me semblent identiques : c'est moyen.

arrières plans meilleurs qu'avec les objo manuels
arrières plans choisis pour être compliqué
difficile de dire si d'autres objos auraient fait mieux, à part le Noct...

Tonton-Bruno

Citation de: Shakelton le Février 18, 2020, 10:43:30
Et c'est là qu'il faut se poser la bonne question:
Qu'est-ce qui est le plus important: le sujet ou l'arrière-plan flou ?

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2020, 11:18:50
Et c'est là qu'il faut se poser la bonne question:
Qu'est-ce qui est le plus important: le sujet ou l'arrière-plan flou ?

;-)

ça dépends pour qui ?

VOIJA

Pas encore eu le temps de tout visionner, je retiens que les pré AI passent sur la bague d'adaptation des Z, ce qui est bien sympa.

Mistral75

Essai très positif du Nikkor Z 50 mm f/1,8 S sur Nikon Z7 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Nikon Nikkor Z 50 mm f/1.8 S review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide, protégé contre les intempéries et principalement en métal
- sensationnelle qualité d'image au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C/DX
- qualité d'image acceptable sur les bords du format 24x36
- aberration chromatique longitudinale modérée
- aberration chromatique latérale négligeable
- fable aberration sphérique
- distorsion invisible
- vignettage modéré sur capteur APS-C/DX
- pas de problème d'astigmatisme
- autofocus silencieux et précis
- bonne performance en contre-jour
- bokeh plaisant.

Point faible :

- vignetage évident en 24x36.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comAfter the test of the Nikkor Z 50 mm f/1.8 S the list of pros and cons, published above and my overall impressions allow me to state that it is one of the best 1.8/50 class instruments I have had a pleasure to handle and test so far. Launching a new system with such a well-put-together lens should be considered an excellent Nikon strategy.

Of course you can still complain about the price while remembering fondly the times when 1.8/50 Nikon models could be purchased for less than $150. Still these were, both optically and mechanically, much simpler constructions which offered also lower image quality and poorer standard equipment. If you enter the Nikon Z system you have to spend more but you also get more in return. Mind you, it's just a beginning of a new system; I believe it will feature more and more lenses and set new standards. For example I am pretty sure there will be a 50-55 mm f/1.2-1.4 model launched because the manual Nikkor Z 58 mm f/0.95 S Noct, announced not so long ago with a price tag of almost $8,000, is rather a curiosity and a muscle-flexing show. It's definitely not a lens which is supposed to be a workhorse of the whole system.

To sum up: our very long list of pros and just one 'cons' position allow us to award the tested Nikkor our ,,Editors' Choice" badge.

Shakelton

Il est très réussi ce "petit" 50 mm.

Quand le 50 1.2 sortira, on aura le choix entre deux 50 mm de qualité mais fort différents.

kochka

Surtout au niveau tarif.
Technophile Père Siffleur