Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 24, 2019, 15:39:15
D'habitude, nous sommes dans la contradiction mais là:
whouaaaa, je vais devoir payer un resto et parler de chat  ;)

D'accord! Je prends note!  le jour où tu passes par là... ; )

yorys

Exemple tout chaud et réalisé pour l'occasion des bookeh avant et arrière du 50 S 1.8 :

(l'image ne restera pas dans les annales, mais je ne trouve pas ça si dégueu que ça...)

ergodea

Citation de: yorys le Mars 24, 2019, 19:38:18
Exemple tout chaud et réalisé pour l'occasion des bookeh avant et arrière du 50 S 1.8 :

(l'image ne restera pas dans les annales, mais je ne trouve pas ça si dégueu que ça...)

là je t'avoue ne pas être convaincue... 

yorys

Citation de: ergodea le Mars 24, 2019, 23:15:23
là je t'avoue ne pas être convaincue...

Qu'est ce qui te dérange ?
(à part la lumière)

ergodea

Citation de: yorys le Mars 24, 2019, 23:20:09
Qu'est ce qui te dérange ?
(à part la lumière)

Pour te parler de ma première impression, je me suis demandée ce qu'était cet arrière plan... tacheté... cela m'a fait bizarre...
Mais bon, ce n'est que mon impression, d'autres vont te dire qu'ils trouvent ça très bien peut être...

yorys

Citation de: ergodea le Mars 25, 2019, 00:40:48
Pour te parler de ma première impression, je me suis demandée ce qu'était cet arrière plan... tacheté... cela m'a fait bizarre...
Mais bon, ce n'est que mon impression, d'autres vont te dire qu'ils trouvent ça très bien peut être...

C'est un coucher de soleil  ;D !
Bon l'idée n'était pas de faire la photo du siècle, de toute façon, en plein contre jour, sans rien pour éclairer le "sujet" (les fleurs), c'est typiquement le genre de photo où j'aurais sorti le flash sur le D800... (il me manque ce flash !).
L'idée était de voir ce que donnaient les flous hors de la très étroite plage de focus avec un arrière plan assez "violent", je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal.

Là où je suis plutôt déçu, par contre c'est sur les quelques images de nuit que j'ai pu faire tout à l'heure : je ne retrouve pas, malgré l'absence d'AC, "l'émotion" que j'obtiens avec le D850 (ou avant le D800) et mes 1.4... y compris le Sigma... il y a là un truc que je ne comprend pas bien !

barberaz

Citation de: yorys le Mars 25, 2019, 01:01:42
Bon l'idée n'était pas de faire la photo du siècle, de toute façon, en plein contre jour, sans rien pour éclairer le "sujet" (les fleurs), c'est typiquement le genre de photo où j'aurais sorti le flash sur le D800... (il me manque ce flash !).
L'idée était de voir ce que donnaient les flous hors de la très étroite plage de focus avec un arrière plan assez "violent", je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal.

Là où je suis plutôt déçu, par contre c'est sur les quelques images de nuit que j'ai pu faire tout à l'heure : je ne retrouve pas, malgré l'absence d'AC, "l'émotion" que j'obtiens avec le D850 (ou avant le D800) et mes 1.4... y compris le Sigma... il y a là un truc que je ne comprend pas bien !

Le rendu d'une photo tient souvent à des nuances, lorsqu'on compare des crops côte à côte il n'est pas rare de juger la différence assez faible (cela sera fonction du détail mis en exergue bien sûr).

Pour donner un exemple je me souviens que sur des crops l'écart entre le 85 f1.4 et f1.8 me parraissait souvent ténu, mais lorsqu'on observe ce que peuvent produire les 2 sur des photographies entières, la différence est bien sensible et le sentiment perçu en regardant l'image plus profond.

ergodea

Oui je me doute bien ; ) après il s'agit peut être du post traitement...car j'imagine qu'elle a été post traitée...et puis c'est très subjectif hein ; )
Sinon concernant les conditions, oui elle s'en sort bien.

ergodea

là une comparaison sans prétention avec le sigma...Cela permet de se faire une petite (très petite idée de la différence)

https://www.dpreview.com/forums/post/62063837

ergodea

Puisqu'on est dans le subjectif et les impressions, si tu as arrive à déterminer la raison de l'absence ou non de cette "émotion", je veux bien!
Je l'ai découverte avec le d800e, je l'ai perdue avec le d810, je l'ai retrouvé avec le d850. Pareil avec le df et les hélios, avec lesquels je me suis régalée (pourtant les hélios sont loin d'être de bonnes optiques hein ; ) ) et complètement perdue avec le sony a7...Alors bon...

yorys

Citation de: ergodea le Mars 25, 2019, 10:33:05
Puisqu'on est dans le subjectif et les impressions, si tu as arrive à déterminer la raison de l'absence ou non de cette "émotion", je veux bien!
Je l'ai découverte avec le d800e, je l'ai perdue avec le d810, je l'ai retrouvé avec le d850. Pareil avec le df et les hélios, avec lesquels je me suis régalée (pourtant les hélios sont loin d'être de bonnes optiques hein ; ) ) et complètement perdue avec le sony a7...Alors bon...

Il va me falloir approfondir mais j'ai un problème avec les couleurs mais aussi avec la "matière"... même par rapport au D500... je suis obligé de reconnaitre que, pour l'instant, il y a très peu d'images que j'ai faites au Z6 avec mes objectifs "S" qui me plaisent vraiment (mais je n'en ai pas fait des masses). Même une vidéo que j'ai faite samedi, si elle est hallucinante de stabilité et si l'AF n'a effectivement rien à voir avec les reflex, manque dans ses couleurs, de la chaleur et de la richesse tonale que j'affectionne. Ce qui m'inquiète un peu c'est que je retrouve la même sensation avec la plupart des images faites au Z6 que je vois passer sur les groupes FB auxquels je me suis abonné...

C'est ennuyeux, parce que l'appareil en lui-même est un régal à utiliser. Je vais me plonger dans les réglages et faire des essais comparatifs avec les objectifs "F".

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 25, 2019, 11:33:50
je suis obligé de reconnaitre que, pour l'instant, il y a très peu d'images que j'ai faites au Z6 avec mes objectifs "S" qui me plaisent vraiment (mais je n'en ai pas fait des masses). Même une vidéo que j'ai faite samedi, si elle est hallucinante de stabilité et si l'AF n'a effectivement rien à voir avec les reflex, manque dans ses couleurs, de la chaleur et de la richesse tonale que j'affectionne.
Pourtant, d'après DXOMark, le rendu des couleurs du Z6 est encore plus précis que celui du D850, à toutes les sensibilités et à tous les illuminants.

Personnellement en photo je ne remarque absolument rien.

En viséo les images sont plus contrastées et je suis passé en Picture Control "Neutre".

J'ai aussi adopté le PC "Neutre" en photo parce que l'image du viseur avant la prise de vue me paraissait un peu trop contrastée.

Sous Adobe Camera Raw je n'utilise pas les préréglages du boîtier.
Je suis par défaut en rendu d'image "Adobe couleur" et tous les curseurs de tous les onglets en position neutre ou désactivé.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2019, 11:45:42
Pourtant, d'après DXOMark, le rendu des couleurs du Z6 est encore plus précis que celui du D850, à toutes les sensibilités et à tous les illuminants.

Personnellement en photo je ne remarque absolument rien.

En viséo les images sont plus contrastées et je suis passé en Picture Control "Neutre".

J'ai aussi adopté le PC "Neutre" en photo parce que l'image du viseur avant la prise de vue me paraissait un peu trop contrastée.

Sous Adobe Camera Raw je n'utilise pas les préréglages du boîtier.
Je suis par défaut en rendu d'image "Adobe couleur" et tous les curseurs de tous les onglets en position neutre ou désactivé.

Mon impressions c'est que la Bdb auto va beaucoup trop dans le bleu, même en spécifiant le réglage "préserver les couleurs chaudes", quand je la corrige en PT c'est nettement meilleur, mais comme j'utilise beaucoup les jpg boitier cela me pose problème... le PC "neutre" donne des images beaucoup trop fades en jpg. J'aimerais bien retrouver les jpg du D850 ou du D500 !

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 25, 2019, 11:55:19
Mon impressions c'est que la Bdb auto va beaucoup trop dans le bleu
D'accord là-dessus.
La BdB Auto est bien plus mauvaise que celle du D850.
Perso je n'utilise jamais la BdB Auto.

barberaz

Citation de: yorys le Mars 25, 2019, 11:55:19
Mon impressions c'est que la Bdb auto va beaucoup trop dans le bleu, même en spécifiant le réglage "préserver les couleurs chaudes", quand je la corrige en PT c'est nettement meilleur, mais comme j'utilise beaucoup les jpg boitier cela me pose problème... le PC "neutre" donne des images beaucoup trop fades en jpg. J'aimerais bien retrouver les jpg du D850 ou du D500 !

BdB ou dominante?

kochka

Citation de: salamander le Mars 25, 2019, 12:22:26
C'est cool de voir qu'on régresse sur des points qui avaient fini par s'arranger au fil des générations.... ;D
Ou que l'on avait fini par s'habituer à leurs défauts?
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Mars 25, 2019, 13:35:16

Ou que l'on avait fini par s'habituer à leurs défauts?

Que le D850 avait fini de corriger tu voulais dire ;)

yorys

Citation de: barberaz le Mars 25, 2019, 13:01:09
BdB ou dominante?

Je viens de faire 3 essais identiques avec le 50 S 1.8 et à priori c'est bien la Bdb auto qui est effectivement étrange...

En "Auto" elle donne 4550K
En "Lumière naturelle Auto" : 4700K
Et en "Ensoleillé" : 5000K

Et je retrouve avec cette dernière valeur des jpg corrects (il fait beau).

En plus on voit bien la différence de rendu dans le viseur si on active l'option... va juste falloir que je m'habitue à ne plus faire confiance à l'automatisme sur ce point.

barberaz

Dans tout les cas c'est corrigeable mais la BdB est plus facilement gérable.

Sur D850 en extérieur je suis toujours en lumière naturelle auto, mieux que simple auto.

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 25, 2019, 14:18:10
En plus on voit bien la différence de rendu dans le viseur si on active l'option... va juste falloir que je m'habitue à ne plus faire confiance à l'automatisme sur ce point.
Je n'ai jamais fait confiance à l'automatisme pour la BdB.
Le D850 est celui qui donne les valeurs les moins fausses, mais il n'est pas vraiment fiable malgré tout.
Le D610 est beaucoup moins fiable que le D850, mais le Z6 est nettement pire que le D610.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2019, 14:35:52
Je n'ai jamais fait confiance à l'automatisme pour la BdB.
Le D850 est celui qui donne les valeurs les moins fausses, mais il n'est pas vraiment fiable malgré tout.
Le D610 est beaucoup moins fiable que le D850, mais le Z6 est nettement pire que le D610.

Comment tu fais ? Tu définis manuellement ta T° de couleur avant chaque série de prises de vues, ou tu utilises quand même les valeurs pré-établies ?

yorys

Citation de: barberaz le Mars 25, 2019, 14:23:10
...
Sur D850 en extérieur je suis toujours en lumière naturelle auto, mieux que simple auto.

Oui, moi aussi, c'est ce que je fais avec le D850, après avoir eu quelques (rares) bizarreries en plein soleil (dérive vers le bleu aussi), et dès qu'il y a de l'éclairage artificiel je repasse en full auto, pour l'instant ça me va !
Pour le Z6, je pensais ( bêtement  :-[ )  qu'ils avaient encore amélioré le truc... apparemment non... j'aurais dû y penser immédiatement.

kochka

Citation de: salamander le Mars 25, 2019, 14:25:14
Une crise de (mauvaise) foi ?

C'est quand même extraordinaire ce forum...quand on ne nous dit pas que nous sommes incapables de déceler les nuances dans le rendu entre plusieurs objectifs, voilà qu'on apprend maintenant que ce qu'on prend pour une amélioration, n'est en fait ni plus ni moins qu'une habitude...

Pour ce qui concerne la bdb, je peux t'assurer qu'entre le d7000 et le Df, l'amélioration est très sensible...et ce n'est pas une vue l'esprit, un fantasme, j'ai les deux sur mon étagère, et je les utilise...
Plutôt une bribe de bon sens.
Nous sommes pétris d'habitudes.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 25, 2019, 15:23:50
Comment tu fais ? Tu définis manuellement ta T° de couleur avant chaque série de prises de vues, ou tu utilises quand même les valeurs pré-établies ?
En extérieur je reste sur "ensoleillé", même par temps couvert ou pluie.
S'il le faut, j'ajuste au développement, mais ce n'est que très rarement nécessaire.

En intérieur j'utilise la BdB Auto et là encore, j'ajuste à mon goût si nécessaire au développement.

Pour les photographie d'architecture ou de peinture en intérieur, je double toujours la prise de vue par une vue avec ma charte "color cheker"

Sur le D850 j'utilisais au début la BDB "Auto lumière du jour", puis de moins en moins car il y avait de trop gros écarts au moindre passage de nuage.

Exemple datant d'hier au Musée Marmottan-Monet.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2019, 17:57:23
En extérieur je reste sur "ensoleillé", même par temps couvert ou pluie.
S'il le faut, j'ajuste au développement, mais ce n'est que très rarement nécessaire.

En intérieur j'utilise la BdB Auto et là encore, j'ajuste à mon goût si nécessaire au développement.

Pour les photographie d'architecture ou de peinture en intérieur, je double toujours la prise de vue par une vue avec ma charte "color cheker"

Sur le D850 j'utilisais au début la BDB "Auto lumière du jour", puis de moins en moins car il y avait de trop gros écarts au moindre passage de nuage.

Exemple datant d'hier au Musée Marmottan-Monet.

Pour les tableaux, quelque soit l'appareil il est clair qu'une color cheker ou autre est indispensable! mais cela n'élimine pas les reflets ou parfois une lumière non uniforme etc...
Je me souviens la fois où j'ai dû prendre en photo une peinture pour une revue d'art et du temps passé pour avoir une reproduction la plus fidèle qu'il soit...