Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Nikon_D1X le Juillet 12, 2019, 19:23:15
A toi Ergodea  ;)

PS pour "...quel est l'objectif..." à lire bien évidemment "...quel est le but..."  ;D

ah voilà! je ne comprenais pas ; )

Aucun but, juste par curiosité...et peut être aussi indirectement pour contrôle ; ). Un gars sur dpreview avait une vilaine barre blanche dans le bokeh, l'objectif lui a été échangé...
Peut-être aussi pour mieux comprendre tout cela...
Je pense qu'il me faut une distance bien plus grande mais là ce ne sera pas possible...Autant essayer la nuit dans la rue quand je pourrai...

Nikon_D1X

Merci pour ton explication  ;)
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Ergodea

et pendant que je faisais mes essais, j'ai vite pris mon chat dans son panier, à f/1.8 (10000 iso camera raw)...et personnellement j'aime ce bokeh...sa progressivité...s'il avait été un peu plus doux, je pense que les prix auraient bien grimpés! (car cette optique aurait été parfaite!)

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2019, 20:17:13
s'il avait été un peu plus doux, je pense que les prix auraient bien grimpés!

Il est pas doux, ton chat ?

Ergodea

Ergodea

ces onions rings proviennent des  lentilles asphériques mal policées, c'est bien ça?

Mistral75

Malpolies ! ;)

Oui, le polissage d'une lentille asphérique s'accompagne le plus souvent de micro-irrégularités à la surface de la lentille.

Tu en as dès la pleine ouverture.

Ergodea

Citation de: Mistral75 le Juillet 12, 2019, 21:47:52
Malpolies ! ;)

Oui, le polissage d'une lentille asphérique s'accompagne le plus souvent de micro-irrégularités à la surface de la lentille.

Merci Mistral75! et cela est en rapport avec la qualité de certaines optiques? comme par exemple celles à plus de 2000e? ou cela n'a rien à voir?

Bernard2

seba

Ce n'est pas une lentille moulée ?

seba

Ton lien montre le polissage de lentilles sphériques.
Le polissage des lentilles asphériques se fait sur des machines très différentes (le polissage sur des balles et des bassins ne peut donner qu'une surface sphérique).
Mais la majorité des lentilles asphériques est, actuellement, obtenue par pressage à chaud dans des moules asphériques. Ce sont ces moules qui présentent des irrégularités d'usinage.
Certaines lentilles asphériques sont obtenues par usinage sur des machines CNC mais chez Nikon c'est l'exception.

seba

Citation de: Pierock le Juillet 12, 2019, 23:41:13
Il n'y a pas de polissage après le moulage ?

Non.
C'est un moulage (un pressage plutôt) de très haute précision.
C'est grâce à cette technique que les lentilles asphériques ont pu se démocratiser.

jdm

Je crois que c'est le moule qui est poli (ou mal poli... 😱)
dX-Man

seba

Citation de: jdm le Juillet 12, 2019, 23:50:15
Je crois que c'est le moule qui est poli (ou mal poli... 😱)

Poli pas vraiment, c'est usiné avec un diamant je crois, avec une grande précision mais qui laisse quand même de fines traces.
Il y a un fabricant, je ne sais plus lequel, qui polit les moules ensuite et si j'ai bien compris c'est un opérateur ou une opératrice qui fait ça manuellement, c'est une opération de retouche très légère qui atténue les irrégularités sans les effacer complètement.

Ergodea

J'ai trouvé un lien chez numérique (avec un lien vers nikon à la fin)...
Pour eux, ces ronds d'oignon seraient plutôt dû au polissage non?
https://www.lesnumeriques.com/photo/comprendre-les-lentilles-aspheriques-pu121163.html

Ergodea

;

Ergodea

Malpolies ! ;)

aie !  qu'ai je écrit! 
merci

seba

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2019, 03:57:37
J'ai trouvé un lien chez numérique (avec un lien vers nikon à la fin)...
Pour eux, ces ronds d'oignon seraient plutôt dû au polissage non?
https://www.lesnumeriques.com/photo/comprendre-les-lentilles-aspheriques-pu121163.html

Outre les nombreuses erreurs à propos de la théorie, au début de l'article, on ne sait pas vraiment quelle est la technologie employée pour les objectifs photographiques.
Il y en a 3 : polissage CNC, pressage à chaud et lentilles asphériques hybrides.
Chez Nikon le polissage CNC est l'exception pour les objectifs photo (il me semble que seul le 58/0,95 va en bénéficier pour l'instant), chez Canon c'est plus courant.
Le pressage à chaud peut être considéré comme une révolution dans la fabrication des lentilles asphériques en verre et est largement utilisé (voir extrait du lien Nikon ci-dessous).
Les lentilles asphériques hybrides (lentille en verre + fine couche de résine à profil asphérique) sont aussi couramment employées.

Nikon have developed a special moulding technique effective for medium- to large-diameter aspherical lenses, which were previously considered to be difficult to mould. This technology is widely utilized in the manufacture of aspherical lenses for lenses for film-based and digital cameras.

Ergodea

Citation de: seba le Juillet 13, 2019, 08:34:56
Outre les nombreuses erreurs à propos de la théorie, au début de l'article, on ne sait pas vraiment quelle est la technologie employée pour les objectifs photographiques.
Il y en a 3 : polissage CNC, pressage à chaud et lentilles asphériques hybrides.
Chez Nikon le polissage CNC est l'exception pour les objectifs photo (il me semble que seul le 58/0,95 va en bénéficier pour l'instant), chez Canon c'est plus courant.
Le pressage à chaud peut être considéré comme une révolution dans la fabrication des lentilles asphériques en verre et est largement utilisé (voir extrait du lien Nikon ci-dessous).
Les lentilles asphériques hybrides (lentille en verre + fine couche de résine à profil asphérique) sont aussi couramment employées.

Nikon have developed a special moulding technique effective for medium- to large-diameter aspherical lenses, which were previously considered to be difficult to mould. This technology is widely utilized in the manufacture of aspherical lenses for lenses for film-based and digital cameras.

Merci Seba pour ces précisions...
Oui j'ai lu par la suite qu'apparemment Nikon utilise des moules (en métal?) qui permet des productions plus rapides et plus faible coût même si l'investissement au départ est plus cher...
Et que l'utilisation de lentilles asphériques permettent de gagner en qualité (aberration, netteté) mais aussi en taille et poids de l'objectif. Tu me corrigeras si je me trompe...
(cela peut paraitre évident pour beaucoup ici, désolée...)

seba

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2019, 11:21:13
Merci Seba pour ces précisions...
Oui j'ai lu par la suite qu'apparemment Nikon utilise des moules (en métal?) qui permet des productions plus rapides et plus faible coût même si l'investissement au départ est plus cher...
Et que l'utilisation de lentilles asphériques permettent de gagner en qualité (aberration, netteté) mais aussi en taille et poids de l'objectif. Tu me corrigeras si je me trompe...
(cela peut paraitre évident pour beaucoup ici, désolée...)

Oui les moules sont métalliques je crois.
Canon a pondu un document très complet sur la fabrication des lentilles asphériques, pour les lentilles asphériques moulées ils montrent une photo où on voit des dizaines de presses dans le hall de fabrication, chaque presse a le volume d'une très grosse armoire. L'investissement en presses et moules est très important mais au final la production importante permet de le rentabiliser.
Une lentille asphérique permet souvent de remplacer plusieurs lentilles sphériques. Leur rôle est divers selon l'emplacement dans l'objectif : correction de la distorsion, ou de l'aberration sphérique, de la coma...
Les avantages des lentilles asphériques sont connus depuis le moyen-âge (par les arabes) mais leur fabrication est restée longtemps très difficile.
Ce n'est que depuis une vingtaine d'années qu'on les trouve fréquemment dans les objectifs photo.
On en trouvait déjà avant, soit dans des objectifs très chers, soit dans des objectifs très grand public (appareils Kodak Disk par exemple). Elles étaient alors souvent en plastique moulé.

Ergodea

Citation de: seba le Juillet 13, 2019, 11:56:18
Oui les moules sont métalliques je crois.
Canon a pondu un document très complet sur la fabrication des lentilles asphériques, pour les lentilles asphériques moulées ils montrent une photo où on voit des dizaines de presses dans le hall de fabrication, chaque presse a le volume d'une très grosse armoire. L'investissement en presses et moules est très important mais au final la production importante permet de le rentabiliser.
Une lentille asphérique permet souvent de remplacer plusieurs lentilles sphériques. Leur rôle est divers selon l'emplacement dans l'objectif : correction de la distorsion, ou de l'aberration sphérique, de la coma...
Les avantages des lentilles asphériques sont connus depuis le moyen-âge (par les arabes) mais leur fabrication est restée longtemps très difficile.
Ce n'est que depuis une vingtaine d'années qu'on les trouve fréquemment dans les objectifs photo.
On en trouvait déjà avant, soit dans des objectifs très chers, soit dans des objectifs très grand public (appareils Kodak Disk par exemple). Elles étaient alors souvent en plastique moulé.

Merci Seba...J'avais lu que les premières étaient utilisées vers les années 60-70...Je ne savais pas que leur connaissance remontait à si loin...

Ergodea

Citation de: Pierock le Juillet 13, 2019, 11:34:54
voici le bokeh du 35mm S à PO

Tu as un bokeh granuleux dans ta boule ; )

Dis moi, ces 2 photos ont été prises avec le z6? et si oui quel objectif?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291788.msg7000272.html#msg7000272

Aria

Citation de: Pierock le Juillet 13, 2019, 11:34:54
voici le bokeh du 35mm S à PO

[prodibi]{"id":"ex7qyw4kjvq8wj9","width":6048,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"pierref"}[/prodibi]

Globalement je trouve que c'est plus cohérent que le 50.  ;)

Bernard2

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2019, 13:02:37
Tu as un bokeh granuleux dans ta boule ; )

Dis moi, ces 2 photos ont été prises avec le z6? et si oui quel objectif?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291788.msg7000272.html#msg7000272
C'est écrit et de plus tu l'as mis en quote dans ton post ???

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Juillet 13, 2019, 14:03:43
C'est écrit et de plus tu l'as mis en quote dans ton post ???

ouh lo! j'ai besoin de vacances! c'est écrit où? j'ai beau relire le lien, je ne vois pas de mention du boîtier moins encore de l'optique...Est ce bien de cela dont tu parles?