Canon RF 24-240 mm f/4,5-6,3 IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:07:27

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: oeufmollet le Mai 16, 2022, 07:30:06
D'ailleurs je me dis qu'en vacances, le binôme R6/24-240 et M50/11-22 peut être pas mal (avec le pti 7.5mm EFM dans un coin), pour pas avoir besoin de changer d'objectif trop souvent, le EFM 11-22 étant vraiment performant, et en général, pour ce type de focale, on n'a pas besoin d'un AF de la mort.
C'est ce que j'avais pris en voyage en été en Géorgie (sauf que j'ai un R et un M6II), binôme parfait côté optiques.

Luthval

Une libellule (R + 24/240)

rsp

Bravo !
Je ne sais pas si tu en fais beaucoup avant d'en avoir une comme celle-là ?

Luthval

Citation de: rsp le Mai 16, 2022, 18:13:45
Bravo !
Je ne sais pas si tu en fais beaucoup avant d'en avoir une comme celle-là ?
Sur celle ci-dessus, seulement deux prises, une gardée, mais ce soir autre série, là j'ai 28 prises, une douzaine après tri, 5 gardées au final. J'ai changé d'angle et de réglages. La libellule déprimée est assez facile à prendre, à l'heure de la chasse, elle se perche sur une branche sèche, vole pour attraper des mouches et revient se poser toujours au même endroit. Elle se laisse approcher assez facilement (là j'étais à un 1.5m environ).

Luthval

Une autre sous un angle différent. (je suis monté sur un escabeau pour me rapprocher)

APB

Bravo ! C'est chouette comme rendu, pour un objectif qui n'est pas spécialement fait pour çà. Le talent du photographe doit quand même jouer un peu  ...   ;)

Luthval

Merci ;) mais l'objectif est performant et j'en suis très content.

Luthval

Proxi de papillon (Vulcain, pour une fois pas trop abimé). On obtient des détails intéressants avec cet objectif, ici couplé au R.

Vulcain - Vanessa Atalanta 1 MD 010622 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

portalis

Je suis étonné que cet objectif permette des images d'aussi bonne qualité en proxy.
Bravo Luthval!

Luthval

Un essai de papillon (moro-sphinx) en vol, avec le R (mode rafale) et le 24-240. La rafale du R n'est pas rapide mais on peut extraire des images exploitables. Le 24-240 est toujours très satisfaisant (en fonction de mon niveau d'exigence perso qui n'est peut-être pas si élevé que pour d'autres).
Le fond n'est pas terrible mais avec le moro-sphinx qui bouge tout le temps, pas trop de choix...

Moro sphinx 1 MD 110622 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

wll92

Ton Robert le diable est très réussit sur ta galerie Luthval. Le choix du fond est évidemment bien meilleur que pour ton Macroglossum st.
Le R6 et ce zoom " à tout faire " semble bien fonctionner dans de bonnes mains.

rsp

Citation de: wll92 le Juin 12, 2022, 20:21:04
Ton Robert le diable est très réussit sur ta galerie Luthval. Le choix du fond est évidemment bien meilleur que pour ton Macroglossum st.
Le R6 et ce zoom " à tout faire " semble bien fonctionner dans de bonnes mains.
Et en plus c'est un R, pas un R6.

wll92

Tu as raison RSP !
Comme notre ami a aussi des images prise avec un M6, je me suis mélangé ...

Luthval

Encore un papillon, avec le R et le 24-240 (à 240 et à distance minimale ici).

Lasiommata megera - Satyre ou mégère MD 010722 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

oeufmollet

Testé en photo de concert depuis qq jours, il marche pas mal sur un R6 qui accepte bien la montée en ISO.
Ca permet d'avoir un objectif pas trop gros, en restant dans la foule, moins lourd pour faire les photos les bras en l'air, et sur des petites scènes, on peut avoir à la fois des plans larges et des (presque) gros plans.

Un test qui ne casse pas 3 pattes à un canard niveau qualité, mais je me suis amusé un peu hier soir pour avoir l'effet étoilé des lumières derrière la scène, en fermant pas mal l'objectif :
1/200s F16 Iso6400 50mm
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Sinon en évitant de trop fermer :
185A7262-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr

ça fait des bonnes photos souvenir en mode "léger", on perd évidemment l'ouverture intéressante du 70-200F2.8 mais on gagne la plage 24-70 intéressante quand on est proche de la scène.
Par contre, pour les concerts un peu plus en retrait, le 70-200 est nickel, je pense le prendre sur l'autre scène où les premiers rangs ne sont pas intéressants (pas assez large, pas assez de recul, trop collé à la scène en haute, trop contre plongée)

PBnet2

Très beau oeufmollet ! en plus à 25800 isos !!! qualité largement suffisante avec ce 24-240mm ! as-tu réalisé des tirages ? A2 ?

PBnet2

Très belle série luthval !!! tu développes tes raw avec quoi svp ?

oeufmollet

Citation de: PBnet2 le Juillet 11, 2022, 14:22:28
Très beau oeufmollet ! en plus à 25800 isos !!! qualité largement suffisante avec ce 24-240mm ! as-tu réalisé des tirages ? A2 ?
Merci.
Non, pas fait de tirages de photos de ces concerts là.
Pour la montée en iso, j'utilise PureRaw qui fait du bon boulot à condition de surveiller un peu quand même ... pas un problème quand on part du principe que c'est le premier outil qu'on lance avant de passer sous un autre type Lightroom.
Comme je disais plus haut, là où le 24-240 est clairement insuffisant, mais c'est parfaitement logique, c'est pour la profondeur de champs, on peut pas trop jouer avec, mais en dépannage on peut ajouter un peu de flou d'arrière ou premier plan avec lightroom aussi (faut juste y aller en douceur pour que ça ne rende pas trop artificiel)

oeufmollet

Un exemple où une ouverture plus importante aurait été sympa pour détacher un peu mieux le batteur du premier plan (j'ai ajouté un chouillat de flou avec LR mais pas osé trop pousser, à cause du côté artificiel qui devenait visible)

185A7356-CR3_DxO_DeepPRIME by Loic Mollet, sur Flickr

PBnet2

Encore très beau oeufmollet pour moi !!!

klot

fanta71

rsp

fanta71