Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

« précédent - suivant »

VOIJA

Tout à fait: des Lancia, une très rare Aston Martin Zagato, une 275 GTB, etc...

jaric

Qui peut me dire à quoi sert ce réservoir ?
Apparemment, c'est dissocié du radiateur d'eau (radiateur d'huile ?).

stratojs

C'est bien le réservoir d'huile.

jaric


GLM

La MG L2 Magna de 1935






Jean-Pierre_22

!!

GLM

Mon père en avait un comme celui-là pour bosser, là il l'a customisé comme il faut. J'en conclu qu'à l'époque il n'y avait pas que moi qui faisait des conneries  ;D ;D ;D:



Le phare droit à l'air de loucher ;D



Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, mais pour le camion il n'y a pas d'ambiguïté. Les portes ne sont plus à la même hauteur. ;D

Jean-Pierre_22

Oui ... Légère différence de hauteur .... Il faut taper fort pour arriver à ce résultat !

GLM

Revenons à Retromobile sur un sujet intéressant qui est la formation à partir de sujets motivant et concret:

CITROEN le projet SCARABEE D'OR

Le projet « le Scarabée d'Or, un défi pour la jeunesse » consiste à reconstruire à l'identique la Citroën B2 10 HP modèle K1 qui fut la première voiture à traverser le Sahara en décembre 1922
Les élèves de l'Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers et ceux du Lycée du Château d'Epluches seront les maîtres d'œuvre de cette nouvelle aventure humaine
A l'issue de cette reconstruction, la voiture sera roulante et exposée au public d'abord au Musée des arts et métiers de Paris, puis dans les locaux de Citroën Héritage.

Pour les plus curieux : https://www.scarabeedor.org/le-projet
                                 https://www.citroen.fr/univers-citroen/evenements-actualites/l-autochenille-citroen-scarabee-d-or-entre-au-musee.html






GLM

Tous les ans le musée automobile du château de Compiègne vient exposer quelques vieux tacots qui ont une belle valeur historique. Parmi ceux-ci en 2020 le :

DE DION BOUTON Dos à dos à vapeur de 1891

Mais voila il y a un épais mystère  ??? ??? ??? :
















VOIJA

Citation de: GLM le Octobre 06, 2020, 13:03:33
Revenons à Retromobile sur un sujet intéressant qui est la formation à partir de sujets motivant et concret:

CITROEN le projet SCARABEE D'OR

Le projet « le Scarabée d'Or, un défi pour la jeunesse » consiste à reconstruire à l'identique la Citroën B2 10 HP modèle K1 qui fut la première voiture à traverser le Sahara en décembre 1922
Les élèves de l'Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers et ceux du Lycée du Château d'Epluches seront les maîtres d'œuvre de cette nouvelle aventure humaine
A l'issue de cette reconstruction, la voiture sera roulante et exposée au public d'abord au Musée des arts et métiers de Paris, puis dans les locaux de Citroën Héritage.

Pour les plus curieux : https://www.scarabeedor.org/le-projet
                                 https://www.citroen.fr/univers-citroen/evenements-actualites/l-autochenille-citroen-scarabee-d-or-entre-au-musee.html







C'est marrant de voir une autochenille neuve.

GLM

La Der des DER de chez DELAHAYE

DELAHAYE 135M Ptototype carrossé par Faget Varnet en 1953

Cette voiture devait être présentée au salon de l'automobile, malheureusement elle n'y participera pas car entre-temps la marque Delahaye à disparue.
La carrosserie est entièrement en acier soudée au châssis. Les élément principaux sont pré emboutis chez Métallon qui deviendra Facel .
Les lignes de cette carrosserie et sa conception sont très proches de la Facel Véga et autres Ford Comète, mais adapté au châssis Delahaye.

Ce qui est intéressant est cette relation entre Delahaye, Métallon et Facel et la naissance de la Facel Véga. Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facel_Vega

Nous avons vu précédemment que Delage avait été repris par Delahaye, en 1954 cette dernière est reprise par Hotchkiss. La fin d'une époque, le génie n'était plus au rendez vous!








RTS3

Merci pour cette info, je ne savais pas que Daninos avait habillé des (ou au moins une) Delahaye.
En effet, l'oeil y trouve des indices du futur de Facel.
L'essentiel c'est de... euh...

VOIJA

Du premier coup d'œil, ça saute au yeux, rien que la découpe du pavillon et des ailes avec le petit jonc chromé.

stratojs

Il y a des modes, ou des courants, ainsi, j'ai toujours trouvé une ressemblance avec un autre modèle français de cette époque ! la Salmson 2300S. Ce fut le dernier modèle produit par une marque au passé prestigieux, également la première à équiper en série tous ses modèles avec des moteurs 2 ACT, dès les années 20.

GLM

Citation de: RTS3 le Octobre 15, 2020, 22:54:46
Merci pour cette info, je ne savais pas que Daninos avait habillé des (ou au moins une) Delahaye.
En effet, l'oeil y trouve des indices du futur de Facel.

Pour que tout le monde comprenne qui était Jean DANINOS.
En 1954, convaincu de l'existence d'une clientèle potentielle internationale et enthousiasmée par les perspectives de l'économie globale, Jean Daninos crée la marque Véga dans l'intention de succéder aux prestigieux constructeurs automobiles français de l'avant-guerre qu'étaient Bugatti, Delage, Delahaye, Hotchkiss et Talbot.

Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Daninos

Pour ce qui est de la ressemblance avec la Facel Vega il faut quand même faire un réel effort d'imagination.

AlainNx

#566
Un outillage de carrosserie de Facel à Autoworld-Bruxelles :


]

AlainNx


VOIJA

#568
Citation de: GLM le Octobre 17, 2020, 09:15:15
Pour ce qui est de la ressemblance avec la Facel Vega il faut quand même faire un réel effort d'imagination.

Pas tant d'imagination que ça, le pare-brise et la découpe du pavillon sont typiquement Facel. On les retrouve sur la Ford Comète, mais aussi sur les Facel Véga dès le prototype.
J'ai instantanément identifié le style Facel, qui était aussi sur les Simca 9 coupé.

VOIJA

Sur le prototype Facel Véga, et les toutes premières voitures produites.

VOIJA

Citation de: AlainNx le Octobre 17, 2020, 09:24:42
Un outillage de carrosserie de Facel à Autoworld-Bruxelles :


C'est assez génial, ça, et quelle bonne idée que ça n'ait pas été détruit...

AlainNx

Citation de: VOIJA le Octobre 17, 2020, 10:01:16
C'est assez génial, ça, et quelle bonne idée que ça n'ait pas été détruit...

C'est assez rare, que des gens aient eu la volonté de préserver l'essentiel.
On voit àa au Musée Simca-Poissy, où des compagnons ont gardé tout un tas de choses précieuses, comme des tracés litho, des gabarits de contrôle, et des formes de chaudronnerie.
Je ne l'ai visité qu'à l'occasion des Journées du Patrimoine, mais c'est un lieu à ne pas rater !
https://alain2x.piwigo.com/index?/category/491-simca_poissy_2013

https://alain2x.piwigo.com/picture?/32730/category/491-simca_poissy_2013

VOIJA

Super, les photos de Simca. C'est très riche et très bien rangé.
Et c'est marrant de revoir une Simca 1300 neuve. Depuis mon enfance, je n'en avais pas vue.
Merci pour le lien de ta galerie.

AlainNx

Citation de: VOIJA le Octobre 17, 2020, 13:21:36
Super, les photos de Simca. C'est très riche et très bien rangé.
Et c'est marrant de revoir une Simca 1300 neuve. Depuis mon enfance, je n'en avais pas vue.
Merci pour le lien de ta galerie.

Content que ça puisse servir.
Il faisait un temps de chien, quand j'y suis allé. Avantage, j'y étais seul.
Seul regret, que ce petit musée ne soit pas ouvert au public habituellement, tout comme le Conservatoire d'Aulnay-ss-Bois.
avec Peugeot-Sochaux et Mulhouse, nous avons en France des endroits assez exceptionnels.