Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Tiens, puisque l'on en est à la séquence SPORT.
L'attaque des derniers mètres du sommet de la sacristie par la face Sud. Comme d'hab dans ce domaine. Il y va au mental  ;D

ARGNUM

1812 est arrivé en 2023

ARGNUM

Et pour finir.
Un bout de petit pinacle d'arc-boutant qui descend coté Nord.
Pendant que Coté Sud, il est monté l'une des dernière - ou la dernière - grande pièce du sommet du pignon Sud du transept (non compris le socle de la statue).
Et si un colonel visite ce fil - à défaut de général - salut tactique  ;D

Jean-Paul B.

Ce fil est toujours aussi génial à suivre.
Un grand merci.

arpege

Merci Olivier pour ton suivi des travaux.
Amitiés
Yves

labat

ARGNUM

Merci à tous pour vos messages.
A l'angle Nord-Est de la tour Sud qui (vu le sens du vent) s'était pris un maximum de flammes, l'échafaudage de protection (récemment démonté) a permis de voir ledit angle et l'état de dégradation des pierres.   

ARGNUM

Ils ont donc remis (faire et défaire ...) une structure permettant à la fois la reconstruction du pignon Ouest (déjà signalé) et la restauration de cette partie (enfin je suppose).

ARGNUM

Sortie de chantier - Nan, c'est pas pour Paris- plage.

ARGNUM

Enfin, pour la flèche, cela progresse. Et j'espère qu'ils vont pas tout terminer pendant ma bretonne virée  >:( ;)

Katana

Citation de: ARGNUM le Juillet 02, 2023, 19:20:52
Enfin, pour la flèche, cela progresse. Et j'espère qu'ils vont pas tout terminer pendant ma bretonne virée  >:( ;)

On peut toujours demander à ce qu'ils ne se pressent pas trop pendant ce temps, mais ce n'est pas sur que ça puisse se faire  :D

manu25

Citation de: Katana le Juillet 02, 2023, 20:15:26
On peut toujours demander à ce qu'ils ne se pressent pas trop pendant ce temps, mais ce n'est pas sur que ça puisse se faire  :D

Interdiction de partir avant la fin du chantier !

AlainNx

On tentera de suivre la montée de l'échafaudage qui nous cachera le montage de la flèche.
D'ici la fin de l'année, tu pourras voir la dépose des tubes et l'apparition de la flèche terminée, puis de la charpente et la couverture.
Donc tu peux passer de bonnes vacances, on ira voir la montée du Mikado.

Katana

Citation de: manu25 le Juillet 03, 2023, 06:34:24
Interdiction de partir avant la fin du chantier !

Tu es dur avec notre ami. Laisse le souffler un peu, que diable.
2 ou 3 jours, pas plus, faut pas exagérer non plus, hein  :D :D :D :D

manu25

Citation de: Katana le Juillet 03, 2023, 17:55:19
Tu es dur avec notre ami. Laisse le souffler un peu, que diable.
2 ou 3 jours, pas plus, faut pas exagérer non plus, hein  :D :D :D :D

3 jours..pas plus

Katana

ARGNUM

Citation de: manu25 le Juillet 04, 2023, 06:40:07
3 jours..pas plus
Alors, il y a deux ans, les 'administratifs' ne m'ont pas autorisé à rentrer sur site (pas professionnel / assurance / accueil / .....). Et maintenant vous m'interdisez de quitter le périmètre du site (pas de crêpes / de biniou / de loup de renard et de belette/ ...).
Je suis vert de rage et rouge de colère. Ce qui va très bien avec mon bronzage. Le jour où je trouve quelqu'un qui me permet de.... plutôt que de m'interdire de ...., je lui claque un gros bisou baveux. Si c'est Marcel, 130 kilogs, l'option solide poignée de main reste acceptable.
Bon pour finir la semaine - ou presque. Un peu plus haut (post 2417) on voit le haut des nouvelles structures. Et vu leurs tailles et que c'est un peu style sommet de l'iceberg, on suppose que c'est du lourd.
Ce matin - pose du 4ème coté (Sud-Ouest) - On doit dépasser un peu les 10 mètres de haut. Une base qui doit approcher 7 mètres. Bref. oui, c'est du lourd.
Un peu comme s'ils voulaient m'impressionner et .... ils y arrivent très bien.

AlainNx

Le grutage des éléments est en effet le seul moment où on puisse les voir, avant qu'ils soient confiés aux petites mains qui vont les boulonner au milieu de l'échafaudage.

dioptre

Citation de: AlainNx le Juillet 06, 2023, 08:15:35
Le grutage des éléments est en effet le seul moment où on puisse les voir, avant qu'ils soient confiés aux petites mains qui vont les boulonner au milieu de l'échafaudage.
pas de boulonnage, tout est chevillé

AlainNx

Citation de: dioptre le Juillet 06, 2023, 08:19:13
pas de boulonnage, tout est chevillé
Je ne suis pas au milieu de l'échafaudage, pour savoir s'ils chevillent direct ou font une présentation boulonnée (à blanc), mais bon, ça m'étonnerait qu'ils prennent un tel risque.

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Juillet 06, 2023, 08:24:52
Je ne suis pas au milieu de l'échafaudage, pour savoir s'ils chevillent direct ou font une présentation boulonnée (à blanc), mais bon, ça m'étonnerait qu'ils prennent un tel risque.
Vacances J-1
Une photo pour vous mettre d'accord avec un peu des deux  ;D
De ce que je constate d'en bas, c'est essentiellement boulonné pour le levage et mise en situation. Même une fois montées, elles sont solidarisées avec des tiges filetée et des boulons à ailettes.  Quelques trous visibles indiquent la possibilité de boulonnage.
Ceci étant, une fois 'bien en place' et dûment fixées aux voisines, les boulons peuvent être remplacés par des chevilles - ce qui est plus dans la tradition de ce noble métier et le respect du montage 'à l'identique' tel qu'attendu. 

ARGNUM

En fin de semaine dernière de nouvelles grandes structures ont été positionnées.

ARGNUM

La souche de la flèche commence à prendre une belle et complexe tournure.
(et encore, on ne voit là que les pièces principales)

ARGNUM

Sur la plate-forme récemment montée, ont été créées de hautes structures d'échafaudages en triangle.

ARGNUM

Une fois tout cela bien fixé et contrôlé, hop, c'est expédié dans les hauteurs et mis en place de part et d'autre de la croisée, sur les bras Nord et Sud du transept.