Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

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rascal

mais y'a le bon tireur, et le mauvais tireur.

bretillien

Citation de: jdm le Janvier 14, 2020, 08:18:36
Le rapport dépendra sans doute du support qui devra restituer l'image, enfin je crois. C'est déjà un peu le cas, écran vs papier ... Combien d'IL restituées sur un tirage papier bien éclairé ?
Pour moi le tireur n'est pas indispensable avec un développement dans un logiciel type photoshop on peut la gérer surtout si c'est du RAW.

Des exemple simples parmi d'autres.
Qui n'a jamais été confronté a des écarts de luminances très bien supportés par la vue mais pas par le capteur cela éviterait d'avoir recours au filtre ND dégradé.
Lors de prises de vues correctement exposées certaines zones de l'image clignotent pour indiquer quelles sont surexposées.

Plus de dynamique résoudrait ce type de problème

bretillien

Pour revenir au D780 je ne regrette pas d'avoir acheté un D750 il y a peu.
Peu d'avantages pour mon usage ou du moins pas assez significatifs, pas de flash intégré, pas d'écran orientable dans tous les sens, pas de moteur et il sera 2,3 fois plus cher dans le magasin ou je viens d'acheter le D750.

Verso92

Citation de: bretillien le Janvier 14, 2020, 18:38:28
Plus de dynamique résoudrait ce type de problème

Mouais... le problème n'est pas situé au niveau du capteur et de sa dynamique.

Plus maintenant.

Citation de: bretillien le Janvier 14, 2020, 18:47:01
[...] pas de moteur [...]

?

55micro

Citation de: bretillien le Janvier 14, 2020, 18:38:28
Qui n'a jamais été confronté a des écarts de luminances très bien supportés par la vue

C'est un leurre. L'oeil s'adapte mais il lui faut un peu de temps, tu ne vois pas les niveaux extrêmes en même temps. De plus, la zone nette est sur un pinceau de quelques degrés, en-dehors c'est flou à la vue.
Une scène photographiée donne une impression, pas une vision.
Choisir c'est renoncer.

bretillien

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2020, 19:48:57
Mouais... le problème n'est pas situé au niveau du capteur et de sa dynamique.

Plus maintenant.

?
Où se situe t'il alors selon toi?
et pour le moteur absent il s'agit bien entendu du grip manquant en option mais tout le monde aura compris même si j'aurais dû préciser grip.

bretillien

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2020, 21:41:32
C'est un leurre. L'oeil s'adapte mais il lui faut un peu de temps, tu ne vois pas les niveaux extrêmes en même temps. De plus, la zone nette est sur un pinceau de quelques degrés, en-dehors c'est flou à la vue.
Une scène photographiée donne une impression, pas une vision.
Je ne vois pas où se situe le problème en photographie il d'agit bien de faire entrer le maximum d'infos par l'intermédiaire du capteur, si l'on se réfère au champ visuel net il n'est que de 3 à 5° maxi pour la lecture.

La photographie permet d'exprimer "sa vision" en vue  d'une éventuelle impression  ;).


bretillien

Citation de: bretillien le Janvier 15, 2020, 07:34:48
Où se situe t'il alors selon toi?
et pour le moteur absent il s'agit bien entendu du grip manquant en option mais tout le monde aura compris même si j'aurais dû préciser grip.
"si j'aurais dû préciser grip " les si ne vont pas avec les rait c'est bien connu" mais ce n'est plus corrigeable!

Verso92

Citation de: bretillien le Janvier 15, 2020, 07:34:48
Où se situe t'il alors selon toi?

Au bout de l'index qui appuie sur le déclencheur.

Citation de: bretillien le Janvier 15, 2020, 07:34:48
et pour le moteur absent il s'agit bien entendu du grip manquant en option mais tout le monde aura compris même si j'aurais dû préciser grip.

Donc grip ou poignée (je pensais que tu parlais du moteur pour les AF(D))...

bretillien

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2020, 08:18:21
Au bout de l'index qui appuie sur le déclencheur.

Donc grip ou poignée (je pensais que tu parlais du moteur pour les AF(D))...

Ah ok mais s'il y a trop de dynamique au bout de l'index qui appuie sur le déclencheur la photo pourrait être floue  ;)

Effectivement il pouvait y avoir confusion entre grip et moteur d'entrainement de la came pour les AF-AFD.

55micro

Citation de: bretillien le Janvier 15, 2020, 07:58:23
Je ne vois pas où se situe le problème en photographie il d'agit bien de faire entrer le maximum d'infos par l'intermédiaire du capteur, si l'on se réfère au champ visuel net il n'est que de 3 à 5° maxi pour la lecture.

La photographie permet d'exprimer "sa vision" en vue  d'une éventuelle impression  ;).

Oui on est d'accord, c'est le côté "reproduire ce que l'oeil voit" qui me semble une quête inutile. De même qu'il est faux de dire que la focale standard reproduit le mieux la perception humaine.
L'oeil ayant une dynamique "adaptative", je ne vois pas trop en quoi augmenter celle du capteur va résoudre le problème. On va élargir la palette du peintre, c'est tout  ;)
Choisir c'est renoncer.

bretillien

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2020, 10:51:14
On va élargir la palette du peintre, c'est tout  ;)
Oui  je pense qu'élargir la palette des outils pourrait être utile, étymologiquement parlant photographie signifie.
-"photos : lumière, clarté".
--"graphie : peindre, dessiner, écrire)".
Chacun poursuivant sa quête du Graal selon sa conception et sa démarche artistique et/ou réaliste dans cette recherche graphique.



Verso92

#687
Citation de: bretillien le Janvier 15, 2020, 11:49:27
Chacun poursuivant sa quête du Graal selon sa conception et sa démarche artistique et/ou réaliste dans cette recherche graphique.



Ah, le cimetière de bateaux de Kerhervy, sur la rivière le Blavet...

bretillien

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2020, 14:51:42
Ah, le cimetière de bateaux de Kerhervy, sur la rivière le Blavet...

Oui c'est bien cela!  ;)




Bernard2

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2020, 10:51:14
Oui on est d'accord, c'est le côté "reproduire ce que l'oeil voit" qui me semble une quête inutile. De même qu'il est faux de dire que la focale standard reproduit le mieux la perception humaine.
L'oeil ayant une dynamique "adaptative", je ne vois pas trop en quoi augmenter celle du capteur va résoudre le problème. On va élargir la palette du peintre, c'est tout  ;)
Je pense que c'est une mauvaise interprétation fréquente d'une réalité: en visant une scène avec un 50mm en 24-36, si on ouvre les deux yeux les éléments de la scène ont à peu près la même taille dans le viseur et vus par l'œil.
C'est le grandissement de l'image qui se rapproche de la vision humaine, pas l'angle de champ bien sûr.

al646

#690
Non, pour avoir en FF la même taille de la scène dans le viseur, on est approx à 70mm (du moins pour moi avec d700) et pas à 50 (je ne parle pas de l'angle de champ)

Citation de: Bernard2 le Janvier 15, 2020, 15:43:04
Je pense que c'est une mauvaise interprétation fréquente d'une réalité: en visant une scène avec un 50mm en 24-36, si on ouvre les deux yeux les éléments de la scène ont à peu près la même taille dans le viseur et vus par l'œil.
C'est le grandissement de l'image qui se rapproche de la vision humaine, pas l'angle de champ bien sûr.

Buzzz

Citation de: al646 le Janvier 15, 2020, 16:01:31
Non, pour avoir en FF la même taille de la scène dans le viseur, on est approx à 70mm (du moins pour moi avec d700) et pas à 50 (je ne parle pas de l'angle de champ)
Cela est sans doute dû au fait que la plupart (tous ?) les boitiers autofocus ont un viseur dont le grossissement est relativement modeste (+/- x0.7 en général). Du temps des boîtiers argentiques le grossissement était plus important (x0.86 sur le Fe2 par exemple) : avec de tels grossissements ont doit être plus proche du 50 mm que du 70 mm, ce qui va probablement dans le sens de ce que Bernard2 a indiqué.

Buzzz

Bernard2

Citation de: Buzzz le Janvier 15, 2020, 16:57:56
Cela est sans doute dû au fait que la plupart (tous ?) les boitiers autofocus ont un viseur dont le grossissement est relativement modeste (+/- x0.7 en général). Du temps des boîtiers argentiques le grossissement était plus important (x0.86 sur le Fe2 par exemple) : avec de tels grossissements ont doit être plus proche du 50 mm que du 70 mm, ce qui va probablement dans le sens de ce que Bernard2 a indiqué.

Buzzz
comme ce type d'adage est très ancien, au moins 50 ans, il se rapporte à des grandissements les plus courants de l'époque.
Et aujourd'hui il est nettement moins universellement vérifiable.

kochka

Je peux jouer?
Technophile Père Siffleur

55micro

Je confirme : il n'est pas urgent d'avoir plus de dynamique  ;D
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2020, 17:31:32
Je confirme : il n'est pas urgent d'avoir plus de dynamique  ;D

J'ai cette impression aussi !  :)
dX-Man

al646

Clairement, je viens de faire le test sur mon d700 dont le grossissement du viseur est de 0.72x et je suis à 70mm pour que le sujet vu dans le viseur aie la même taille qu'en réel, mais Bernard a pourtant bien précisé: "en visant une scène avec un 50mm en 24-36, si on ouvre les deux yeux les éléments de la scène ont à peu près la même taille dans le viseur et vus par l'œil"
Or tous les reflex FF numériques ont un viseur avec un grossissement compris entre 0.70 et 0.75x et là avec le FM2N tu prends le champion en terme de grossissement, pour mon F100, c'était 0.76x et un F6 c'est 0.74x
Je ne pense pas que Bernard aie suggéré de faire le test avec un boitier introuvable, du coup, avec l'immense majorité des boitiers numérique FF (voir tous), on est à +/- 70mm
Citation de: Buzzz le Janvier 15, 2020, 16:57:56
Cela est sans doute dû au fait que la plupart (tous ?) les boitiers autofocus ont un viseur dont le grossissement est relativement modeste (+/- x0.7 en général). Du temps des boîtiers argentiques le grossissement était plus important (x0.86 sur le Fe2 par exemple) : avec de tels grossissements ont doit être plus proche du 50 mm que du 70 mm, ce qui va probablement dans le sens de ce que Bernard2 a indiqué.

Buzzz

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2020, 17:31:32
Je confirme : il n'est pas urgent d'avoir plus de dynamique  ;D
C'est pourtant ce qui soufre le plus en montant en ISO.
Technophile Père Siffleur

bretillien

Citation de: kochka le Janvier 15, 2020, 17:29:16
Je peux jouer?
à mon avis tu n'as pas qu'un un pb de dynamique  ;D

Bernard2

#699
Citation de: al646 le Janvier 15, 2020, 17:55:01
Clairement, je viens de faire le test sur mon d700 dont le grossissement du viseur est de 0.72x et je suis à 70mm pour que le sujet vu dans le viseur aie la même taille qu'en réel, mais Bernard a pourtant bien précisé: "en visant une scène avec un 50mm en 24-36, si on ouvre les deux yeux les éléments de la scène ont à peu près la même taille dans le viseur et vus par l'œil"
Or tous les reflex FF numériques ont un viseur avec un grossissement compris entre 0.70 et 0.75x et là avec le FM2N tu prends le champion en terme de grossissement, pour mon F100, c'était 0.76x et un F6 c'est 0.74x
Je ne pense pas que Bernard aie suggéré de faire le test avec un boitier introuvable, du coup, avec l'immense majorité des boitiers numérique FF (voir tous), on est à +/- 70mm
Tu as raison car je me basais sur des souvenirs mais effectivement, je viens de faire l'essai avec le Z7 (visée à 0,8) et là c'est à 45 mm que les tailles sont égales. Donc c'est plus vrai avec les viseurs modernes qu'avec les anciens ;)
Ceci étant je crois avoir fait l'essai lors d'une discussion semblable il y a quelques années avec le D850 (0,75) et ça ne m'avait pas choqué... mais bo
n

Oups EDIT  si le D7 est OK à 45 avec un viseur à 0,8 on n'est pas très loin du viseur à 0,75 du D850. Si quelqu'un peut faire l'essai (je n'a plus de reflex.)