Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

Goelo

Citation de: chass-raf le Avril 17, 2020, 23:36:49
Avant que nous continuons cette conversation, j'aimerais m'assurer d'une chose : Es-tu en possession du X100V afin d'invalider ou corroborer mes propos ?

Oh... ben alors, tu vas devoir te passer des conseils des trois-quarts de tes interlocuteurs.  :P  8)

chass-raf

Citation de: Goelo le Avril 18, 2020, 14:48:48
Oh... ben alors, tu vas devoir te passer des conseils des trois-quarts de tes interlocuteurs.  :P  8)

Ha ha !   ;)
Cela ne me"vexe" pas quand Sparrow m'asticote un tantinet en m'invitant à lire la notice, bien-que l'ayant complètement lue avant de poster. En revanche, il me semble que "ce n'est pas parce qu'on possède la notice d'une Ferrari qu'on sait la piloter". Donc j'espère que Sparrow est en possession du X100V afin de vérifier sur l'appareil (et non la notice) ce qui clocherait dans mon paramétrage que je mets en pièce jointe. Ça m'a pris du temps pour rédiger ce document, mais je tenais à être le plus précis possible afin qu'il (ou un tiers) puisse comprendre où ça bloque avec l'écran tactile qui ne fait plus la mise au point en mode "SHOT" si l'on désactive l'AF (la mise au point) lors du déclenchement à mi-course pour la reporter sur la touche AEL AFL (ce qui donne un fonctionnent à la X-T4 sur lequel la touche AFL a disparu au profit de la touche AF ON façon Canon).

Merci en tout cas pour votre aide, qui jusqu'ici, m'a fait avancer dans la connaissance de mon nouveau jouet !

P.S.
Dans mon fichier de config ne figure que ce qui a été modifié (ou confirmé en tant que réglage favori).

doppelganger

Citation de: chass-raf le Avril 18, 2020, 18:23:16
Ha ha !   ;)
Cela ne me"vexe" pas quand Sparrow m'asticote un tantinet en m'invitant à lire la notice, bien-que l'ayant complètement lue avant de poster. En revanche, il me semble que "ce n'est pas parce qu'on possède la notice d'une Ferrari qu'on sait la piloter". Donc j'espère que Sparrow est en possession du X100V afin de vérifier sur l'appareil (et non la notice) ce qui clocherait dans mon paramétrage que je mets en pièce jointe. Ça m'a pris du temps pour rédiger ce document, mais je tenais à être le plus précis possible afin qu'il (ou un tiers) puisse comprendre où ça bloque avec l'écran tactile qui ne fait plus la mise au point en mode "SHOT" si l'on désactive l'AF (la mise au point) lors du déclenchement à mi-course pour la reporter sur la touche AEL AFL (ce qui donne un fonctionnent à la X-T4 sur lequel la touche AFL a disparu au profit de la touche AF ON façon Canon).

Merci en tout cas pour votre aide, qui jusqu'ici, m'a fait avancer dans la connaissance de mon nouveau jouet !

P.S.
Dans mon fichier de config ne figure que ce qui a été modifié (ou confirmé en tant que réglage favori).

AF+MF : NON. Tu remets ce paramètre à 'OUI' et ça devrait résoudre ton problème.

ps : je n'ai pas de X100V et encore moins une Ferrari  ;D

Mistral75

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2020, 20:38:18
(...)

ps : je n'ai pas de X100V et encore moins une Ferrari  ;D

Nobody's perfect.

chass-raf

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2020, 20:38:18
AF+MF : NON. Tu remets ce paramètre à 'OUI' et ça devrait résoudre ton problème.

AF+MF, si je ne me trompe pas, est censé permettre de faire la mise au point en automatique ou en manuel, au choix. J'ai testé de remettre ce paramètre à OUI et ça ne résout pas le problème hélas.

doppelganger

Citation de: chass-raf le Avril 19, 2020, 01:43:51
AF+MF, si je ne me trompe pas, est censé permettre de faire la mise au point en automatique ou en manuel, au choix. J'ai testé de remettre ce paramètre à OUI et ça ne résout pas le problème hélas.

Et pourtant, j'ai testé sur mon X-Pro3 et j'avais le même problème que toi. J'avais également ce paramètre sur NON. Passé sur OUI, le déclenchement est opérationnel à l'aide de l'écran.

Tu as donc un autre paramètre qu'il faut modifier.

doppelganger

Je crois que cette fois ci, c'est la bonne  ;D

Il faut accorder la priorité au déclenchement pour le mode qui t'intéresse (en l'occurrence, AF-S) et non à la mise au point.

Donc :

PRIOR. DÉCAL./AF

• AF-S SÉL. PRIOR.M/POINT
  • AF-C SÉL. PRIORDÉCL

Devient :

PRIOR. DÉCAL./AF

• AF-S SÉL. PRIOR. : DÉCL
  • AF-C SÉL. PRIOR. : DÉCL

doppelganger

poppins92

Faut avoir bac +8 pour piloter un fuji
😜🤗👀

numerix

Citation de: poppins92 le Avril 19, 2020, 13:02:35
Faut avoir bac +8 pour piloter un fuji
😜🤗👀
Non faut avoir bac à sable 🤪

chass-raf

Citation de: doppelganger le Avril 19, 2020, 08:34:14
Je crois que cette fois ci, c'est la bonne  ;D

Il faut accorder la priorité au déclenchement pour le mode qui t'intéresse (en l'occurrence, AF-S) et non à la mise au point.

Donc :

PRIOR. DÉCAL./AF

• AF-S SÉL. PRIOR.M/POINT
  • AF-C SÉL. PRIORDÉCL

Devient :

PRIOR. DÉCAL./AF

• AF-S SÉL. PRIOR. : DÉCL
  • AF-C SÉL. PRIOR. : DÉCL

On a la même fonction chez Canon : en fait il s'agit simplement de dire à l'APN qu'il peut prendre la photo en favorisant la rapidité de pris de vue ou bien la mise au point impeccable.
Bon, j'ai essayé au cas ou mais ça ne change rien  ;)

doppelganger

Citation de: chass-raf le Avril 19, 2020, 17:47:04
On a la même fonction chez Canon : en fait il s'agit simplement de dire à l'APN qu'il peut prendre la photo en favorisant la rapidité de pris de vue ou bien la mise au point impeccable.
Bon, j'ai essayé au cas ou mais ça ne change rien  ;)

Tu devrais remettre tous les paramètres du sous menu AF / MF à leur valeur par défaut et voir ce que ça donne.

ZeDuK

Nouveau possesseur du X100V (j'ai revendu le X100F et je ne regrette pas du tout), je me gratte un peu la tête pour paramétrer correctement le boitier avec la disparition du trèfle.
D'autant que je ne suis pas bien fan des touches fn sur écran tactile.
Vous l'avez paramétré comment ?

chass-raf

Citation de: ZeDuK le Avril 20, 2020, 18:58:42
Nouveau possesseur du X100V (j'ai revendu le X100F et je ne regrette pas du tout), je me gratte un peu la tête pour paramétrer correctement le boitier avec la disparition du trèfle.

Pour ma part:
- La touche  AEL AFL devient AF ON (et j'ai enlevé l'AF à mi course sur le déclencheur en mise au point continue = C mais je l'ai laissée en mise eu point unique = S afin de conserver l'AF suivi du déclenchement immédiat par touché de l'écran).
- Fn devient détection du visage/yeux.
- Filtre ND sur le bouton du levier OVF/EVF.
- Q : je ne sais pas encore ce que je vais assigner comme fonction, mais le menu rapide me parait peu utile en l'état.

numerix

Citation de: ZeDuK le Avril 20, 2020, 18:58:42
La seule alternative je pense est de passer par l'écran Q mais c'est moins direct.
EDIT : Et également "Mon menu"

madras

et pour faire des photos en mode A classique en jpeg type Acros N&B, ca va être simple à régler ?

Non parce que là, ça fait mal au crâne...

Col Hanzaplast

J'ai réussi à faire du bracketing de simulation de film avec "Monochrome + Filtre Jaune", "Monochrome + Filtre Rouge", "Monochrome + Filtre Vert" avec mon X100F.
Par contre je n'ai pas réussi à trouver l'interrupteur Normal/Bracketing ?

Pour utiliser une seule simulation c'est facile. On peut la choisir à partir de plusieurs endroits.
On voit le résultat en LCD, en EVF et en ERF (OVF + Coïncidence) .
A l'usage on comprend que ce type de boitier est fait pour utiliser une simulation de film.
"C'est étudié pour" comme dirait Fernand Raynaud.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

pourquoipas

Citation de: madras le Avril 21, 2020, 08:11:59
et pour faire des photos en mode A classique en jpeg type Acros N&B, ca va être simple à régler ?

+1
Oui, il y a moyen de faire des photos tres simplement, c'est meme la philosophie du X100 pour moi.
Flickr makalux

Col Hanzaplast

Citation de: fredkelder le Avril 21, 2020, 12:02:17" Interrupteur" ? ... Repasser par le bouton drive (flèche 0h du trèfle) ?...

Et bien voila je n'utilise pas le bouton Drive donc acte. Je comprends mieux  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gemphoto

Citation de: madras le Avril 21, 2020, 08:11:59

Il faut demander à Tatsuo Suzuki!!!!

madras

quel rapport avec la semoule ?

gemphoto

madras

madras

Merci fredkelder.

Non pas tout auto, malheureux !  ;)

Moi, je suis de la vieille école : uniquement ovf (appareil sans ovf c'est rédibitoire), priorité A (exclusivement avec AE/AF à mi-course) et majoritairement N&B (mode acros N&B me va très bien à priori). Pour le reste, je m'en contre fiche.  Ecran tactile = gadget pour moi.

La qualité de l'objectif m'importe beaucoup.

ZeDuK

Citation de: chass-raf le Avril 20, 2020, 20:48:00
Pour ma part:
- La touche  AEL AFL devient AF ON (et j'ai enlevé l'AF à mi course sur le déclencheur en mise au point continue = C mais je l'ai laissée en mise eu point unique = S afin de conserver l'AF suivi du déclenchement immédiat par touché de l'écran).
- Fn devient détection du visage/yeux.
- Filtre ND sur le bouton du levier OVF/EVF.
- Q : je ne sais pas encore ce que je vais assigner comme fonction, mais le menu rapide me parait peu utile en l'état.
Citation de: numerix le Avril 20, 2020, 20:49:10
La seule alternative je pense est de passer par l'écran Q mais c'est moins direct.
EDIT : Et également "Mon menu"
Merci à tous les deux.
J'en suis arrivé là-aussi, à passer par le "My Menu" (pas trop approfondi la touche Q).
Filtre ND à l'avant aussi mais je conserve le bouton AEL AFL (donc AF à mis course sur bouton déclenchement).
Me reste donc la détection visage/yeux et la photométrie que je ne sais pas où mettre.
Et d'autres bricoles aussi (réglage RAF ou RAF+JPG pour activer certains réglages à la bague de contrôle, choix du filtre pour prise direct jpg).
Ce X100V aurait été parfait s'il avait conservé le trèfle.