z6/z7 et objectifs tiers

Démarré par Ergodea, Avril 02, 2020, 13:09:44

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: alain63 le Avril 05, 2020, 14:18:46
Bonjour,
C'est vrai qu'avec les Z, on peut ressortir du tiroir toutes nos "curiosités de laboratoire" à condition de trouver la bague adéquate.
Ainsi ...
J'ai trouvé dernièrement sur un site chinois une bague LM39 -Nik Z, certes il faut attendre la fin du mois pour qu'elle arrive (décontaminée, j'espère...) afin de ressortir un héritage paternel que je lui empruntais quand j'étais ado ( bien sûr en argentique).
Le 135 dans mon souvenir avait un bokeh particulier mais sympa ( le diaph dispose de 15 lames , ce qui n'est pas courant et ceci expliquant peut être cela.).
Finalement en fouillant, on trouve quasiment tout (et ce n'est pas onéreux, en plus).
Disposant d'un vaste temps libre pour fureter, force est de constater que le confinement a aussi ses bons cotés.  :)

Oui tout à fait! faire ce qu'on avait pas le temps de faire avant ; )
En tapant pixco z dans amazon, tu as déjà un bon choix de bagues pas cher...Et pixco, j'aime bien.

(j'étais justement en train de regarder une bague en monture m39! ) https://www.amazon.fr/Pixco-Bague-dadaptation-Monture-dobjectif/dp/B07MJ626HN/ref=sr_1_36?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=pixco+z&qid=1586088825&s=electronics&sr=1-36

Ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2020, 14:21:09
Tu risques fort d'être déçu...
A l'époque, j'avais comparé le Summitar au Summicron, sur mon Alpha 7II :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/147

Bah, on va le laisser découvrir et faire part de ses impressions ; )

Le viseur du sony a7 II est bien meilleur que celui du a7?

alain63

Pour le summitar, c'est certain que ça ne vaut pas un 'cron.
C'est surtout le 135 qui m'intrigue, bien qu'a l'époque si mes souvenirs sont bons il piquait déjà moins que mon 105/2.5 sur mon Nikkormat FT2.
Mais bon , vu l'investissement... le retour "plaisir" est forcement positif (indépendamment du résultat photographique)

AlainNx

Citation de: ergodea le Avril 05, 2020, 14:20:27
Pourquoi cette bague k&f fait elle perdre l'infini?

Le tirage des Leica R est de 47mm.
Celui de la monture Nikon F est de 46,5mm. : si tu montes une bague d'adaptation directe sur un R en monture F, en supposant que la bague ait une épaisseur nulle, tu vas avancer le bloc optique de 0,5mm. Si ta bague est construite avec un minimum de matière, cette distance va augmenter, et donc adieu l'infini.

Ergodea

n'empêche on ne peut nier que ce viseur du z6 apporte une aide non négligeable pour les pdv manuelles...Sur la photo du chat où il fallait être très réactif, à pleine ouverture, juste le temps de placer le collimateur en touchant l'écran, d'actionner la loupe et faire la map en me fiant sur ce que je voyais dans le viseur . Je ne sais pas vous, mais pour l'instant le focus peaking je l'utilise que très rarement, pas très convaincue...La loupe +le viseur me paraissent bien plus efficaces...

le crop

Ergodea

Citation de: AlainNx le Avril 05, 2020, 14:32:24
Le tirage des Leica R est de 47mm.
Celui de la monture Nikon F est de 46,5mm. : si tu montes une bague d'adaptation directe sur un R en monture F, en supposant que la bague ait une épaisseur nulle, tu vas avancer le bloc optique de 0,5mm. Si ta bague est construite avec un minimum de matière, cette distance va augmenter, et donc adieu l'infini.

oui; Je t'avoue que lorsque j'avais achetée la mienne, je n'avais pas fait attention à cela mais je crois bien avoir vu dans les commentaires comme quoi elle conservait la map à l'infini, et c'est pour cela que je l'avais prise...Faudrait que je retrouve le modèle...

alain63

Je me suis facilement habitué au focus peaking (réglage généralement sur 2), par contre, je ne suis pas rapide avec. Par exemple je suis " infichu" de faire la MAP sur le chat avant qu'il soit en bas du mur et qu'il touche le sol...  :P

Ergodea

Citation de: Pierock le Avril 05, 2020, 14:48:54
Il faut persévérer

ce n'est pas comme si je ne connaissais pas le focus peaking, mais je le trouve plus efficace sur le fuji par exemple...Mais tu as raison, il faut peut-être que je m'habitue à celui du nikon...Mais parfois je trouve qu'il est à peine visible. J'ai essayé différents paramètres...

Ergodea

là toujours sélection du collimateur sur l'écran, loupe + map d'après viseur...Il fallait être rapide aussi, la map est bien faite sur l'oeil (toujours le leica r 90 2.8 ravagé )

alain63

Il est malin le chat, il les planque ses yeux !! :D

Ergodea

Citation de: alain63 le Avril 05, 2020, 14:55:29
Je me suis facilement habitué au focus peaking (réglage généralement sur 2), par contre, je ne suis pas rapide avec. Par exemple je suis " infichu" de faire la MAP sur le chat avant qu'il soit en bas du mur et qu'il touche le sol...  :P

et bien justement, avec le focus peaking je n'y arrive pas...Car le temps que je vois les "surbriances" s'afficher, soit il n'y a plus de chat, soit la map est à côté...Normalement c'est fait pour au contraire être efficace dans ce genre de situation...faudra que je réessaye...

Ergodea

Citation de: alain63 le Avril 05, 2020, 15:07:03
Il est malin le chat, il les planque ses yeux !! :D

; )
il s'est dit "ah! tu veux faire une faire une map manuelle, et bien vas-y! "

Dans ce cas justement, le focus paeking n'est absolument pas précis pour moi

alain63

Il faut que j'essaye ta méthode pour voir si je suis plus rapide moins lent.

Ergodea

Citation de: alain63 le Avril 05, 2020, 15:11:29
Il faut que j'essaye ta méthode pour voir si je suis plus rapide moins lent.

En fait, tu places de suite le collimateur avec l'écran tactile en fonction du cadrage que tu souhaites, et si tu ne peux pas, tant pis tu paramètres de sorte que tu puisses réinitialiser la position de ton collimateur pour qu'il soit au centre. Tu zoomes sur le sujet (ou l'oeil) selon l'emplacement du collimateur (évidemment tu ne vois plus le reste de la scène mais comme il s'agit d'être rapide, normalement le sujet n'aura pratiquement pas bougé), tu fais la map en te basant sur le viseur et tu déclenches. Si tout se passe bien, normalement cela se fait rapidement.

alain63

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Avril 05, 2020, 15:16:53
En fait, tu places de suite le collimateur avec l'écran tactile en fonction du cadrage que tu souhaites, et si tu ne peux pas, tant pis tu paramètres de sorte que tu puisses réinitialiser la position de ton collimateur pour qu'il soit au centre. Tu zoomes sur le sujet (ou l'oeil) selon l'emplacement du collimateur (évidemment tu ne vois plus le reste de la scène mais comme il s'agit d'être rapide, normalement le sujet n'aura pratiquement pas bougé), tu fais la map en te basant sur le viseur et tu déclenches. Si tout se passe bien, normalement cela se fait rapidement.
Pour moi aussi c'est la meilleure méthode pour la MaP manuelle.

Ergodea

Citation de: Pierock le Avril 05, 2020, 17:41:17
Je ne dis pas que tu ne connais pas, je dis qu'il faut s'entrainer.
D'autant que le reproche de précision a disparu avec la V2 du firware . Maintenant uand tu appuies sur AF-ON ou à mi-course du déclencheur, en faisant varier la bague de map, tu as le collimateur qui apparait et qui passe au vert quand la map est faite. Le détour en couleur te permet en plus d'avoir la profondeur de champ.

ah oui c'est vrai. J'ai découvert ça récemment

Maintenant je pense que c'est à chacun de voir ce qu'il lui convient le mieux, là où on est le plus à l'aise...Et pour moi, c'est ainsi que je m'en sors le mieux. Parfois avec quelques ratés /sujets en mouvement mais c'est tout de même assez rare

(la map n'est pas sur la tête de l'oiseau!)

Ergodea

Citation de: Pierock le Avril 05, 2020, 18:47:52
Je te laisse tester et t'entrainer ... Il y a un autre truc et astuce qui te permet de faire la mise au point à 100% et tous les sujets même en mouvement avec le focus peaking  ;) ;D

Bon je ne vais pas te sortir toutes les mouettes que j'ai prises en mode manuel hein! Si cela te convient comme cela, tant mieux! mais à priori tu ne veux pas entendre que, me concernant, cela ne me convient pas...

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 05, 2020, 18:49:58
Bon je ne vais pas te sortir toutes les mouettes que j'ai prises en mode manuel hein!

Oh si !

Ergodea

Citation de: Pierock le Avril 05, 2020, 18:29:36
Normal, à chaque battement d'aile tu ne la vois pas et ça va assez vite.

Tu devrais faire partie d'un club photo.  :D

merci! je viens d'apprendre qu'une mouette vole!

Ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2020, 18:52:26
Oh si !

rire! non non! en plus ce serait avec le df, sony, fuji, nikon d800e...c'est hors sujet : )

mimi_droopy

Citation de: Pierock le Avril 05, 2020, 17:41:17
Maintenant quand tu appuies sur AF-ON ou à mi-course du déclencheur, en faisant varier la bague de map, tu as le collimateur qui apparait et qui passe au vert quand la map est faite

Tu es sûr ? Parce que moi ça ne fonctionne qu'avec mon voigt 40mm, et pas avec mes ZF2 ni avec mes AIs, ou alors je loupe quelque chose et j'aimerais savoir quoi

ais

Citation de: ergodea le Avril 05, 2020, 18:53:09
merci! je viens d'apprendre qu'une mouette vole!
Et tu auras aussi appris que c'est un goéland... ;)

Ergodea

Citation de: ais le Avril 05, 2020, 22:56:53
Et tu auras aussi appris que c'est un goéland... ;)

ici on a que des mouettes (sans la mer) ; )